logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2018 23:30:09

stigma
Membre
Lieu : Le Portel
Distrib. : dflinux-stretch
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : xfce4
Inscription : 02-07-2017
Site Web

Problème de speaker

Bonjour,
J'avais posté plus tôt pour un problème de son sur un Satellite P10O qui est résolu.

Comme la pâte thermique n'avait pas été changée depuis au moins 10 ans, le PC s'arrêtait brusquement lorsque je sollicitais la carte graphique avec un jeu ou en regardant une vidéo Youtube.
J'ai donc désossé la bête pour accéder au ventirad. En passant, les technocrates qui ont pondu le satellite chez Toshiba méritent un milliard de coups de pieds aux fesses. Il faut absolument TOUT démonter, même l'écran. Avec une bonne demi-douzaine de connecteurs à débrancher à peine plus grands que 2 atomes réunis. J'exagère à peine. Pour info j'ai changé la pâte thermique sur un vieux Sony VAIO dans la même soirée et on y accède en enlevant quelques vis et c'est tout. Bravo Sony.

J'ai remonté le Satellite et une fois sur le bureau de Linux j'ai le curseur de volume qui clignote en haut à droite de l'écran avec une croix montrant que le son est à zéro. Je me dis que j'ai peut être mal rebranché une petite nappe et je repars pour un deuxième démontage complet. Tout était ok, donc je remonte le tout. Ouf ! Pareil, problème son. Vu le truc qui clignote, je suis certain que c'est un problème de câble mais j'en ai marre de démonter ce truc. Vous en pensez quoi ?
Merci de vos lumières.
p100%20ouvert.jpg

Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?

Hors ligne

#2 30-12-2018 13:39:45

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : Problème de speaker

Salut,

Je ne peux pas vraiment t'aider sur ton problème sans être en face du PC mais!

J'en pense que tu as raison sur un point: Thoshiba fait tout pour rendre ses PCs indémontable. Ado j'ai jamais réussi à remonter mon vieux Satellite et il a fini à la poubelle.

Concernant ce problème de son, si ça marchait avant démontage y'a pas 36 questions à se poser. Tu as mal remonté quelque chose, ou même certainement la difficulté de démontage/montage de la bête a fini par casser quelque chose et ça ne m'étonnerait pas. Si tu compte la redémonter faut vérifier que le bus/câble du speaker est bien branché des deux côtés, qu'il ne serait pas endommagé d'une manière ou d'une autre. Je crois me rappeler que ce type de connectique possède une sorte de fixation, deux petits bouts de plastique sur les côtés de l'entée du câble/bus sur la carte mère, as-tu bien ré-enfoncé ces fixations avec le bus/câble bien enfoncé à l'intérieur ?

Sur un Satellite qui a ~10 ans, donc à peu près le même âge que le miens de l'époque, voir un peu plus jeune, le speaker doit être particulièrement mauvais, je me trompe ? Je sais qu'à l'époque c'était pas trop mal mais aujourd'hui...

Enfin, comme ce PC est vieux, je me doute qu'il doit pas trop bouger de chez toi ? A ta place j'irai sur Internet en acheter un haut parleur externe neuf pour PC portable, ceux qui se fixent au dessus des écrans par exemple. Si tu le redémonte, à force, tu risques surtout de tuer ce qu'il reste de cette machine.

Désolé de ne pas pouvoir t'aider plus.

Librement,
BarbeRousseLibre

Dernière modification par BarbeRousseLibre (30-12-2018 13:40:36)

Hors ligne

#3 30-12-2018 15:19:38

stigma
Membre
Lieu : Le Portel
Distrib. : dflinux-stretch
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : xfce4
Inscription : 02-07-2017
Site Web

Re : Problème de speaker

Merci pour ta réponse. Ce vieux PC appartenait à mon fils et il ne s'en servait plus. Je comptais le remettre en état pour l'offrir à un ami qui a des moyens très limités.

Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?

Hors ligne

#4 30-12-2018 15:58:00

BarbeRousseLibre
Membre
Distrib. : Debian Buster (10, testing)
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : openbox
Inscription : 11-09-2018

Re : Problème de speaker

Ton ami a sûrement une paire d'écouteur tongue.

Dommage en effet, mais je pense honnêtement que le redémonter risque juste de créer plus de problèmes ! À toi de voir.

Peut-être que quelqu'un d'autre ici aura une meilleurs idée.

Hors ligne

#5 30-12-2018 16:52:13

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Problème de speaker

Bonjour

Je n'ai trouvé aucun lien sur le web qui me permettrait de voir à quoi ressemble cette machine Satellite P10O
Peut-être qu'il s'agit d'un Satellite P100, mais il semble qu'il en existe plusieurs modèles.

…le curseur de volume qui clignote en haut à droite de l'écran avec une croix montrant que le son est à zéro. …


Ça ressemble à une ou plusieurs touches du clavier qui seraient restées coincées
ou/et à un bouton spécifique à cette machine qui permet de contrôler le niveau du son ou/et sa mise à zéro (mute)

Tu pourrais tenter de démarrer la machine en laissant déconnecté les nappes du clavier
et aussi déconnecter la ou les nappes reliant les touches spécifiques à cette machine qui permettent de contrôler le son.

Même si les nappes du clavier intégré et autres boutons sont déconnectées,
un clavier connecté par USB devrait quand même fonctionner.

Dernière modification par MicP (30-12-2018 17:02:28)

Hors ligne

#6 30-12-2018 17:12:20

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Problème de speaker

stigma a écrit :

les technocrates qui ont pondu le satellite chez Toshiba méritent un milliard de coups de pieds aux fesses. Il faut absolument TOUT démonter, même l'écran. Avec une bonne demi-douzaine de connecteurs à débrancher


Ce n'est hélas pas spécifique à Toshiba. J'ai rencontré cela chez plusieurs marques, et ça ne va pas en s'arrangeant.

MicP a écrit :

Ça ressemble à une ou plusieurs touches du clavier qui seraient restées coincées
ou/et à un bouton spécifique à cette machine qui permet de contrôler le niveau du son ou/et sa mise à zéro (mute)


Même avis. Ou un mauvais branchement entre ces touches/boutons et la carte mère. Je doute que l'électronique soit capable de détecter que les haut-parleurs internes sont déconnectés.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 30-12-2018 18:53:45

stigma
Membre
Lieu : Le Portel
Distrib. : dflinux-stretch
Noyau : Linux debian 3.16.0-4-586
(G)UI : xfce4
Inscription : 02-07-2017
Site Web

Re : Problème de speaker

En fait c'était un conflit de logiciels dans Linux semble t'il. J'ai désactivé ça et le son marche bien, alors que dans la barre des tâches la croix reste, comme si c'était éteint.

Docteur, j'ai des trous de mémoire - Et ça vous prend depuis quand ? - Depuis quand quoi ?

Hors ligne

Pied de page des forums