Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#351 15-03-2012 22:11:15

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : debian vs ubuntu

Ubuntu est la flèche de Debian, Debian est l'arc d'Ubuntu.

Ceci est (encore !) une parodie de l'écrivaiin Khalil Gibran :

Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l'appel de la Vie à elle-même,
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu'ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter,
pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d'être comme eux,
mais ne tentez pas de les faire comme vous.
Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s'attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L'Archer voit le but sur le chemin de l'infini, et Il vous tend de Sa puissance
pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l'Archer soit pour la joie;
Car de même qu'Il aime la flèche qui vole, Il aime l'arc qui est stable.

(extrait du recueil Le Prophète)

Et de plus une parodie à l'inverse de la réalité entre Debian et Ubuntu.
Ubuntu est l'arc qui ancre le libre dans sa tension et dans sa poche, dans les us et les habitudes prises et subies avec le privateur, Debian la flèche qui s'envole vers sa propre destinée différente, fatalement différente.

smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#352 15-03-2012 22:16:09

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

smolski a écrit :

Ubuntu est l'arc qui ancre le libre dans sa tension et dans sa poche, dans le sus et les habitudes prises et subies avec le privateur, Debian la flèche qui s'envole vers sa propre destinée différente, fatalement différente.

Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord. Ubuntu ne dénigre et ne force Debian a rien du tout ! Elle permet juste de faire connaître Linux et d'assurer un support aux entreprises. Ubuntu suivra le chemin que veut prendre Debian et non l'inverse !

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#353 15-03-2012 22:30:07

smolski

Ubuntu ne dénigre et ne force Debian a rien du tout !

Ben si, Ubuntu détourne la notion de libre incluse dans la notion du développement de Debian.
Ubuntu tend au conservatisme de l'informatique privée, celle qui n'enseigne rien par elle-même, celle qui ne génère que plus d'ors et de puissance à celui qui la détient sans partage équitable.
Ubuntu pour une personne déjà férue d'informatique, c'est bien évidemment contournable dans tous ses aspects non libre.
Mais nous parlons de personnes qui prétendent au libre, au vrai libre, celui des droits humains dans leur totalité et non dans le consensus mou d'un peu beaucoup ou pas du tout de libre.
Et là, c'est pas pareil ni dans l'approche, ni dans le développement, ni dans la manière d'être conçu par Ubuntu.
Et moins encore dans le but plus que tout autre chose.

De nouveau, pourquoi créer l'open si le libre c'est pareil ?
Il faut être honnête, le libre et l'open se différencient par ce que l'open introduit de possibilités de non libre, sinon pourquoi d'autre ?

Désolé que tu ne sois pas d'accord dbkldkbld, mais si tu étais d'accord avec moi tout en prônant Ubuntu, j'aurai un peu le sentiment d'être le plus floué dans nos échanges ici, ce qui n'est pas le cas, hein.... hein ?

Mouaaaaaah lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#354 15-03-2012 23:04:45

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

smolski a écrit :

dbkldkbld

big_smile

allez smolski t'y est presque je suis sûr que tu peux les mettres dans l'ordre et en bon nombre big_smile

#355 16-03-2012 00:37:06

IIJETHROII
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Wheezy
Noyau : 3.2.1
(G)UI : Gnome 3 classic
Site Web

dbkblk a écrit :

Explique moi comment on peut fournir un service de vidéo à la demande gratuit ? Admettons que j'ai envie de voir "Alien: Le huitième passager" ce soir sur mon PC, tu crois que c'est possible gratuitement autrement qu'à des fins illégales ? C'est naïf.

Mais je n'ai rien contre ça!? Je dis juste que c'est avec les à côtés qu'ils feront leur argent... et c'est ok pour moi. C'est un service qui se paye.

dbkblk a écrit :

Ubuntu One est un service gratuit de base, sous licence libre GPL3, qui propose des services avancés payants qui ont un coût de maintenance logique. Tu lui reproches quoi ? de pas te fournir 100go d'hébergement gratuitement ?

Bien idem !? Tu ne focus pas sur le bon débat je crois... je suis entièrement d'accord.

dbkblk a écrit :

Le fluendo pack est proposé et c'est une connerie puisque gstreamer gère tout très bien. Personne ne t'obliges à l'utiliser, on est pas sous Windows là.

C'est là qu'est le problème pour moi. Tu vois, quand tu te dis libre, tu dois faire la promotion du libre et Ubuntu fait tout à fait le contraire en essayant de faire de l'argent en vendant et en faisant la promotion de logiciels propriétaires. Un point c'est tout! Je n'invente rien.

dbkblk a écrit :

En quoi le projet Ubuntu est encore en phase beta ? C'est de la méchanceté gratuite de dire ça. Ce n'est pas parce qu'il y encore de la place à l'évolution, que c'est encore en beta ! C'est comme dire que t'apprendras plus rien sous pretexte que t'as fini tes études ! c'est tout le contraire justement !

J'imagine que c'est moi qui s'exprime mal à défaut de croire que tu fais exprès... Le projet Ubuntu est en phase bêta dans le sens ou le grand jour n'est pas encore arrivé, je crois, pour cette distribution. Je ne doute pas que le jour où le projet sera abouti, on vera des pub d'Ubuntu à la télévision. En attendant, Shuttlesucker se sert des gentils petits geek en herbe qui s'imaginent rouler sur du libre même après avoir installé ubuntu-restricted-extra pour lui faire épargner des dollars. Il se sert de la communauté du libre pour monter son projet. Bref il est bright shuttle mais moi aussi. C'est pour ça que je ne suis plus sur Ubuntu! smile

Et s'il vous plaît, ne m'en veut pas pour ça. Chacun à son opinion. Je respecte la tienne.

Intel Core 2 Duo @2200 - 2Go 667Mhz
Debian Wheezy 64Bits

#356 16-03-2012 09:07:01

smolski

Il se sert de la communauté du libre pour monter son projet.

Cela est indéniable, même si ce n'est qu'une supposition, cela reste une supposition plausible et par là même, je crois qu'il ne faut pas promouvoir Ubuntu davantage qu'il ne se promeut lui-même déjà et de s'attacher à bien indiquer que le système Ubuntu est GNU/Linux et non seulement Linux, car cela contribue à répandre un peu plus de vérité.

IIJETHROII n'ayant pas indiqué de préférence de boisson à cette tablée, je lui verse légèrement un peu de ce vin cathare que j 'aime, libre, lourd, puissant et rouge sang comme son avatar dans un grand verre à vin si fin que l 'on y déguste le nectar divin directement depuis l 'Olympe à nos lèvres...

wink

#357 16-03-2012 09:29:49

dbkblk
Membre

IIJETHROII a écrit :

... et Ubuntu fait tout à fait le contraire en essayant de faire de l'argent en vendant et en faisant la promotion de logiciels propriétaires. Un point c'est tout! Je n'invente rien.

Après reflexion, je pense que ce pack est proposé car il est légal dans tous les pays, alors que les plugins sales de gstreamer ne le sont pas (ni libdvdcss).

IIJETHROII a écrit :

Et s'il vous plaît, ne m'en veut pas pour ça. Chacun à son opinion. Je respecte la tienne.

Je respecte la tienne aussi, ne t'inquiètes pas; à vrai dire, j'avais l'impression que tu lançais ça sans arguments.

@smolski / Jethro:

Comme vous l'avez remarqué, je n'ai pas une vision aussi extrême que vous sur la liberté et ses limites et je vous rejoins totalement sur les fondement philosophiques de Debian.
Vous m'avez convaincu qu'Ubuntu n'a pas les mêmes fondements éthiques, mais je persiste à croire que cette différence ne se ressent pas techniquement (ce que smolski appelle la différence entre libre et ouvert).
Je pense qu'ils existe d'ailleurs grossièrement plusieurs catégories de Linuxiens, dont les deux principales sont:
- Ceux qui croient en la liberté informatique par philosphie et technicité
- Ceux qui croient en la liberté informatique uniquement par technicité

smolski a écrit :

je crois qu'il ne faut pas promouvoir Ubuntu davantage qu'il ne se promeut lui-même déjà et de s'attacher à bien indiquer que le système Ubuntu est GNU/Linux et non seulement Linux, car cela contribue à répandre un peu plus de vérité.

C'est juste que l'évolution d'Ubuntu éclaire les gens sur Debian et c'est à ce titre que Debian doit améliorer sa finition, notamment pour attirer des gens comme moi, qui veulent contribuer, mais qui sont rebutés par le manque de simplicité des processus.
Aussi, à ce titre, c'est l'option la plus sage que d'installer Ubuntu aux débutants en leur évoquant ces problèmes, en évoquant GNU/Linux et la sagesse de Debian, sans les noyer dans un jargon technique.

Merci pour ce débat bien long !

Dernière modification par dbkblk (16-03-2012 09:36:21)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#358 16-03-2012 10:05:14

smolski

c'est l'option la plus sage que d'installer Ubuntu aux débutants

Je ne le crois pas, c'est selon notre propre disponibilité à partager en direct in live avec eux ce qu'il peut y avoir de différent à appréhender le logiciel informatique libre, sans nier les logiciels open, voire propriétaires pour ce qu'il en est de leurs nécessités particulières ou pas.

Comme toi dkbldbd et comme l'a souligné bundy, il me semble aussi que les avis échangés ici éclairent le sujet et n'en contribuent que davantage à nous informer tous en libre partage d'opinions différentes.

Et ça donne même sacrément soif tout ça !

Amitié et remerciement à tous les participants de ce post, Joel smile

#359 16-03-2012 10:15:34

dbkblk
Membre

smolski a écrit :

Je ne le crois pas, c'est selon notre propre disponibilité à partager en direct in live avec eux ce qu'il peut y avoir de différent à appréhender le logiciel informatique libre, sans nier les logiciels open, voire propriétaires pour ce qu'il en est de leurs nécessités particulières ou pas.

Je ne suis pas sûr que ce soit la seule manière de l'aborder. Sensibiliser à Linux quelqu'un qui ne s'interesse pas trop à l'informatique, c'est lui expliquer que c'est mieux éthiquement et techniquement. Debian est très bien, mais j'ai peur de que le manque de finition et d'accessibilité au débutant ne le rebute.
La compréhension du logiciel libre est quelque chose qui prend du temps et de la volonté tandis que le refus de quelque chose de trop différent est rapide par le non-initié ! Pour cela, je pense qu'il est important de diffuser un système "clé en main" qui fonctionne facilement et mieux que Windows, pour sensibiliser aux bien-faits du système et de la liberté informatique.
J'ai installé Debian sur environ 5 - 6 PC de proches, en leur parlant de ce qui est bien et moins bien, ils m'ont dit que j'étais un bon commercial (c'est pas du tout mon boulot big_smile).
Je trouve dommage que plymouth ne soit pas installé par défaut par exemple, car il est plus simple de faire échap pour voir les problèmes au démarrage pour un geek que d'installer plymouth pour un débutant ! C'est ces petites choses qui font la différence mais qui se perdent dans l’inertie du système Debian... qui, sous prétexte que le fond est plus important que la forme, la néglige.

PS: De toutes façons, je garde ma Wheezy sous le coude; au cas où : )

Dernière modification par dbkblk (16-03-2012 10:22:37)

C'est quoi ce bordel ?

#360 16-03-2012 10:48:43

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Stretch 64 bits (en rade) +Jessie (en secours)
Noyau : Linux 4.2.0-1-amd64 + Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Gnome 3.18.2

Je vais donner mon avis d'oeuf debian, qui vient d'installer une debian, presque fonctionnelle, avec un peu de galère, et pour l'instant un écran réduit à 1280 X1080.
J'étais auparavant sous Windows et mandriva chacun sur son disque propre (j'ai mes raisons de ne pas vouloir faire cohabiter Windows et Linux sur un même disque,  et mes fichiers sur un troisième partagé entre les deux OS.

Avec mon nouveau PC j'ai demandé que l'on m'installe plusieurs disques  (4) dont un petit ssd 64 G0, pour pouvoir tester plusieurs distrib. En ce moment c'est donc la Debian qui est sur ce disque.

Alors pour Debian vs Ubuntu qui doit être la toute dernièe 10.11 ou l'inverse 11.10. voici ce que je pense :
Pour commencer Ubuntu est très facile à installer et apparament fonctionnelle dès le départ, et ce d'autant plus que c'est mon vendeur qui l'a installée, à ma demande, mais je n'aurais peut être pas dû. J'ai installé une autre Ubuntu sur un autre PC, donc je sais quand même ce que c'est.
Donc au démarrage Ubuntu met des heures à s'ouvrir, contre 5 secondes chrono en main pour aboutir au même écran d'utilisateur. C'est presque trop rapide, je n'ai que très peu de temps pour demander d'ouvrir Windows qui lui aussi prend son temps pour s'ouvrir mais quand même plus rapidement qu'Ubuntu.

Après l'ouverture Ubuntu à l'air de focntionner, mais c'est seulement l'air, ma version se fige ou fige des applications comme Gimp et Inkscape dont je me sers le plus souvent. Comme Debian et Ubuntu ont  presque la même durée d'utilisation sur ma bécane neuve, je peux constater que cela n'est encore jamais arrivé sous Debian.
Tout est plus rapide sous Debian, Oo s'ouvre en 2 secodes, Gimp en trois, je n'ai pal e temps de lire le chargement des greffons .(mais c'est  peut être du au ssd).
Debian ne m'a jamais planté, jamais figé de ce point de vue elle ressemble à ma Mandriva, qui en plusieurs années de bons et loyaux service sous KDE ne m'a planté que deux fois, Inkscape et une fois globalement.
Sous Windows, c'est plutôt une règle Gimp et Inkscape plantent régulièrement.

Donc malgré les difficultés d'installation , j'ai essyé au moins 5 ou 6 versions de Debian avant d'en trouver une qui voulait bien fonctionner partiellementavec une liaison internet fonctionnelle ; Je préfère Debian et je vais virer Ubuntu, pour la remplacer par une Mandriva, qui de mon point de vue lui est bien supérieure, même s'il faut un peu intervenir sur mandriva, notamment pour installer les pilotes nvidia.
Je placerai Debian et Mandriva devant Ubuntu, que  pour mon cas personnel je vais retirer de mon micro.
Je crois que Debian va me plaire quand j'aurais réussi à l'installer correctement.

Guppy

Dernière modification par Guppy88 (16-03-2012 10:52:00)

#361 16-03-2012 10:56:00

smolski

le refus de quelque chose de trop différent est rapide par le non-initié

C'est ici que s'introduit la notion des droits de l 'humain propre à ce que tu nommes la philosophie du libre, notion à préserver pourtant et avant tout dans tous ses aspects sociaux.

Je prendrai l'image de préserver un chemin de randonnée :

Il faut s'y promener non seulement sans jeter partout des emballages divers, mais aussi sans cueillir voire déraciner inconsidéremment des paquets de fleurs inconnues dont certaines sont certainement protégées, voire sans cueillir l'intégralité d'une touffe en bouquet à la croisée d'un chemin, au contraire, il faut en préserver le décors ou la possibilité à d'autres d'en cueillir également, sans salir les rus, sans traquer du gibier courant, volant ou gambadant sous prétexte de curiosité ou de photographies pour le souvenir ou la conquête, sans laisser divaguer seul son toutou dans les fourrées giboyeux, etc...

Lorsque nous invitons un non initié à parcourir un itinéraire de randonnée, nous devons lui faire partager toutes ces responsabilités. Nous en sortirons alors ensemble plus heureux et grandis davantage que si nous lui mettons simplement en main la carte de l'itinéraire à suivre et la liste des actions à faire ou à ne pas faire et puis basta !

bundy compagnon randonneur, une p'tite mousse encore ? wink

Voilà pourquoi l'éthique du libre importe.
Une éthique qui n'ait pas cet effet d'inertie que tu proposes mais un effet de dynamique vers le meilleur nécessaire à chacun.
Ce meilleur qu'évite ou ne s'encombre pas de promouvoir un Ubuntu qui ne réalise lui que la comptabilité chronique d'utilisateurs conquis à lui-même.

dbkldbl c'est quand tu veux pour le thé à la menthe sucrée matutinal ! big_smile

#362 16-03-2012 11:18:48

dbkblk
Membre

smolski a écrit :

Je prendrai l'image de préserver un chemin de randonnée

Très bonne image, qui correspond parfaitement à la situation ! Avec Ubuntu, tu as du libre, mais si tu sais pas ce que tu fais, tu peux dériver facilement !

smolski a écrit :

Une éthique qui n'ait pas cet effet d'inertie que tu proposes mais un effet de dynamique vers le meilleur nécessaire à chacun.

Le seul problème que pose cette phrase, c'est que ça reste très théorique, et que ça se retrouve pas en pratique (du moins je le ressens pas).
C'est une volonté quasi-politique de Debian de ne pas fignoler, car ça semble peu important pour eux.

@guppy: As tu essayé gnome-shell (sudo apt-get install gnome-shell) ou Xubuntu ? L'interface Unity, utilisée par défaut, est à mon sens une infamie lourde et peu fonctionnelle.

@smolski: Le problème du thé par le forum, c'est que j'ai du mal à le matérialiser big_smile

EDIT: Je voudrais rajouter une chose: Si un débutant avec du matériel très récent veut passer à Debian, tu fais quoi ? tu lui installes testing ? Les backports sont loin de répondre à ça !

Dernière modification par dbkblk (16-03-2012 11:44:08)

C'est quoi ce bordel ?

#363 16-03-2012 11:54:52

smolski

ça se retrouve pas en pratique (du moins je le ressens pas).

Viens j't'emmène en rando et tu vas l'savoir immédiatement ! smile

Si un débutant avec du matériel très récent veut passer à Debian, tu fais quoi ?

Tu fais ce que tu sais faire, à l'impossible nul n'est tenu non plus, et si Ubuntu répond présent j'installe Ubuntu, tu croyais quoi ?

Toutefois Guppy88 est intervenu ici avec des moyens de débutant et nous prouve que sa conviction personnelle est plus impérative que les facilités d'Ubuntu qui vont différemment que cette conviction.

Une p'tite grenadine Guppy88 ? lol

#364 16-03-2012 12:38:06

dbkblk
Membre

smolski a écrit :

Toutefois Guppy88 est intervenu ici avec des moyens de débutant et nous prouve que sa conviction personnelle est plus impérative que les facilités d'Ubuntu qui vont différemment que cette conviction.

Ouai... là je m'incline !
Esperons que Wheezy soit encore mieux finie à sa sortie !

C'est quoi ce bordel ?

#365 16-03-2012 13:56:39

IIJETHROII
Membre
Site Web

dbkblk a écrit :

Si un débutant avec du matériel très récent veut passer à Debian, tu fais quoi ? tu lui installes testing ? Les backports sont loin de répondre à ça !

Moi ce que je fais, c'est que je choisi le matériel en conséquence. Je choisi du matériel qui fonctionne et est compatible avec du libre. Si je ne peux avoir du matériel dernier cri sur du libre, et bien je m'en passe tout simplement.

Ma belle maman de 60 ans voulait un ordinateur dernièrement. Je lui ai choisi du matériel qui fonctionnait sous son linux. Bon c'est une Linux Mint... Rien de très libre mais elle avait absolument besoin d'écouter ces émissions de télé qui jouent sur du Flash et surtout, je ne voulait pas qu'elle m'appelle à tous les jours.

Mais elle s'initie tout de même à une alternative ultra libre comparé à l'autre option qu'elle avait au départ (Windows). Dans ce sens, je pense rejoindre dbkblk dans sa philosophie. Mais je suis pas certain que belle maman comprend encore la différence entre Linux Mint et Debian. Cherchait-elle d'abord la liberté ou bien la gratuité? Je penche pour la deuxième option. Je saisie les occasion de lui faire comprendre la différence mais bon...

Même chose pour ma conjointe. J'ai du lui installer Xubuntu sur sa machine. Elle comprend la différence entre libre et gratuit beaucoup plus que sa mère. Je dirais même qu'elle s'est un peu trop habituée à rouler sur Linux. Lorsqu'elle ramène son portable du travail (Roulant sur Windows), elle n'aime pas vraiment ça. Elle galère pour trouver les outils qu'elle à de base sur son Xubuntu.

En passant, les deux "clientes" dont je viens de vous parler plus haut ont toutes deux viré Unity en moins d'une semaine. Une préfère Cinnamon et l'autre préfère Xfce. C'est spéciale pour une interface qui se veut être plus friendly user...

Debian Wheezy 64Bits

#366 16-03-2012 15:51:45

tetrix
Invité

IIJETHROII a écrit :

Elle galère pour trouver les outils qu'elle à de base sur son Xubuntu.

met un dualboot en route wink

J'ai appliqué une solution un peu similaire sur un win7, mais en virtuel pour habitué ma petite famille à l'utilisation de debian sur leur PC, et de temps en temps ma petite puce se surprend à trifouilé des petite manip en ligne de code (bon c'est qu'un début elle n'a que 11 ans) Faut les habitués de bonne heure aux bonnes manières lol

Pour moi ce sera un thé glacé please !

#367 19-03-2012 11:49:50

freeman
Membre
Lieu : Douala
Distrib. : squeeze
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : Gnome 2.30.2

IIJETHROII a écrit :

En passant, les deux "clientes" dont je viens de vous parler plus haut ont toutes deux viré Unity en moins d'une semaine.

Pareil pour moi, Unity a contribué à 60% pour que je balance ubuntu dans la poubelle. Quel inconfort!

Tout ce qui n'est pas donné est perdu. (origine indienne)

#368 19-03-2012 12:31:46

dbkblk
Membre

Je crois que là dessus on est tous d'accord big_smile En plus, c'est le plus lourd des environnements actuels.

Dernière modification par dbkblk (19-03-2012 12:32:14)

C'est quoi ce bordel ?

#369 22-03-2012 03:42:05

anoma
Membre

Salut a tous smile

Je me posais la question debian vs ubuntu , et du coup j'ais lu les 15 pages , et c'étais bien sympa et très instructif , maintenant debian parais mieux correspondre a ce que je recherche , merci a vous big_smile .

#370 22-03-2012 14:07:36

IIJETHROII
Membre
Site Web

Et voilà! Si t'as besoin d'aide ensuite, c'est ici sur Debian-Facile! cool

Debian Wheezy 64Bits

#371 22-03-2012 18:24:01

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Le mieux c'est de tester les deux par toi-même, pas en machine virtuelle, en vrai. (la réactivité, le "feeling" n'est pas le même, il faut installer en "dur" pour vraiment te faire une idée).
Après, outre les qualités techniques de l'une ou de l'autre, il faut regarder aussi leurs philosophies qui ne sont pas les mêmes du tout non plus. wink
A mon avis la communauté est aussi à prendre en compte : suivants les forums, les gens sont plus ou moins "sympas", plus ou moins désagréables, plus ou moins près à aider sans juger les débutants ! lol

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#372 22-03-2012 21:16:28

jeanlouis15
Membre
Distrib. : wheezy/SID
Noyau : 3.1
(G)UI : KDE

J'ai commencé par ubuntu, et pour un noobux (noob de linux) c'est très bien !
J'ai appris les bases, pendant environ 2ans.
Puis Canonical s'est mis à faire des choses pas correctes à mon sens, genre installer Unity par defaut.... ce que je n'ai pas apprécié, meme si je suis retourné sur gnome2
Donc j'ai installé Debian, sous KDE et depuis j'en suis super content smile

Maintenant je pense pas que l'une des distrib est mieux que l'autre, c'est juste une question de point de vue.
(m'enfin debian ça rox quand meme)
tongue

#373 23-03-2012 17:07:56

anoma
Membre

re salut a tous

en faite j'ais déjà testé ubuntu , mais bon sans plus , je préfère bt5 ,

je connais pas bien linux , mais j'aime l’esprit ,  je suis pour la liberté , l’échange l'entre aide , chose qui se fais rare dans cette société .

Debian je n'ais jamais essayer , mais ca y est  maintenant je sais , je dois apprendre Debian , bon ca commence mal déjà je n'arrive pas l'installé  , enfin faut bien un début   .

déjà rien que savoir quelle version télécharger et arrivé a installé y a du taf :-(

Je vais resté fidèle a votre site , merci pour votre accueil  ...

anoma

#374 23-03-2012 17:16:06

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

N'hésite pas à poser des questions sur l'installation de Debian dans la section appropriée du forum si tu as besoin. wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#375 23-03-2012 17:38:31

anoma
Membre

ok c'est parti .....

Pied de page des forums