Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-12-2018 11:45:40

Le Sinagot
Membre
Lieu : Séné (Morbihan)
Distrib. : Ubuntu 16-04/18-04 et plus
Noyau : Linux 4.4.0-139-generic

Bonjour, Je me présente

Bonjour Les Linuxiens !!!
J'ai 65 ans, et si on calcule un peu je suis tombé dans la marmite informatique aux environs de .... "Plan Informatique pour tous" de Fabius.

De fil en aiguille de basic en Linux(s) en passant par du DOS, Windows 1 !!! oui sans la souris !!! à Windows 10 !
Et le boulot m'a aidé à utiliser les commandes Unix sur des gros calculateurs IBM avec des disques durs de ... 50 Go aussi imposants encombrants, bruyants que des grosses machines à laver.

Maintenant après avoir utilisé Ubuntu depuis longtemps, mes ordis deviennent obsolètes à cause de la Version 18-04 en 64 bits de UBUNTU. Alors, je cherche, je cherche je tombe sur des systèmes mint, mageia, ... tous basés sur du debian Alors ? Pourquoi ne pas tester Debian directement ? Et, à oh miracle, c'est tout bon pour moi, rapide, complet, (trop...mais je vais alléger.) Pratique... Super quoi !!!
Sauf que. Bon, c'est peut-être pas là que je vais soulever mon souci, je vais chercher la solution dans le forum, c'est pour cela que je me suis inscrit ici.

Je participerai volontiers à la planète Linux Debian. Peut-être pourrai-je répondre à quelques questions et apporter moi aussi des solutions à vos soucis ?

A bientôt
Claude

#2 06-12-2018 12:04:58

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Re : Bonjour, Je me présente

Et le boulot m'a aidé à utiliser les commandes Unix sur des gros calculateurs IBM avec des disques durs de ... 50 Go aussi imposants encombrants, bruyants que des grosses machines à laver.

Euh..... 50Mo la machine a laver non ? Et encore avec plusieurs plateaux, les gamelles en Go je n'ai jamais vu même si j'ai un peu oublié les capacités d'un plateau cthulhu.gif

Plutôt 2 machines a laver d'ailleurs, les moteurs linéaires c'était encombrant.
r82r3192.jpg

Dernière modification par Haricophile (06-12-2018 12:06:19)

« Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné. »

#3 06-12-2018 12:19:10

Le Sinagot
Membre

Ouiii !!! En effet Haricophile ! 50 Mo et le disque avait une dizaine de galettes (sur la photo il y en a 5) . Tu as eu ça aussi ?
C'était impressionnant quand on testait ou formatait !!!
Pour l'encombrement c'était le genre machine à laver des couettes qu'on voit ans les pressings.
Ca a bien changé ! avec no Teraoctets (1000 milliards d'octets ) et petaoctets (1 million de milliards d'octets) en exaoctets (1 milliard de milliards d'octets)!!! Et c'est pas fini ?

#4 06-12-2018 12:25:05

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Salut Le Sinagot et bienvenue sur la planète df !

Ne te gêne de rien pour intergalacter sur le forum.
Je te souhaite un bô voyage au pays libre de debian parmi nous.

Amitié, Joel smile

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#5 06-12-2018 13:41:07

Haricophile
Adhérent(e)

Le Sinagot a écrit :

Tu as eu ça aussi ?

Je les dépannais, j'étais SAV en clientèle chez Bull dans les années 80, donc j'en ai vu quelques un oui, et pas que de l'extérieur tongue

« Argumenter avec des imbéciles, c'est comme jouer aux échecs contre un pigeon.  Peu importe votre niveau, le pigeon va juste renverser toutes les pièces, chier sur le plateau et se pavaner fièrement comme si il avait gagné. »

#6 06-12-2018 14:52:25

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

On pense avoir tout vu et pop, la machine à laver disque dur dont chaque plateau a une capacité comparable à celle d'une disquette... Ça te met au niveau tongue

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#7 06-12-2018 15:08:16

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse, con !
Distrib. : stretch
Noyau : linux-debian-amd64 4.9.130-2
(G)UI : env- CLI- i3-weechat-bépo
Site Web

bien le bonjour  Le Sinagot

vrai que c'est plus léger avec un portable ..

In Girum Imus Nocte Et Consumimur Igni

#8 06-12-2018 16:20:14

Haricophile
Adhérent(e)

otyugh a écrit :

On pense avoir tout vu et pop, la machine à laver disque dur dont chaque plateau a une capacité comparable à celle d'une disquette... Ça te met au niveau tongue

C'est beaucoup plus qu'une disquette, c'est au moins 16Mo le plateau pour celle là wink

les disquettes n'ont pas dépassée 1,44Mo brut sauf celles uniquement destinées  marché intérieur Japonais ou ils avaient doublé cette capacité.

Les Japonais continuent encore aujourd'hui a fabriquer du matériel pour le marché intérieur différent du matériel pour l'exportation, pareil pour le soft en particulier pour les jeux, et ce n'est pas à cause du problème des deux touches supplémentaires sur le clavier. Les jeux version marché interne japonais ne tournent généralement pas sur les console export et réciproquement.

En tout cas pour l'histoire de l'informatique il faut au moins aller un peu fouiller du côté de http://www.chilton-computing.org.uk/ et http://www.aconit.org/

#9 06-12-2018 17:38:22

Le Sinagot
Membre

1,44 Mo ??? T'as pas connu les 360 Ko ?  Puis les 720 Ko en 5"1/4 double face souple ?
Sans te parler des Disquettes 8 pouces capacité ??? Je ne sais plus... On avait Multiplan comme tableur là-dessus ! Et Chart pour les graphiques.

#10 06-12-2018 18:13:29

Haricophile
Adhérent(e)

Bien sûr que si, je parlais de capacité maximum.

A partir de 128ko il me semble pour les 8" mais j'ai peut-être la mémoire qui flanche.

P.S. Elle flanche : 160Ko mais si je n'ai pas connu les fiches perforées, j'ai connu des machines ou on chargeait l'OS avec des bandes perforées ou des cassettes (pour lesquelles je n'ai jamais compris comment ça pouvait marcher proprement sans signal de synchro mais ça marchait parfaitement quand le lecteur était bien réglé).

D'ailleurs dans les trucs drôle on pouvait programmer en langage machine sans clavier avec les boutons de la façade. Programmer un "tennis" mettait au moins 2h mais bon, c'était possible 56kPowaa.gif
https://www.youtube.com/embed/bfmL6l128JU

Dernière modification par Haricophile (06-12-2018 18:25:28)

#11 06-12-2018 18:39:18

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : BREST
Distrib. : W$10 / stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 4.18.0-2-amd64 debian
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

bonjour le sinagot ,   big_smile

y a qques trucs que j'ai pas connu : roll

- les disques 8 pouces
- les Zip (Iomega 100/250) j'ai entendu parler mais jamais vu
- les cartouches à bandes j'en ai vu une , une fois mais pas plus .
  (la sauvegarde était très longue )
- les gros tambours industriels à bande

sinon ,  tongue

les disquettes 5 pouces 1/4 , 3 pouces 1/2 et 3 pouces , j'ai connu . wink

puis le cd rom , le dvd , le dvd double couche , le blu ray SL / DL (25 GO / 50 GO par disque)  lol

et maintenant , la clé usb . woohoo.gif

Dernière modification par Debian Alain (06-12-2018 18:58:05)

1498812139.jpg   Kendji Girac - Andalouse (Clip Officiel)
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#12 06-12-2018 19:03:13

Haricophile
Adhérent(e)

Mon premier PC : XT avec un fabuleux disque dur (10Mo) construit en 1985 il me semble, et soudé avec mes petites mains d'après un plan Taïwanais (bien foutu pour l'époque). Le PC chez IBM était hors de mes moyens.

Mon premier modem US Robotics à 28k upgradable et upgradé a 56k quand ça été dispo.

J'ai souvenir que durant longtemps une bonne page web faisait moins de 30ko et ne devait pas dépasser 100ko pour ne pas lasser l'utilisateur avec les temps de chargement, parce que même 56k c'était la vitesse brute et très théorique. Quand je vois la dimension des usines a gaz actuelles avec des scripts qui appellent des tiers qui appellent des scripts qui appellent...  plus on augmente la puissance, plus on la dépense pour faire de la #####

Un américain (pour un fois) disait déjà il y a longtemps : élargir les routes pour résoudre les problèmes de circulation c'est comme élargir la ceinture pour résoudre un problème d'obésité.

#13 06-12-2018 19:08:29

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE
(G)UI : KDE Plasma & Xfce

Bienvenue!

Debian Alain a écrit :

- les Zip (Iomega 100/250) j'ai entendu parler mais jamais vu

Ah ça moi j'ai vu, pourtant je suis pas bien vieux tongue

apt install anarchism

#14 06-12-2018 19:14:35

Debian Alain
Adhérent(e)
Lieu : BREST
Distrib. : W$10 / stable / ubuntu / testing
Noyau : Linux 4.18.0-2-amd64 debian
(G)UI : Gnome wayland / Gdm3

ah , c'était la belle époque ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Disque_ZIP

1498812139.jpg   Kendji Girac - Andalouse (Clip Officiel)
RYZEN7 1700X - PRIME X370 PRO - 16 Go DDR4 - RADEON PULSE RX 550 4GB DDR5 OC UEFI - CORSAIR RM750X - SSD crucial MX500 500GB

#15 06-12-2018 20:41:33

Le Sinagot
Membre

Hé ben dis donc, je ne pensais pas que remuer quelques souvenirs auait fait couler autant de larmes !!!!
Mon cousin avait, avec son ZX81 et 1 KO de mémoire, en language machine se permettait d'arroser canal sur les télés de son escalier ..
Surprenant!! Mais réel, de 1 KO il est passé à 16 KO. Je ne vous dit pas ce qu'il faisait avec son ZX81
Moi, j'avais fait un peu de programmation avec les 8085...
J'ai oublié depuis. C'était chronophage au possible.
Mais passionnant. Chercher et trouver les erreurs, corriger tester retester avant de se rendre compte que les gens écrivent en majuscules et que toi t'y avais pas pensé. M...de !!! C'est comme ce foutu de correcteur orthographique sur mon smartphone.
Je crois que je vais arrêter de vous faire pleurer de rire ou de nostalgie.
Bonne soirée à tous que je salue bien bas.
Ah au fait, j'ai trouvé la réponse à mon soucis de reconnaissance de ma carte wifi avec debian alors que Ubuntu, mageia, mint... ne posaient pas de problème. Bon, c'est le problème des firmwares constructeurs propriétaires.
Merci à DF
CIAO

Pied de page des forums