Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#401 07-05-2012 18:41:16

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Re : debian vs ubuntu

lol
Cela dit, c'est toujours intéressant d'avoir des retours d'autres distrib. smile

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#402 07-05-2012 20:42:46

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

Pas de pb, je vous avertirai si jamais ça fonctionne. lol

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#403 07-05-2012 20:43:44

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

tu nous diras la sauce avec le drapeau aussi ?

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#404 07-05-2012 22:04:55

bel@mi
Membre
Distrib. : Stable (bpo)

Pour avoir un avis tranché sur la question c'est ici ou

Edit : tongue

Dernière modification par bel@mi (07-05-2012 22:05:38)

#405 07-05-2012 22:11:58

vrms33
Modérateur
Distrib. : stable
(G)UI : LXDE

Hello Galandou, nous avons un fil de discussion sur cette magnifique encyclopédie ouvert ici ! wink

Donnez votre avis ou participez :  projet ebook Debian débutants.

#406 07-05-2012 23:32:30

paskal
autobahn
Site Web

Installation sans problème et sans se poser de question.
Pas de grand changement sur Unity.
Post-install pas terrible : deux pilotes propriétaires proposés pour la carte graphique ATI mais jockey refuse de les installer, sans plus de message d'erreur, bien sûr. sad

Ce n'est vraiment pas ma tasse de thé.

L'ami bundy peut sortir de sa cachette pour l'instant, mais je prépare une sauce au poivre, au cas où. big_smile

logo-sur-fond.png

#407 07-05-2012 23:58:34

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

Mort De Rire ,

Vous avez tous poster avant moi big_smile .

Ma soeur était en galère avec sa bécane ,  ( je vous passe les détails , windows, récupe de données , "elles sont où tes photos , heu je sais pas , sur c: je crois roll ) .Bref plus rien à tirer de son win .

évidement sur sa petite config je pense à lxde ( j'ai le petit cd linux identity avec squeeze 6.0.2 , où on peu chosir le gui , bien cool ce cd ).Puis mon coté obscure s'invite et  me dit : mais , lubuntu 12.04 vien de sortir . L'avantage avec lubuntu c'est que tu l'instal il est déjà optimisé léger (chromium , abiword ) , et pis je me prendrai pas la tête avec sa carte ATI . je télécharge , je grave , je formate , je boot j'installe , et .... heu..... ça blOque  , ça merde , le pc est freezé en pleine install ..... Ok .mais là j'ai plus de win plus rien.

Et là je vais encore plus loin dans le côté obscure en me disant : c'est une LTS , c'est forcément ton cd qui déconne .OK je reboot sur toutou linux ( j'ai toujour ce cd au cas ou ) , je retélécharge et je regrave et je retente une install, ..... même merde , avec un cd de marque différente et niquel neuf de chez neuf .

Bref , je lui ai mis squeeze avec lxde .J'ai été fair un tour sur le site ubuntu fr, il regorge de message sur le forum suite à des problêmes avec 12.04 . Mais c'est comme ça tout le temps avec ubuntu ce sera pas stable avant la 12.04.1 .Et en fait c'est pas une surprise , c'est pas pour rien que les pc sous 10.04 ne proposeront la mise à jour qu'au moment où la 12.04.1 sortira ( ver juin ,juillet ). C'est juste moi qui me suis trop habitué  Debian stable ( ça sort qu'en c'est prêt) smile

@ smolski : heureusement on à fini le repas avec  une  fondu au chocolat  tongue

@paskal : mon aube fut rose , mais mon drapeau reste rouge

@Vous tous :  de toute façon il falait bien quelqu'un pour défendre ubuntu sur ce post , et il y avait que dbkblk et moi pour le fair , alors ....voila . tongue

Dernière modification par bundy (08-05-2012 01:17:54)

#408 08-05-2012 09:13:29

paskal
autobahn
Site Web

@ Galandou : merci pour le lien smile

@ bundy : tu as raté quelque chose, une demi-heure les doigts au chaud, du daube tout craché. tongue

logo-sur-fond.png

#409 09-05-2012 11:30:42

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

@bundy: Je n'ai pas très bien compris quel est ton problème avec lubuntu puisque tu sembles avoir exactement le même avec toutou linux ? J'utilise désormais Ubuntu 12.04 depuis un bon mois et je n'ai pas eu un seul problème alors même qu'il était encore en beta.

EDIT: Peut-être peux tu lancer le livecd en mode "noacpi" ?

PS: J'avais envie de changer d'environnement et je me suis forcé à utiliser Unity une semaine. Il en ressort que je trouve cet environnement vraiment mieux que Gnome-shell. Il est un poil plus lourd, mais bien conçu (malheureusement pas encore parfait). L'écran d'accueil Ubuntu est également de toute beauté wink

Dernière modification par dbkblk (09-05-2012 11:38:12)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#410 09-05-2012 22:10:14

Yagermoe
Membre
Lieu : Entre Lyon et Valence
Distrib. : Jessie/Stretch
Noyau : 3.16.0-4-amd64/4.0-amd64
(G)UI : Openbox+Tint2/Xcfe

Salut,
J'avais une 10.04 dans un coin de mon PC. Je l'avais bien soignée, ça tournait bien, mais je suis passé en wheezy. De temps en temps, j'allais faire les mises à jour, juste pour voir.
Mais je ne me servais que de ma Debian (mes Debian, mais c'est une autre histoire)
Et puis, j'ai quand même fait la mise à jour en 12.04, juste pour voir aussi. Ben dites donc, j'ai été un peu surpris ! Je parle bien d'une mise à jour. Ca a été un peu long mais au final, tout tourne au poil, aucun problème du coté de Unity qui a remplacé le gnome, aucun problème non plus du coté du pilote proprio ATI qui a bien suivi. Bref, une machine stable qui a l'air de tourner comme il faut.
Pourtant, du coté mise à jour version, j'avais jamais eu trop de bol depuis la 8.10 jusqu'à la 10.04. Quasi à chaque fois ça s'était soldé par une réinstallation complète.
J'ai l'impression qu'il y a eu du boulot, l'ensemble est quand même pas mal.
Mais bon, c'est long à démarrer, un peu lourd, et Unity n'est vraiment pas mon truc.
Je reste scotché à ma wheezy.
Question de goût, comme déjà dit.
Question d'habitude d'avoir tout sous la main d'un claquement de souris ou de clavier.
On dira ce qu'on veut, mais c'est quand même un peu grâce à Ubuntu que j'ai aujourd'hui une Debian qui tourne comme je veux.
Tout dépend de ce qu'on veut faire, de jusqu'où (jusqu'où ?) on a envie d'avoir du cambouis, doigts, mains, bras, épaule....
On a probablement plus de latitude pour bidouiller une Debian, sans y être obligé, et on peut très bien profiter du libre sur Ubuntu (je ne suis pas un puriste libre dur de dur).
Bref, Ubuntu, Debian, pas complètement le même combat, mais en tout cas, dans le même camp.
A+

Asus M5A97 - Phenom X4 965 - 8 Go - Radeon HD6850
"Ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux" (P. Dac)

#411 10-05-2012 09:58:01

bundy
Membre

dbkblk a écrit :

Je n'ai pas très bien compris quel est ton problème avec lubuntu puisque tu sembles avoir exactement le même avec toutou linux ?

non ,non , j'ai eu aucun pb avec toutou: j'ai formaté , donc écrasé win, rebooté sur le cd de lubuntu , puis là ça à freezé , j'ai rééssayé , même pb. Donc je n'avait plu aucun os sur le hdd . je me suis dit que le pb venait peut être du cd et non du pc ,ou de lubuntu .Donc j'ai booté sur un cd de toutou linux pout télécharger et regraver un cd de lubuntu , mais j'ai eu le même pb avec ce cd tout neuf et de marque différente.J'était vraiment motivé par le support sur 5 ans ,pour que ma soeur soit pénarde

#412 10-05-2012 10:12:30

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...

Ça peut dépendre du matériel aussi. Quand il y a des problèmes d'install avec Ubuntu, commencer par utiliser le CD "alternate" et installer en mode texte (comme avec Debian). On supprime la majeur partie des problèmes, dont ceux liés à FrameBuffer qui est buggué sur un certain nombre de cartes graphiques ou ceux liés à une capacité mémoire faible.

P.S. Un petit test mémoire n'est pas forcément inutile. Une erreur sur un banc peut causer une erreur "aléatoire" différente selon ce qu'on installe.

« Un optimiste, explique Raymond Aubrac, n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. »

#413 10-05-2012 10:26:54

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

commencer par utiliser le CD "alternate" et installer en mode texte

c'est valable pour toutes les installation personnalisées et en plus ça pose bien moins de problèmes.

installer en mode texte (comme avec Debian)

je suis tellement passé par la que j'ai découvert que Debian avait aussi un installateur graphique avec des années de retard:)

#414 10-05-2012 13:37:12

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2

ou mieux , la netinstall "à la debian" = mini.iso
http://archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/ … s/netboot/

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

#415 10-05-2012 14:52:56

bundy
Membre

j'ai souvent rencontré des couilles avec l'installeur graphique de debian , du coup je fait tout le temps mes install en mode texte maintenant , et je n'ai ajmais rencontré un seul pb.

je ne savait pas que l'on pouvait fair la même chose avec ubuntu , c'est bon savoir merci Haricophile, si j'avais su je serai passé par là direct .

bon maintenant elle à une squeeze sous lxde c'est bien aussi big_smile

#416 10-05-2012 20:17:51

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12

ou mieux , la netinstall "à la debian" = mini.iso

C'est super, mais le confort dépend beaucoup du débit internet. Finalement une  iso DVD qui arrive en 4 heures, c'est pas trop dérangeant par rapport à 1 heure (voire plus) devant un PC qui pose parfois des questions quand il arrête de downloader. Chacun trouvesa solution !

#417 10-05-2012 21:43:44

Ghost
Membre
Distrib. : Stable/SID
Noyau : 3.13 Amd 64
(G)UI : Gnome Shell
Site Web

Bonsoir , j'ai tester la nouvelle LTS 12.04 et c'est pire que la version Oneric.
Pilote graphique Nvidia inutilisable , obligation de les enlever pour démarrer en mode Ubuntu (3d).
Rapport de Bugs qui s'affiche pour tout et n'importe quoi.
Rien de bien pratique dans cette nouvelle mouture d'ubuntu
Je précise que ma carte graphique est une Nvidia Geforce N430 , rien de plus simple à configurer.
Ma SID est 100 fois plus stable lol
C'est pas au point du tout.

J'efface çà de ma machine très vite tongue

#418 11-05-2012 09:39:42

bundy
Membre

Ghost a écrit :

J'efface çà de ma machine très vite tongue

bah attend juin juillet , la mise à jour vers 12.04.1 , là ce sera surement au point .Luicid non plus n'était pas super à sa sortie , mais quelque mois aprés c'était une autre histoire.Lucid reste quand même pour moi une référence en matiére de stabilité (j'ai pas dit la , mais une ) . Ils font toujours ça chez ubuntu .Ils ce servent des premiers rapports de bug pour finaliser le truc . C'est pour ça que les pc deja sous LTS ne proposerons l' upgrade qu'à la sortie de la 12.04.1 .J'ai jamais compris cette politique.

#419 11-05-2012 09:50:37

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

bundy a écrit :

J'ai jamais compris cette politique.

Bonjour,
Il n'y a peut-être pas assez de testeurs avant la finale ?

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#420 11-05-2012 10:43:03

bundy
Membre

bonjour,

c'est ce que je me demandai , mais en parcourant le forum , c'est pas l'impression que ça donne . Il m'à semblé que beaucoup de gens aissayaient la 12.04 depuis sa sortie  en beta , comme toujours d'ailleur avec une LTS. Aprés c'est que mon impression.

#421 11-05-2012 11:36:16

Ghost
Membre
Site Web

Salut , mais quand il dise que la LTS fonctionne correctement et que les bugs ne sont pas très importants car une équipe de testeur avec leur machine tout fonctionne correctement la je reste surpris parce que vu le nombre de messages sur le forum concernant les problèmes de cette LTS , c'est pas stable pour le moment.
Après on te dit d'attendre juin ou juillet pour une mise à jour dite de "stabilité", mais au départ un minimum de stabilité n'est pas le but pour une LTS?
Ajout également d'une application payante canonical , pour moi ca va devenir comme windows et on s'éloigne malheureusement de la philosophie de départ.

J'ai tester énormément de distrib linux , et franchement je préfère Debian qui sort vraiment du lot.
Maintenant chacun à son avis sur la chose et je respecte wink

#422 11-05-2012 14:59:58

bundy
Membre

je préfére Debian ne serait-ce que pour ça : une stable est stable , il n'y à pas d'histoires de .0 ou de .01 .Mais bon cela n'empêche que j'ai souvent pu obsérver que les debianeux étaient souvent vachards ( pas ici smile )  à l'encontre de ubuntu et de ses utilisateurs .Avec souvent des critiques juste ( notament tout ce qui touche à l'idée du libre) ,mais tout aussi souvent une bonne dose de mauvaise foi , et d'éxagération smile .C'est une tendance que j'ai remarqué et qui n'est pas réciproque.Les forums francophone ou anglophone ubuntu que j'ai pu parcourir ne parlent de debian que pour en faire les éloges .C'est par eux que j'ai connue debian smile

#423 11-05-2012 16:23:08

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Ce que tu viens de dire sur la réciprocité est intéressant. Il semble que sur certains chan dev (en) ce soit un peu pareil : un dev ubuntu m'a envoyée chez debian mentors et sur le chan debian mentors un autre jour, il se faisait un peu moquer. pas méchamment mais... genre "et toi dev ubuntu hein ?" enfin ça doit venir de ce que Canonical a recruté des dev Debian pour en faire des salariés... entre autres raisons.
(mode troll inside : je ne connais pas d'utilisateur debian qui ne clame pas haut et fort et de manière permanente et chronique que "sa" distro est la meilleure ! big_smile )

Ce que je n'aime pas dans les versions Ubuntu 12.04 : kernel pae par défaut. (sauf Lubuntu et Xubuntu mais ça sera les dernières versions non pae). Ce que j'aime : la profusion de moyens de faire sa propre version, à l'aide des outils et des tutoriels mis à disposition pour ça, même sur le site officiel de Ubuntu.

Je trouve que ça laisse des possibilités très intéressantes.

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#424 11-05-2012 18:11:32

bundy
Membre

Melodie a écrit :

Ce que je n'aime pas dans les versions Ubuntu 12.04 : kernel pae par défaut.

oui , d'ailleur il me semble que c'était déja le cas avec lucid je crois , non?

.Le truc que je trouve vraiment intéressant comme idée avec cette LTS c'est le support sur 5 ans .Ça c'est classe . Ce serait super pour sur une debian stable , mais ça me parait impossible . squeeze a à peine un an et différents site internet me disent déjà que mes navigateur web sont trop anciens pour tout afficher .Chromium ne veut veut même plus m'afficher face de plook ( beaucoup ici diront tant mieux big_smile ).

Dernière modification par bundy (11-05-2012 18:14:42)

#425 11-05-2012 18:20:22

Ghost
Membre
Site Web

J'ai une astuce pour avoir chromium à jour sur squezze facilement :

ajouter ça à ton source list : deb http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/ppa/ubuntu lucid main

et la clé en mode console :

apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 4E5E17B5

cool

Pied de page des forums