logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-11-2018 16:48:21

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

[RESOLU] Renommer un périphérique

Bonjour, ma question est un peu tordue. Je veux récupérer toutes les photos sur les périphériques et les mettres dans un dossier :

 find ~/ \( -iname "*.jpg" -o -iname "*.gif" -o -iname "*.png" -o -iname "*.bmp" \) -print0 | xargs -0 mv --target-directory ~/media/nicolas/EL TERRA/images rassemblées depuis le 25 novembre 2018



mv: impossible d'accéder à '/home/nicolas/media/nicolas/EL': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'accéder à '/home/nicolas/media/nicolas/EL': Aucun fichier ou dossier de ce type
mv: impossible d'accéder à '/home/nicolas/media/nicolas/EL': Aucun fichier ou dossier de ce type
nicolas@LibraZiK2-studio-audio:~$
 



J'ai bien l'impression que c'est un problème de nommage du périphérique . Je suis allé dans gparted mais à moins de formater et de renommer , je ne vois pas comment faire.

Merci de votre aide

Nico

Dernière modification par calixtus06 (29-11-2018 16:47:38)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#2 25-11-2018 16:53:21

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

Bonjour calixtus06

En espérant que le répertoire suivant existe : /media/nicolas/EL TERRA/images rassemblées depuis le 25 novembre 2018/

Le nom du répertoire cible de la commande mv contient des caractères espace
il faut donc encadrer la suite de caractères représentant ce nom de répertoire par des caractères double-guillemets.

(Je pense aussi que tu avais dû te tromper dans le nom du répertoire cible que tu avais donné dans ta ligne de commande mv).

 find ~/ \( -iname "*.jpg" -o -iname "*.gif" -o -iname "*.png" -o -iname "*.bmp" \) -print0 | xargs -0 mv --target-directory="/media/nicolas/EL TERRA/images rassemblées depuis le 25 novembre 2018"

Dernière modification par MicP (25-11-2018 17:26:17)

Hors ligne

#3 25-11-2018 17:26:53

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

Rien à voir avec le nommage de périphérique. Quelle arnaque ce titre...

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#4 25-11-2018 17:38:02

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

…Rien à voir avec le nommage de périphérique. …

Oui,

calixtus06 a écrit :

…Je suis allé dans gparted mais à moins de formater et de renommer , je ne vois pas comment faire. …

Au cas où tu voulais seulement changer le LABEL (ou en français : Étiquette) du système de fichiers que tu avais nommé "EL  TERRA"
il n'est pas nécessaire de re-créer ce système de fichiers (<=> le re-formater)

Tu peux le faire en utilisant GParted
et en cliquant avec le bouton droit de ta souris sur la partition contenant le système de fichiers concerné,
tu pourras alors cliquer sur l'option "Étiqueter le système de fichiers"
Tu pourras donc donner un nouveau nom de LABEL à ce système de fichiers
sans qu'aucun des fichiers contenus dans ce système de fichiers n'y soit modifié.

Dernière modification par MicP (26-11-2018 01:25:49)

Hors ligne

#5 26-11-2018 08:57:05

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

Salut

Effectivement les guillemets  ont permis à la commande de s'effectuer !

Et oui c'était bien le LABEL que je voulais changer au cas où il poserait problème, ce qui n'est finalement pas le cas . Par contre en faisant un clic droit sur la partition le menu déroulant reste grisé et donc l'option de changer l'étiquette est visible mais pas accessible.

Rien à voir avec le nommage de périphérique. Quelle arnaque ce titre...



Du coup quelle confusion ai-je fais dans mon titre ?

Dernière modification par calixtus06 (26-11-2018 09:00:36)


Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

#6 26-11-2018 09:14:04

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

calixtus06 a écrit :

la partition le menu déroulant reste grisé et donc l'option de changer l'étiquette est visible mais pas accessible.


Pour modifier un Label, on peut utiliser plus simplement la ligne de commande e2label en root : https://debian-facile.org/doc:systeme:e2label
Confondant de simplicité, non ? big_smile


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 26-11-2018 10:03:44

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

calixtus06 a écrit :

Et oui c'était bien le LABEL que je voulais changer au cas où il poserait problème


Pour ma part j'évite les espaces, accents et caractères spéciaux (hors des classiques - _ .) dans les étiquettes de volumes, et dans les noms de fichiers dans la mesure du possible. Cela peut causer des problèmes surprenants.

calixtus06 a écrit :

Du coup quelle confusion ai-je fais dans mon titre ?


Le nom de périphérique d'une partition est quelque chose comme /dev/sdXY. En fait on ne peut pas le modifier, et il peut changer tout seul à chaque fois que le disque est détecté. Il ne faut pas le confondre avec le nom d'une partition GPT (PARTLABEL) ni l'étiquette du système de fichier qu'elle contient (LABEL). L'étiquette est souvent utilisée par les environnements de bureau pour nommer le point de montage du volume. En l'absence d'étiquette définie, l'UUID du système de fichiers est utilisé par défaut.

calixtus06 a écrit :

Par contre en faisant un clic droit sur la partition le menu déroulant reste grisé et donc l'option de changer l'étiquette est visible mais pas accessible.


Peut-être que Gparted refuse de modifier l'étiquette d'une partition montée ? e2label (s'il s'agit d'un système de fichiers ext2/3/4) 'a pas autant de scrupule. S'il s'agit d'un autre système de fichiers, il existe généralement un programme équivalent.

Dernière modification par raleur (26-11-2018 10:04:52)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#8 26-11-2018 12:19:32

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

calixtus06 a écrit :

…Par contre en faisant un clic droit sur la partition le menu déroulant reste grisé et donc l'option de changer l'étiquette est visible mais pas accessible.…

En cliquant avec le bouton droit de ta souris sur la partition contenant le système de fichiers concerné,
tu pourras cliquer sur l'option "Démonter"

Une fois que le système de fichiers de cette partition ne sera plus attaché (monté) au système de fichiers de ton système debian
l'option "Étiqueter le système de fichiers" sera accessible.

Hors ligne

#9 29-11-2018 16:47:11

calixtus06
Membre
Distrib. : Librazik 4
Noyau : 5.10.0-14-lzk-bl-amd64
(G)UI : mate
Inscription : 25-03-2016

Re : [RESOLU] Renommer un périphérique

Merci beaucoup. Je n'osais pas démonter la partition de peur de perdre les données .

Il n'y a pas de mauvaises questions...

Hors ligne

Pied de page des forums