Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#76 05-04-2010 13:25:50

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Re : debian vs ubuntu

eol a écrit :

- un système surchargé dès l'installation
- l'assistanat du système y est tellement poussé
que pour progresser en tant qu'utilisateur,
il faut faire preuve d'une volonté peu commune.

Subi, approuvé et vérifié sad
Pour l'installation surchargée c'est un défaut que l'on retrouve aussi sous Sidux, mais dans ce cas ça reste du Debian et le ménage est assez facile a faire. Alors que le ménage sous Ubuntu c'est trés long, trés dur voire impossible ( 'vais pas passer 1 semaine a nettoyer un système et une autre a réinstaller Mes applications en jonglant avec des dépendances aberrantes )

eol a écrit :

Je ne conseillerai pas Ubuntu même à un débutant,
lui conseiller une Debian stable quitte à être un peu plus présent au début
me semble lui rendre beaucoup plus service.

Je t'approuve a 100% sur ce point

Bruno10 a écrit :

Quand je parle de Linux à des gens qui ne connaissent pas, on me répond souvent: ah oui, Ubuntu... m'énerve légèrement.

Debian casse-tête à installer: je prétends que c'est plus rapide et aussi facile à installer que XP.

Gonflant, hein lol
T'façon j'dis : l'installateur Debian ç'est LE meilleur ( de mon point de vue de simple utilisateur )

Le bon point d'Ubuntu est qu'il est La distribution ( avec mandriva ) qui oriente Linux et les devs GNU vers le desktop de mr Michu, et ça à beau ne pas être trés au point, c'est quelque chose de génial...

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#77 06-04-2010 00:37:22

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Clem a écrit :

Le bon point d'Ubuntu est qu'il est La distribution ( avec mandriva ) qui oriente Linux et les devs GNU vers le desktop de mr Michu, et ça à beau ne pas être trés au point, c'est quelque chose de génial...

Oui mais il y a PCLinuxOS, la distribution de Monsieur Michu qui monte, qui monte, qui monte... big_smile

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#78 07-04-2010 14:35:53

Clem
Membre

Melodie a écrit :

Oui mais il y a PCLinuxOS, la distribution de Monsieur Michu qui monte, qui monte, qui monte... big_smile

Hop !! [c]google search pclinuxos[/c] big_smile
J'connaissait pas ( en même temps il y en a tellement de distributions smile )

#79 07-04-2010 14:58:23

Melodie
Modérateur
Lieu : Pyrénées
Site Web

Clem a écrit :

J'connaissait pas ( en même temps il y en a tellement de distributions smile )

Tu cherches trop loin, regardes dans ma signature. big_smile
Y'en a beaucoup oui, mais celle-ci, d'un j'y contribue, de deux elle fait partie des top chez Distrowatch. (dw de son petit nom)  wink

le blog d'une newbie :: Linuxvillage :: Bentovillage

À propos de l'OS dominant ::> “Il est plus facile de berner les gens que de leur faire admettre qu'ils ont été bernés” (trad d'une citation approximative de Mark Twain)

#80 08-04-2010 22:50:27

Clem
Membre

Melodie a écrit :

Tu cherches trop loin, regardes dans ma signature. big_smile

smile C'est là que je suis allé récupérer l'iso
Dis moi, il est dense ton blog. Je me le suis "bookmarqué" pour l'explorer un jour ou j'aurais un peu de temps. ( chapeau en tout cas c'est classe wink )

[small]Bhen il n'y a plus personne pour troller  débattre sur Ubuntu/Debian ????[/small]

Dernière modification par Clem (08-04-2010 22:51:57)

#81 19-05-2010 04:41:11

Clem
Membre

LE RETOUR big_smile
( oui je trouvait que ca partait en débat trool )

Asmodée a écrit :

Pour ma part, je ne souhaite qu'une chose : qu'Ubuntu (ou une autre distrib) montre au monde que GNU/Linux (en général) est un système mature utilisable par le plus grand nombre et apportant son lot de nouveautés.

+1
Et c'est la réalité !! Bien que beaucoup pensent encore que GNU/[small]Linux[/small] = Terminal austère.
Le problème est moins dans les softs' que dans la "réputation" au fond et c'est bien dommage.
( chais pas bien que "noob" :  windows/Mac=je connais pas ; je mesure pas bien le fossé )
Pourtant je fait tout ( et mieux ) sous Debian Gnu/[small]Linux[/small] que sous vingtdose smile

Asmodée a écrit :

J'ai une Lucid en machine virtuelle. Je constate qu'effectivement ça ressemble pas mal à mac (bouton des fenêtres à gauche, thème violet, etc.)... Mais est-ce important ? Personnellement, je le pense. Mais je pense aussi que ce nouveau thème est plus attirant que l'ancien tout simplement car il change et ne colle plus à l'image que trop de gens ont d'un bon windows 98.

Bhen j'aimais bien le staïlle Ubuntu 9.04 ( p'tetre du fait que je n'avais pas touché un ordi depuis win 95 justement big_smile  ) Mais la 10.4 est moche ( voui; les gouts et les couleurs hein lol )
Et j'ai eu de gros soucis logiciels/matériels avec la Lucid Linx ( pareille avec toute les distrib' " out of the box" d'ailleurs ) pourtant ma config n'est pas vraiment "exotique" mais seule des distrib' dites "rustiques" telles que Que Debian et Slackware se comportent " normalement ( Allez savoir neutral )

Asmodée a écrit :

En ce qui concerne le libre : ubuntu n'est PAS verrouillé. Comme cela a été dit dans le fil, Ubuntu est basé sur Debian (testing à présent au lieu de sid) : cela garantie de toujours pouvoir choisir d'installer ou non des logiciels non-libres. Permettre aux "solutions commerciales" d'être disponibles sous Ubuntu, c'est permettre l'accès à un contenu que certains cherchent (voire même dont certain ont besoin). C'est aussi faire en sorte que l'industrie du logiciel s'intéresse à GNU/Linux. Après, non seulement on est pas obligé d'installer du non libre, mais en plus, rien ne nous oblige d'utiliser Ubuntu.

C'est ce que je sous-entendait en parlant de systèmes vérouillés mais il ne s'agissait pas d'Ubuntu mais d'ordinissimo ; Qui ( discrètement ) bat les record de verrouillages.
Ceci dit dés l'installation Ubuntu inclu des firmwares proprio ( Ca n'aide pas franchement à faire la distinction ).

En résumé : Des appli proprios et/ou payantes ne pourraits qu'être bénéfiques à Linux:
1_ En montrant qu'il y a un marché et des utilisateurs concernés
2_ Que des applications puissent y être portées sachant que toutes sortes de *champs d'applications* soient concernés
3_ Que le libreeeeeeeeeuh en resorte plus fort

Yaahaaa  !!
wink

#82 19-05-2010 20:01:25

bjm
Membre
Distrib. : Wheezy 7.1
(G)UI : AWESOME ; Ratpoison

Je trouve qu'ubuntu c'est pas très stable , et quand on utilise une debian depuis plusieur année
c'est difficile voir impossible de retourné vers une ubuntu .
De temps en temps je télécharge un iso d'une autre distribution voir voir s'il y a quelque idée
de personalisation à prendre et dans distrowatch il y a un grand nombre qui sont une honte pour le systeme
hyper stable qu'est linux c'est pitoyable.
Ubuntu c'est celle qui est la mieux lotis .
La meillieure distribution et incontestablement la debian la preuve
Pour d'autre distro s'en sont servir de base à commencé pas ubuntu !

#83 19-05-2010 20:23:19

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Site Web

Ben la derniere ubuntu... impossible de booter sur le live-cd depuis mon vieux laptop.. elle devient ségrégationiste moi j'dis.. lol

Dernière modification par zodar (19-05-2010 20:23:34)

#84 25-05-2010 14:25:38

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Debian VS Ubuntu
Voici un petit billet que j'ai trouvé sur quebec OS. Juste pour faire rebondir le débat.

Stefano Zacchiroli, le nouveau Leader de projet Debian, a été invité à la récente conférence Ubuntu Developer Summit. Il a présenté son sentiment sur les relations entre Debian et Ubuntu.
Cette collaboration connait des succès avec un travail d'équipes mixtes, Debian et Ubuntu. Il a recensé une douzaine d'équipes qui travaillent sur quelques paquets à plusieurs centaines de paquets. Certains développeurs Ubuntu sont aussi soit des mainteneurs Debian ou des développeurs Debian. Autre chose intéressante est que les gens de Debian accueillent plus favorablement les contributions de Ubuntu.
Mais tout n'est pas rose dans les relations avec Ubuntu. Les gens n'apprécient pas l'absence de réactivité de Canonical en amont et en aval vis à vis des développeurs Debian. De même, les développeurs Debian n'aiment pas que la qualité de leurs paquets Debian soit dégradés dans Ubuntu.
Stefano a exprimé plusieurs souhaits pour améliorer les relations entre Debian et Ubuntu. D'abord, donner plus de crédit à Debian : Ubuntu tire des avantages du travail de Debian mais il faut arrêter de penser que GNU/Linux c'est Ubuntu. Le travail de Debian devrait donc être mieux reconnu par la communauté Ubuntu ! Un autre souhait est l'amélioration de l'accès des gens de Debian à l'infracstructure Ubuntu.

Pour en savoir plus, vous pouvez lire les messages de Stefano sur la liste de diffusion de Debian (premier et deuxième message) ou la présentation de Stefano (une vidéo est disponible).

Il ne faut pas oublier que Mark Shuttleworth, le fondateur de Canonical et créateur de Ubuntu, est un ancien développeur Debian.

Source debian-news.net

Oui c'est bien ce que je pensais, Ubuntu pompe généreusement Debian, le mouline et le restitue dégradé.

#85 25-05-2010 19:16:49

bjm
Membre

Ca s'appelle l'ingratitude .
Sur le forum ubuntu il existe le même débat .
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67221

#86 04-06-2010 23:06:21

Clem
Membre

Franchement: Un sous projet " Debian-Desktop" eu été plus constructif qu'un fork perpétuel.
Enfin il faut se dire qu'une bonne part des logs que l'on utilise sous Debian on étés développés avec l'aide d'Ubuntu. La communication entre les deux si elle est parfois conflictuelle n'est donc pas nulle...

bjm a écrit :

Sur le forum ubuntu il existe le même débat .
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=67221

Comme quoi ...

#87 07-06-2010 21:02:37

Pollux
Membre
Distrib. : Squeeze
Noyau : 2.6.32
(G)UI : aucune

a ouais...

je dirais qu'il faut reconnaitre a Ubuntu que si son site, doc.ubuntu n'avais pas été là je vous aurez beaucoup plus enmerder et je serais pas encore bien loin aujourd'hui...

après le système en lui même je deteste totalement, trop d'appli sa lag dès le début sa plante tous ce que sa peux... bref moi j'aime pas.

#88 08-06-2010 06:31:57

bjm
Membre

Je suis pas un fan d'ubuntu ,  pour les gens qui débute sur linux c'est bien.
J'utilise doc.ubuntu par contre le forum sad

#89 08-06-2010 08:13:53

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

@ bjm

pour les gens qui débute sur linux (ubuntu) c'est bien.

C'était vrai lorsqu'il fallait faire tous les réglages manuellement.
Depuis lenny, l'installation lambda se fait par accepter tout ce que l'on ne sait pas et par informer tout ce que l'on sait. smile
Ainsi, un débutant possède une debian opérationnelle, hormis avec du matos dernier cri.

Enfin, c'est ainsi que je vois les choses, et je n'hésite pas à orienter directement vers debian les intéressés.

Il me semble que ubuntu navigue sur un phénomène publicitaire plutôt que sur une pseudo facilité pour la découverte du libre.
Reste effectivement la doc quasi professionnelle de ubuntu et leurs publications régulières.
C'est plutôt le rapport libre et pro/privateur qui me paraît faire la différence. Non ?

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#90 08-06-2010 08:14:11

zodar
Membre
Site Web

Nouveau jouet : un samsung N140 (netbook 10') :

LiveCD ubuntu ok > gparted plante = install KO
Netinstall ubuntu > partman ne trouve pas mon disc dur

Install sidux : 3mn montre en main (bon petit disc dur).

Cherchez l'erreur...

#91 08-06-2010 08:33:00

bjm
Membre

Quand je disait que c'est bien pour les gens qui débute , je parlais pour le matériel récent.
J'ai installé installer Lubuntu sur mon netbook pour le testé ; à la fin de l'installation
tous était parfaitement fonctionnel et le netbook près à etre utilisait.
Lenny installer sur mon netbook c'est :
La carte réseaux le wifi le bleutooth les touches fontion la carte son ext.. Non reconnu
Avec squeeze c'est un peu mieux mais squeeze est assez instable , et je préfére lubuntu plus stable à squeeze.
J'attend un peu que squeeze soit plus aboutit , une debian quand elle à les qualités de lenny elle est beaucoup mieux qu'ubuntu et c'est pas le cas de squeeze.

#92 08-06-2010 10:00:01

Tophe
Membre
Lieu : Ardeche
Distrib. : Stable
(G)UI : Kde

zodar a écrit :

Nouveau jouet : un samsung N140 (netbook 10') :
LiveCD ubuntu ok > gparted plante = install KO
Netinstall ubuntu > partman ne trouve pas mon disc dur
Install sidux : 3mn montre en main (bon petit disc dur).
Cherchez l'erreur...

En même temps il est content le débutant avec une Sidux surtout s'il ne désire pas ou n'a pas le temps de bidouiller. À moins de ne lui faire les maj qu'une fois de temps en temps en espérant qu'il n'y ait pas de loup dans le bois.

Perso je vais devoir installer Linux sur le nouveau desktop d'un pote d'ici 1 mois ou 2.
Je vais lui demander de me l'amener 2 jours à la maison et je lui mettrai :
- Ubuntu
- Squeeze (kde + Gnome) qui restera en stable
- peut-être une troisième partoch en attente
À l'usage il se décidera et peut-être alors une sidux remplacera l'Ubuntu

Maintenant comme le dit bjm, il peut arriver que la reconnaissance du matériel fasse la différence.

* AMD Athlon 64 3500+ / ASUS A8N-SLI / nVidia GeForce 6200 / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
* Eee PC X101CH / RAM 1Go / Debian Stable / KDE
Xtophe - Ardèche

#93 08-06-2010 10:41:39

zodar
Membre
Site Web

Je n'ai en effet pas le temps de tout régler (flemme). Besoin d'un laptop fonctionnel direct pour bosser...

#94 08-06-2010 11:08:36

bjm
Membre

Quand un périphérique n'est pas reconnu , çà vaux le coup de perdre un peu de temps pour l'installer , mais quand y a beaucoup là hmm . J'avais installé squeeze çà a marchais 2mois puis
un jours  plus de carte son ?

#95 08-06-2010 11:40:27

zodar
Membre
Site Web

Bah sous sid j'ai tout qui fonctionne (même ma webcam intégrée et micro, ce pied).. sidux m'amène les ptits réglages chiant que je n'ai pas à me cogner, ni plus ni moins

Dernière modification par zodar (08-06-2010 11:40:52)

#96 12-09-2010 19:32:27

daylight
Membre
Lieu : Lille (France, Nord)
Distrib. : Jessie
Noyau : 3.2.0-4-686-pae
(G)UI : xfce
Site Web

Bonjour à tous. Nouveau sur le forum, j'utilise Ubuntu jaunty (9.04). Avec mes 512Mo de ram, passer à la 9.10 serait impossible. Je suis un utilisateur comme vous les décrivez dans le forum : un ex-windozien qui n'a pas de connaissance pour aller mettre les mains sous le capot. J'ai essayé une fois une debian sur mon portable gericom de 512Mo lui aussi et j'ai été agréablement surpris de son bon fonctionnement, très fluide. L'important pour moi c'est l'installation facile (un .deb) qui installe java, flash, mp3 même si j'utilise facilement des .ogg, les CD dans les autoradios c'est mp3 pour moi. Java et Flash : les commerciaux, pas les libres qui ne font pas fonctionner Deezer.com et autres sites avec firefox. Vous voyez que j'ai des attentes très "windows" pour une partie de l'installation. j'ai fait de nombreux aller-retour windows/linux pendant 2 ou 3 ans, c'est pas facile de laisser tomber win et je suis sous linux depuis 5 ans maintenant. J'aime bien. Le rhytme des nouvelles versions d'Ubuntu me perturbe, à chaque fois je reformate le disque dur pour faire une install propre. Je voudrais bien tenter debian mais je voudrais retrouver un fonctionnement normal sous firefox avec flash java mp3 les truc pour la vidéo, etc ... Comme disait l'ancien slogan publicitaire de la SNCF : C'est possible ?
Merci de ne pas me jeter !
Pour tester flash :
http://www.deezer.com/listen-882325
Pour tester Java :
http://jeanluc.lemaitre.free.fr/

Dernière modification par daylight (12-09-2010 19:46:13)

#97 16-09-2010 11:34:14

Clem
Membre

Tcho ...

daylight a écrit :

En plein débat ça risque d'être tentant wink

daylight a écrit :

L'important pour moi c'est l'installation facile (un .deb) qui installe java, flash
[ ... ]
Je voudrais bien tenter debian mais je voudrais retrouver un fonctionnement normal sous firefox avec flash java mp3 les truc pour la vidéo, etc ... Comme disait l'ancien slogan publicitaire de la SNCF : C'est possible ?
Pour tester flash :
http://www.deezer.com/listen-882325
Pour tester Java :
http://jeanluc.lemaitre.free.fr/

La procédure d'installation doit surement être différente d'Ubuntu mais c'est possible ( tout est possible smile )

Firefox sous Debian c'est Iceweasel

Pour le Flash : # aptitude install flashplugin-nonfree ( 'tention bug en 64bits )
Pour Java : J'en sais rien neutral

#98 16-09-2010 20:00:48

jul
Membre
Distrib. : sid
Noyau : 2.6.32
(G)UI : gnome

pour java dans iceweasel :

#apt-get install icedtea-plugin

#99 27-10-2010 21:28:00

dbkblk
Membre
Distrib. : Debian Wheezy 64bits
Noyau : 3.2
(G)UI : Gnome 3.2

Je viens ajouter mon petit grain de sel à cette discussion. Fraîchement débarqué d'Ubuntu (que j'installe toujours sur les PC pour débutants ou... la famille ^^), j'ai décidé de passer à Debian Testing pour le modèle -presque- rolling release.

Peut-être que ce que je vais dire se rapprochera du troll mais allons-y:

Ce que Debian a de mieux qu'Ubuntu:

- La STABILITE ! Tout est réactif une fois configuré. Sur Ubuntu, ça marche aussi sur les configurations moyennes mais c'est quand même moins bien (comme si la mémoire se libérait moins vite ?). Après j'ai jamais eu de freezes ou de problèmes majeurs avec Ubuntu, bien que certains laissent entendre le contraire de par leur expérience.
- Le modèle rolling release ! Jamais avoir besoin de réinstaller, c'est le pied ! C'est là qu'Ubuntu pèche le plus d'ailleurs avec ses cycles trop court.
- Les dépendances des paquets qui laissent plus de liberté ! En gros, Debian c’est la liberté de faire ce qu’on veut du système.

Ce qu'Ubuntu a de mieux que Debian:

- L'ergonomie !! J’entends déjà dire «les goûts et les couleurs...», et je comprendrais cela. Personnellement, je trouve que Debian est très en retard sur ce point.
Debian n’a pas fait évolué le bureau Gnome, et pour cette raison, il reste des incohérences ergonomiques, qu’Ubuntu a réussi a corriger:
    > Les notifications: Certains décrieront le système de notification d’Ubuntu, qui ressemble beaucoup à celui de Mac OS, mais, au delà des apparences, il permet d’avoir un système unifié et non des popups tous différents les uns des autres, comme c’est le cas sous Debian !
    > Les indicators-applet: Je comprends que certaines personnes n’apprécient pas ce système, mais il n’est pas disponible dans les dépôts Debian (enfin si, mais les paquets ne marchent pas). C’est une grande avancée ergonomique à mon avis. Par exemple, le seul système de notification d’e-mail potable sous Debian est mail-notification. Ce logiciel manque cruellement d’ergonomie avec une icône pas du tout intégrée (bon ok ça se change), et des popups qui interrompent en plein travail (on peut le changer pour être plus discret). A contrario sous Ubuntu, on peut avoir un joli et discret avertissement avec le système de notification.

- La facilité d’accès ! Ubuntu = Je grave le cd (ou monte la clé usb), j’installe en deux clics et ça fonctionne. J’ai peut-être été victime de bugs sous Debian mais mon aventure d’installation a été:
    > Installation de Lenny i386. Paquets obsolètes, prise en charge foireuse de certains composants de mon pc portable, qui a 4ans... Bon, j’ai essayé les backports mais ça ne m’a pas satisfait (pas d’ext4, support bancal des touches du portables, etc).
    > Installation par cd de Testing amd64. CD mal gravé (snif.). Regravure, installation sans internet. Résultat: il manque la moitié des outils de base (même pas Synaptic!). Sous Ubuntu, on a tout ce qu’il faut par défaut. C’est vraiment pas rationnel de la part de Debian.
    > Installation par netinstall de Testing amd64. Ca marche... mais j’ai du attendre 1h pendant le téléchargement des paquets, sans barre de progression (donc sans savoir où ça en était), certainement à cause d’un bug. Je redémarre, j’arrive sur gdm, ça reboot direct. Je redemarre, j’arrive sur gdm, l’écran me met un sale affichage. Après un «X --configure», je fais rentrer dans l’ordre (merci Arch Linux de m’avoir appris ça).
En résumé: Faut de la volonté pour être sous Debian !

- L’accès à l’information ! Pour moi le plus gros point noir de Debian. Je suis désolé si j’offense les gens de ce forum, qui m’ont l’air très sympathiques (merci encore pour l’aide), mais Debian-facile est loin d’Ubuntu-fr en terme de contenu et de facilité d’accès. Ceci est particulièrement vrai pour le support matériel (comment j’installe ma clé TNT WinTV_HD si j’ai pas Ubuntu-fr ? je cherche sur Google pendant un bon quart d’heure.). La plupart des astuces importantes sont sur Debian-facile, mais pas tout.
Pire, le site Debian est austère et pas ergonomique. La documentation est bien faite, mais technique pour un débutant. Le site est plus difficile d’accès (je ne vais pas comparer avec ubuntu.com qui «vend» son produit) car l’apparence manque de charme. Je vous met au défi de trouver l’iso netinstall amd64 de testing, sans passer par google ni le système de recherche de debian.org (car on suppose que vous connaissez pas le mot clé «netinstall»)[Réponse: Il faut 5 clics, en cliquant sur des mots surlignés en bleu perdus dans le texte]. Bref, c’est exactement pour ça, qu’Ubuntu attire les gens !

- Le support matériel natif ! Tout marche quasiment du premier coup (ou il faut linux-firmware-nonfree en plus). Oui, Linux c’est génial car on branche et ça marche de suite ! Debian le fait bien, mais il y a un peu de retard sur du matériel exotique (comme ma clé TNT tongue). Résultat, obligé d’installer le firmware à la main. Heureusement que je suis pas débutant...

En résumé:
Après avoir acquis un peu d’expérience grâce à 2ans et demi d’Ubuntu en dual boot (oui je suis un joueur wink). J’ai testé Arch Linux (pas convaincu), Gentoo (j’aime pas le concept) et  openSUSE / mandriva (même combat, très lourd et désorganisé), ce qui m’a permis d’acquérir une petite expérience de Linux.
Il est logique que je me tourne vers Debian, la mère de toutes les distributions, celle auprès de qui on peut se réfugier en toute sécurité ! Tout marche très bien, je pense pouvoir formater les partitions d’Arch et d’Ubuntu restantes pour évoluer sereinement.
Toutefois, je reste septique quant à la facilité d’accès à Debian. Pourquoi ils ne tirent pas des exemples de l’évolution de Canonical sur l’ergonomie du bureau Gnome ? On sait tous que la phase de démocratisation de Linux s’engage et c’est Ubuntu qui est en tête de gondole pour attirer les gens. Le gros du mérite revient à Debian, qui fait les fondations, mais pour moi, Ubuntu apporte une plu-value au moins aussi grande à Linux en le rendant facile, accessible, «out-of-the-box»... C’est la touche finale qui rend le tout complet et agréable.
Son point noir (et ça me fait peur pour l’avenir), c’est son alourdissement et ses direction discutables (vaste débat).

Merci de m’avoir lu, et merci Debian smile

H.

M. Gandhi: "C'est une erreur de croire nécessairement faux ce qu'on ne comprend pas."
C'est quoi ce bordel ?

#100 27-10-2010 21:57:34

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze

dbkblk a écrit :

je me tourne vers Debian, la mère de toutes les distributions

Ça, c'est très osé et un brin erroné quand même...

Sinon pour le reste, la critique semble juste. Juste un mot : Debian et Ubuntu ne visent pas les mêmes personnes. À partir de là, je pense que tout est dit.

Tu peux penser que c'est dommage, et sur certain points, je suis d'accord avec toi.

J'aimerais juste que tu te rendes compte d'une chose : atteindre le niveau d'ergonomie d'Ubuntu sous Debian impliquerait au moins 1) des problèmes politiques entre les projets 2) que Debian deviendrait aussi lourde et peu réactive qu'Ubuntu (ce n'est pas la plus lente, loin de là, mais la différence est palpable).

En ce qui concerne le public visé, Ubuntu, c'est clairement Mme Michu, Debian, c'est plus les serveurs, l'entreprises et le power user (même si de gros progrès ont été faits niveau interface utilisateur).
Ce n'est pas pour faire un jugement de valeur, c'est comme ça : Debian est toujours plus difficile à utiliser pour le néophyte. Et s'il n'a pas un peu de baguages, c'est mort.

Pour ma part, si j'ai choisi Debian, c'est pour pouvoir profiter des dépôts extraordinaires mis à notre disposition; parce que j'adore le projet; que ma machine est "rapide" (en tout cas, suffisamment pour moi) et suffisamment stable. Apprendre des choses sur le système d'exploitation, ce ne sont que des effets secondaires (que je trouve agréables, mais ce n'est pas au goût de tout le monde).

Pied de page des forums