Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#451 09-06-2012 17:11:58

jeanlo123
Membre
Distrib. : 6.04
Noyau : 2.6.32-5-686
(G)UI : gnome 2.30.2
Inscription : 24-03-2012

Re : debian vs ubuntu

Les interfaces à la mode tactile : Lion pour Apple, Unity pour Ubuntu et Windows 8 sont je pense inadaptées au travail sur grands écrans. J'utilise coté à coté un 27 pouces relié à un portable acer 17 pouces.

Personnellement, depuis la mise à jours sous Lion, j'ai rangé mon macbook pro sous Lion, dont je ne me sert que quand je suis obligé.

J'ai installé la 12.4 d'Ubuntu pensant que j'allais enfin pouvoir choisir réellement d'utiliser ou pas Unity (avec un vrai bureau classique). Ben non.

Finalement, comme j'ai Debian en dual boot, j'avoue que je n'utilise pratiquement que lui pour travailler.

Les interfaces à la mode tactile ont pour seul intérêt d'éviter aux firmes de développer deux systèmes d'exploitation: un pour les ordinateurs et un pour les tablettes.

Désolé, cela a était dit et redit. Mais je suis vraiment déçu par Unity.

Ce sera, peut-être pour une prochaine version d'Ubuntu. En attendant, j'utilise presque exclusivement Debian.

Bien à vous.

PS :Un avantage supplémentaire de Debian, au démarrage, mes deux écrans s'affichent paramétrés. Sous Ubuntu, je dois aller à chaque fois refaire la configuration du 27 pouces !

Dernière modification par jeanlo123 (09-06-2012 17:12:50)


Debian : 6.04
GUI : Gnome
Kernel : ?

Hors ligne

#452 12-06-2012 07:33:26

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2
Inscription : 24-10-2010

Re : debian vs ubuntu

jeanlo123 a écrit :

J'ai installé la 12.4 d'Ubuntu pensant que j'allais enfin pouvoir choisir réellement d'utiliser ou pas Unity (avec un vrai bureau classique). Ben non.

Finalement, comme j'ai Debian en dual boot, j'avoue que je n'utilise pratiquement que lui pour travailler.


Salut !

Debian est excellent dans son rôle libératoire.
Finalement, j'utilise depuis 3 mois la dernière Ubuntu avec Unity, qu'au début je refusais obstinément d'utiliser car je trouvais ça nul. En fait, Unity, c'est très joli et très ergonomique; il faut surtout s'habituer à cette façon d'utiliser un PC un peu différente ! Il faut le dire, je fais tout aussi, voir plus, rapidement qu'avant et tout est à portée de clic. C'est une question de goût mais aussi d'habitude.
Maintenant j'aurai du mal à revenir à Debian car Gnome 3 m'a fait l'effet inverse. A la longue, je trouve ça pas pratique.

Je tenais juste à écrire ça pour souligner le fait que Debian 7 sera équipée de Gnome 3, et que toutes ces critiques que tu fournis concernent Debian 6, qui sera obsolète d'ici 2 ans.
Il reste l'alternative XFCE (dont la 4,10 avec le tiling est très bonne !), et cet environnement est disponible aussi bien sous Debian que sous Ubuntu.


M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

Hors ligne

#453 12-06-2012 22:19:53

phreg
Membre
Distrib. : Antix MX-15
Noyau : 4.3-0-liquorix-686
(G)UI : Xfce 4.12
Inscription : 02-04-2011

Re : debian vs ubuntu

Finalement, j'utilise depuis 3 mois la dernière Ubuntu avec Unity, qu'au début je refusais obstinément d'utiliser car je trouvais ça nul.


L'interface, c'est simple : on s'y fait ou on change.
Pour moi c'est clair, c'est l'outil qui doit s'adapter à moi et pas le contraire. Servir de beta testeur, passer par des tweaks, plugins et compagnie pour ne pas faire mieux qu'avant mais en plus lourd... pourquoi ?
Il y a  quelques années, j'ai quitté KDE à cause de 4, depuis Gnome à cause de 3 et finalement je survis dans le confort.
Ce que je garde en mémoire, c'est que Debian laisse le plus grand choix d'interface, et ça me convient.

Hors ligne

#454 13-06-2012 07:08:40

misaine
Membre
Lieu : sables d'olonne
Distrib. : Antergos (Archlinux)
Noyau : 4.3.3
(G)UI : gnome-shell 3.18.2
Inscription : 29-07-2007

Re : debian vs ubuntu

un copain qui venait de récupérer une tour avec seven m'a demandé de lui installer un linux "pas trop compliqué".
je me suis dit : bonne occasion de tester les capacités de ubuntu a réaliser un dual-boot .
je suis parti de la version ubuntu secure remix 12.04 faite pour ça.

et là , j'ai été bleuffé , j'ai tout installé sans une ligne de commande : sauvegarde du MBR, redimentionnement de seven puis l'installation d'unity d'abord et de gnome-shell ensuite avec ses extensions. tout fonctionne nickel !

amd phenom 7650 , 4 Go DDR2 ,GeForce N210

Hors ligne

#455 28-11-2012 16:08:43

trogloman
Membre
Distrib. : debian squeeze
Noyau : 3.2.0-0.bpo.3-amd64
(G)UI : KDE4
Inscription : 06-11-2012
Site Web

Re : debian vs ubuntu

Moi je me suis mis a linux via debian en mode serveur à la ligne de commande, mais chez un gros hébergeur, chez qui il suffit de cliquer sur un bouton pour faire l'installation cool reste plus qu'a se connecter en ssh pour le dernier coup de tourne vis...

Pour le taf (dans le dev oueb) je me retrouve régulièrement a faire de la console pour configurer des machines sous debian... mais sans google, je suis mort tongue

J'ai également par le passé installé quelques dualboot ubuntu sur mes pc, pour voir, et je trouve que des versions 8.x jusqu'a unity, ça faisait parti des OS les plus simple a installer, utiliser (seul nécessité: savoir lire).
J'ai installé ubuntu pour quelques amis qui n'ont d'autre usage que web/photo/office, car pourquoi autre chose ?

J'ai essayé quelques autres distri bureau linux sans être vraiment convaincu, ni en mal, ni en bien... mais sans pour autant faire des tests poussés.

Par contre, je trouve que sur les dernières version de ubuntu, il y a trop de gadget et effets à la c** particulièrement l'environnement unity, après les gouts et les couleurs... du coup plutôt que d'installer ubuntu pour virer tout ce qui ne me convient pas, j'ai installé debian, et ajouté ce qu'il me fallait... Je suis le genre de gars qui a encore des m$ XP en fonction, avec l'apparence win 3.1 et tous les effets désactivés big_smile

Et je ne pense pas me tromper car les 2 choses fondamentales que je cherche sont:1) la stabilité 2) bénéficier de toute la puissance de la machine pour les appli et non l'OS et son gestionnaire de fenêtres.

Par contre, ne m'estimant pas débutant dans le domaine, et vu les galères que je me suis faites pour installer debian sur mes 3 machines, je suis convaincu qu'a ce niveau là, il n'y a pas photo: ubuntu gagne...

Mais bon, certain dirons certainement que sans quelques lignes de commande, y'a pas de plaisir wink

Hors ligne

#456 28-11-2012 17:03:56

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : debian vs ubuntu

lol sujet à troll....

Bon pour moi déjà ubuntu vs debian ça veux rien dire car Ubuntu ne pourait rien être sans Debian et le travail fait par les dev Ubuntu fini par se retrouver dans Debian, donc la guerre entre ces 2 distribs n'aura pas lieu...

Pour ce qui est de l'usage
Ubuntu est plus orienté grand public et Debian plus utilisateurs avançés. La philosophie Debian est plus orientée libre qu'Ubuntu mais on peut très bien être plus libre sous ubuntu que Debian (Ça dépend de ce que fait et installe l'utilisateur)

phreg a écrit :

Ce que je garde en mémoire, c'est que Debian laisse le plus grand choix d'interface, et ça me convient.


Cinnamon vient d'être intégré aux dépôts debian mais est installable facilement via un ppa sous ubuntu, le projet ayatana(unity) étant en cours d'integration dans les dépôts Debian, unity n'est pas encre proposé pour Debian, donc pour l'instant c'est ubuntu qui offre le plus de choix d'interface...

trogloman a écrit :

je trouve que sur les dernières version de ubuntu, il y a trop de gadget et effets à la c** particulièrement l'environnement unity,


Bof, il s'agit d'offrir un environnement pouvant concurrencer leur equivalent privateur sur des machines modernes et pour ça je trouve que unity et gnome-shell s'en tirent plutot bien.
Surtout qu'à la difference avec windows8 qui ne rajoute qu'une surcouche genre tablette sur l'environnement classique windows 7, gnome-shel ou unity change totalement la maniere d'utiliser son pc et une fois qu'on s'y est habitué c'est tres confortable..

niveau distrib grand public, fedora est tres bien aussi et est plus dans la philosophie logiciel libre qu'ubuntu même si encore une fois tout dépend de l'utilisateur wink

Dernière modification par vince06fr (28-11-2012 19:46:35)

Hors ligne

#457 08-12-2012 19:00:20

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate
Inscription : 13-01-2010

Re : debian vs ubuntu

Ubuntu ou Debian?

Hum, pas facile. Les deux fonctionnent bien.
Unity je trouve qu'il faut faire trop de clique et reclique. Pareil pour gnome 3.
Et comme j'aime pas les docks et bien je suis maintenant passé à KDE.

Alors Kubuntu ou Debian avec KDE.
Sans conteste Debian, Kubuntu installe trop de choses inutiles.
Pour les installations faciles, Kubuntu semble plus simple effectivement si on a un ordinateur récent. Sur une machine moins récente Debian s'installe facilement avec tous ce qu'il faut et pas plus.
Encore que Kubuntu 12.04 avait des problèmes avec certaines cartes réseaux qu'il fallait black-lister et il y avait tout un tas de manipulations à faire pour que ça fonctionne. Autant dire que c'était pas si facile que ça.

Hors ligne

#458 08-12-2012 21:29:51

quickux
Membre
Lieu : etaples 62630
Distrib. : Squeeze
Noyau : 3.2.0-4
(G)UI : Openbox
Inscription : 06-12-2012
Site Web

Re : debian vs ubuntu

je suis resté sur Ubuntu pendant 5 années avec satisfaction maintenant je trouve la Debian beaucoup plus réactive et stable

depuis ubuntu 10.04 avec la meme machine beaucoup de bug et un pc de moins en moins réactif, testé aussi les versions 11 Ubuntu, meme constat ne voudrais t-il pas aller trop vite ?

toujours est-il que depuis que je suis sur debian j'ai retrouvé une machine qui tourne vraiment tres bien (pourtant dieux sait que je fais des test lol).

quickux

Hors ligne

#459 21-12-2012 19:46:50

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : debian vs ubuntu

Pour ma part, je suis resté bien peu de temps sous Ubuntu, j'ai migré vers l'originel très rapidement quand j'ai compris que Canonical oeuvrait dans l'ombre big_smile

Si l'on s'en tient à la doc : http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_distribution
...Dont Les détracteurs considèrent que Ubuntu n'est pas assez libre, ou plutôt trop liée à une société dont le but est forcément de faire de l'argent. N'oublions pas que Ubuntu appartient à la Ubuntu Foundation, même si celle-ci est composée de membres employés par Canonical. Cette dernière reste extérieure à la Fondation et ne peut agir sur le développement de Ubuntu lui-même. Canonical se contente d'offrir des services axés autour de Ubuntu, comme d'autres entreprises le font avec Ubuntu ou d'autres distributions.

Wé, n'empêche que serait la fondation Ubuntu sans l'appui de Canonical? Elle lâche Kubuntu et reprend les devs attribués à cette distrib  hmm http://linuxfr.org/news/canonical-abandonne-kubuntu

Debian se veut être un système universel, portable sur de nombreuses architectures, entièrement communautaire avec un contrat social qui me plaît et s'intéresse au noyau BSD (là je kiff). Canonical ou pas, Debian continura son petit bon homme de chemin. C'est un espoir pour amoindrir le privateur!
Bien entendu, une Ubuntu installée via un alternate cd sera aussi libre qu'une deb au sens FSF. Cependant, ma fille (21 ans) est accroc à l'interface Unity... La liberté me semble être ailleurs, Debian respecte donc la conception que j'ai du mot liberté...

Juste pour le plaisir, le forum ubuntu utilise du BSD pour motorisé son forum...  (Koala Web Server/2.4.0 (FreeBSD 6.2) Server at forum.ubuntu-fr.org Port 80)
N'existe t-il pas une ubuntu serveur? big_smile

Amicalement.

smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#460 21-12-2012 20:18:42

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : debian vs ubuntu

Ce n'est pas pour faire le contestataire, je suis en désaccord avec l'orientation choisi pour Ubuntu par canonical (la commercialisation et la lens shopping)

Mais j'ai déjà utilisé les versions serveur d'ubuntu et elles sont très bien, c'est d'ailleurs plutot la dessus que j'aurais voulu que canonical mise pour devenir autonome et rentable plutot que sur des partenariat avec des corporations
ubuntu-server a d'ailleurs un avantage par rapport à debian-server, les versions stables proposent un noyau et des applications plus récents

ubuntu permet de deployer des applications cloud tres simplement :
https://help.ubuntu.com/community/Ubunt … astructure

Que les admins d'ubuntu-fr n'ai pas été foutu de déployer une ubuntu-server pour leur forum n'a rien à voir avec la qualité du produit

Edit : Ne nous trompons pas de cible, le problème, ce n'es pas l'interface unity mais la lens  -shopping (et autres monstruosités du genre à venir) livrée avec. Unity en elle même, sans ce spyware made in canonical n'est qu'un interface-graphique comme un autre, on aime ou on n'aime pas, mais ce n'est pas en inequation  avec les notions de liberté qui nous sont cheres.

Si ta fille apprécie unity, alors vivement que le projet ayatana soit finis d'être porté sur Debian, ainsi ele pourra utiliser l'interface qu'elle apprécie tout en respectant le contrat moral de Debian

Dernière modification par vince06fr (21-12-2012 21:07:44)

Hors ligne

#461 21-12-2012 21:35:30

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : debian vs ubuntu

Salut vince smile

Débattons, contrarions nous, c'est tellement enrichissant.

Le lens shopping est déinstallable/désactivable, ce n'est, me semble-t-il, qu'une empreinte de Canonical. L"hébergement du forum Ubuntu-fr.org est fourni par Canonical, l'utilisation de BSD est sans doute imputable à cette dernière. Freebsd est libre également http://fr.wikipedia.org/wiki/FreeBSD
Tout ça pour dire, à mon sens, que la fondation Ubuntu, au pire, subi les choix stratégiques de Canonical et dans le meilleur des cas s'en accommode.  Rien d'autre smile
Les élucubrations de canonical font que le projet Kubuntu recrute des devs pour que ce projet reste actif... Quel dommage!

Ma remarque sur Unity allait dans le sens logiciel libre et le rôle libératoire pour l'utilisateur. C'est out of the box mais c'est mon avis et en tant que tel, il est bien subjectif wink .
Tes arguments sont plus que recevables mais ils ne sont pas miens. Quand mes proches me demandent d'installer une distrib "Linux" et pour les raisons précitées sur mes motivations d'utiliser Debian, hop je mets une Deb directe à l'aspect vieillot (pour un windosien big_smile ), puis je l'enrichie d'un thème plus abouti graphiquement.

Les choix se porteront en fonction des goûts et des aspirations propres à chacun. Au fait, Unity est le choix de la communauté de Ubuntu ou une idée de Canonical?

smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#462 21-12-2012 21:39:39

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : debian vs ubuntu

bon, maintenant que ça fait un petit temps que je teste la dérnière LTS je faire un petit retour:

Unity,  j'aime beaucoup le principe , mais bon dieu ce que le laptop est devenu lent comparé à gnome 2.30 .C'est dommage car j'aime vraiment Unity, mais je pense que ma debian avec openbox à dû me rendre assez intolérant à toute molesse.
du coup j'ai installé lxde pour ma session sur le dit laptop, ha bah la session se lance déjà beaucoup, mais beaucoup plus vite. Mais je constate une chose, elle se lance toujours moin vite que sous gnome 2.30 . Je ne pense pas que l'on puisse inputer cela à lxde, il est plus rapide, beaucoup plus rapide à lancer que gnome 2 . Moi j'attribue cela à lightdm. Alors encore une fois ouai, lightdm ça a de la gueule, c'est beau , mais c'est diablement lourd.
gdm lançait quasi instantanement ma session gnome avant, là avec un environement beaucoup plus léger, ligthdm  fait beaucoup moin bien (d'ailleur c'est fatdm qu'ils auraient dû l'appeller).
Je parle de tout ça à propos d'un laptop trés bas de game, c'est surement lié aussi  .
autrement le support sur 5 ans ça c'est cool .Ce laptop à deja 5ans , le win qui était dessus à rendu l'âme au bout de 2 ans  (mort de chez mort) .là il se porte comme un charme depuis 3 ans sous ubuntu , s'il dur encore 5 ans bravo ubuntu car c'est un pc trés trés bas de game (et par la même bravo Debian parceque pas d'ubuntu sans Debian) .

Hors ligne

#463 21-12-2012 21:52:46

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : debian vs ubuntu

lorus a écrit :

Quand mes proches me demandent d'installer une distrib "Linux" et pour les raisons précitées sur mon choix d'utiliser Debian, hop je mets une Deb directe.




ben moi pas forcément, j'éssaye tant que je peux mais des fois avec cértains chipset ( surtout sur les laptop ) ça peut être la galère .Mais surtout installer une deb suppose d'être disponible pour le dist-upgrade.Il est clair que tu vas pas laisser la personne à qui tu à mis une deb se dépatouiller avec ça.
Avec ubuntu ça ce fait en un clic et ça c'est un argument pour mettre ubuntu aux debutants, est-ce que je pourrais me deplacer fair le dist-upgrade de toutes les deb que j'ai installées .je sais ce qu'on vas me dire: on  fait  dist-upgrade en tty et pas autrement. n'empêche à chaque fois que je l'ai fait je n'ai eu aucun pb, de 9.10 à 10.04 et là de 10.04 a 12.04 . et c'était donc pour passer d'un environement graphique à un autre completement différent ( de gnome à unity).

Hors ligne

#464 21-12-2012 22:06:31

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : debian vs ubuntu

Pour une migration vers une nouvelle version de Debian, je préfère le faire moi même si le pôte appréhende les quelques cmdes simples. Cerise, on boit une mousse pendant ce temps, c'est-y pas beau ? cool

Sinon pour Ubuntu, parfois ça casse à ce moment là, cette de cette manière que je détruis les ubuntu, c'est ma marque de fabrique, j'y peux rien big_smile ... Et ma fille m'incendie... Vive le backup de toute façon obligatoire pour tous systèmes informatiques!


Amicalement.

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#465 21-12-2012 23:00:59

vince06fr
Membre
Distrib. : Debian Sid/experimental
Noyau : Linux 3.7-trunk-amd64
(G)UI : gnome-shell (gnome 3.6)
Inscription : 29-10-2012

Re : debian vs ubuntu

Au fait, Unity est le choix de la communauté de Ubuntu ou une idée de Canonical?


Avant tout une petite mise en garde :
Ce n'est que mon avis sur la question et n'est donc qu'à prendre en tant que tel, je ne prétend pas détenir la vérité

Unity a été développé alors que Gnome3 était encore embryonnaire et que gnome-shell n'etait pas tres utilisable. C’était alors une réponse à la demande de la communauté d'avoir un interface moderne qui changait la manière d'utiliser le pc en attendant que gnome-shell soit prêt
Les 2 projets se sont d'ailleurs fortement inspiré l'un de l'autre (le dock de gnome-shell a été par exemple inspiré par celui d'unity, alors que le principe de la recherche dans le dash a été inspiré par gnome-shell)
Unity devenu mature, Canonical y a vu un moyen de marquer sa différence avec les autres distributions en proposant un interface par défaut différent

@bundy
De mon coté je n'ai pas constaté de difference flagrante de rapidité entre lightDM et GDM3, GDM3 sur ma fedora17 en VM a juste tendance à passer en qwerty..
Et l'integration de lightDM sur Ubuntu est quand même très réussis
Mais mes machines étant relativement puissante, c'est peut être pour cela que je ne constate pas de difference de rapidité wink

Dernière modification par vince06fr (21-12-2012 23:09:34)

Hors ligne

#466 21-12-2012 23:23:51

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : debian vs ubuntu

Je pensais que Unity était développé par Canonical si l'on se réfère à ce lien : http://en.wikipedia.org/wiki/Unity_%28user_interface%29.
C'est un shell de Gnome Destop environnement. Néanmoins je comprend mieux la coopération des deux projets afin de répondre aux attentes de la communauté.
Merci pour tes éclaircissements.

Tchussss.

smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#467 22-12-2012 00:04:10

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : debian vs ubuntu

Oserais-je résumer ma pensée sur ce Ubuntu versus Debian?
J'adhère à celle-ci : http://fr.wikipedia.org/wiki/Distribution_Linux

Ainsi, Ubuntu est une distribution commerciale car elle est constituée par la société commerciale Canonical. Debian est en revanche une distribution non commerciale car elle est constituée par l'organisation à but non lucratif SPI.
La distinction entre distributions non commerciales et commerciales est importante car les choix en matière de technologie ou de marketing ne sont pas fondés sur les mêmes critères selon qu'ils sont faits par des bénévoles organisés en démocratie directe, ou par le (ou les) propriétaire(s) d'une société commerciale.

Bien que soeurs jumelles, les choix sont diamétralement opposés de part leurs raisons sociales.
smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#468 22-12-2012 17:46:43

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : debian vs ubuntu

vince06fr a écrit :


@bundy
De mon coté je n'ai pas constaté de difference flagrante de rapidité entre lightDM et GDM3, GDM3 sur ma fedora17 en VM a juste tendance à passer en qwerty..
Et l'integration de lightDM sur Ubuntu est quand même très réussis
Mais mes machines étant relativement puissante, c'est peut être pour cela que je ne constate pas de difference de rapidité wink




ha oui oui, coté intégration, il n'y à pas à chipoter c'est vraiment de la belle ouvrage .Et oui je pense aussi que ces histoires de rapidité sont  dues  à la médiocrité mon proc.Je ne pense pas qu'ils auraient fait ce choix si le manque réactivité avait été flagrant avec les pc de bonne qualité.
heureusement ça reste GNU/Linux et les gens avec du matos de seconde zone auront toujours un environement sur lequel se rabattre. cool

Hors ligne

#469 25-12-2012 14:07:49

seb95deMLO
Invité

Re : debian vs ubuntu

j'ai pas remarquer de lenteur sur lightdm mais par contre gdm3 n'est pas lent non plus, celui que je trouve le moins reussi c'est kdm.

unity est une tres bonne interface qui est de plus solide, elle est sur 3 pc qui sont sous mon joug, parent, beau parent, oncles, ect, et je n'ai pas d'appel pour me dire j'ai des soucis...

#470 25-12-2012 21:10:38

Sangokuss
Membre
Lieu : IDF
Distrib. : Wheezy 7.0
Noyau : 3.2.0
(G)UI : Gnome 3.4
Inscription : 24-12-2012
Site Web

Re : debian vs ubuntu

Debian vs Ubuntu...

Comme pour beaucoup, mon choix s'est très naturellement tourné vers Debian de par sa philosophie « libre ».

Mais au délà des querelles de clochers sur le thème commercial vs « libre », j'aime avoir un système aussi stable que possible pour travailler au quotidien.
Biensûr, tester, jouer, bidouiller...etc, c'est essentiel wink mais quand il faut bosser, savoir que ma Debian ne me lachera pas est un plus ! Et jusqu'à présent, avec des installaltions minimalistes pour mes stations de travail, je n'ai jamais été pris au dépourvu cool
Par contre, niveau stabilité, même en LTS... Ubuntu m'a toujours déçu : les freezes ou fermetures intempestives d'applications arrivent, ralentissant ou faisant perdre une partie du travail réalisé (même très peu, c'est pour moi inacceptable).

Si la nouveauté des applications a du bon, elle ne devrait pas, à mon sens, se faire au détriment de la stabilité et de la sécurité. Quel est l'intérêt d'avoir le dernier Firefox ou LibreOffice sur Ubuntu si c'est pour avoir plus de bogues (ok, différents... ) que dans la version précédente ? Certains me répondront peut-être « pour une meilleure compatibilité matérielle »... bof...

Pour moi, Debian représente une recherche du progrès, sans pour autant négliger la stabilité et la sécurité du système (mâturité ? sagesse ? ...). Un OS ou une application ne devrait sortir qu'après une certaine mâturité minimale (sur ce point, Debian est claire en subdivisant ses branches : stable, unstable...). Par contre, avoir une Ubuntu sous la main sur un ordinateur ou un live cd est toujours bien pratique.

En conclusion, je vote Debian pour faire du sérieux, Ubuntu pour le loisir... tongue

Dernière modification par Sangokuss (25-12-2012 21:13:20)


Pas de travail... Ben, pas de miracle !

Hors ligne

#471 27-12-2012 00:25:02

bundy
Membre
Distrib. : wheezy
Noyau : desktop 3.2.0-4-amd64; laptop 3.2.0-4-686
(G)UI : desktop gnome 3 avec shell ; laptop lxde
Inscription : 14-09-2010

Re : debian vs ubuntu

allez, allez encore un petit retour de cette dérniére LTS ubuntu. Derniérement je l'ai fait freezer quelque chose de sévére. ça fait longtemps  que ça me démangeait d'essayer gnome3 . Donc j'install gnome shell. je l' essaye , je bosse dessus toute l'aprés midi (soit dit en passant j'adore) . Vers la fin d'aprés midi survient un freeze magistral .je peine à me mettre  en tty, il met casi une minute à me basculer en tty, et là ça rame de ouf même en tty. Il y a un decallage énorme entre le moment ou je tape les commandes et le moment où elles apparaisent sur l' écran .j'arrette lightdm puis x puis je les relance, mais l'ordi est encore plus bloqué et je ne parvient même plus à revenir en tty .
j'ai éteint à la sauvage, redémaré et repassé ma session sous lxde fissa ^^"

Hors ligne

#472 27-12-2012 13:24:04

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : debian vs ubuntu

@bundy, ton freeze ressemble à une fuite de mémoire d'un programme (un processus dévore ta RAM ou ton CPU wink )

Quand le freeze survient, tu peux utiliser les touches magiques pour solutionner efficacement ce souci:

--> Alt + impécran+ r : bascule la gestion du clavier à XLATE (ça permet d'en retrouver l'usage)
--> Alt + impécran+ s : tente d'écrire toutes les données non sauvegardées sur ton dd
puis
--> Alt + impécran+b: Reboote la bestiole

Voir la doc de nos cousins Ubuntu pour plus de détails :  http://doc.ubuntu-fr.org/touches_magiques

Sur la 12.04 de ma fille et après grosses majs, une fenêtre s'est ouverte pour me dire : "une erreur interne est survenue, si le problème persiste, veuillez redémarrer l'ordinateur" sad . Ça ne l'a jamais refait depuis!!!

Les touches magiques sont activées également par défaut (dans le noyau) sur ma squeeze minimale (950 paquets sous gnome2 pour bureautique, graphisme, multimédia inclus) mais je n'en n'ai pas encore eu besoin  smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

#473 27-12-2012 16:28:10

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate
Inscription : 13-01-2010

Re : debian vs ubuntu

Pour moi aussi, après de nombreuses mise à jours suite à l'installation en dure sur un bout de disque, Ubuntu est devenu inutilisable.

Le temps passe et à chaque essais, j'ai le même problème avec les mises à jours.

Il ne testent pas trop avant de lancer une version je trouve.

Ils sont très innovant, et esthétiquement, c'est bien réussi, dommage que cela ne fonctionne pas très bien.

A un moment donné si ils veulent conquérir le monde de l'informatique grand public, ils faudra qu'ils recherchent une meilleur stabilité.

Hors ligne

#474 28-12-2012 12:20:46

seb95deMLO
Invité

Re : debian vs ubuntu

voila encore mon retour, sur les lts 10.04 pas eu de soucis, malgrés une tonne de mise a jours en 2 ans.
sur lts 12.04, pour l'instant pas de soucis malgres deja un bon millier de mises a jours (ou presque mille) mais c'est encore tres tot elle n'a que 8mois.

sur debian 6 pas de probleme serieux, sauf un probleme recent sur la machine de mes beau parents, j'ai une perte du mot de passe root, j'ai beau le taper, il n'est pas reconnu et seul moi a acces a ce compte!

lenny, pas mal de soucis avec ma machine.

etch fut pour moi l'excellence!!!!j'en ai encore une qui tourne....

si on veut une belle finition, un produit proche de ce que l'on trouve dans le commerce, je prendrais ubuntu mais seulement en lts!
si je veux avoir du roc pure et dure ça sera debian!

mais en tout cas je n'irais plus autrepart que su du .deb, fini archlinux, ect!

#475 28-12-2012 20:24:32

lorus
Modérateur
Lieu : /var/log/snort/alert
Distrib. : Debian Squeeze/Wheezy/Freebsd amd64
Noyau : 2.6.32 / 3.2/
(G)UI : Gnome 2.30.2 / 3.2.4 / (bsd)2.32.1
Inscription : 25-07-2010

Re : debian vs ubuntu

@seb95deMLO

'Me souviens sur ma Lenny, j'avais installé les thèmes Ubuntu de la Lucid... Cétait marrant big_smile .
Je suppose que ce n'est plus réalisable avec Unity, si? Sinon si l'on pouvait importer les polices Gnomes 3 des 'buntu, les icônes, etc, on arriverait sans doute à une Deb mieux finie, du roc avec avec une finition plus "out of the box".
Est-ce toujours aussi facilement réalisable que sur la feu Lenny/Lucid?
smile

Si vous êtes fan du « Si ce n’est pas cassé, ne le corrigez pas » , vous serez un grand fan de BSD. Mais si vous êtes du genre à avoir besoin que tout soit le plus récent possible, vous feriez mieux de migrer vers Linux aussi vite que possible histoire de ne pas être à la traîne.BSD a un système de base comprenant de nombreux outils, ils sont tous développés et packagés ensemble pour être cohésif.

Hors ligne

Pied de page des forums