Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#226 05-12-2010 01:20:21

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Re : debian vs ubuntu

big_smile

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#227 05-12-2010 18:07:19

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1

Clem a écrit :

Pour la petite histoire j'ai crashé ma *Buntu sad ( bon au moins celle là a tenu plus d'un mois ).

Destructeur de systeme Linux/propriétaire va big_smile

Pour la petite histoire, j'ai installe ubuntu 10.10 sur mon netbook pour, et seulement, pour tester Unity (son look)...
Bin disques durs usb non reconnus et tjrs ce boggue de la zone de notification. Canonical confond vitesse et précipitation. Normal, c'est une entreprise et comme toute entreprise qui se respecte, elle fixe une date à ses clients pour la sortie de ses produits wink

J'ai refusé de mettre les mains dans le camboui, durée de vie du systeme :8h ! Je suis revenu à squeeze!

Marko est un milliardaire qui à prévu un retour sur investissement assez rapidement, Ubuntu est mûre pour rivaliser avec Windows  ubuntu et la gendarmerie

Le graphisme et la facilité de Buntu vont enfermer tes utilisateurs, bien joué mon gârs u_u
Tu vas pouvoir vendre des contrats de services à l'image de RedHart. L'argent n'a pas d'odeur hein... wink

Dernière modification par lorus (05-12-2010 18:32:31)

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

#228 05-12-2010 18:38:16

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

lorus a écrit :

Marko est un milliardaire qui à prévu un retour sur investissement assez rapidement, Ubuntu est mûre pour rivaliser avec Windows  ubuntu et la gendarmerie

Le graphisme et la facilité de Buntu vont enfermer tes utilisateurs,

Je comprend pourquoi nos sinistres ministres utilisent ubuntu, autistes comme ils sont roll ( oui bon je sais elle était facile)

lorus a écrit :

Tu vas pouvoir vendre des contrats de services à l'image de RedHart. L'argent n'a pas d'odeur hein... wink

Beurk !!!!!!!!

Bhen en même temps sans ces systèmes là nos distributions seraient à ce jour inutilisable ( à part par des développeurs ; comme le Hurd quoi ). Ce sont eux qui font le "pont" entre les besoins de la masse des utilisateurs et les créations logiciels. Red Hat et Oracle par exemple sont de grand contributeurs au noyau Linux.

Il en faut. Un seul OS dans le monde du "Personal computer" c'est pire qu'un monopole ( une dictature ? ) alors si des distrib' Linux "privatisées" (hou le double sens tongue ) peuvent investir le marché ça ne peut qu'être positif (oui enfin bon je n'en veux pas chez moi pour autant ).

Je suis sur que sans toute ces grandes boites et ces distribution "pas trés propre" les systèmes basés sur Linux seraient aujourd'hui aussi inabordables que ne l'est le Hurd.

@+

Dernière modification par Clem (05-12-2010 18:38:57)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#229 05-12-2010 19:20:26

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Je suis sur que sans toute ces grandes boites et ces distribution "pas trés propre" les systèmes basés sur Linux seraient aujourd'hui aussi inabordables que ne l'est le Hurd.

Pas d'accord Clem, il ne faut pas oublier que le privateur bride par principe tout ce qui ne lui appartient pas.

Sans privateur, nous n'aurions pas à subir tous ces bridages volontaires.
Nous serions ainsi beaucoup plus loin dans le developpement, et les utilisateurs bien plus coopérants, comme le sont ceux qui utilisent debian par exemple.

Amitié, Jojo smile

Dernière modification par smolski (05-12-2010 19:22:05)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#230 05-12-2010 19:40:10

Clem
Membre

smolski a écrit :

Pas d'accord Clem, il ne faut pas oublier que le privateur bride par principe tout ce qui ne lui appartient pas.

En fait je parlais des boites contributrices au noyau Linux neutral Boycott !! Tous sur kfreeBSD wink

smolski a écrit :

Nous serions ainsi beaucoup plus loin dans le developpement, et les utilisateurs bien plus coopérants, comme le sont ceux qui utilisent debian par exemple.

Justement on en à parlés plus haut dans ce fil: Debian est devenu "grand public" grace à de nombreux imports d'Ubuntu.
Actuellement le libre ne peut pas vivre sans le privateur et (ça c'est nouveau par contre) l'inverse devient aussi de plus en plus vrai ( voir plus bas).

Le privateur serait-il lui aussi nuancé ( faussement vraisemblablement mais tout de même ).
A ce sujet Microsoft devient contributeur du libre.

Les temps changent hmm

Dernière modification par Clem (05-12-2010 19:40:39)

#231 05-12-2010 20:01:56

smolski

Debian est devenu "grand public" grace à de nombreux imports d'Ubuntu.

Bien sûr que le privateur génère aussi des avancées, par contre, sans privateur les avancées seraient bien plus rapides, car tout ce qui s'y développe se développerait pareillement avec que du libre.
(Voire davantage, car les energies captées par le privateur sont dissociées de l'efficacité générale du progrès.)

Le partage est la richesse de l'humanité, sa source, son essence et sa capacité à survivre.
Le privateur entame ce partage par nature.

Hop ! big_smile

Dernière modification par smolski (05-12-2010 20:02:46)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#232 05-12-2010 20:31:17

Clem
Membre

smolski a écrit :

Bien sûr que le privateur génère aussi des avancées, par contre, sans privateur les avancées seraient bien plus rapides, car tout ce qui s'y développe se développerait pareillement avec que du libre.

Je pense que le privateur génère des avancées quand ça lui est utile. Actuellement et de plus en plus les fabriquant de matériel ont tout intérêt à lorgner du coté du libre vu le nombre d'utilisateurs croissants.
Il en va de même pour le pendant logiciels:  Un privateur qui laisserait une communauté développer une partie de son code "bénévolement", quelle économie!!

smolski a écrit :

Le partage est la richesse de l'humanité, sa source, son essence et sa capacité à survivre.
Le privateur entame ce partage par nature.

Oui, c'est un système qui force chacun à réinventer ce que l'autre garde auprès de lui: un gachis gigantesque.
Des logiciels obscurs dont la maintenance ne se fait plus et laisse des données d'utilisateurs gachées et inaccessibles parce que l'on ne peut plus y accéder via son unique "petit logiciel fait exprès pour".

Sans systèmes privateurs le termes mêmes d'avancées n'aurait plus de signification, tout évoluerait simplement et de façon exponentiel. ( un peu comme sur une Sid cool )
Mais j'ai bien peur que l'instinct de propriété soit bien trop ancré dans nos réflexes préhistoriques.

Ceci dit les choses changent. Je serait bien étonné de voir ce que sera le monde informatique, le libre et son modèle économique dans 10 ans.

Messieurs-dames, nous sommes à l'aube d'une révolution dans ce domaine( Si si c'est moi qui vous le dit)

Edit= Un peu de "grrrand spectacle", ça ne fait jamais de mal tongue

Dernière modification par Clem (05-12-2010 20:38:51)

#233 05-12-2010 20:34:08

smolski

lol

#234 05-12-2010 20:46:00

Clem
Membre

Sérieusement en plus : http://www.zdnet.fr/blogs/infra-net/de- … 756594.htm

Lauren Weinstein vient de lancer le projet IDONS – Internet Distributed Open Name System – qui a pour objectifs la mise en place d'un système DNS de nouvelle génération répondant aux objectifs suivants :

* entièrement distribué
    * pas de contrôle centralisé
    * tolérance de pannes
    * open source
    * communications cryptées
    * bases de données locales éventuellement chiffrées
    * extensible à tous les volumes charges prévisibles
    * gérant de façon finie et déterministe dans le temps les demandes d'inscription de nouveau nom ou identifiant dans tout l'espace IDONS
    * offrant des passerelles pendant la phase de transition pour l'interopérabilité avec des segments de réseau non mis à jour
    * découplage des noms et autres éléments d'adressage (alias, etc), définis localement, (vis-à-vis de véritables chaînes aléatoires constituant les identifiants réseau
    * minimum de contraintes sur les sélections et changements de noms
    * pas de registres centraux
    * pas de « registrars »
    * pas de frais ni de coût de gestion d'un nom ou d'une adresse

Va y avoir du chambard, une nouvelle donne et de nouveaux participants dans le grand jeu de l'histoire du monde.

Dernière modification par Clem (05-12-2010 20:46:38)

#235 07-12-2010 19:36:10

seb95deMLO
Invité

tiens en passant je test actuellement le globalmenu ou apmenu (imitation a la macos) et bein je trouve ça pas mal!!! faudra voire si apres ça tout les programmes meme ceux non kde/gnome vont etre pris en compte et ce jour la ça serait super, actuellement firefox, seamonkey (en gros tout produit mozilla), logiciel ni gtk ni qt ne sont pas pris en compte...
c'est seulement une habitude assez rapide a prendre, et c'est plus pratique car du coup on peu plus cliquer autre part a la place de editer par exemple vu que on "tape" sur le panneau. je mettrais bien un aperçus du bureau mais sais pas le faire sans passer par un site.

actuellement j'ai pas mal de probleme avec seamonkey que je n'avais pas sous debian avec sa version libéré, seamonkey se ferme tout seul sans rien dire c'est plutot frustrant... et non je passerais pas a firefox+thunderbird car ces 2 la sont plus lourd a charger et en consommation de ram que seamonkey.

apres les mise a jour de la lts 10.04 sont pas légions, j'en avais plus sous mandriva ou debian.

je pense que l'on peut presque comparé la LTS a la stable de debian et la version 6mois est une testing...

#236 07-12-2010 21:17:35

eol
Membre

seb95deMLO a écrit :

l'idée du compte invité est une abération...et ce n'est qu'un avis personnel)

c'est aussi mon avis du reste a la sortie de la mandriva 2010 j'avais aussitot desactivé ce compte surtout qu'en plus il y avait eu une connerie qui permettait d'avoir des droits en passant par le compte invité... par contre sous ubuntu j'ai pas su trouvé ou le desactivé et encore moins le retirer/supprimer.

En lançant :

# vipw

?
Et en supprimant la ligne qui lui correspond.
Cette ligne est peut-être celle de "guest", je n'ai pas d'Ubuntu pour vérifier.
ou alors une fois que tu as trouvé le vrai nom de ce compte,
( je sais pas pourquoi mais je ne conçois pas un nom d'utilisateur avec un accent dedans )

# deluser le_nom_du_compte

Si ces moyens ne fonctionnent pas, c'est du grand n'importe quoi.

edit : En fait ça m'intéresse cette histoire.

Après une courte recherche, il apparaît que cet "invité" n'est pas un utilisateur comme les autres mais un gadget de Gnome, donc les méthodes que j'ai proposé au dessus risque de ne pas fonctionner.

Sur d'ancienne version d'Ubuntu, pour le désactiver :
dans le panneau de conf :
/desktop/gnome/lockdown/disable_user_switching key ou bien
/apps/fast-user-switch-applet/show_guest_login
ou peut-être les deux va savoir.

Dernière modification par eol (07-12-2010 21:26:41)

#237 07-12-2010 21:53:53

seb95deMLO
Invité

justement j'avais commencé par chercher par la= c'est a dire le compte guest comme sous mandriva qui est un vrai utilisateur sans droit, alors que sous ubuntu rien... ou j'ai mal chercher c'est pour ça que je passe pas en 10.10. faudrais que je regarde la 2eme methode que tu as donné.

#238 10-12-2010 07:22:15

Clem
Membre

Je réveille le débat ( comme si il dormait, tiens roll )

J'ai commencé à écouter une interview de contributeurs Fedora (fr) en MP3 ou en OGV .

Il m'a l'air intéressant, on y apprend ( entre autre ) qu'après avoir utilisé upstart Fedora s'apprete à créer sa propre relève pour init: systemd.

Et puis 2/3 nuances sur le fond, la forme et les buts de quelques distributions.

eol a écrit :

Après une courte recherche, il apparaît que cet "invité" n'est pas un utilisateur comme les autres mais un gadget de Gnome, donc les méthodes que j'ai proposé au dessus risque de ne pas fonctionner.

seb95deMLO a écrit :

c'est a dire le compte guest comme sous mandriva qui est un vrai utilisateur sans droit, alors que sous ubuntu rien...

yikes C'est quoi cette horreur !

Dernière modification par Clem (10-12-2010 07:38:23)

#239 11-12-2010 15:51:48

seb95deMLO
Invité

yikes C'est quoi cette horreur !

donc en gros sous divers distribution comme mandriva, opensuse, ect... c'est un compte systeme reel qui est fait ayant AUCUN DROIT, je crois meme qu'il n'a pas d'origine le droit d'ouvrir le terminale(a confirmer). Apres on peut lui donner plus ou moins de droit, le desactiver et le suprimer.
sous ubuntu 10.10 en tout cas car sous 10.04 pas de compte invité, c'est ni un compte systeme ni un compte utilisateur, il est simplement absent dans le gestionnaire de compte... en meme temps je me suis pas penché plus que ça vu le peu de plus que la 10.10 m'apportait par rapport a la 10.04, en gros simplement l'icone volume qui permet plus de chose... donc oui c'est une (hor)/(er)reure.:lol:

je reparle vite fait du globalmenu que je trouve tres classe
[img align=C]http://lh5.ggpht.com/_1QSDkzYY2vc/S_7lB8aHcXI/AAAAAAAABHY/ofucVJQbfmg/Indicator[/img]
le tout etant tres pratique a l'usage par contre il faudrait que ça soit compatible avec l'ensembles des logiciels...

#240 12-12-2010 01:43:19

BTK21
Membre
Site Web

Fini avec ubuntu et dérivé...Bon, ben voila ,j'ai craqué ...D'un coté Debian Squeeze /sid ,de l'autre  Linux Mint Debian Edition (derniere Maj ) ...;Mon impression? Mint a bien fait de se baser directement sur Debian, les performances sont la , pas de pb a la Ubuntu....c'est bizarre le desktop Mint-x-metal a un air de Mac-os...Manque plus que la version KfreeBSD et le tableau sera complet tongue

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#241 12-12-2010 11:45:32

seb95deMLO
Invité

un petit aperçu? j'en ai entendu que du bien de cette mint a la sauce debian, mais je croyais que c'etait qu'un coup d'essais?

#242 12-12-2010 20:32:07

BTK21
Membre
Site Web

En fait, Lmde ,c'est  strictement ma Debian squeeze sauce Mint, c'est une rolling release. Il y'a Linux mint 10 basé sur Ubuntu  et la ,il y'a LMDE 10 ...L'iso est un DVD de 875Mo, comment dire.... aussi performante, aussi stable, aussi simple ,on met un petit peu les mains dans le cambouis (pas grand chose,juste pour  la Maj deMint-desktop qui pose probleme,c'est resonnable) , je suis tres agréablement surpris, sincerement....Il existe meme LMDE 9 version fluxbox en live cd.... D'apres ce que j'ai pu comprendre,a terme,Mint sera basé sur Debian Testing uniquement, exit ubuntu...Voila une bonne nouvelle:D

#243 13-12-2010 09:41:58

Clem
Membre

BTK21 a écrit :

c'est bizarre le desktop Mint-x-metal a un air de Mac-os...Manque plus que la version KfreeBSD et le tableau sera complet tongue

Non il manque le Hurd tongue

seb95deMLO a écrit :

donc en gros sous divers distribution comme mandriva, opensuse, ect... c'est un compte systeme reel qui est fait ayant AUCUN DROIT, je crois meme qu'il n'a pas d'origine le droit d'ouvrir le terminale(a confirmer). Apres on peut lui donner plus ou moins de droit, le desactiver et le suprimer.

Ha ça peut être sympa pour gérer un compte visiteur sur un PC personnel. Mais ça me dérange que ça ne soit pas un utilisateur système neutral
Au risque de passer pour un intégriste ç'est ça que je trouve horrible. Ou plutôt monstrueux au sens antique du terme ( anormal, qui ne devrait pas exister ).

Le globalmenu à l'air sympa sinon, il est personnalisable?

#244 13-12-2010 13:55:01

seb95deMLO
Invité

moi ce qui me choque c'est ce que propose ubuntu un guest qui sort de je sais ou...

Le globalmenu à l'air sympa sinon, il est personnalisable?

Il y a un menu preference, qui peut par exemple changer:
-au lieu du nom d'application, on peut avoir son icone
-au lieu de fichier, edition, affichage, ect... avoir un menu qui enrobe tout ça
apres c'est pas encore finitmais ça promet.

pour ton impimante, je l'ai eu et j'ai fait une action caritative, je l'ai donnée a un windowsien:lol:

#245 21-01-2011 21:26:51

Clem
Membre

Arf,
Bhen voila j'ai réussi  à faire à peu près ce que je voulais de ma Ubuntu (enfin tongue )
1295637355.png

Un petit truc user-friendly et efficace ( 10.4 hein pas 10.10 ).
Faut juste que je trouve une alternative ( un "palliatif" plus "bling bing" au menu de gnome smile )

Un plus le fond d'écran lol

J'espère qu'en voyant ça ma copine arrêtera de penser que GNU/[small]Linux[/small] ce n'est qu'un terminal austère ou une interface spartiate
( faut dire que vu mes gouts en ce qui concerne "l'interface" et mes habitudes d'utilisation, il y a de quoi faire peur roll )

Bref, ce fut bien intéressant tout ça big_smile

Je m'intérressserai au "global menu", ça à l'air sympa.

Je suis sûr que gratuit ou pas, libre ou pas Ubuntu peut être une très bonne concurrence à windows

Hop !!

Dernière modification par Clem (21-01-2011 21:29:34)

#246 05-04-2011 14:52:57

Kokotte
Membre

Je me souviens avoir repris une distro Linux (des années après avoir essayé Red Hat et Mandrake), parce que, vraiment, j'étais fatiguée de Crosoft et de ses service packs qui plombaient mon ordinateur.
J'ai alors installé Ubuntu Hardy Heron. C'était un système assez performant, qui a tout de suite reconnu mon matériel, cela sur un Presario de Compaq.
Puis, il me semble que Jaunty Jacalope ou quelque chose dans ce genre, est sortie. À ce moment-là, par curiosité, je crois, je me suis dit que j'allais tenter Debian, puisque Ubuntu semblait pasée sur elle.
J'ai installé Lenny et j'y ai trouvé mon bonheur. C'était, il est vrai, bien moins élégant au niveau de l'interface graphique : le Gnome était basique. Mais quelle joie de patauger dans tous les paquets, qui vont du logiciel le plus important à tout un tas de petites futilités (Ah Wanda The Fish!). En réalité, ce n'est pas vraiment par rapport à Ubuntu que mon choix s'est marqué, je n'ai pas véritablement eu recours à une comparaison, j'ai juste trouvé Debian à mon goût.

Cela ne m'enferme pas, je suis toujours ouverte à d'autres distributions, je compte même bientôt essayer Slackware en double boot, dès que j'aurai mon nouvel ordi.

Pardon de déterrer un peu le sujet, mais bon, j'avais mon petit témoignage, voilà, je l'ai donné. :-)

Duxie (Duxlebowski)

#247 15-05-2011 16:04:03

chat-toon
Membre

Debian Vs UBUNTU .
Petit conflit sympa .
Reste l'utilisateur et l'utilisation .
Etant plutot debutant eclaire ,je dirais que prendre Ubuntu c'est beneficier d'une Installation rapide et Facile car tout s'installe tout seul .
Gros defaut du systeme par contre une partition automatique pas des mieux pour modifier ensuite ,ne serait ce que la mise a jour d'une version a une autre .
La DEBIAN ,gros progres d'installation avec un petit effort je pense que meme un debutant devrai pouvoir installer pour que cela marche .
C'est le seul gros defaut de la DEBIAN ,c'est un peu trop penser pour des Informaticiens .
Sinon ,je reproche a Debian d'etre trop libre et de ne voumloir installer que du libre mais c'est vrai ,c'est aussi la nature meme d'une Debian .
En tant qu'utilisateur ,j'ai pas mal de Distribution UBUNTU ,je deteste l'idee meme de la 10.10 cela fait trop Microsoft a vouloir tout gerer.
Aussi mon ordi qui a la Ubuntu 10.10 vas certainement subir un netoyage et installation d'une Debian .
Utilisation ,surf et petite bureautique je pense .

#248 15-05-2011 19:59:07

AlphaCentaury
Membre
Lieu : Arudy (pyrénées Atlantique)
Distrib. : Bientôt sur Squeeze
(G)UI : gnome

Un article qui m'a confirmé mon passage vers Debian.

* Avril 2009: patches buggées à mort pour que Empathy supporte le Indicator applet (le menu de messagerie) d’Ubuntu. Je sais d’expérience que cette patch a causé divers bugs étranges.
    * Octobre 2009: Lennart Poettering commente sur les patches buggées à mort que ubuntu applique sans mot dire à PulseAudio (au lieu de contacter upstream) et les problèmes qui en résultent.
    * Octobre 2010: Canonical dévoile soudainement Unity comme interface par défaut au lieu de GNOME Shell. Tout le monde hurle WTF, étant donné qu’il ne restait que six mois avant la sortie de GNOME Shell, qui était en développement depuis 2009 et en planification depuis au moins 2008. Il était normal pour les développeurs de GNOME de se sentir trahis par leur principal distributeur.
    * Octobre 2010: Canonical précise que la pile logicielle fournie avec ubuntu 11.04 sera GNOME 2.32, et non pas GNOME 3.0. Re-WTF. À la limite, si Unity n’existait pas, j’aurais pu croire que c’était simplement une question de prudence/stabilité logicielle. Ce n’est pas le cas.
    * Janvier 2011: Annonce du fait que Qt sera installé par défaut (pas juste GTK+). Cette décision semble anodine prise en isolation, mais avec le reste, c’est un autre clou planté dans la plateforme GNOME. L’abandon de Meego et la dé-priorisation de Qt par Nokia peu après fut toutefois un retournement de situation inattendu qui forcera probablement Canonical à repenser sa stratégie.
    * Février 2011: le scandale du détournement de fonds du Amazon music store de Banshee… Je ne cache évidemment pas ma position là-dessus. C’est toute une histoire en soi qui a causé énormément de dommages à la réputation de Canonical. La situation peut être résumée de manière surprenamment neutre par deux billets de blog d’un des développeurs de Banshee (le 15 février et le 24 février). Pour une poignée de dollars qui allait originellement à une fondation à but non lucratif, Canonical a brûlé son image publique et envoyé aux développeurs le message que «le développement complet d’un logiciel n’a pas plus que 25% de valeur à nos yeux» et que «peu importe ce que vous décidez, votre opinion ne compte pas et on fera ce qui nous plaît» (cf le billet du 24 février). Vraiment? Comment ont-ils pu être aussi avares et stupides à la fois?
    * Avril 2011: Mark dévoile que Ubuntu 11.10 n’aura plus l’option «Classic GNOME Desktop»; bref, l’usage de l’interface Unity sera imposé.

Conclusion de tout ça: Contrairement à ses origines, Ubuntu n’est plus la plateforme de choix si vous désirez utiliser GNOME.

En parallèle, penchons-nous sur les contributions de Canonical au monde du logiciel libre. Oui, le marketing et la publicité accrue pour l’écosystème Linux, c’est tout à fait louable, mais vient un temps où il faut savoir contribuer significativement pour mouvoir son propre poids et cesser de prendre le crédit pour le travail des autres. Réinventer la roue dans son coin au lieu de faire des bug fixes, et aliéner ses contributeurs avec des clauses de copyright assignment, ça ne compte pas.

L’absence de contributions de Canonical avait été décriée dès 2008 au niveau du kernel, par Greg Kroah-Hartman lors du Linux Plumbers Conference. Depuis, la situation ne s’est guère améliorée, malgré ce que prétend Canonical: de 2008 à 2011, le nombre de commits de Canonical représentait 0.3% du nombre commits, ou encore 0.2% en termes de volume de changements dans le code. Canonical occupait la 65e position, bien loin derrière Redhat/Novell/Sun/IBM/HP/Collabora et même les compagnies des plus obscures.

«Oui mais ubuntu est une distribution orientée desktop», me direz-vous? Eh bien cette situation ne se limite pas au kernel. Canonical ne représente que 1% des contributions au développement de GNOME. Redhat en fait 16 fois plus. Même s’ils ont plus d’ingénieurs que de marketeux/bug triagers, un multiple de 16 est loin d’être négligeable.

Même Collabora (qui a environ 80 employés) et diverses petites entreprises (Lanedo, Openismus, Codethink) en font beaucoup plus que Canonical.

Un autre argument souvent brandi par Canonical est que «les gars de GNOME conspirent pour refuser les patches en provenance de Canonical». Calomnies. D’abord, il n’y a pas de preuves tangibles pour soutenir ces accusations (les patches en question étaient soit de piètre qualité, telles que le patch Empathy précédemment mentionné, ou alors n’étaient pas utiles ou en contradiction complète avec le design prévu depuis des années).

Ensuite, laissez-moi vous faire part de mon expérience en tant que contributeur de PiTiVi, un projet qui, je vous l’assure, ne fait aucun préjudice ou discrimination quant à la provenance des contributions (comme si on pouvait se payer ce luxe!). Il se trouve que j’espérais secrètement que Canonical ou les membres de la communauté ubuntu s’impliqueraient davantage dans le développement de PiTiVi depuis qu’il est inclus dans les paquets installés par défaut.

Quelles sont les contributions de Canonical à PiTiVi depuis son inclusion dans ubuntu 10.04? Zéro. Zip. Nada. Après un an, j’attends toujours de voir arriver un patch en provenance de quelqu’un de Canonical. Le seul patch dont j’ai souvenance était de la part d’un utilisateur bénévole d’Ubuntu. Et quand un patch arriverait, j’oserais espérer que ce soit quelque chose de significatif (pas un changement de une ou deux lignes de code).

Avec tout ça, on pourrait avoir tendance à croire que la force de Canonical est de faire du bug triaging et du soutien technique plutôt que du développement… Eh bien mon expérience avec PiTiVi est toute autre. Après quelques temps, je me suis aperçu que personne ne faisait le triage des bugs du paquet pitivi d’ubuntu dans Launchpad. J’ai donc été contraint, par respect de mes usagers, d’ajouter cette tâche additionnelle à ma charge. J’ai maintenant deux bug trackers à surveiller, et croyez-moi, les rapports de bug «de qualité» sur Launchpad sont l’exception plutôt que la norme. Je dirais que 9 rapports sur 10 finissent en état d’expiration parce que les testeurs ne fournissent pas l’information demandée. Je ne serais pas étonné que ce soit similaire avec d’autres logiciels sous ubuntu, et je connais beaucoup de projets qui n’ont strictement aucun trieur de bugs et où les rapports s’empilent, s’entassent et pourissent dans les abimes du net.

Conclusions:

* Ubuntu n’est plus la distribution Linux de choix si vous voulez obtenir GNOME.
    * Canonical se trouve dans une position intenable. Sa façon de gérer son modèle d’affaires et ses relations avec ses contributeurs lui fait perdre son âme et sa crédibilité.
    * En dehors de l’enrobage et la présentation, Canonical ne contribue que marginalement au développement du logiciel libre et nous sort constamment des excuses lorsqu’on lui fait la remarque. Canonical n’a pas la capacité technique d’être le moteur du changement et de l’innovation.
    * Ubuntu est victime de son succès et n’est pas en mesure de soutenir son propre poids.

J’aimerais que ce soit autrement. Ça ne me fait pas particulièrement plaisir d’avoir à écrire autant de choses négatives (et j’ai hésité plusieurs jours avant de publier ce billet), mais c’est quelque chose qui mijotait dans ma tête et pesait sur ma conscience depuis plusieurs mois. D’ailleurs, je cours probablement un risque par rapport à mon avenir en publiant ces lignes, mais bon: à ce train là, Canonical risque de s’écraser de toutes façons.

Peut-être suis-je le seul à penser tout ce que je viens d’écrire. J’ai pourtant l’impression que c’est dans l’esprit du temps que les «accros» comme moi, ceux qui avaient été séduits par l’Ubuntu de 2004-2009, fuient maintenant cette plateforme à cause de l’attitude de Canonical.

«Et alors! Quelle perte représentez-vous pour Canonical de toutes façons?» C’est simple. Les accros comme moi sont la base de la communauté. J’emporte avec moi mon expertise de chasse aux bugs, mon bouche à oreilles positif, etc.

Source Nekohayo

bannieremini.png===>cliquez ici
Informatique sans conscience n'est que ruine de l'âme.
Ma configue matériel

#249 29-05-2011 21:39:31

seb95deMLO
Invité

Bon de mon coté, je vous ai quitté en attendant l'arrivé de squeeze en allant sur ubuntu10.04, suite a trop de modiffs, la buntu n'a pas aimé et est devenu gourmande tres gourmande, suis donc parti sous frugalware. Sur celle ci tout allait bien avec en prime un gnome3 des plus stable, mais mon pc en a eu marre des mises a jours continuelle de la currente et en particulier de udev.
Je me suis donc naturellement retourné sous debian stable et la je dois dire wouahhhhhh:
-installation vraiment tres simple et rapide tu clique, choisis tes paquets et tu vas te coucher jusqu'a que ça soit fini.
-detection du matos nikel chez moi, wifi, imprimante, webcam reconnu sans rien faire.

debian a encore gagné en accessibilité!!!
a part le look, debian n'a plus grand chose a vouloir de ubuntu...

Dernière modification par seb95deMLO (29-05-2011 21:41:05)

#250 26-08-2011 14:22:49

antonino54
Membre
Distrib. : Squeeze, 64 bits
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2/Openbox

Je suis longtemps rester sur Ubuntu.. jusqu'à la 10.04 ou selon moi c'est devenu du n'importe quoi..

Canonical et sa politique.. je rejoint les messages du dessus smile Ca m'a tout simplement dégouté de cette distribution..

J'hésitais entre Arch et Debian et j'ai finit par prendre cette dernière. Pourquoi? Une architecture que je connaissais, je partage la philosophie du libre et puis; un Os communautaire; c'est trop la classe! xD

Dernière modification par antonino54 (26-08-2011 14:25:07)

Asus X5DI NVidia 310M (512Mo), Dual Core, HDD 500 Go, 4 Go Ram; Debian Squeeze 64 bits, Archlinux, Backtrack v5
Sony Ericsson X10i ROM Wolfbreak Xperia TW Gingerbread

Pied de page des forums