Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#51 23-03-2010 11:09:11

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Re : debian vs ubuntu

Ce que je reproche a Ubuntu depuis que je l'ai essayé ,c'est sudo...Personnellement (et je dis bien personnellement) ,je trouve que c'est une faille de sécurité d'entrée de jeu et j'espere que ce non sens ne finira pas par contaminer Debian ( sudo par defaut) ....Rien ne vaut le bon SU que je retrouve sur Debian et Fedora...
J'ai zappé ubuntu lors de la premiere Màj majeur (8.10 à 9.04), ca m'a mis un tel bordel que j'l'ai dégagé ....Maintenant,c'est vrai que pour ceux qui débutent, c'est une distro particulierement facile et cela on ne peut pas lui enlevé (quoique mandriva ou suse ne sont pas mal non plus) smile
Avec Ubuntu, les utilisateurs ne prennent pas le temps de s'interesser au systeme meme et font tout et n'importe quoi comme avec win....
Et vous,que pensez vous de sudo ??:/

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#52 23-03-2010 11:16:43

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Site Web

Je n'en pense rien, je ne l'utilise pas ..
un timeout à su - pour ma vieille mémoire défaillante me suffit smile

#53 23-03-2010 11:39:38

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

zodar a écrit :

Bah quelque part c'est du "one click sans réfléchir", donc si on peut en faire le rapprochement (d'un point de vue personnel)

On peut ausi ne faire que du click-click sur Debian smile mais c'est moins marrant et moins performant du coup lol

BTK21 a écrit :

Avec Ubuntu, les utilisateurs ne prennent pas le temps de s'interesser au systeme meme et font tout et n'importe quoi comme avec win....

Tout a fait d'accord : quand j'ai délaissé ubuntu pour Debian, je me suis pris une (trés) grosse claque parce que je ne connaissait pas du tout mon système.
Je suis en tain de tester la beta de la prochaine LTS d'Ubuntu et : sudo m'emm**** . Je vais essayer de bidouiller pour retrouver mon bon vieux su - root. ( [small]N'y'a qu'a remplacre le souce.list par celui de Debian[/small] tongue )

kinroux a écrit :

NuDub a écrit :

Déjà parce que je ferai rien des sources et puis si sa reste gratuit on reste dans l'idée plus ou moins du libre (sans l'être réellement).

Free as in free speech, not as in free beer.
L'esprit du libre n'est pas la gratuité mais la liberté !

On a aussi du proprio gratuit et du libre payant ( je pense a elive par exemple ) big_smile

Il parait qu'il y a quelques années Debian étant une vrai prise de tête à installer, alors qu'Ubuntu était plus simple. ( la un avis des anciens serait un plus ). D'après mes lecture sur le net la ( les ) Debian actuelle(s)
serait aussi simple que les Ubuntu d'il y à quelques années ( reste que je prefere l'installateur Debian qui laisse beaucoup plus de choix et est plus simple ( c'est le monde à l'envers big_smile bon [small]c'est mon avis[/small] ) que l'installateur dUbuntu ).
Tout ceci pour en arriver à çà : Pourquoi simplifier jusqu'a la complexité???
Debian étant devenu accessible au commun des mortels ( j'en suis la preuve ), reste-t-il une raison d'être a Ubuntu??? [ C'est une question hein :pas un trool ]

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#54 23-03-2010 11:45:06

zodar
Membre
Site Web

Clem a écrit :

Je suis en tain de tester la beta de la prochaine LTS d'Ubuntu et : sudo m'emm**** . Je vais essayer de bidouiller pour retrouver mon bon vieux su - root. ( [small]N'y'a qu'a remplacre le souce.list par celui de Debian[/small] tongue )

Pourquoi tu t'emmerdes ?

sudo passwd root
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès

root est actif smile

#55 23-03-2010 11:51:19

Clem
Membre

Waah, c'est si simple ???
Demander a root via sudo de donner les droits de sudo a root ???  neutral Bzrgfdgd ( J'ai jamais rien compris a sudo moi )
Mais ça ne désactive pas sudo pour autant
En tout cas merci beaucoup smile

#56 23-03-2010 12:01:36

zodar
Membre
Site Web

Non ça ne désactive pas sudo (mais tu peux éditer sudoers et en limiter l'accès si vraiment il t'ennuie smile)

Dernière modification par zodar (23-03-2010 12:34:25)

#57 23-03-2010 12:50:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Pour les debian anciennes :
J'ai débuté avec etch et je dois avouer que sans une aide éclairée sur mon épaule, je n'y serai pas arrivé seul, même avec un forum. smile
Beaucoup trop de configurations manuelles à réaliser, depuis le serveurX jusqu'aux usb... etc...

Depuis un windows 2000 Pro, j'ai débuté avec ubuntu (15 jours seulement) et, comme indiqué dans tout ce fil, la qualité de gestion personnalisée de debian face au préfaçonnage widowsien/ubuntien m'a séduit ilico ! smile

J'ajouterai que la compétence et la gentillesse de ce site DF m'ont été les meilleurs guides d'administration et d'utilisation que je n'ai jamais reçu depuis. big_smile

Amitié, Jojo

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#58 23-03-2010 12:52:53

zodar
Membre
Site Web

N'en profite pas pour faire de la pub pour ici s'il te plait lol

Ok, je connais le chemin je =>

#59 23-03-2010 13:12:24

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE

Salut,

Je comprend ceux que j'ai fait réagir sur mes propos. En me relisant je doutais si j'avais bien exprimé ma pensé.

Disons que même si j'utilise du proprio je me sens Libre mais c'est vraiment une question de point de vue face au libre et là on ai différent. Maintenant je ne souhaite pas de proprio à l'excès.

C'est vrai que mon rapprochement M$/Ubuntu semble rapide mais du moins c'est comme ça que je vois les choses. Question de point de vu encore.

Maintenant tous ceci ne remet pas en cause les qualités de Ubuntu, mais ce sont entre autres des choses qui on fait que j'ai stopper Ubuntu et des raisons pour lesquels je n'y reviendrais pas.

VM Debian Testing sur Win7

#60 23-03-2010 14:06:47

smolski

@zodar

Il y a des points à gagner quand on fait reluire les admin de ce site.
1000 points donnent un carré de chocolat !
Vouais mon gârs un carré d'chocolat vrai de vrai.

Mouaaaaaaaah lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#61 23-03-2010 14:36:50

zodar
Membre
Site Web

J'me mangerais bien un carré de chocolat tient..

int compteur = 0

do
{
printf("Df c'est génial\n");
compteur++
} while (compteur < 1000);

PS : comment ça je triche ? lol

#62 23-03-2010 15:00:05

NuDub
Membre
Lieu : OISE
Distrib. : Debian Testing
Noyau : 3.16 amd64
(G)UI : LXDE-GNOME-KDE

@Zodar : tu aurais du faire un WHILE qui boucle à l'infinie tu aurais eu plein de tablettes de chocolat.

VM Debian Testing sur Win7

#63 23-03-2010 15:12:00

zodar
Membre
Site Web

Oh purée pas con ... mais moi et le C.. c'est un miracle que je m'en sois souvenu (j'ai capitulé aux pointeurs, j'ai rien compris.. un jour peut être..)

#64 23-03-2010 15:27:13

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

BTK21 a écrit :

C'est utile dans certains cas, du moment qu'on sait ce qu'on fait. Par exemple, comme shutdown nécessite les droits administrateurs pour fonctionner et que c'est pénible de devoir passer en root pour éteindre son ordinateur, j'utilise sudo pour donner les droits à mon utilisateur sans qu'il ait à donner un mot de passe.

# visudo

utilisateur   ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

De mon point de vue sudo est donc surtout utile quand on n'utilise pas un environnement de type Gnome ou KDE et du moment qu'on le cantonne à certaines actions non critiques (extinction, redémarrage, mise en veille...). Ça ne me viendrait pas à l'idée de configurer sudo pour utiliser apt-get... wink

Clem a écrit :

Il parait qu'il y a quelques années Debian étant une vrai prise de tête à installer, alors qu'Ubuntu était plus simple. ( la un avis des anciens serait un plus ).

J'ai commencé Debian avec Etch quand elle était encore en testing. Avant, j'étais resté quelques mois avec Hoary Hedgehog (Ubuntu 5.04). L'installation c'était kif-kif, enfin je ne me souviens pas avoir galérer à ma première installation d'Etch. Chez Ubuntu c'est Dapper Drake (la 6.06 LTS, une bonne cuvée) qui a lancé l'installateur graphique : l'écart s'est creusé à ce moment là.

Ceci dit, je suis tout à fait d'accord qu'il est plus simple d'installer un système GNU/Linux qu'un système Windows. Par contre c'est quand même vachement plus simple d'installer une Ubuntu ou une Fedora qu'une Debian. Et encore, je pense même qu'installer Ubuntu ou Fedora est compliqué.

Je donne un coup de main dans une asso qui récupère et remet en état de vieux ordinateurs pour les revendre à bas coût (d'ailleurs je n'installe que des Debian). Je rencontre pas mal de gens venant de milieux sociaux variés et la grande majorité ne fait aucune différence entre Internet, Firefox/IE et Google, ou entre e-mail et messagerie instantanée. Je les vois mal installer un OS même s'il suffisait de cliquer trois fois sur "Suivant" : d'ailleurs, un OS, elles ne savent même pas ce que c'est ! wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#65 23-03-2010 21:09:47

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

Il parait qu'il y a quelques années Debian étant une vrai prise de tête à installer, alors qu'Ubuntu était plus simple...
Par contre c'est quand même vachement plus simple d'installer une Ubuntu ou une Fedora qu'une Debian. Et encore, je pense même qu'installer Ubuntu ou Fedora est compliqué.

J'ai débuté, j'ai galéré et j'ai appris  sous Mandriva en 2006 et voyant arriver l'installateur graphique Debian j'ai installé Etch en multi-boot dès sa sortie. Pas de problèmes particuliers, 1 ou 2 soucis simples et vite réglés grâce aux parrains linux mais je tournais avec les pilotes graphiques libres.
L'upgrade Etch---> Lenny (testing de l'époque) quand à elle m'a donné qq soucis
les testing n'ont pas été de tout repos (mais toujours une stable en secours)
Bien que pas de tout repos non plus je préfère encore la Sid ou plutôt Sidux (chaque chose en son temps)

J'ai beaucoup plus galéré avec les Fedora que des Debian stable.
J'ai une Ubuntu pour pouvoir dépanner des relations de voisinnages encore plus "bourrins" que moi mais ne m'en sers que très rarement car "j'aim' pô" mais je l'ai trouvé assez simple à installer, paramétrer (pilotes proprio, flash etc.)

Tout ça n'aurait pas été possible sans la communauté GNU/Linux et sans elle je mangerai des pommes ... et même peut-être des oranges aussi

Dernière modification par Tophe (23-03-2010 21:51:35)

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#66 23-03-2010 22:00:14

Clem
Membre

zodar a écrit :

sudo passwd root
Entrez le nouveau mot de passe UNIX :
Retapez le nouveau mot de passe UNIX :
passwd : le mot de passe a été mis à jour avec succès
root est actif smile

+

mani a écrit :

C'est utile dans certains cas, du moment qu'on sait ce qu'on fait. Par exemple, comme shutdown nécessite les droits administrateurs pour fonctionner et que c'est pénible de devoir passer en root pour éteindre son ordinateur, j'utilise sudo pour donner les droits à mon utilisateur sans qu'il ait à donner un mot de passe.

# visudo

utilisateur   ALL = NOPASSWD: /sbin/shutdown

De mon point de vue sudo est donc surtout utile quand on n'utilise pas un environnement de type Gnome ou KDE et du moment qu'on le cantonne à certaines actions non critiques (extinction, redémarrage, mise en veille...). Ça ne me viendrait pas à l'idée de configurer sudo pour utiliser apt-get... wink

=

Adopté

Tophe a écrit :

J'ai une Ubuntu pour pouvoir dépanner des relations de voisinnages encore plus "bourrins" que moi mais ne m'en sers que très rarement car "j'aim' pô" mais je l'ai trouvé assez simple à installer, paramétrer (pilotes proprio, flash etc.)

et même trop simple a la limite. On en à pour trois semaines a faire le ménage dans les applications dont on a pas l'utilité. Ceci dit l'alternate cd d'Ubuntu utilise l'installateur de Debian ( le zouli ncurses ) et permet lui aussi une installation " customisée".

#67 23-03-2010 22:25:21

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

. Je rencontre pas mal de gens venant de milieux sociaux variés et la grande majorité ne fait aucune différence entre Internet, Firefox/IE et Google, ou entre e-mail et messagerie instantanée. Je les vois mal installer un OS même s'il suffisait de cliquer trois fois sur "Suivant" : d'ailleurs, un OS, elles ne savent même pas ce que c'est ! wink

C'est pour ca que je pense que sudo est une aberration, combien d'entre eux naviguent, telechargent,etc... en mode sudo??

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#68 23-03-2010 22:35:00

Clem
Membre

yikes Je viens de tiquer sur un truc

BTK21 a écrit :

C'est pour ca que je pense que sudo est une aberration, combien d'entre eux naviguent, telechargent,etc... en mode sudo??

Dans notre root a nous, lors d'un apt-get/aptitude install : C'est lui qui s'y colle pour aller télécharger sur les miroirs en passant par je ne sais combien d'intermédiaires. Je me doute bien que les concepteurs ont parés au failles que ça engendre mais ça me turlupine.
( aux modos : si ce commentaire est de trop je peut ouvrir un fil dans support )

#69 23-03-2010 23:10:20

smolski

Clem, pour la sécurité des outils apt (aptitude - apt-get), je pense qu'une réponse devrait suffire, mais tu peux ouvrir le fil, oui, au cas zou ! wink

Pour sudo on pourrait faire de même, nous avons un tuto sudo dans le wiki DF, et il pourrait s'enrichir de vos remarques, je vous propose d'ouvrir également un fil à part pour cette commande débattue. Section logiciel. Non ?

Amitié, Joel

#70 23-03-2010 23:12:31

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
Vous aller finir par me faire flipper

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#71 28-03-2010 22:17:11

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

Ubuntu a été pour moi un véritable tremplin pour passer à Linux, et puis j'ai essayé Debian et là ma vie a changer.:D:lol:

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

#72 29-03-2010 01:36:31

RUFUS
Membre

unit a écrit :

Ubuntu a été pour moi un véritable tremplin pour passer à Linux, et puis j'ai essayé Debian et là ma vie a changer.:D:lol:

je suis ok avec toi, nous avons suivi le meme chemin alors !!!!;)

Il est vrais que la reputation de Debian pour être un casse -tête pour les non initiés, incite à se tourner dab vers une distro comme Mandriva ou Ubuntu, et une fois fait le tour....ben on s'aventure plus aisément vers Debian....
Surtout apres avoir découvert un forum aussi sympat que celui-ci...
On dit le forum d'Ubuntu tres réactif, et c'est vrais...................mais depuis le court temps que je fréquente  "Debian facile", je dirais que ce dernier en plus d'être aussi réactif que celui d'Ubuntu, il a en plus une conviviabilité et un humour qui font défaut chez Ubuntu.....:cool:

#73 29-03-2010 08:07:23

smolski

Salut RUFUS,

Ah oui, non seulement y a Debian, mais il y a debian-facile ! big_smile

Tchibâââ ! lol

#74 29-03-2010 18:36:18

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 3.2 amd64
(G)UI : XFCE 4.10

Ma contribution à ce beau sujet inépuisable:

Quand je parle de Linux à des gens qui ne connaissent pas, on me répond souvent: ah oui, Ubuntu... m'énerve légèrement.

Debian casse-tête à installer: je prétends que c'est plus rapide et aussi facile à installer que XP.

sudo: sans doute la raison principale qui m'éloigne d'Ubuntu. Déjà quand je tapote sous Ubuntu j'oublie toujours le sudo et je me fais jeter. Et pour avoir maintenu un parc micro en entreprise (jamais sous Linux, hélas) cela me paraît une aberration en termes de sécurité. Je sais, cela procède d'un état d'esprit louable, et ils s'en expliquent... mais dans la vraie vie, qu'en penser ?

Dernière modification par Bruno10 (29-03-2010 18:37:14)

If it ain't broke, don't fix it.

#75 04-04-2010 01:27:09

eol
Membre

Je n'ai jamais essayé Ubuntu et plus le temps passe plus je n'en entends que du mal,
pour faire court :

- un système surchargé dès l'installation
- l'assistanat du système y est tellement poussé
que pour progresser en tant qu'utilisateur,
il faut faire preuve d'une volonté peu commune.
- Les mises à jours destructrices tous les 6 mois précedemment évoquées plus haut.

Je ne conseillerai pas Ubuntu même à un débutant,
lui conseiller une Debian stable quitte à être un peu plus présent au début
me semble lui rendre beaucoup plus service.

Celui qui considère l'espace de temps entre deux publications de Debian stable trop long
peut aisément, s'il ne les a pas déjà, acquérir les connaissances nécessaires pour gérer une Sid tranquillement et se prémunir à jamais de l'attente du changement de version.

Pied de page des forums