Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#426 11-05-2012 19:26:41

Flo
Membre

Re : debian vs ubuntu

Ghost a écrit :

J'ai une astuce pour avoir chromium à jour sur squezze facilement :

ajouter ça à ton source list : deb http://ppa.launchpad.net/chromium-daily/ppa/ubuntu lucid main

et la clé en mode console :

apt-key adv --keyserver keyserver.ubuntu.com --recv-keys 4E5E17B5

cool

Pas très propre ça, moi je ne ferais pas ça sur ma machine, parce que déjà qu'un ppa c'est pas très sur, alors si en plus c'est pour mettre sur une distro pour laquelle il n'est pas fait...

Flo

#427 11-05-2012 19:31:03

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde

Merci ghost big_smile ,

je la connaissait , mais j'ai fait le choix de stable justement pour ses dépots et en toute connaissance de cause . En contrepartie d'une stabilitée quasi sans faille ,j'accepte le fait d'avoir des logiciels qui datent .Si j'avais voulu absolument un chromium plus à jour j'aurais choisis testing .

j'evoquais juste ce cas comme exemple pour dir que le support de stable sur 5 ans était pas trop envisageable. smile

#428 12-05-2012 00:00:58

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Les problèmes matériel liés aux pilotes propriétaires, on ne peut pas plus les éviter sous Ubuntu que sous Debian. Là dessus, je ne vois pas en quoi Debian fait mieux, si ce n'est qu'il propose des pilotes anciens et donc mieux stabilisés (mais anciens big_smile). Du coup, c'est kif-kif car les mises à jour de stabilité sont faites ensuite sur Ubuntu.

Concernant les bugs de jeunesses des versions d'Ubuntu, je suis d'accord avec vous dans le sens qu'ils sortent parfois des logiciels un peu bogués, faute de temps et de testeurs je pense. D'expérience, je me suis rendu compte que l'instabilité qui m'a fait quitté Ubuntu est surtout présente le premier mois, ensuite tout rentre dans l'ordre progressivement (d'où la migration des LTS à partir des .01). D'autant plus que j'avais l'habitude de migrer en beta (ah l'impatience des jeunes... big_smile).

Le seul défaut pénible de cette 12.04, c'est les rapports de bugs qui se déclenchent pour des choses qu'on voit pas (un peu comme si il y avait des rapports de bugs à cause d'erreurs au boot sur Debian, ça serait pénible.)

@bundy: Depuis quelques temps, j'ai constaté qu'ils faisaient les mises à jour de firefox, chromium et thunderbird pour les versions d'ubuntu encore supportées ! En plus, c'est cool parce que contrairement à Debian, ils incrémentent les logiciels principaux quand des versions mineures sortent (genre libreoffice 3.5.3). Ça permet d'utiliser les corrections de bugs. C'est un des reproches que je fais à Debian !

Dernière modification par dbkblk (12-05-2012 00:03:43)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#429 25-05-2012 06:55:59

Yvance77
Membre
Lieu : Nice - Monaco
Distrib. : Mint 14 Nadia sur Netbook & PC
Noyau : Mignon tout plein
(G)UI : Mate

Salut,

Je passe tout doucement à Debian et viens d'Ubuntu donc. Depuis 2005 (Dapper Drake), j'ai pu constater les bonnes évolutions prises par Canonical. Je pense surtout que tout dépend de l'usage que l'on fait de son pc.

Pour des gens comme moi qui cherchent à se débarrasser de Windows, Ubuntu offre ses avantages. C'est une distribution user friendly. La grosse force à mon sens réside tout d'abord dans sa documentation et ensuite son forum. C'est très complet et très réactif. Si on galère, on sait qu'on peut se tourner vers des aides via les commentaires. À ce jour, je n'ai jamais trouvé meilleur forum d'entre-aides, et le Français est particulièrement bien.

De plus, à partir de la 8.04 je ne me suis contenté que des versions LTS. Et là, il suffisait d'être intelligent. Pas la peine d'essuyer les plâtres, et de venir faire l'installation le premier jour de la sortie. Il suffit d'attendre deux mois pour avoir les bonnes corrections. J'avoue que la version 10.04 ne m'a jamais posé de soucis, à aucun moment. Elle est tout simplement parfaite.

J'ai une carte graphique Nvidia et n'ai pas eu besoin de galérer plus que de raison et de toucher le xorg. Un simple « choisir le pilote adéquat » m'a été proposé et c'est tout. On peut difficilement faire plus simple.

Pour des personnes qui ont un usage basique, c'est parfait. Aller sur le net, gérer ses documents, faire des courriers, du multimédia, un peu de photos, stocker ses fichiers, etc... il n'y a rien à redire Ubuntu fait son taf comme il faut, sans avoir à passer des heures à configurer.

Par contre, et c'est là l'objet de mon courroux c'est qu'à vouloir trop révolutionner la chose on finit par sortir du chemin. Gnome 3, Unity, etc... sont des voies qui ne me séduisent pas. Je comprends l'envie d'attirer de nouveaux usagers, de favoriser des interfaces pour netbooks, etc... mais il aurait fallu aussi conserver l'ancien.

Cela me fait penser à la philosophie sur les téléphones mobiles. Il y a ceux qui veulent du nouveau matos tous les six mois avec la dernière nouveauté qui tue la nouveauté de 5 mois d'avant. On nomme cela être branché, dépendant ou crétin au choix !
Puis, il y a des personnes comme moi, celles qui désirent un téléphone pour l'usage que l'on en a, à savoir téléphoner. En fait, cela sert à me dépanner quand c'est utile, sans démarche compulsive pour voir si toutes les deux minutes j'ai reçu un message qui n'est pas venu. Le souci survient quand ces derniers (aka les utilisateurs basiques) tu les oublies ou marginalises. Là, ils vont voir ailleurs... ce que je fais avec du stable Debian et sans regret.

Bye

Dernière modification par Yvance77 (25-05-2012 14:05:53)

A trop faire de l'économie un idéal, nous faisons l'économie de l'Idéal !

#430 25-05-2012 10:19:37

bundy
Membre

Yvance77 a écrit :

J'avoue que la version 10.04 ne m'a jamais posé de soucis, à aucun moment. Elle est tout simplement parfaite.

salut , je partage également ton enthousiasme  à propos de lucid , si ce n'est une seul ombre au tableau : la gravure , c'était bugé pendant pas mal de temps.

#431 25-05-2012 13:56:41

seb95deMLO
Invité

de mon coté que ça soit la 10.04 ou la 12.04, je n'ai aucun soucis et ceci depuis leurs sorties(2ans pour l'une et 1 mois pour l'autre)

#432 25-05-2012 14:26:09

bundy
Membre

ha ,voila , ça à du être corrigé depuis mais il disent lucid et maverik , 6 mois séparent les 2 versions , le bug est donc résté largement plus de 6 mois , je trouve ça long pour un truc aussi énorme que la gravure ^^ , ma femme est sous lucid mais j'ai jamais réessayé .il faudrat que je le fasse pour voir , avant qu'elle migre vers 12.04 .

Dernière modification par bundy (25-05-2012 14:31:07)

#433 25-05-2012 14:33:18

seb95deMLO
Invité

ah bah oui, j'ai pourtant jamais eu de rater.
sur la 12.04 ce qui est chiant c'est les rapport de bug qui vient même pour des truc que l'utilisateur voit pas...  comme le dis dbkblk.
C'est très chiant car tu crois que c'est un truc vachement important et quand tu regarde le détail c'est une broutille, chez moi c'est souvent du au site avec du flash.

#434 25-05-2012 14:54:20

bundy
Membre

seb95deMLO a écrit :

sur la 12.04 ce qui est chiant c'est les rapport de bug qui vient même pour des truc que l'utilisateur voit pas...   chez moi c'est souvent du au site avec du flash.

ha,ha ,autrement dit , tout le temps quoi lol

#435 25-05-2012 19:15:00

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Bon, on est dans une phase Ubuntu c'est bien, alors je vais y rester.

Sur un bout de disque j'essaie d'autres distribution et là c'est kubuntu 12.04.

Pas mieux que les autres sur mon vieux PC, j'ai des problèmes d'affichage avec tout ce qui sort maintenant.
Avec Wheezy ou Sid, j'ai voulu installer les pilotes Nvidia 173 Gros plantage plus d'affichage, des dépendances manquent.
Avec Kubuntu aussi des problèmes d'affichage mais en voulant installer les pilotes Nvidia 173 avec Muon le gestionnaire de paquets (Ressemble beaucoup à synaptic), il m'a indiqué que ce n'était pas possible car des dépendances manquent, du coup Kubuntu tourne toujours.

J'ai toujours mes problèmes d'affichage. sad

#436 25-05-2012 19:27:02

bundy
Membre

deuchdeb a écrit :

en voulant installer les pilotes Nvidia 173 avec Muon le gestionnaire de paquets (Ressemble beaucoup à synaptic

normalement ubuntu te propose tout seul le pilote approprié , c'est différent avec kubuntu ?

#437 25-05-2012 21:34:36

Yvance77
Membre

bundy a écrit :

deuchdeb a écrit :

en voulant installer les pilotes Nvidia 173 avec Muon le gestionnaire de paquets (Ressemble beaucoup à synaptic

normalement ubuntu te propose tout seul le pilote approprié , c'est différent avec kubuntu ?

Tout a fait d'accord, Ubuntu gère très bien ce vieux pilote, et il était même conseillé de rétrograder à celui-ci si des soucis intervenaient. Maintenant avec la version 12.04 moi (j'ai aussi les pilotes Nvidia) je n'ai eu aucun problème. Le seul concernait ma souris sans fil non reconnue.

Bye

#438 25-05-2012 22:43:58

seb95deMLO
Invité

Le seul concernait ma souris sans fil non reconnue.

ça existe des souris non reconnu??? c'est la premiere fois que j'entend ça, c'est quoi le modele a eviter?

#439 26-05-2012 00:32:51

bundy
Membre

pour les sans fil? oui , il y a un driver à installer il me semble .

#440 26-05-2012 02:33:28

seb95deMLO
Invité

j'en ai plein de sans fils dont une logiteck 3000 ou 1000 celle avec plein de bouton( elle a au moins 6-7ans maintenant) et a toujours bien été reconnu.
après j'ai même des sous marque genre boulanger et autre merde et ça passe sans heurte.

Vraiment c'est bien la 1ere fois que je vois un problème de souris.

#441 26-05-2012 19:55:55

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Alors pour mon pilote Nvidia, justement Kubuntu ne me le propose pas.

En effet il manque des dépendances pour la version 173xx.
Cette version est pour les vieilles cartes Nvidia, comme les Gforce fx5100 ou Gforce fx5200 du début des années 2000.

Que ce soit avec Wheezy, Sid ou Kubuntu (Ubuntu) 12.04 il manque une dépendance, celle ci: xorg-video-abi-10

D'ailleurs il y a un rapport de bug à ce sujet: https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour … bug/948053
On le retrouve chez Debian : http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug=641621

Mais ce que j'ai apprécier avec Kubuntu et Muon, c'est qu'il a vu qu'il manquait une dépendance et n'a pas fait l'installation et la même empêcher.
Debian n'a pas eu cette finesse.

Bien sûre aptitude me disait qu'il y avait un problème mais n'a pas empêché l'installation que j'ai fait quand même. roll

Par contre sur Debian, il semble que cela soit résolu, je m'en vais tester ça.

Dernière modification par deuchdeb (26-05-2012 20:13:43)

#442 28-05-2012 12:38:24

Yvance77
Membre

bundy a écrit :

pour les sans fil? oui , il y a un driver à installer il me semble .

Oui j'en fus très surpris c'est une microsoft mais en plus le modèle n'est pas tout frais. Je n'y pige rien à cette histoire.

#443 29-05-2012 11:46:34

bundy
Membre

deuchdeb a écrit :

Mais ce que j'ai apprécier avec Kubuntu et Muon, c'est qu'il a vu qu'il manquait une dépendance et n'a pas fait l'installation et la même empêcher.

Bien sûre aptitude me disait qu'il y avait un problème mais n'a pas empêché l'installation que j'ai fait quand même.

j'ai eu la même intérogation avec un paquet ,il n'y a pas longtemps . Et ce n'était pas vraiment dû à  Debian , mais plutot à l'environement de bureau . sur squeeze , un paquet deb pour  nestopia 32 bit ( prévu pour ubuntu lucid) refusait completement de s'installer sous gnome,  alors que qu'avec lxde il s'installait mais j'avais un message qui me disait qu'il y avait un probleme de dépendance.

#444 29-05-2012 11:56:07

paskal
autobahn
Lieu : ailleurs
Site Web

deuchdeb a écrit :

Bien sûre aptitude me disait qu'il y avait un problème mais n'a pas empêché l'installation que j'ai fait quand même. roll

Encore heureux que l'on soit libre de faire ce qu'on veut ! wink

I'd love to change the world
But I don't know what to do
So I'll leave it up to you...

logo-sur-fond.png

#445 29-05-2012 12:49:28

bundy
Membre

paskal a écrit :

Encore heureux que l'on soit libre de faire ce qu'on veut ! wink

gnome ne m'a jamais permis d'installer un soft de façon bencale , avec des problemes de dépendances . LXDE si . Sur la même becane avec  squeeze. Pas sur que que ce soit une question de debian ou d'ubuntu ça.

#446 29-05-2012 13:07:48

paskal
autobahn
Site Web

Ce n'est ni gnome, ni LXDE qui gère l'installation des softs mais bel et bien apt.
Après, tu peux avoir des couches qui font plus ou moins de vérifications : aptitude ou certains scripts.

logo-sur-fond.png

#447 29-05-2012 13:52:14

bundy
Membre

oui , oui paskal je sais , mais ce que je voulais dir c'est que j'ai du les installer de maniéres différente car j'était sous un environement différent. Et maintenant que tu m'y fais penser , j'ai du utiliser gdebi sous gnome et dpkg  sous LXDE.
quand je parlais de gnome je voulais dir gdebi en fait .Avec gdebi , s'il y a un pb de dépendance tu ne peux pas installer.

#448 29-05-2012 14:12:45

paskal
autobahn
Site Web

Ah ok, je comprends. smile
En effet, avec dpkg, il n'y a aucune vérification de dépendances et du coup c'est plus délicat.

logo-sur-fond.png

#449 30-05-2012 22:45:21

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

seb95deMLO a écrit :

sur la 12.04 ce qui est chiant c'est les rapport de bug qui vient même pour des truc que l'utilisateur voit pas...  comme le dis dbkblk

Dans un terminal:

sudo nano /etc/default/apport

Puis changer:

enabled=1

à

enabled=0

^^

Pour info, apport est le système pour rapporter les bugs qu'a conçu canonical. Sur les précédents Ubuntu, il était activé en phase de beta, mais pas après la sortie. Pour la 12.04, je ne sais pas si c'est une erreur ou si ils comptent le désactiver pour la 12.04.1 (pour recueillir le maximum de données), mais on peut le faire à la main.

Dernière modification par dbkblk (30-05-2012 22:49:48)

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#450 30-05-2012 23:30:31

bundy
Membre

dbkblk a écrit :

Pour la 12.04, je ne sais pas si c'est une erreur ou si ils comptent le désactiver pour la 12.04.1 (pour recueillir le maximum de données)

si c'est le cas il vaudrait mieux ne pas le désactiver  alors  wink

Pied de page des forums