logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 19-12-2018 15:22:55

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

Bonjour,
La question est dans le titre wink

Dernière modification par statis (20-12-2018 12:40:00)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#2 19-12-2018 15:29:49

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

quelle est ta configuration (proc. , memoire )  ?

peux tu aussi , nous poster le retour de

sudo fdisk -l /dev/sda


je suppose que ton disque systeme est "sda" ...

sinon , suffit de jouer avec les partitions .
(réduire certaines , agrandir d'autres)

Hors ligne

#3 19-12-2018 16:44:55

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

depuis une distrib live, puis gparted

o_O

Hors ligne

#4 19-12-2018 17:37:49

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

Merci Debian Alain mais comme dit sur un autre message pour l'instant fdisk est du chinois

Merci Freemaster, je vais chercher comment faire avec mon gparted live...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#5 19-12-2018 19:09:22

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

merci à tous à priori çà c'est bien passé avec mon gparted live

par contre j'aurais aimé comprendre comment choisir la taille de son swap à l'installation car en automatique elle se base sur la mémoire vive en place, cela serait plus optimisé d'en prévoir un en fonction de la capacité de la carte mère car on peut augmenter sa RAM, ce qui j’espère sera bientôt mon cas.

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#6 19-12-2018 19:21:30

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

capacité de la carte mère ? c a d ?
par contre tu peux aussi définir manuellement les partitions à l'installation

o_O

Hors ligne

#7 19-12-2018 19:52:17

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

pour Freemaster,
Exemple ma carte mère peut monter à 8Go de RAM, avoir un SWAP de 4 Go ne me plaisait pas...
Justement j'ai galéré avec l'histoire des partitions à l'installation, j'ai du m'y reprendre en mettant mon disque en partition unique avec gparted et relancer une installation en "partitionnement auto"...
Ceux qui n'ont pas des neurones de surimi ont de la chance wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#8 19-12-2018 19:57:52

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

c'est un mini-pc ? et encore en général cela peut monter à 32go...
alors une carte mère bloqué à 8go, cela m'étonnes un peu

o_O

Hors ligne

#9 19-12-2018 20:09:36

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

non Freemaster une tour avec un processeur quad 3giga, c'est du vieux matos...
Pour une carte à 32Go, je suis très novice mais il me semble qu'il faudrait un SWAP d'au moins 32, c'est d'ailleurs ce que je dois prévoir pour mon PC plus récent...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#10 19-12-2018 20:25:34

Freemaster
Membre
Lieu : Nord
Distrib. : Debian amd64
Inscription : 31-07-2018
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

ma carte mère, qui est déjà vieille, accepte 128go... d'ailleurs elle les a tongue
donc pour un pc récent, ce sera 64go minimum...
et si tu mets que 8go ram, et que debian se base sur la capacité de la cm, il va donc te créer 64go swap, démesurer par rapport à la ram réel...

o_O

Hors ligne

#11 19-12-2018 20:54:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#12 19-12-2018 23:30:02

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

Je suis novice mais je suis tombé sur l'info par hasard, je ne sais plus sur quel lien.
Mais à priori ce n'est pas le seul lien qui indique qu'il faut au moins prévoir deux fois la taille de la RAM.
https://www.debian-fr.org/t/quelle-tail … swap/63505
Donc je trouve judicieux de prévoir à l'installation 2 fois la capacité maximale de la carte mère, histoire de ne pas avoir à jouer au pile ou face avec gparted live...
J'ai 4 Go à l'heure actuelle mais dès que je peux je passe à 8 Go, donc 2.5*8=20, oh magie j'ai 20 Go de swap wink

Dernière modification par statis (19-12-2018 23:30:30)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#13 20-12-2018 09:12:00

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

ubuntu a écrit :

Taille d'un espace d'échange
Il n'y a pas à proprement parler qu'une seule règle définissant la quantité d'espace à allouer à la zone d'échange, qu'elle soit sous forme de partitions ou de fichiers. Beaucoup de conditions entrent dans les facteurs influençant ce choix. Cependant, compte tenu des capacités des ordinateurs modernes, on peut relever des recommandations généralement acceptées :

Votre ordinateur dispose de 6 Go de RAM ou plus Allouez un espace d'échange égal à la taille de votre RAM ;
Votre ordinateur dispose de 1 Go de RAM a 4 Go Allouez un espace d'échange de 1× à 1,5× la taille de votre RAM ;
Votre ordinateur dispose de moins de 1 Go de RAM Allouez un espace d'échange de 1,5× à 2× la taille de votre RAM.

Hors ligne

#14 20-12-2018 11:29:44

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

La SWAP aujourd'hui ne sert plus à grand chose. Pour comprendre l'origine de la swap, faut comprendre un peu comment marche un pc :

Tu as différentes mémoires: La mémoire cache, la mémoire RAM, et ton disque dur. La mémoire cache est inclue à ton processeur et généralement très faible (quelques Mo). La mémoire RAM se compte aujourd'hui en Go (souvent 4 voir 8). L'espace disque, se compte en To de plus en plus.

De façon inversement proportionnelle à la taille du disque, tu as la vitesse de lecture: La mémoire cache est la plus rapide de toute, tandis que le disque est le plus lent (même avec un SSD).

Le processeur stocke les instructions à réaliser à courte durée dans la mémoire cache puis stocke le troplein dans la mémoire RAM. Il va ensuite piocher petit à petit dans la RAM pour aller alimenter le cache et ainsi de suite. On peut prendre l'exemple d'une usine: T'as l'entrepot de matières premières (disque dur), la chaine de production (RAM) et l'ouvrier (processeur / cache).

Le problème est assez simple : Si la chaine est trop petite pour les besoins de production, tu surcharges. Et plutôt que de perdre de l'information, il vaut mieux la stocker ailleurs : La mémoire SWAP. Le SWAP, c'est ni plus ni moins qu'une extension de RAM sur un disque dur.

Alors, c'était pratique quand on avait 512Mo de RAM et un programme un peu gourmand. Bien que la SWAP ait un accès lent (vitesse disque dur) comparé à la RAM, ça faisait le boulot on va dire. Maintenant qu'on a 4, 8 ou 16Go de RAM, il est quand même rare d'avoir besoin de tout cet espace (sauf des cas très particuliers). La SWAP est donc (très souvent) inutile.

Il faut donc te poser cette question : "Vais-je consommer ce que j'alloue?". Est-ce que tu as besoin de faire les courses pour l'année "au cas ou...", ou bien juste un petit plein par semaine ça suffit?

On a eu tendance à pousser la SWAP dans tous les installateurs et même parfois de façon automatisée... avec des trucs du genre : SWAP = 2xRAM ... désolé, mais c'est du bullshit pour 90% des utilisateurs. A part leur piquer 8 ou 16Go de disque pour rien, ça apporte rien à personne.

Du coup, je saurais que trop te conseiller de regarder ta consommation en RAM (utilitaire htop par exemple) afin de voir où tu en es. Et si besoin, ajouter un peu de SWAP pour alléger un peu ta RAM et soulager la fluidité de ton PC. Enfin, c'est comme ça que je fonctionne. Ca fait des années que je marche sans SWAP et j'ai jamais eu de problème smile

Il n'y a aucune relation entre le volume de SWAP et ton disque dur. Le seul volume que tu dois considérer c'est celui dont tu as besoin. Sinon tu perds de l'espace disque "pour rien".

Dernière modification par hyrr0 (20-12-2018 11:32:18)

Hors ligne

#15 20-12-2018 11:35:08

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

Bonjour Debian Alain, merci pour l'information.
Chacun fait ses choix et cela n'est pas une catastrophe d'avoir un swap sous-dimensionné ou trop grand.
La recommandation Ubuntu (plus jamais cet OS pour moi) confirme quand même qu'il me fallait 8Go pour ne pas avoir à modifier le swap dans le futur.
Et si je change de carte mère j'aurais encore de la marge wink
J'ai un swap sur-dimensionné mais de la place disque, je suis serein wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#16 20-12-2018 11:47:58

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

Bonjour hyrr0,
Ubuntu m'a rendu parano...
Je te remercie car j'étais un peu pas tranquille avec la taille de mon swap en cas de changement de carte mère, qui elle aurait beaucoup plus que 20Go.
Je peux donc commencer avec mon Debian9 dans une grande sérénité à l'inverse de Ubuntu.
Très bonne journée à toi.

Et merci à ce forum d'exister wink

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#17 20-12-2018 12:11:57

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

bonjour
a lire ici
https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21065
Sans swap ta RAM peut être saturé et c'est au moment ou tu en as besoin
avec la swap ta RAM est libéré de façon transparente a partir de 40% de RAM occupé

-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#18 20-12-2018 12:19:39

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

@hyrr0: petit bémol : https://chrisdown.name/2018/01/02/in-de … -swap.html

TLDR: La swap n'est pas juste une "mémoire lente de secours" quand la RAM est saturée.



Swap is primarily a mechanism for equality of reclamation, not for emergency “extra memory”. Swap is not what makes your application slow – entering overall memory contention is what makes your application slow.

Dernière modification par otyugh (20-12-2018 12:27:41)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#19 20-12-2018 12:39:37

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

Merci à Croutons et otyugh,

J'adore ce forum et je commence à aimer Debian9 de plus en plus même s'il me fait quelques difficultés.

Je dois quand même mettre ce sujet en résolu car au départ c'était juste un "comment augmenter sa swap".

Je l'ai fait avec un Gparted live.
J'ai redimensionné la première partition pour libérer de la place.
Ensuite j'ai redimensionné la deuxième dans laquelle de trouvait la swap en partition étendue pour récupérer la place libérée.
Et en finalité j'ai augmenté la taille de la partition étendue sur laquelle se trouvait la swap.

Merci à tous pour cette cordiale participation à ce fil

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#20 20-12-2018 12:44:10

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

Le swap est quand même bien pratique pour pouvoir mettre le système en hibernation...

Hors ligne

#21 20-12-2018 13:40:41

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

statis a écrit :

Bonjour,La question est dans le titre


On peut créer une partition de swap supplémentaire plutôt que de s'embêter à agrandir la partition de swap existante.
On peut aussi créer un fichier de swap, mais ce n'est une solution à envisager qu'à titre provisoire.

hyrr0 a écrit :

Le problème est assez simple : Si la chaine est trop petite pour les besoins de production, tu surcharges. Et plutôt que de perdre de l'information, il vaut mieux la stocker ailleurs : La mémoire SWAP.


Je ne vois pas la pertinence de cette analogie. La mémoire est un stockage. Une chaîne est un traitement.

hyrr0 a écrit :

Le SWAP, c'est ni plus ni moins qu'une extension de RAM sur un disque dur.


Non, c'est un petit peu plus compliqué.Mais on ne peut pas comprendre le swap sans comprendre le principe de la mémoire virtuelle.
Rappel : le swap n'est pas la mémoire virtuelle. Il est utilisé dans le cadre de la mémoire virtuelle.
Dans certaines architectures système, c'est plutôt la RAM qui est considérée comme un cache pour le swap.

Frosch a écrit :

Le swap est quand même bien pratique pour pouvoir mettre le système en hibernation


Mais là aussi, pas besoin d'un swap de la taille de la RAM.

Dernière modification par raleur (20-12-2018 13:42:11)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#22 20-12-2018 13:45:22

Frosch
Membre
Distrib. : FreeBSD
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-12-2015

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

raleur a écrit :

Mais là aussi, pas besoin d'un swap de la taille de la RAM.


Ah? J'étais persuadé du contraire. Certains installateurs ont une option du genre "permettre l'hibernation" qui crée automatiquement une swap de la taille de la RAM...

Hors ligne

#23 20-12-2018 14:23:38

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

@raleur : je suis d'accord avec toi mais il faut aussi pouvoir expliquer les choses simplement. L'informatique c'est vaste, c'est compliqué... il y a des diplômes d'ingénieur et c'est pas pour rien. Faut pas non plus prendre les gens pour ce qu'ils ne sont pas mais il faut aussi savoir vulgariser smile

Et l'analogie est pas si fausse que ça. Chaine = RAM, ouvrier = Proc, stock = DD. Tu passes bien du DD à la RAM au cache puis au proc pour traitement (dans le cas d'un traitement, ce qui nécessite de la SWAP). C'est sûr que si on l'applique à un PC en général, c'est totalement faux. Mais dans le process, c'est pas si déconnant smile

@Frosch : L'hibernation nécessite en effet de la SWAP, mais pas nécessairement de la même taille que la RAM. Je m'explique. La veille, tu arrêtes le PC en entier sauf la RAM qui garde son état. Tu consommes donc de l'énergie à garder la ram active. En cas de coupure, tu perds tout (principe de mémoire flash). Pour l'hibernation, tu copies le contenu de ta ram sur un espace physique (le disque dur) représenté par la SWAP dans une architecture UNIX. Donc, pour l'hibernation, c'est oblgiatoire d'avoir un SWAP. Par contre, il doit être de la taille allouée à ta RAM. Si tu as 8go et que tu consommes 2Go, 2Go de SWAP suffiront. Néanmoins, si jamais tu dépasses, tu pourras pas mettre ton PC en hibernation. D'où la recommandation standard d'allouer à minima autant d'espace que la RAM.

Faut pas non plus oublier qu'il existe d'autres choses que la SWAP (passer par le système de fichiers notamment) qui permettent une allocation d'espace plus dynamique que la SWAP (statique).

Hors ligne

#24 20-12-2018 14:35:05

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

il y a des diplômes d'ingénieur et c'est pas pour rien.


Pour apprendre, y a la documentation, les livres, et poser des questions. [hs : https://debian-facile.org/viewtopic.php … 3#p286933]

Dernière modification par otyugh (20-12-2018 14:52:55)


virtue_signaling.pngpalestine.png

En ligne

#25 20-12-2018 15:11:18

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Comment augmenter la taille de son swap ? [résolu]

La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.



Albert Einstein

Hors ligne

Pied de page des forums