Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 03-03-2010 15:02:42

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Site Web

Re : debian vs ubuntu

Surtout que des avis ont été émis. Si je résume vite fait :

DEBIAN :
stable : peu de mises à jours, en béton armé
sid : dite unstable mais mises à jours fréquentes

UBUNTU
défaut majeur : mise à jour tous les 6 mois chaotique qui déglingue tout.

Après (là je vais parler pour moi) comment veux tu que j'émette un avis sur ubuntu alors que je l'ai laché depuis la 6.x ..

Mais tu avais bien grosso modo les pour/contre des deux distrib : un choix de stabilité majoritairement pour les utilisateur de Lenny / une réactivité de MAJ/correction de problèmes chez SID qui ne se retrouvent pas sur ubuntu...

Dernière modification par zodar (03-03-2010 15:03:19)

#27 03-03-2010 18:38:42

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE

Si qui est pour moi génant dans ces Màj fréquentes c'est comme tu le dis Zodar, les instabilité qui apparaissent.

Mais aussi le fait que, tu as à peine le emps d'avoir un système stable et aux petits oignons que booum y a une Màj et souvent elle a des petit bug (bon les bugs sa arrive).

Donc tous les 6 mois tu repars sur la même rengaine, c'est pour ma part pas mon dada.

Du coup avec Debian le panard (surtout en Stable sa bouge peut).

Et bien sur j'aime l'esprit Debian(-Facile ;D).

Après même si j'apprécie pas on peut reconnaitre que Ubuntu met tous en place pour les M$siens et Mac-user à leur arrivé/découverte.

Par contre sur la dernière ils semble avoir beaucoup simplifié les commandes Admin, là je trouve que sa enlève le charme Linuxiens.

Mais tous ceci est affaire de goût et rien ne vaut un bon test.

VM Debian Testing sur Win7

#28 03-03-2010 20:04:21

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Il faut considérer que nous vivons dans un monde de marchés.
L'informatique en est un. Rien n'y est fait pour que le matériel mis à disposition et les utilisations des applications soient d'emblées à la portée de tout un chacun car chaque intermédiaire dépend et jalouse sa part du savoir général.
Ce, dans ce domaine et dans bien d'autres...

Hop ! big_smile

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#29 08-03-2010 15:29:26

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Salut à tous !

Je prends le train en marche pour donner mon avis (je reviens juste de vacances ! cool ). En dehors du côté technique qui a été abordé, c'est avant tout l'éthique d'Ubuntu que je trouve discutable et qui, à mon sens, ne sert que très peu l'esprit du libre mais qui au contraire favorise grandement l'installation et l'utilisation de logiciels propriétaires (utilitaire d'installation de pilotes, Software Store, Ubuntu One...).

C'est une raison largement suffisante pour moi de ne pas utiliser Ubuntu. smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#30 08-03-2010 15:55:38

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

Salut,

Tout a été dit. Il y a effectivement plein de raisons d'aimer ou de ne pas aimer l'une ou l'autre.
Mais pourquoi pas le multiboot  ? C'est l'idéal.
Avec un /homecommun ou (dans mon cas) une partoch dédiée aux données avec les droits ad-hoc.
Cela permet d'avoir plusieurs Debian ET la Buntu, de les tester, de passer de l'une à l'autre et de choisir SA préférée. Cela permet aussi d'avoir une stable en secours ÔKzoù.
Perso je ne garde Ubunt que pour aider des gens du voisinage encore plus nul que moi.

Dernière modification par Tophe (08-03-2010 15:57:43)

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#31 17-03-2010 21:37:06

RUFUS
Membre

zodar a écrit :

Surtout que des avis ont été émis. Si je résume vite fait :

DEBIAN :
stable : peu de mises à jours, en béton armé
sid : dite unstable mais mises à jours fréquentes

UBUNTU

.

N'oublie pas qu'Ubuntu sort tout les 3 ans une version stable nommée LTS, la derniere en date était la 8.04 Hardy Heron qui va être remplacée par le 10.04 vers la fin avril .

Depuis la 5.04 je tournais avec les LTS  sans jamais avoir de blèmes majeurs;
Je suis tout nouveau sur Debian et j'y suis venu parce-que j'avais entendu parler de sa stabilité, vertue que je recherche avant tout chez un os, car les mains dans le "cambouie" oui un peu, mais pour moi l'essentiel c'est que sa marche quand j'en ai besoin !!! wink

Dernière modification par RUFUS (17-03-2010 21:37:58)

#32 19-03-2010 07:33:26

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Bonjour,

zodar a écrit :

UBUNTU

Avec la Sid pas de problèmes de grands bonds qui déglinguent tout big_smile
( oui d'accord, les grand bond c'est tout les jours lol )

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#33 19-03-2010 08:52:13

zodar
Membre
Site Web

Clem a écrit :

Bonjour,

zodar a écrit :

UBUNTU

Avec la Sid pas de problèmes de grands bonds qui déglinguent tout big_smile
( oui d'accord, les grand bond c'est tout les jours lol )

Ben disons qu'il vaut mieux un bon tous les jours de quelques petits truc plutot qu'une énorme migration...

[Edit : concernant la LTS, oui gros oubli de ma part, puisque j'en avais même oublié son existance..]

Dernière modification par zodar (19-03-2010 13:31:40)

#34 19-03-2010 13:03:40

NuDub
Membre

Salut,

Effectivement la LTS reprend un peu l'esprit Stable de Debian.

je l'avais pas oublié pour ma part, mais j'ai centré mes propos sur la version la plus répandu et utilisé qui reste la version Ubuntu (celle qui évolue tous les 6 mois).

#35 19-03-2010 19:45:08

Clem
Membre

zodar a écrit :

Ben disons qu'il vaut mieux un bon tous les jours de quelques petits truc plutot qu'une énorme migration..

Vouis  big_smile Et c'est la raison pour laquelle je pense rester en Sid "ad vitam aeternam" car même la stable fait des bonds ( dont j'ai entendus dire qu'ils n'étaient pas toujours évidents )

[Mode"HS"] Tiens j'essayerais bien l'alpha de la future LTS d'Ubuntu [EndMode]

#36 19-03-2010 21:03:23

zodar
Membre
Site Web

Clem a écrit :

[Mode"HS"] Tiens j'essayerais bien l'alpha de la future LTS d'Ubuntu [EndMode]

Moi j'viens de faire un écart et bidouillé sous Arch.. [bon c'est perso mais j'ai pas aimé]

#37 19-03-2010 21:38:14

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Ah, entre arch et debian sid, il n'y a pas photo, sid est plus propre, et surtout beaucoup plus orientée vers le libre!

En dehors de ce qui a été dit, ce que je reproche à Ubuntu pour ma part, c'est de donner un trop grand accès au solutions non libres. Bon sang, mais on est sous linux les gars, faut se débarasser de flashplayer et autres petites choses! Il y a pleins d'alternatives pour se débrouiller!

Par ailleur, le noyau proposé sur la Ubuntu, c'est un noyau Generic. Je trouve ça dommage, car c'est tout de même agréable d'avoir un noyau compilé pour son systeme, ça va plus vite.
Et dans le même sens, debian a un petit plus, elle est porsée sur tout un tas d'architectures. Moi je trouve ça important mine de rien, si on veut que le libre se répande.

YA3HGA-H

#38 19-03-2010 22:06:33

zodar
Membre
Site Web

Malheureusement oui et non...

Ubuntu permet d'amener doucement les gens 'curieux' vers une liberté 'financière'.. enfin j'peux DL une distribution de 700MO sans me faire passer pour un pirate.. enfin je peux me dire : hey mais j'ai réussi à installer linux alors que normalement seuls les 'bons peuvent le faire .. hey mais finalement linux c'est joli et sympa.. et j'en passe..

Tout ce que moi je peux reprocher à ubuntu, un néophyte (entendez par là une quiche) en informatique peut rentrer dans linux .. (jusqu'à cette put** de mise à jour des 6mois, j'en ai fait les frais avec un bon ami)
Debian souffre toujours de cette réputation de distribution 'dure'. L'installation s'est nettement simplifiée pourtant mais les 'mythes' ont la peau dure..
Ubuntu peut s'enorgueillir (ça s'écrit comme ça ?) d'amener du monde dans la communauté linux par ses choix de compromis, et je pense que quelque part pour ça on peut lui dire merci...

Dernière modification par zodar (19-03-2010 22:06:49)

#39 19-03-2010 23:04:26

Clem
Membre

Yep !!
F6 au démarrage du père Ubu : Une option " uniquement des logiciels libre"
L'installateur de l'alternate cd est celui de Debian lol lol

#40 21-03-2010 12:38:57

NuDub
Membre

@Thuban : La course au libre ne convient pas à tous, je suis sur Debian mais je reconnais que c'est pas "l'esprit Libre" qui m'a attiré.

Si des solutions libre sont moins performante que des solutions non-free alors je prend le non-free.

Déjà parce que je ferai rien des sources et puis si sa reste gratuit on reste dans l'idée plus ou moins du libre (sans l'être réellement).

Car au final niveau utilisation sa change rien sauf parfois certain truc.

Mais je reconnais que le libre est une part importante de Debian.

Question de goût et de point de vue.

#41 21-03-2010 16:23:01

RUFUS
Membre

perso, c'est quand meme ge à Ubuntu que j'en suis arrivé à me retrouver sur Debian.... il m'a ouvert la voie vers Linux smile

#42 21-03-2010 16:28:39

NuDub
Membre

RUFUS a écrit :

perso, c'est quand meme ge à Ubuntu que j'en suis arrivé à me retrouver sur Debian.... il m'a ouvert la voie vers Linux smile

Oui, idem pour moi, j'avais au début utilisé des LiveCD puis plus tard j'avais fait une installe, et de souvenir j'étais en plus tomber sur un changement de version puis il y avais toutes ces Màj en plus.

Et comme j'entends parlé de quelque distrib dont Debian, je me suis dit testons.

Et depuis j'y suis encore.

Mais tous en gardant Debian je prévoit d'en testé d'autre par curiosité.

#43 21-03-2010 17:08:08

Clem
Membre

NuDub a écrit :

RUFUS a écrit :

Oui, idem pour moi,

+1
[ModeHS]Lucid Linx c'est l'enfer comparré a Sid[EndMode]

NuDub a écrit :

Car au final niveau utilisation sa change rien sauf parfois certain truc.

Huhu sans les sources avec dwm ( par exemple ) on ne pourrait pas faire grand choses

NuDub a écrit :

La course au libre ne convient pas à tous, je suis sur Debian mais je reconnais que c'est pas "l'esprit Libre" qui m'a attiré.

Houla, alors prend garde lors de ton passage a la future stable : Les dèvs ont déblobés a mort
Ceci dis c'est vrai, souvent on ne pas faire autrement que de tourner avec du soft proprio ...

#44 22-03-2010 11:55:59

NuDub
Membre

@Clem : Oui tous à fait avec certain soft les sources sont indispensable, tu as bien fait de le rappeler.

Pour le passage à la prochaine Stable pas de soucis, je ne suis pas contre le Libre, du moment que sa marche impec, sa roule.:)

Mais disons que je suis pas contre le proprio du moment qu'il ne font pas payer, alors, sa me va aussi.:)

Après il faut trouver un équilibre et permettre à chacun d'y trouver son bonheur, et que chacun puisse avoir une utilisation fluide.

Pour revenir à Ubuntu, le fait qu'ils utilisent plus de proprio ne me gêne pas, mais c'est surtout ses Màj fréquente dont les changement de version, et, le fait que Ubuntu tend de plus en plus à s'approcher de M$.

Bien entendu sa reste GNU/Linux, et en même temps si ils en sont arrivés à ce choix c'est qu'il y a une demande.

Et je pense qu'il fallait bien qu'une distrib se dévoue, car c'est comme une Distrib tremplin qui amène des M$iens à d'autre distrib telle Debian, Arch, Slack etc...
Ce fut mon cas au passage.

@dok (Original Posteur) : Le débat reste sans troll, au contraire les avis de chacun sont intéressant.

Dernière modification par NuDub (22-03-2010 11:57:24)

#45 22-03-2010 20:21:08

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome

NuDub a écrit :

Déjà parce que je ferai rien des sources et puis si sa reste gratuit on reste dans l'idée plus ou moins du libre (sans l'être réellement).

Free as in free speech, not as in free beer.
L'esprit du libre n'est pas la gratuité mais la liberté !

NuDub a écrit :

le fait que Ubuntu tend de plus en plus à s'approcher de M$.

Et en quoi cela te gênes, du moment qu'ubuntu reste gratuite ? hmm

#46 22-03-2010 21:30:13

zodar
Membre
Site Web

kinroux a écrit :

Et en quoi cela te gênes, du moment qu'ubuntu reste gratuite ? hmm

Il n'a pas dit que ça le génait.. il a dit 'en ce qui me concerne', ce qui sont deux choses différentes.
Nous avons émis des avis persos, point.

#47 23-03-2010 02:53:26

tux12
Membre
Lieu : ./
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Bonjour,

À la lecture du post de NuDub, je n'étais pas loin de la question de Kinroux, avec un "en quoi ça gênes, dans la mesure ou il existe une alternative et la possibilité (le droit) de ne PAS utiliser Ubuntu (ou autre) ?".

La question de la gratuité d'Ubuntu (ou autre) en conséquence m'indiffère. La disparition d'une distri de la sphère du libre amènera soit un regroupement autour des autres projets existants (sauf à supposer que les développeurs abandonnent le libre) soit à la création de nouveaux projets libres, la première proposition ayant ma préférence. L'essentiel reste la possibilité d'une alternative "libre et non faussée".

Ceci dit je ne peux pas répondre pour NuDub, mais je suis moi aussi gêné par ce que l'on peut appeler "une ressemblance grandissante entre Ubuntu et Windows". Ça se traduit pour moi par le fait que je n'aime pas les assistants graphiques en tout genre (présents aussi dans Debian, mais moins nombreux) et par le côté "beau mais inutilisable", inutilisable voulant dire ici que tu peux t'en servir mais vaut mieux pas trop vouloir bricoler la configuration fournie.

Pour autant je n'en impute pas forcément la faute à Ubuntu; les surcouches graphiques introduisent toujours un risque supplémentaire de disfonctionnement, et une distro "à la pointe de la technique" peut difficilement être en même temps totalement dé-vérolée - l'existence d'unstable et de sid en est l'incarnation chez debian.

Avis personnel, bien sûr. Le débat reste ouvert. wink

#48 23-03-2010 09:20:31

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut !

Oui, ce fil se développe vraiment bien, félicitation à tous !

Attention de ne pas (trop...) en personnaliser les réponses, réagir plutôt sur les idées que sur les intervenants est préférable, non ?

Tchibâââ ! lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#49 23-03-2010 09:37:05

kinroux
Membre
Lieu : Boulogne/mer
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : Gnome

zodar a écrit :

Il n'a pas dit que ça le génait.. il a dit 'en ce qui me concerne', ce qui sont deux choses différentes.
Nous avons émis des avis persos, point.

J'avais bien compris que c'était des avis persos, j'essaie juste de comprendre.
Je ne suis pas utilisateur d'Ubuntu (j'ai essayé une fois ou deux. Quand j'ai fais des MAJ de changement de version et vu le résultat, je n'ai pas cherché plus loin et j'ai changé de distribution)
Dire qu'Ubuntu se rapproche de Microsoft parce qu'ils veulent éviter la ligne de commande me semble juste un peu rapide.

#50 23-03-2010 10:50:45

zodar
Membre
Site Web

Bah quelque part c'est du "one click sans réfléchir", donc si on peut en faire le rapprochement (d'un point de vue personnel)

Pied de page des forums