Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 27-02-2010 21:26:29

dok
Membre
Distrib. : jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : GNOME

debian vs ubuntu

Hello,

J'aimerais qu'il n'y est pas de troll. Je sais que le sujet va lancer un beau débat.

J'ai testé en machine virtuelle Ubuntu Lucid (prochaine version en alpha 3) et Debian Squeeze

Entre les deux, que choisir ? Le pb de Debian est la longueur des mises à jour mais au moins tout est testé

Mais vu comment j'utilise, les deux dans leur version actuelle ne posent aucun pb

#2 27-02-2010 23:13:24

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Re : debian vs ubuntu

Salut dok,

debian vs ubuntu

lol Mouaaarfff

J'aimerais qu'il n'y est pas de troll

lol Gniaaarrk

Entre les deux, que choisir ?

lol Hihihihi ... ʇuɐsɹǝʌuǝɹ
Ça fait du bien de se marrer un bon coup. Merci dok. big_smile

Un débat troll? Ou ça?
zont même pas un forum ubuntu-facile roll
  wink

#3 27-02-2010 23:28:46

tux12
Membre

Allez, plus sérieusement.

Perso je n'ai que du Debian sur mes machines. Le choix de debian, c'est au départ celui d'une communauté basée sur des valeurs de partage et de gratuité, l'ouverture des sources, l'accès à la connaissance pour tous.

Ensuite, on se met à apprécier la fiabilité, la qualité (gestion efficace des paquets, mises à jour, internationalisation, docs et traductions ... etc), la diversité des applications paquagées, .. et j'en oublie certainement.

Et puis Debian, c'est fait pour y mettre les doigts dedans. Alors c'est fait pour moi.
Ubuntu est d'avantage orientée vers les utilisateurs qui veulent simplement que ça marche.
Chacun son truc. wink

#4 27-02-2010 23:43:20

damien
Modo / Rédacteur Wiki
Lieu : St Etienne
Distrib. : Debian Jessie 8
(G)UI : Gnome3
Site Web

Salut dok,

Perso, debian est la distrib que je préfère.
Ces longues années d'attnete pour une version STABLE mérite respect.

logo_3dminfographie_signature.png

#5 28-02-2010 00:01:39

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut dok,

Le pc est un outil. Debian est tourné vers cet outil pour te permettre de le monter à ton utilisation personnelle.
Ainsi, tu peux en faire
   - un truc à la pointe de l'actualité, unstable,
   - en cours de finalisation, testing
   - ou tout bien finalisé et sûr, stable
Tu peux même en doser la modernité avec un pinning entre toutes les branches !

tux12 te l'a dit :

les mains dans le cambouis tu peux mettre !

Voilà, que la force soit avec ton plaisir de composer ta debian ! smile

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#6 28-02-2010 00:25:41

tux12
Membre

<mode boutade>
Hey smolski, laisse un peu tomber la pédagogie. Ici, c'est le fil des débats. big_smile
</mode>

#7 28-02-2010 01:41:45

smolski

@tux12

Fait jamais d'mal ça... la pédalogologie, s'pas ! wink

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#8 28-02-2010 16:27:46

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Salut

comme Tux12, je n'ai que du Debian sur mes machines :

- Desktop : Debian Lenny avec Gnome
- Portable : Debian Sid avec KDE

Et si j'ai choisi Debian, c'est bien sûr pour sa stabilité. Et même en Sid, je préfère ça à Ubuntu big_smile

En même temps, lancer un sujet pareil sur un forum dédié à Debian... Ne sois pas surpris si tout le monde vote pour Debian lol

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#9 28-02-2010 17:22:58

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Perso j'utiliserais Gnaume je serais sous Ubuntu

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#10 28-02-2010 18:41:42

guilhem91
Membre
Site Web

phlinux a écrit :

Perso j'utiliserais Gnaume je serais sous Ubuntu

Ça sent le troll là, non ? tongue

#11 01-03-2010 13:39:21

phlinux
Membre

Re-
ça sent plutôt la boutade (de Dijon, salut Jojo), le troll ayant un sous-entendu de sérieux, ce qui est rarement le cas chez phlinux.

L'idée de dok peut être productive, si on tient compte de tous les paramètres (matériel, stabilité, esthétique, facilité, etc...) sur lesquels se fonde un choix de distro.
Pour m'avancer un peu, le libre c'est ams, se libérer de la polémique (victor) et de la spécificité intolérante. Par exemple si j'ai un problème avec win98, je souhaite poster ici, pour qu'ainsi la solution éventuelle profite aux utilisateurs de Debian. Dans l'absolu si le monde du libre l'était vraiment, un seul forum suffirait (hé, hé...)

#12 01-03-2010 16:05:43

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE

Hello à tous,

Ubuntu ne m'as jamais plus, pas tant que j'ai eu des soucis de matos, mais c'est plus un tout.

Déjà le côté Màj tous les 6 mois et difficile de la passé sans bug, d'ailleurs c'est entre autre ceux qui fait que j'utilise pour le moment que des Debian Stable.

Ensuite ce qui me génais c'est le choix de Ubuntu de toujours vouloir être encore plus proche d'un fonctionnement Windowsien pour rendre Ubuntu le plus user Friendly et rendre la bascule Window >> Linux plus aisé.

D'un côté c'est louable mais faut pas tombé dans l'excès.

Donc au final je vois Ubuntu comme la distrib de bascule {M$ ou Mac} >> Linux que comme une vrai distrib vraiment Linuxienne (même si sa veut trop rien dire big_smile )

Après sa reste affaire de gout en tous j'ai vu que maintenant pour la 10.4 il se basait sur la version Testing d'Ubuntu, les problème divers seront surement moins nombreux,............à voir.

VM Debian Testing sur Win7

#13 01-03-2010 16:35:51

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Site Web

tux12 a écrit :

Et puis Debian, c'est fait pour y mettre les doigts dedans. Alors c'est fait pour moi.
Ubuntu est d'avantage orientée vers les utilisateurs qui veulent simplement que ça marche.
Chacun son truc. wink

Ubuntu aussi avec une MAJ foireuse tous les 6 mois qui casse X ou plusieurs périph lol
Quoique faudrait la tester en init 3 voir si elle déglingue tout aussi.

Sinon faut pas s'casser la nénette : SID cool

#14 01-03-2010 20:27:10

Mighty
Membre
Distrib. : Sid
Noyau : 2.6.38 686 Bigmem
(G)UI : Gnome
Site Web

Ubuntu est un mot africain qui veut dire "Je ne sais pas configurer Debian"

dok a écrit :

J'ai testé en machine virtuelle Ubuntu Lucid (prochaine version en alpha 3) et Debian Squeeze

Entre les deux, que choisir ? Le pb de Debian est la longueur des mises à jour mais au moins tout est testé

Mais vu comment j'utilise, les deux dans leur version actuelle ne posent aucun pb

Pourquoi se limite à Squeeze ? SID marche très bien

Cela dépend aussi de ce que tu veux. Debian vs Ubuntu c'est aussi une histoire de philosophie :

Debian est beaucoup plus accès open-source, ubuntu commerciale... Sur Debian tu auras des logiciels à jour, pas besoin d'attendre six mois pour profiter des dernières nouveautés. La stabilité est aussi un argument de choix, même en SID (On me souffle dans l'oreillette que SID en machine de production c'est pas conseillé).

Debian est aussi plus modulaire, tu peux partir d'une installation minimale et installer petit à petit les paquets dont tu as besoin. J'ai une Debian qui tien sur 500mo avec apache, php5 et mysql wink (On me souffle dans l'oreillette que debian Hurd ne compte pas).

Et puis Debian ce n'est pas que GNU/Linux, c'est aussi des versions basées sur freebsd, netbsd et le petit bijou qu'est Hurd

PS : Désolé pour le troll, trop tentant...

"Pour faire court, dites tout simplement non à la drogue et peut-être que vous ne finirez pas comme les gars de chez Hurd."

Linus Torvalds

#15 01-03-2010 20:54:04

dok
Membre

Je trouve qu'il y a des outils interessants sous Ubuntu, et l'Ubuntu Software Center est dans la Squeeze

Après le coup des soft proprios, on les installe aussi sous Debian.

J'espérais me faire une idée, mais dès que l'on lance un débat sur Ubuntu vs Debian, cela troll

Dommage vous ne m'aidez pas

#16 01-03-2010 21:37:42

smolski

Hop dok !

Avec une phrase comme celle-ci :

D'avoir une dizaine d'avis me paraît déjà miraculeux !

Compliment perso à la cavalerie qui s'est dévouée.
Bon, c'est vrai, on a bien rigolé aussi. wink

Un accessit à la :

Boutade de dijon

De phlinux, dont le scorage d'inventivité devient impressionnant !
Si, si phlinux... impressionnant... Je contacte gallimard pour une publication complète  big_smile

Quant à la publicité à peine dissimulée pour le Hurd magique de Migthy, bien amené bonhomme, bien amené.
Comme cette traduction de buntu l'africain... dont je te laisse toute la raison - nance...

Il est pas bô ce fil dok ?

Tchibâââ ! lol

#17 01-03-2010 22:22:29

tux12
Membre

Bonjour tou(te)s,

smolski a écrit :

Compliment perso à la cavalerie qui s'est dévouée.

Merci. J'avoue qu'il fallait être chargé pour affronter un tel spécimen.  lol

Pourtant nous avons à nous tous donné à voir beaucoup de points à prendre en compte dans le choix.
Ceci dit, dok, tu peux installer les deux, en dual-boot ou en émulant la buntu dans la debian, et voir ce qui te plait le plus à l'usage.

dok a écrit :

Le pb de Debian est la longueur des mises à jour mais au moins tout est testé

Comme l'a dit smolski, tu peux partir sur la base d'une stable sur laquelle tu installes les logiciels qui ne te conviennent pas dans la stable dans une version plus récente à partir de la sid en utilisant le pinning.

Ça répond d'avantage à tes préoccupations?

Dernière modification par tux12 (01-03-2010 22:27:58)

#18 01-03-2010 23:03:44

guilhem91
Membre
Site Web

dok a écrit :

Ubuntu Software Center est dans la Squeeze

Tient il me semble aussi l'avoir vu sous Debian Sid. Enfin je ne sais plus exactement si c'est ça ou un truc qui y ressemble.

J'avoue que le sujet est un peu parti en troll (et je n'ai pas dit que je n'étais pas responsable). Bon, alors voici mon avis objectif sur la question Debian vs Ubuntu :

- Ubuntu a l'avantage d'être très facile à prendre en main
- Ubuntu propose des nouvelles versions tous les 6 mois. Par rapport à Debian, les logiciels sont quand même un peu plus "frais"

Mais ce qui me déçoit beaucoup chez Ubuntu, c'est le manque de stabilité à chaque nouvelle version. Le forum est rempli d'utilisateurs confrontés à des bugs parfois assez ahurissants. Et si j'ai choisi Debian, c'est justement pour cette stabilité incomparable (même en Debian Sid, j'ai été surpris).

Conclusion : je suis sous Debian, et j'y reste, même si je regarde l'actualité Ubuntu d'un &#339;il intéressé smile

#19 02-03-2010 16:21:45

NuDub
Membre

Oui Ubuntu reprend des soft de Debian et pour cause :

Infos des nouveauté Ubuntu 10 (source forum Ubuntu

- Lucid se basera sur la branche Testing de Debian, au lieu de de la branche Unstable comme à l'accoutumée

Por les Màj c'est vraiment une affaire de gout.

Je trouve que tous les 6 mois c'est vraiment trop proche car faut pas oublier que passé une Màj sans encombre c'est pas courant. Y a qu'à voire le fofo ou IRC Ubuntu ou autre site.

Et là Debian j'adore les Màj sont pas fréquent (surtout  en Stable), et comme Smolski le disai on peu partir d'un Stable ensuite on installe au choix dans la branche que l'on veut.

Maintenant forcément un Topics Debian vs Ubuntu sur le fofo Debian avec vs dans le titre qui annonce "bagarre" ou "contre" du coup......sa annonce la couleur.

#20 02-03-2010 20:07:57

Berillions
Membre
Noyau : 2.6.39-bpo2
(G)UI : Xfce 4.6

*** Mode Troll ON ***
Ubuntu n'est que la gangrène de Debian
***Mode Troll OFF***

lol

#21 02-03-2010 22:42:53

guilhem91
Membre
Site Web

En même temps tu n'as pas totalement tort Berillions wink

@Nudub : certes, une release tous les 6 mois, ça peut paraître beaucoup, mais une tous les 1 an et demi, ... c'est pas assez ! (enfin à mon goût) Il faudrait trouver un juste milieu...

#22 03-03-2010 00:12:15

dok
Membre

Bon

je remarque que peu d'avis raisonnables

comme partout, trop infantile qd on veut avoir avis sur autre que la distrib préférée des personnes

Je préfère clore ici

Bye messieurs

#23 03-03-2010 13:53:22

NuDub
Membre

dok a écrit :

Bon

comme partout, trop infantile qd on veut avoir avis sur autre que la distrib préférée des personnes

Je préfère clore ici

Bye messieurs

En générale tous le monde connait Ubuntu et pourtant notre préférences c'est fait sur Debian.

C'est difficile de pas "troller" comme un combat Mac vs M$ ou Linux vs M$.

Mais je pense que c'est pas non plus trop parti en troll, chacun à indiquer c'est raison.

Et plusieurs choses en sont ressorti, et comme je le disai mon choix pour Debian en plus d'en avoir entendu beaucoup, c'est fait aussi parceque Ubuntu as des Màj fréquente et que je trouve hasardeuses, après la doc est super (ici aussi ;p ) la communauté est grande c'est vrai mais j'aime bien l'esprit Debian.

Pour ton choix rien ne t'empêche de garder les deux même en DualBoot par exemple pendant une année ou deux et ainsi tu verra laquelle des deux répond à tes attentes.

Car chacun aura eu une expériences différente (suivant les attentes etc...) donc rien que ça
sa peut rendre le débat sans fin.

Mais j'ai pas trouvée que la discussion prenait une mauvaise tournure, chacun à donner son point de vue et il faut accepter ce point vue.

Ou peut être recentré ta question sur les point particulier sur lesquelle tu souhaite avoir un avis.

D'ailleurs à mon avis la discussion serai plus parti en troll sur le fofo Ubuntu (sans troller) je parle surtout au vue du monde sur cette distro.

Mais une chose est sur Ubuntu est très bien quand on débarque de Windows ou Mac car déjà son évolution est faites dans ce sens.
La doc est très fourni et forcément la communauté est grande.

Mais Debian malgré ce que certain persste à dire Debian n'est pas la distrib inaccesible la communauté est prête à aidé les nouveau comme les ancien, le Wiki ici grandi sans cesse.

Après il est évident que déjà ces différence rende l'esprit de chaque communauté différente, et que chacune "défend" sa distrib chérie" avec plus ou moins d'ardeur.

@guilhem91 : Oui effectivement c'est vraiment une histoire de goût. Pour ma part j'ai préférer une Stable et ensuite je pioche au besoin pour les softs etc...
Bien sur d'autre aime bien des Màj plus fréquente.

#24 03-03-2010 14:31:41

phlinux
Membre

Bjr,

dok a écrit :

ça c'est faux : ce topic a une bonne tenue malgré le sujet "à risque" et ne part pas en vrille comme sur d'autres forum.
C'est d'ailleurs remarquable ici : il n'y a pas de prise de gueule et tout le monde relativise et modère ses avis en les subordonnant à l'humour par exemple

Le dual-boot : tiens voilà un beau sujet. Partager ses marque-pages entre 2 Linux sans passer par internet et sans lien entre 2 /home

#25 03-03-2010 14:59:06

NuDub
Membre

phlinux a écrit :

Bjr,

dok a écrit :

ça c'est faux : ce topic a une bonne tenue malgré le sujet "à risque" et ne part pas en vrille comme sur d'autres forum.
C'est d'ailleurs remarquable ici : il n'y a pas de prise de gueule et tout le monde relativise et modère ses avis en les subordonnant à l'humour par exemple

Le dual-boot : tiens voilà un beau sujet. Partager ses marque-pages entre 2 Linux sans passer par internet et sans lien entre 2 /home

C'est vrai, franchement je trouve que le débat reste bon.

Forcément on recense plus d'avis négatif, mais au final justifié en ce sens ou pour beaucoup je pense est ce qui a fait que l'on se soit orienté finalement sur Debian.

Pied de page des forums