Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#251 26-08-2011 20:29:28

tetrix
Invité

Re : debian vs ubuntu

C'est quoi buntu tongue

#252 26-08-2011 20:41:50

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

seb95deMLO a écrit :

suis donc parti sous frugalware. Sur celle ci tout allait bien avec en prime un gnome3 des plus stable, mais mon pc en a eu marre des mises a jours continuelle de la currente et en particulier de udev.
Je me suis donc naturellement retourné sous debian stable

tant mieux , tant mieux ! mais dans le même temps la testing et la sid ont aussi eu leurs problèmes avec udev et frugalware a aussi une stable qui intègre déjà gnome 3.0 wink

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#253 26-08-2011 22:05:19

Invité-5
Banni(e)

misaine a écrit :

la sid ont aussi eu leurs problèmes avec udev

Je n'suis pas là pour parler d'ubuntu, (je ne connais même pas) mais ces problèmes sont finis et une question par curiosité, tu utilise experimental dans quel but ?

#254 26-08-2011 22:14:15

seb95deMLO
Invité

misaine a écrit :

tant mieux , tant mieux ! mais dans le même temps la testing et la sid ont aussi eu leurs problèmes avec udev et frugalware a aussi une stable qui intègre déjà gnome 3.0 wink

et frugalware est vraiment une superbe distrib meritant d'etre plus connu!!!!

#255 27-08-2011 17:30:46

misaine
Membre

Darien a écrit :

question par curiosité, tu utilise experimental dans quel but ?

uniquement pour avoir gnome 3.0

et je fais même pire, je prends les extensions chez fedora et opensuse et je les installes avec alien

j'experimente quoi... lol

Dernière modification par misaine (27-08-2011 17:35:26)

#256 27-08-2011 19:23:29

Invité-5
Banni(e)

D'accord pour Fedora, pas d'accord pour suse  lol (deb + rpm)

#257 27-08-2011 20:33:12

misaine
Membre

ah tiens ! j'ignorais smile

mais dans le depot où je me sers il n'y a que du rpm
http://download.opensuse.org/repositori … .4/noarch/

#258 28-08-2011 07:05:26

Invité-5
Banni(e)

citation a écrit :

ah tiens ! j'ignorais smile

J'en suis positivement persuadé que c'est une plaisanterie de ta part  lol

[small]Personnellement, j'ai été fervent admirateur de cette distribution (de la version 7.4 jusqu'à 10.x)[/small]

#259 28-08-2011 10:02:11

misaine
Membre

non, vraiment ! smile

opensuse c'est une des rares que j'ai pas encore essayé

#260 28-08-2011 17:38:35

Invité-5
Banni(e)

#261 28-08-2011 21:06:07

tetrix
Invité

Darien a écrit :

Arfffff...!!!!....C'est plus open....suse

#262 11-09-2011 18:57:16

mazert
Membre
Distrib. : Sid
(G)UI : Gnome
Site Web

Ubuntu c'est bien pour les débutant, pour migrerde windows à linux sans trop s'embeter.

Debian c'est le stade superieur

https://blog.elgeekador.net : un blog sur la maîtrise de l'informatique libre à travers notamment Debian, Gnome, et Python.

#263 15-09-2011 21:03:42

Quazaban
Membre
Lieu : Lille
Distrib. : Debian Squeeze / Intel Celeron CPU 2.8Ghz
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.30.2

Il y a quelques mois j'avais écrit un article, et aujourd'hui je travail, et navigue au quotidien avec Debian.

Jamais je n'ai eu ce niveau de fiabilité avec un système, sauf avec Mac OS. Certes Debian n'a pas par défaut les bingbings de Ubuntu ou OSX, mais au moins il tourne au poil et rassure par sa fiabilité ! De plus mon bureau avec Docky, Gnome 2, et Fusion-icon n'a pas à rougir face OSX, et encore moins face à Windows 7.

Il y a 20 ans je me suis lancé dans Mac OS (système), aujourd'hui j'ai la même envie pour Debian. Et Ubuntu c'est du tuning de Debian commercial !

- Samsung NP305V5A / AMD A8 / Windows 7 / Debian pas encore
- Acer T650 (tour) / Intel Celeron / Debian Squeeze et Gnome 2
- Samsung Galaxy Note / Android
- Lenovo ThinkPad T61 / LMDE et Mate

#264 25-10-2011 14:39:52

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

pour moi  debian et ubuntu sont complémentaires .

ils n'occupent pas la même place . debian est beaucoup plus "stable" il n'y à pas à tortiller . mais je n'aurait jamis connu debian  sans ubuntu .

et ce pour une raison toute simple : le site officiel francophone d'ubuntu. je sais que beaucoup sont irrités par le coté vulgarisateur du site . moi je trouve qu'il remplis une fonction indispensable que je n'ai trouvé nul part ailleurs.

j'adorre débian facile , mais le fait est, que si j'était tombé sur ce site au moment ou je cherchai des explication sur linux (un moment où je savait à peine qu'il existait autre chose que windows).je serait partit en courant tongue .

comprenez moi bien , ce n'est pas que debian facile ne soit pas convivial et que les bleu y soit mal reçut , au contraire , et j'adorre ce site . c'est juste qu'il n'est pas orienté pour parler à des windowsien , et c'est trés bien comme ça .

cette place est celle d'ubuntu et d'ubuntu-fr et ils remplissent trés bien leur misssion.je trouve la doc vraiment pedagogique et clair et ettractive pour un débutant trés débutant.il faut bien comprendre que beaucoup de gens sont fatigués à l'idée même de lancer un cd d'install eux même.
le paradoxe c'est que j'en suis venu à installer ubuntu à quelqu'un pour qui il était clair qu'une debian lui coresspondait mieux , mais ne voyant pas souvent cette personne ,je savait qu'en cas de problêmes le site d'ubuntu fr serait plus parlant pour lui que debian facile ou debian fr.

bref c'est grace à ubuntu que j'ai compris que debian me correspondait beaucoup plus. car beaucoup plus stable.le point le plus important pour moi.

mais etant dans l'impossibilité de configurer x org avec lenny, je n'avais pas d'environement graphique.Vous conviendrez que cela peut être ardu pour un bleu :s .j'ai donc attendu un an squeeze en espérant que ce serait différent ...et là genial tout roule au poil direct big_smile .enfin sous debian et bien contant . contant notament de retrouver ce cher Brasero qui bugait tout le temps sous ubuntu lucid.

par contre j'ai eu le même probleme d'environement graphique avec squeeze sur le laptop de ma copine.et je n'ai jamais eu ce genre de problêmes avec ubuntu.
si tant est que l'on puisse parler de problême...
je ne pense pas que le niveau d'éxigence de debian soit compatible avec un degrés de compatibilitée matériel tel que celui d'ubuntu.
chacun sa place et je trouve ça trés bien.Quant au reproche que l'on fait à ubuntu de devenir de plus en plus commercial : j'ai envie de dire , où est le problême ? si le commerce est honnête et transparant cela ne me choque pas. nous avons tous des activités rétribuées non? pour moi libre ne veut pas dire gratuit.que des informariciens  vivent de leur travail je trouve cela plus que lègitime, si en plus ils tentent de le fair dans le libre je trouve cela audacieux et respectable.si en plus de cela ils trouvent le temps de s'investir bénévolement dans des projet libre et  gratuit je dit chapeau bas lol  commerce ne vas pas forcement de pair avec mercantilisme.

#265 25-10-2011 15:41:05

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Quant au reproche que l'on fait à ubuntu de devenir de plus en plus commercial : j'ai envie de dire , où est le problême ?

Il ne s'agit pas de dire que gagner de l'argent avec le libre est du vol.
Mais faire de l'argent directement avec le volontariat des utilisateurs debian pour améliorer les applications par expérimentations et retours d'avis variés, ainsi qu'avec le travail des dev debian, ça c'est du vol, non ?
Ok, c'est ce que fait déjà le privateur sans souci éthique... Mais justement ! lol

De plus, le libre possède une quête commune de partage dès son origine, partage d'utilisation mais aussi partage d'enseignement et de savoir, c'est peut-être cela, cet oubli délibéré du savoir et de l'apprentissage sous prétexte de facilité (et de capitalisation), qui est le pire qui nous vient d'ubuntu et assimilé... smile

Dernière modification par smolski (25-10-2011 15:46:53)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#266 25-10-2011 18:50:34

bundy
Membre

faire de l'argent directement avec le volontariat des utilisateurs debian pour améliorer les applications par expérimentations et retours d'avis variés, ainsi qu'avec le travail des dev debian, ça c'est du vol, non ?

franchement le point que tu souléve est intéressant et je suis daccord avec toi ...mais nous avons tort . cela ne peut pas être qualifié de vol . et la constatation est dailleur applicable à n'importe quel domaine:

si renault me vend une voiture qui me plais , je serai bien naïf de croire qu'elle est le seul fruit du savoir et du savoir fair renault.mais c'est la vie . on s'inspire tous les uns les autres.
par contre quand renault ce débrouille pour que je ne puisse plus aller sous le capot dans le but de me vendre une valise outil renault .là c'est clairement du vol  .

c'est peut-être cela, cet oubli délibéré du savoir et de l'apprentissage sous prétexte de facilité qui est le pire qui nous vient d'ubuntu et assimilé

là je ne suis pas du tout daccord , ubuntu fr ne fait pas que prémacher des solutions toutes faites sans donner d'explications .la doc explique généralement pas à pas les actions que l'on est en train d'éfféctuer sur le systême , ainsi que leur déroulement . elle invite également souvent à creuser en suggerant d'autre sujet ou des liens internet.en outre elle à le méritte de commencer ces explications au debut debut debut.
personnellement ubuntu m'à donné envie de creuser et non d'aller vers plus de facilité smile

#267 25-10-2011 20:40:26

seb95deMLO
Invité

De mon coté je trouve ubuntu utile et pas seulement pour les nouveaux venus  et les débutants mais aussi ceux qui veulent un systeme qui "juste ça marche".
debian est parfaite mais si je dois mettre en vitesse un truc avec du matos bizarre je mettrais sans hesitation ubuntu meme si debian pourrait faire l'affaire avec un peu plus de recherche.

#268 25-10-2011 22:16:22

smolski

si renault me vend une voiture qui me plais , je serai bien naïf de croire qu'elle est le seul fruit du savoir et du savoir fair renault.mais c'est la vie . on s'inspire tous les uns les autres.

Et renault ne rend pas les choses réversibles, si tu te construis une voiture en t'inspirant toi aussi de la technologie de renault, qu'est-ce que tu crois qu'il arrivera ?
En fait, c'est uniquement la loi économique du plus fort qui est pratiquée.

Pour le reste, de l'utilité d'ubuntu à la facilité, je vous fais confiance et ne le nie pas.
Mais, gagnons-nous les mêmes sommets lorsque nous prenons les téléphériques plutôt que les chemins de randonnée pour y parvenir ?
C'est en cela que le libre se doit de progresser tout en restant un acquis sur l'investissement personnel avant tout, sans confusion.

Amitié, Joel smile

Dernière modification par smolski (25-10-2011 22:32:27)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#269 25-10-2011 23:08:11

michelh79
Membre
Lieu : Bressuire - 79
Distrib. : Debian sid
Noyau : Linux 3.14-amd64
(G)UI : Gnome 3.8.4

Pour le comparaisons moteurs , je vous trouve gonflés .... Chaque marque a sa spécificité .. et c'est matériel ,pas juste un concept

Renault , c'est les petits moteurs , Ford , le moteur essence , les Allemandes , le Diesel ( Peugeot aussi ) , les Japonaises , la fiabilité (enfin jusqu'à ce qu'il y a peu ... )
Donc , oui ... Renault ( ou Peugeot ou Ford , ou ... )  te vends un produit avec une identité très forte que tu serais bien en peine de reconstruire chez toi ..

Je ne vois vraiment pas comment on peux relier çà avec l'informatique ......

Je n'ai jamais été chaste à quoi sert d'être chaste ? Puisque même avec terreur tremblant de précautions nous aimer est tout ce qui nous reste. Zoe Valdès

#270 26-10-2011 00:34:57

bundy
Membre

@michelh79

rolala le relou lui lol on parle pas bagnol c'était juste une  juste une image lol,
t'inquiet on a rien contre l'automobile française lol  ( quoi qu'aprés ton intérvention il y a un fort risque de trollage en régle)
roll OUI ! je serai bien en galére si je devais me fabriquer une caisse XD
tout comme je serai bien en peine de pondre  une Debian ou un windows ... ce n'était absolument pas une attaque à l'encontre de Renault roll  holala .

si tu te construis une voiture en t'inspirant toi aussi de la technologie de renault, qu'est-ce que tu crois qu'il arrivera ?

alors la tu m'as bien eu tongue ok smolski tongue

Dernière modification par bundy (26-10-2011 01:46:20)

#271 26-10-2011 05:31:39

smolski

@michelh79

Je ne vois vraiment pas comment on peux relier çà avec l'informatique ......

C'est une image pour dire que dans l'utilisation du partage du savoir, il n'y a pas d'égalité de traitement, selon que tu as le pouvoir économique ou pas.

Pour rester dans les mêmes trucs en comparant le monde des bagnoles à celui de l'informatique, l'inventeur du concept de l'essuie-glace intermittent attend toujours ses royalties pour son invention qui est pourtant encore utilisée par toutes les marques de voiture !
[small]Enfin sa famille, car c'était il y a beau temps de ce fait ![/small] wink

@bundy
eh eh eh big_smile

Amitié, Joel

#272 26-10-2011 13:53:53

bundy
Membre

smolski a écrit :

l'inventeur du concept de l'essuie-glace intermittent attend toujours ses royalties pour son invention

et le créateur de tétris n'à jamais reçut un quopec ,  nintendo à pété les ventes avec ce jeu .

#273 12-11-2011 04:09:31

GoF
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome 2.3.2

Bonjour,
Je suis nouvel utilisateur sur Debian 6 et c'est aussi mon premier message.

Je me souviens il y à quelques années, après de multiples plantages d'XP, j'ai installé sur un coup de tête Fedora. La transition XP / Fedora était très difficile.
La difficulté à fait que j'ai essayé cette "fameuse" distribution qui est Ubuntu. Grace à elle j'ai totalement laissé tombé Windows et en moins d'une semaine je suis passé à 100% Linux. C'était à l'époque Ubuntu 7.04.
Ces quelques années m'ont données de l'expérience, et la sortie d'Ubuntu 11.10 m'à beaucoup déçus, et j'ai testé Debian. Je ne regrette q'une chose qui est : de ne pas avoir testé plus rapidement !!
Mon vieux coucou est vraiment plus réactif, et la première chose que j'ai remarqué est le bruit de l'UC... Ça chauffe beaucoup moins. Mais ce qui me fruste le plus, c'est que j'ai l'impression de ne pas avoir appris beaucoup avec Ubuntu. Grace à Debian j'ai le sentiment de découvrir autre chose et c'est passionnant. Depuis qu'elle est installée j'ai réussi 5-6 compilations de logiciels, et j'en suis fier !! LOL wink
Je me sent également moins assisté avec, et je suis très surpris de l'aide que l'on peut trouver sur forums.
Bref tout ça pour dire que je ne cracherai pas (pour le moment ;-) ) sur Ubuntu malgré l'énorme virage stratégique que prend Canonical. Je me dis simplement que si Ubuntu n'existait pas, il y aurait très très peu de nouveaux arrivants sur gnu/linux, et que l'on entendrai pas parler comme aujourd’hui. J'imagine très bien un "windowsien" en train d'installer les drivers nvidia, et ce noyer dans synaptic et le terminal. Si cette personne n'est pas "geek" elle tournera les talons à jamais avec la plus mauvaise pub qui existe...Il faut reconnaître que pour le débutant Ubuntu est certainement la distrib qui fait la moins peur et la plus adaptée.
Ubuntu vs Débian ? je ne sais pas si c'est vraiment comparable, c'est 2 mondes à part.

Dernière modification par GoF (12-11-2011 04:13:10)

#274 12-11-2011 07:34:57

smolski

Ubuntu vs Débian ? je ne sais pas si c'est vraiment comparable, c'est 2 mondes à part.

Oui et non, car comme tu le fais remarquer, l'entrée dans le libre c'est souvent une démarche de curiosité individuelle, et là, Ubuntu donne un aperçu transitionnel non négligeable.
Toutefois, pour une démarche en concertation, un debianeux installera plutôt debian chez un impétrant afin de lui enseigner directement ce qui est le propre du libre, c'est à dire :

l'acquisition libre du savoir par le partage total des connaissances.

smile

#275 12-11-2011 09:36:12

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Bonjour,
Je mets les deux pieds dans le plat, mais smolski a raison, en dehors des différences techniques, c'est évidemment la philosophie du libre qui sépare les deux distributions.
Ubuntu s'en éloigne petit à petit -au profit d'une facilité d'utilisation- alors que Debian garde le cap dans l'esprit de son contrat social (Debian demeurera totalement libre, etc...).
Debian n'est pas qu'un choix technique (la stabilité par exemple), c'est une philosophie ! lol

Dernière modification par vrms33 (12-11-2011 09:37:19)

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

Pied de page des forums