Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-02-2010 13:08:52

bkhother
Membre
Inscription : 18-02-2010

Serveur de virtualisation

Bonjour,

Je suis en BTS informatique de gestion, et j'ai donc 5 projet applicable en pratique à rendre d'ici avril.
J'ai donc ciblé quelques thèmes :

    - La virtualisation de serveurs (avec XEN ? VMware ESXi ? KVM)
    - Sur un des serveurs visualisés un recensement du matériel informatique avec OCS (sur Debian Squeeze)
    - Sur l'autre serveur virtuel, déploiement par GPO (sur Windows 2003 serveur)
    - Un projet base de donnée obligatoire, que je n'ai pas encore définit (peut-être une base de donnée avec le recensement des postes, pour pouvoir le mettre en confrontation avec le système dynamique et automatisé de OCS)
    - Un dernier que je n'ai pas définit peut-être WDS mais ça m'a l'air assez lourd, ou un système de déploiement de logicielles sous Linux pour équivalence à GPO si vous connaissez une solution, je suis ouvert à toutes autres  idées.

Comme vous pouvez le constater, la virtualisation est au centre et concerne quasiment chaque projets. Un serveur qui en vitualisent 2 autres, un Linux un Windows. Il y aura également deux clients physiques, Linux et Windows, pour monter la cohabitation. Donc mon interrogation se porte sur le serveur de virtualisation, je ne sais pas trop qu'elle solution est la plus adaptée, je suis parti sur un XEN installé sur Debian Lenny (stable) mais les tutoriels ne vont pas dans le même direction, je ne sais donc quoi suivre. Voilà quel solution vous me conseillerez ? Un XEN, ajouté sur une Debian minimal ou un serveur Citrix XEN ? Ou alors un VMware ESXi ? Ou encore un KVM ?
J'avoue que la solution XEN me plaisait plus à la base car open source, mais si une autres solution est préférable, pas de soucis. Auquel cas si vous pouvez joindre à votre conseil un tutoriel concernant la marche qui vous ont permis de réaliser ce serveur, je vous en serai reconnaissent.

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous pourrez porter à ma demande, et à l'aide que vous me fournirez.

Je vous souhaite un bonne journée.

Hors ligne

#2 09-05-2010 16:29:32

mecanotox
Membre
Distrib. : Ubuntu 12.10 Quantal
Noyau : 3.5.0-21-generic
(G)UI : XFCE 4.10 + Thunar 1.6
Inscription : 04-06-2008

Re : Serveur de virtualisation

Salut. Je suis aussi en BTS IG (Je passe les exams Lundi T_T)

Xen est une solution très complexe à mettre en place à partir de la version OpenSource :

- Compilation du Noyau obligatoire
- Les système invités (les DomU) doivent eux aussi être compilés
- Concernant l'environnement professionnel, le support de Windows n'est pas au RDV, les cartes réseau reste bridées à 1,5 Mbits ^^


Concernant Citrix Xen =>

Plus simple, car tu as un logiciel client pour gérer le serveur, en générale, tout se fais à partir de l'interface du client de gestion de tes serveurs (Comme VMWare ESXi)

Par contre, Citrix Xen reste la meilleur solution de virtualisation de serveurs, dans un environnement de serveurs Linux (Si une boite n'utilise que Linux). En terme de performance cela a déjà été démontré (Je n'ai plus l'article en liens que j'avais trouvé par hasard lors de mes recherches sur google).

Je trouve que KVM reste un projet très prometteur et je pense pourrait rivaliser avec VMware si celui-ci était mieux soutenu.Je ne fais pas de pub, mais si tu lis un peu la presse spécialisée tu pourra voir que les solution VMWare restent leader du marché professionnel.

je n'ai pas encore tester, mais lors de mes dernières recherches, KVM était surtout optimisé pour la virtualisation de station de travail, par exemple en environnement de developpement ou de test. (Ces infos datent de 1 an environ). Il faudrait voir comment le projet a progresser.

En projet , j'ai fais la virtualisation de serveurs avec VMWare ESXI, Concernant les PTI, OCS reste un très bon PTI de supervision et il est relativement simple à mettre en oeuvre.

Si tu le souhaite, je peus éventuellement te passer mon msn en MP.

Hors ligne

Pied de page des forums