logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-12-2018 00:25:55

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Récupérer des projects pour faire debian plus facile aux utilisateurs?

Bonsoir à toutes/tous.
J'ouvre ce fil un peut comme conséquence indirecte de ce post d'otyugh, ou j'ai vu certains idées intéressantes, mais il parait que ces idées n'étaient pas l'objectif de la question d'otyugh. Donc il me semble plus propre d'ouvrir un nouveau fil pour discuter les idées qui ont vu la lumière sur l'autre post.
En résumé je parle de l'offre de certains personnes pour récupérer et/ou créer dès zéro, des projets des installateurs qui créent des systèmes basés en debian, mais avec des petites modifications et/ou ajouts pour faire la vie plus simple aux administrateurs et/ou les utilisateurs. Des projets déjà cités: HandyLinux, DF-Linux....

@bendia: j'en profite ton message, dans lequel il y a des idées avec lesquelles je suis très d'accord, pour commencer cette discussion.

bendia a écrit :

Pour ma part, je n'utilise pas d'iso facilitante, simplement parce-que je ne crois plus à l'informatique prêt à consommer (même si j'y ai cru).


Je suis partiellement d'accord. La perfection n'existe pas, c'est claire...mais c'est le but de faire quelque chose parfaite?

bendia a écrit :

Il y aura toujours le besoin de quelqu'un qui réfléchit pour administrer la machine, et cette partie là reste relativement complexe malgré tout. Il y a donc à s'investir pour apprendre. Là, le forum et le wiki sont là, etc'est plutôt ce qui est à maintenir/développer.
Pour ceux qui ne veulent pas s’investir, il faut déléguer l'administration à des gens qui savent, donc si une iso doit être facilitante, elle doit l'être pour les sachants.


Je suis complètement d'accord ici.

bendia a écrit :

Parmis les sachants, il y a les gens qui fabriquent cette iso. Je ne sais plus ce qu'il y a dans DFLinux, mais je dirais qu'il faut supprimer tout logiciel qui n'est pas dans les dépôts. En effet, c'est déjà compliqué d'avoir assez de bras pour maintenir une iso avec les paquet officiels, alors si en plus il faut maintenir des logiciels, ça complexifie encore le truc.


Je suis complètement d'accord ici aussi.

Bien que la perfection ce n'est jamais possible ...on peut chercher des points d'équilibre , n'est-ce pas?
Oui, je suis d'accord qu'il faut des connaissances pour administrer un système...mais beaucoup moins pour l'utiliser, donc, si on peut baliser un peu la campagne pour les pas connaisseurs, ça serait un bon boulot je crois. Ce travail c'est un premier point pour qu'ils peuvent agrandir ses connaissances.

smolski a écrit :

Nous avons testé et c'est pas facile facile de mettre une telle équipe en place.

Ça c'est sûr. Humblement, je lance aussi la balle... Si quelqu'un veut la ramasser, on peut se rejoindre (bien sûr virtuellement, parce que les distances vont être longues roll).

Le premier serait savoir quel est l'objectif, puisque surement ce n'est pas le même pour tous les gens qui veulent contribuer. Je pense que ce n'est pas obligé que tous ayons le même objectif exactement...mais la cible principal doit être commun, sinon ça risque d'être gaspiller de temps sans un but concret. Pour moi le logiciel libre c'est un véhicule pour être plus libre: utiliser des logiciels dont tous les sources sont libres, c'est approfondir sur l'idée de faire la connaissance le plus libre possible, et au même temps se débarrasser des chaines du capitalisme, de l'oligarchie, puisque la connaissance libre échappe à leur contrôle. Toutes les connaissances cachées, les patentes, etc, sont un vol en soi-même. La connaissance d'aujourd'hui c'est une addition des connaissances accumulées pendant toute l'histoire de l'homme...donc des milliers d'années. cette énorme richesse n'appartient pas à certains mais à tous. Ce n'est pas le travail qui nous fait libres...mais la connaissance.
Donc en résumé: promouvoir la connaissance libre pour devenir plus libres.
Il peut avoir des autres raisons: les logiciels libres sont plus performantes que les propriétaires, les logiciels libres sont plus sûres que les propriétaires... etc. En premier , ces raisons sont faibles, puisque que il y aura toujours des arguments techniques dans les deux sens. Je crois que les logiciels libres sont vraiment mieux dans beaucoup d'aspects...mais pas toujours. Toujours il y a de pour et de contre. Bien que les contre sont souvent pas faute du monde libre mais du capitalisme, ils sont là, pas question de le nier. La perfection n'existe pas. 

Étant donné que la perfection n'est pas possible...on doit chercher l'équilibre, donc...comment le faire? Quels utilisateurs doivent être la cible d'un tel projet? Je pense en deux profils au même temps:
- un utilisateur plus ou moins avancé, un "administrateur" (bien qu'il peut être une personne avec nul formation réglé en informatique, par exemple un jeune futé, qui peut aider ses voisins dans un petit village d'un pays en voie de développement). Un administrateur dans le sens le plus vaste du mot, pas dans un sens exclusivement technique.
- un utilisateur quelconque, un profil qui peut inclure des utilisateurs avec nul expérience, des enfants, des jeunes, des personnes âgées qui découvrent l'informatique par première fois, des utilisateurs ayant années d'expérience avec des autres systèmes d'exploitation (normalement Windows), etc. Au maximum ils sachent télécharger et installer un programme, surfer, travailler avec leur logiciels habituels (bien qu'ils peuvent être des logiciels assez spécifiques et/ou compliqués (des logiciels de dessin, d'ingénierie, etc) Ces utilisateurs n'ont pas les connaissances  (ni surement l'intérêt, et non plus le besoin) pour faire une installation, sauf une partie d'eux, et si tout marche sur des roues: installation dans un disque vierge, pas des problèmes des pilotes, pas des écrans noirs, etc 
Une partie d'eux peuvent grandir vers des utilisateurs avancés, et même devenir administrateurs, mais pas tous. Et à mon avis ça ne doit être pas l'objectif . C'est presque sûr que la grande mère d'otyugh ne veule pas devenir administratrice des systèmes. Pour cette tâche elle a son petit-fils. 

À mon avis on doit avoir une double cible : des "administrateurs" qui installent et mettent au point des systèmes pour des utilisateurs qui, dans certaines cas, peuvent évoluer vers des administrateurs luis mêmes. De solidarité, d'échange des connaissances sans qu'il doit avoir forcement d'échange d'argent . Je peux t'aider avec ton ordinateur, tu peux m'aider à dépanner ma voiture, le voisin peux me donner son vieille vélo, etc... Mais il peut avoir d'argent aussi dans l'équation, pourquoi pas? Il faut manger, se loger, etc et le travail doit se payer, pas forcement avec de l'argent, mais pas interdit non plus. Pas confondre libre avec gratuit. Le but doit être nous faire plus libres, et la liberté nécessite des personnes qui aient ses besoins premiers couverts.

Et quel outils pour accomplir cette corvée?
Bon le système d'exploitation, on sera tous d'accord non? lol . Pourquoi choisir debian? (non seulement pour un projet , mais pour tous, pour le jour à jour...): Pour moi la raison la plus forte, beaucoup plus lourde que tous les autres: c'est un système géré par par la communauté , il reste toujours indépendant des entreprises (bien que le projet debian accepte des donations des particuliers et entreprises). Le compromis avec la liberté des logiciels c'est le plus fort de toutes les grandes distributions à mon avis. Debian laisse dehors, depuis toujours, de l'installateur, les logiciels non libres (notamment pilotes et/ou firmwares), bien que cette politique ait un certain prix (on peut parler après sur ce sujet). Par exemple debian a fait des efforts pour faire fonctionner le système avec des noyaux différents à Linux: HURD et kFreeBSD (malgré que ces sont des projets qui semblent être stoppées ajourd'hui). C'est surement la distribution la plus étendue sur de différentes architectures. 
Après, c'est l'exigence de qualité, de sécurité...etc. Important, oui, mais pas essentiel.

Pour les détails, il faudrait en parler, bien sûr . Quand au(x) bureau(x), il me semble que XCFE c'est un des préférés sur ce forum. Je n'ai rien en contre, plutôt au contraire.
Ça fait beaucoup des années que je me suis penchée sur LXDE, mais à l'époque ou j¡ai finalement choisi LXDE...la décision finale à été entre LXDE...et XCFE. C'est plein de possibilités...mais quand même je n'aurais pas jamais en compte les monstres (gnome, kde....). Des usines à gaz ne font pas grand chose pour la liberté: il faut des tas des ressources pour démarrer un des ces bureaux, comparé avec un bureau léger, donc si ont supprime des montagnes des bécanes parce qu'elles ne sont pas des puissantes voitures des courses, ça commence mal non? Si on peut utiliser un ordinateur qui a dix ans...pourquoi le jeter à la poubelle. Étendre la philosophie d'économiser ressources c'est bon à tous les niveaux, réduire le gaspillage, la consommation, ceux sont les uniques chemins cohérents qui nous restent. Pas pour le capitalisme, bien sûr lol .

Ça fait des années que j'utilise debian avec un petit paquet *.deb créé pour moi, et développée au long des années.  Je l'utilise parfois intégré dans des installateurs preseed ou fait des images des systèmes modèle avec clonezilla.
L'objectif a été dès le début, double: me simplifier la vie comme administrateur, et simplifier la vie des utilisateurs.
J'ai toujours voulu modifier et/ou ajouter le moins possible au système debian: à peine ajouter quelques scripts et modifier et/ou ajouter quelques fichiers de configuration. Tout mis dans un seul paquet debian, qui peut être viré en tout moment sans rien casser. Pas des dépendances en dehors debian, pas des dépôts tiers: rien que debian et un seul tout petit paquet (1,6 Mo). 
Le bureau c'est LXDE, et les lignes principales sont:
- simplifier l'installation du système: ajouter tous les firmwares et pilotes non libres sur les images d'installation: la priorité c'est faire fonctionner le hardware, malgré que ce soit nécessaire installer des logiciels non libres. (Le but justifie les moyens? Question dure. Parfois je crois que oui)
- Installer , au minimum, un groupe des programmes qui permettent aux utilisateurs de faire des tâches communes (bureautique, internet, multimedia... ) et de choisir, après , des autres paquets. Ici oui, priorité sur éviter les programmes propriétaires.
- Simplifier certains tâches, comme l'installation des pilotes graphiques non-libres (si nécessaire).
- Ajouter un mode graphique sûr , en cas de problèmes (normalement avec les pilotes propriétaires sad )
- Montage des partitions internes automatiquement
- cacher des partitions des autres systèmes d'exploitation , pour éviter des erreurs
- Établir des associations de logiciels-fichiers cohérents 
- Créer un menu des logiciels le plus simple possible, ordonnée, avec des sous-menus pour les logiciels le moins communs ou pour de tâches d'administration peu communes.
- Simplifier certaines taches, par exemple choisir entre plusieurs options d'accessibilité (taille de police, des icônes, curseur de souris...) (par exemple si on connecte la sortie video à une écran grande (une TV, par exemple), les éléments sont très petits , par la haute résolution de l'écran).
- Ajouter des petits "programmes", par exemple des actions avec le bouton droit de souris directement dans gestionnaires de fichiers (par exemple pour créer des pdf's à partir des documents de texte, images, des autres pdf, etc..., découper en pages, extraire les images, tourner les pages, insérer une image de fond, insérer une image sur le document)
- Des autres que je ne me rappelle plus puisque j'ai sommeil lol .

Je suis en train de migrer les scripts à l'anglais et de designer pour supporter l'ajouts de traductions (anglais, français, espagnol, au minimum) , et migrer les scripts avec les boîtes de dialogue zenity vers yad , et travailler sur la nouvelle version de debian Buster.
Des autres tâches à l¡atteint: créer une documentation , des scripts pour automatiser la création des installateurs à partir des images iso officiales, construire et héberger web...;trop pour une seule personne...et même pour plusieurs, et peut-être debian est en train de solutionner dans un futur proche (de la même façon que il y a des années, ajouté les backports, par exemple).

Bon, un point de départ quand même.

Salut...et liberté.

Dernière modification par empanada (12-12-2018 00:29:00)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#2 12-12-2018 07:11:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Récupérer des projects pour faire debian plus facile aux utilisateurs?

Je reste sur l'avis de bendia parce qu'il implique le demandeur et crée ainsi naturellement une chaîne d'entraide locale.

Exemple :

J'ai un ami que j'ai finalement passé à debian xfce parce qu'il en avait marre des contraintes de windows sur son pc.
Il en est maintenant ravi et m'apporte occasionnellement les pc d'autres « gens de rien » de sa connaissance pour faire des installations semblables qui ressuscitent littéralement leur vieux matériels.
Mon ami se charge du transport et d'expliquer le fonctionnement au démarrage, ensuite, nous le savons bien, c'est juste une question d'habitudes à se défaire plutôt qu'en apprendre d'autres.
cool

Si nous partons sur une iso facilitante, je pense que la chaîne d'entraide aura tendance à se distendre.
Par exemple, je serai contraint de répondre moi aux demandes d'utilisations plus nombreuses et particulières parce que des applications plus nombreuses et particulières aussi y seront implantées, plutôt que l'utilisation la plus simple soit directement partagée et entretenue entre les nouveaux utilisateurs ou via le forum df.
Eviter la centralisation doit être le mode commun du libre.
wink

Je m'attends maintenant à recevoir d'autres pc obsolètes sous windows, sans avoir la charge d'intervenir personnellement au-delà de l'installation de base.

Donc, je préconise de continuer les installations avec une debian basique sans facilitants particuliers et développer plutôt un système d'entraide directement entre les utilisateurs pour que l'idée du libre se partage en même temps que son code.
Exactement comme se partagent déjà le pain, le sel, un toit ou le sucre dans la nécessité des plus démunis.

Ça, tous les pauvres du monde savent faire et même donner leçon !
big_smile

Dernière modification par smolski (12-12-2018 07:14:21)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums