logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2018 11:14:14

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Plus d'internet avec ethernet

Bonjour,
J'ouvre un nouveau fil car le fil de base a dérivé, la rubrique ne convient plus et mon questionnement a évolué: Récupérer internet. Je précise que je fonctionne avec un cable ethernet.

En résumé j'ai installé Debian en dual boot avec Windows sur mon nouvel ordinateur. Tout semble fonctionner 1 ou 2 semaines (quelques petits soucis qui semble normaux) puis le système devient instable Windows plante, internet devient aléatoire sur Debian et Windows.

Test réalisé à partir des outils Hp.

Clavier: Certaines touches ne sont pas reconnues.

Réseau:

Le réseau UEFI semble ne pas être pris en charge ou activé sur le système. vérifier les paramètres Bios pour s'assurer que les ROM de l'option réseau UEFI sont activés et que le démarrage du réseau UEFI est activé



Avec Debian le réseau internet est très fluctuant cela fonctionne ou pas, il fonctionne puis il s'arrête.

Gestion de microprogramme/Bios:

L'mage bios sélectionnée n'est pas disponible. L'ID Bios est F. 12. un fichier de signature est également disponible dans le même répertoire.



Choix entre mise à jour /restauration puis choix entre EFI / Systeme Volume Information.

(J'ai réactivé le secure boot. Le grub (et donc Debian) n'apparaît plus. Windows démarre et semble être stabilisé. Un problème cependant je n'ai plus d'internet!!!! Précédemment internet était aléatoire maintenant c'est terminé. Je fonctionne avec un cable Ethernet.)

j'ai donc vérifié les paramètres Bios qui me semblent être en lien avec le réseau.

Contrôleur réseau disponible
Démarrage réseau activé
Réveil S4/S5 par réseau désactivé



J'ai donc activé "Réveil S4/S5 par réseau" mais je n'ai toujours pas d'internet.

Dans Windows le réseau Ethernet est qualifié de

non présent



J'hésite à utiliser une clé live car cela signifie de désactiver le secure boot et donc d'être à nouveau sur des OS instables qui mettent le bazar. De plus si les tests bios ne permettent pas d'obtenir le réseau je doute qu'un OS installé sur le bios le permet.
Les suggestions sont les bienvenues, notamment en ce qui concerne le paramétrage du bios.
Cordialement

Dernière modification par Jkart (30-12-2018 14:30:29)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#2 30-12-2018 13:46:57

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : Plus d'internet avec ethernet

Salut,

Ce que je ferai:

1/ Noter les modifs apportées à ton BIOS/UEFI

2/ Restaurer au paramètre d'usine ton BIOS/UEFI

3/ Tester sur Windows si ça va mieux
    A) si ça va mieux, alors re-modifie ton BIOS/UEFI pour avoir GRUB et tester ton Linux avec la carte wi-fi en espérant que ça marche aussi correctement
    B) si ça ne va pas mieux, sur Windows désinstalle le pilote de ta carte wi-fi et redémarre (Windows le ré-installera comme un grand garçon) et test.
        a) Si ça marche mieux, point 3/ A), sinon...
        b) Changer ta carte wi-fi ?
   
Librement,
BarbeRousseLibre

Dernière modification par BarbeRousseLibre (30-12-2018 13:48:41)

Hors ligne

#3 30-12-2018 14:08:51

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : Plus d'internet avec ethernet

Merci pour le suggestions,

-Les modifications du bios concernaient l'installation de Debian: désactiver le secure boot et booter au démarrage sur une clé

- J'ai installé  la wifi (qui fonctionne)
- j'ai changé le cable ethernet
Ethernet ne fonctionne pas (mais fonctionne avec mon vieil ordinateur)
- Remis les paramètres d'usine
Ethernet ne fonctionne pas
- mis à jour les pilotes des cartes réseau (mais il me semble que la carte qui gère ethernet n'apparait pas)
- Réinitialisation du réseau
Ethernet ne fonctionne pas et dans Windows le réseau Ethernet est toujours qualifié de

non présent





Je suis un peu a cours d'idée. Un problème matériel? Mais comment le vérifier?
Cordialement

Dernière modification par Jkart (30-12-2018 15:19:00)


Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

#4 30-12-2018 15:56:56

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : Plus d'internet avec ethernet

Un bon moyen serait d'utiliser cette carte wi-fi sur un autre PC portable, s'ils sont compatibles. Si ça ne marche pas sur le second tu peux sérieusement commencer à te dire que la carte wi-fi à un problème, sinon ça serait plutôt le PC.

Hors ligne

#5 30-12-2018 18:11:54

Jkart
Membre
Distrib. : Bookworm
(G)UI : Xfce
Inscription : 16-12-2017

Re : Plus d'internet avec ethernet

Bonsoir,
Je n'ai sans doute pas été clair.
Initialement internet fonctionnait via un cable ethernet. Après mes problèmes j'ai réussi à obtenir internet grâce à la wifi mais par contre internet par le cable éthernet ne fonctionne toujours pas.
Ou alors vous voudriez dire que la carte wifi gère le wifi et la sortie ethernet?
Cordialement

Tour: HP Pavilion 690-0095nf
Ram 8 giga  SSD 128 giga Disque 1T
Bookworm/Windows 11
Intel(R) i7 8700 Nvidia GTX 1050ti

Hors ligne

Pied de page des forums