Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#201 10-11-2010 22:31:23

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : debian vs ubuntu

Ça, pour l'humour, on en pince ici !
Sans rire !

lol

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#202 11-11-2010 00:54:24

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

maxo a écrit :

Au départ c'est la curiosité et après seulement on devient un adepte,il faut quand même une bonne dose de travail et d'HUMOUR pour le faire tourner à son image,là on devient un petit fou du clavier et de la souris.

En dehors de ce petit détail je suis tout à fait d'accord wink
C'est vrai qu'utiliser un système GNU/* c'est presqu'addictif à force big_smile

Je voulais revenir sur un petit truc:

smolski a écrit :

Ubuntu m'a laissé un sentiment d'utilisation sous contrainte, semblable à celui diffusé par le privateur.

J'ai eu et ai toujours d'ailleurs le même ressenti lorsque j'utilise une Ubuntu mais en comparant avec le ressenti d'autres distributions ayant à peu près aussi peu de scrupules quant à la liberté ( je pense à ArchLinux ) où ce ressenti est absent, j'en arrive a me dire que ce n'est pas tant l'inclusion de blob ou de logiciels "douteux" dans la distribution que la liberté d'action ( rien à voir avec la liberté des sources ) laissée à l'utilisateur qui laisse cette impression. Le prix a payer pour créer une distro abordable ??
Gallarus nous à d'ailleurs fait sur ce point une superbe synthèse smile

smolski a écrit :

Historiquement, le développement des communautés libres est continuelle, l'effacement des unes n'est pas la fin de toutes.

Voui lors ce que les grandes boites auront investis massivement les LL/Open-sources pour en faire des produits de consomation on pourra dire " Le libre est mort, vivre le libre" puisqu'il restera toujours dans un quelconque recoin du monde qqn pour partager.

Dernière modification par Clem (11-11-2010 00:55:40)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#203 11-11-2010 15:45:23

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze

D'accord pour archlinux... La grosse différence, c'est que pour faire fonctionner Archlinux, il faut mettre les mains dans le cambouis. C'est obligatoire. Cela pousse l'utilisateur à comprendre comment ça fonctionne.

Ubuntu, de l'autre côté, fait presque tout "automatiquement". Du coup, cela donne l'impression d'une grosse boîte noire.

Comme le souligne Clem, cela n'a rien à voir avec logiciels libres ou non. Pour un GNU/linuxien curieux et appréciant de comprendre, il va préférer une distribution qui le force à agir et comprendre. Pour Mme Michu, libre ou pas, la plupart du temps, elle s'en fout : tout ce qui l'intéresse, c'est de pourvoir "ouvrir internet" quand elle lance firefox. Il faut que ça marche, et le reste, elle s'en fout.

En ce sens, une Ubuntu (qui peut se configurer de la même façon qu'une Debian) fournit, en sus, un certain nombre de routines, de rustines et d'outils pour faire abstraction du système sous-jacent. C'est toute une catégorie de population qui souhaite cela : ne pas se poser de questions et avoir quelque chose qui marche.

EDIT: je ne suis pas allé jusqu'au bout... Je parlais de grosse boîte noire, mais rien ne vous empêche d'utiliser Ubuntu autrement...

Dernière modification par Asmodée (11-11-2010 15:49:32)

#204 16-11-2010 23:01:27

seb95deMLO
Invité

bon la suis de nouveau sur ubuntu lts10.04 donc j'ai laché ma chere debian testing pour ubuntu... je retournerais sur debian quand squeeze passera en stable mais je reste sur mes avis, c'est a dire debian plus rapide, moins lourde et plus reactif, des paquets avec moins de dependances. Je reste surtout a dire que ubuntu le probleme c'est leur choix dernier exemple en titre:
Ubuntu et Fedora : vers l'abandon du serveur X

#205 17-11-2010 05:02:36

Clem
Membre

seb95deMLO a écrit :

bon la suis de nouveau sur ubuntu lts10.04 donc j'ai laché ma chere debian testing pour ubuntu...  mais je reste sur mes avis, c'est a dire debian plus rapide, moins lourde et plus reactif, des paquets avec moins de dependances.

Saperlipopette, il y a quelque chose d'illogique dans cette phrase lol

Plus rapide et moins lourde je suis d'accord mais pas plus réactive, ma Ubuntu 10.10 est une bombe de réaction ( trés loin *devant * ma Squeeze "aux petit oignons" ) mais ça se paye avec une charge processeur folle, une ram blindée et des ventilos qui ventilent bouillant ( alors que sur Debian "ça chauffe du froid" tongue )

seb95deMLO a écrit :

Je reste surtout a dire que ubuntu le probleme c'est leur choix dernier exemple en titre:
Ubuntu et Fedora : vers l'abandon du serveur X

Ubuntu a tué init et proposé upstart,
Il tue X et propose Wayland. "Place aux jeunes, en quelques sortes"
Concernant Wayland il me semble que l'initiative vient de certains dev de X qui ont conscience de la "vétusté" de X ( comme Init, c'est pas vraiment tout jeune hein wink ) et que Fedora en était l'initiatrice, mais bon dés que le mécène de Canonical en parle ça devient l'affaire du siècle.

#206 17-11-2010 09:05:22

seb95deMLO
Invité

bein pour moi tant que les pilotes des cartes ne suivent pas c'est une connerie...
sinon non sur mon dell 4coeur debian est plus reactive...

#207 17-11-2010 12:50:19

maxo
Membre
Lieu : Condé en Brie
Distrib. : Debian 5.0
Noyau : Linux 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.20

Bonjour à tous,
Le staf de la Canonical en voulant abandonner X pour Wayland veulent certainement incorporer des Drivers proprios, il s'avance vers une gestion plus propre à m$,il faut que l'utilisateur final (madame Michu ou monsieur
Truc)ait le moins de problème possible,ainsi cela reste quand même une surcouche.Il faudra attendre quelques temps pour voir.
Moi j'aime bien X mais il faut lire la doc pour résoudre quelques soucis.
J'espère que X.Org réagira a cette annonce.
Ce n'est que mon avis.
Au plaisir de vous relire.
A+ Maxo:)

#208 17-11-2010 13:25:46

seb95deMLO
Invité

perso je vois ce que certain disent en parlant des qualité de ubuntu c'est vrai, c'est plus "pro" ça fait plus "propre" que debian, par exemple au demarage pas de grub si y a pas besoin(c'est a dire pour 80% des linuxiens qui ont qu'une seul distribution), ensuite le boot est graphique et en plus n'est pas grossier, le truc ubuntu blanc sur fond pourpre, ça fait classe, c'est meme des mecs de mac qui me l'ont dit en le voyant...
mais j'espère qu'on pourra toujours faire échappe pour voir le boot, avoir accès au autre tty(f1, f2, f3,...), car ma crainte vient plus de la que du reste...

apres je reste sur mon avis que debian/ubuntu c'est pareil maintenant pour un nouveau si il n'a pas de matos bizarres, par exemple sous squeeze avec gnome et ubuntu on a le droit a l'installation autonome de l'imprimante des le branchement, du reste je trouve etrange que c'est gnome qui doit inclure les pilote des imprimantes au lieux du kernel ce qui serait plus logique, car du coup kubuntu et debian kde pas de detection autonome... si c'etait le kernel ça aurait profité a tout les bureaux... mais bon on refait pas le monde...

#209 20-11-2010 13:37:24

freeboiss
Membre

Salut à tous, cela fait quelques années que je n'ai pas poster sur ce forum, et pour cause je n'utilisais plus Debian, pour des raisons personnelles, mais Ubuntu mais également quelques fois Fedora.
Mais aujourd'hui, enfin cela fait quelques semaines, je suis de retour sous Debian, j'ai installer une petite Squeeze qui tourne vraiment pas mal sur mon vieillissant E6600.

Je pense avoir définitivement abandonné Ubuntu, car la philosophie de cette distribution commençait à fortement me déplaire, et les dernières annonces concernant l'abandon d'une partie de Gnome pour l'utilisation d'Unity m'ont fait tourner la page. De plus je trouvais qu'Ubuntu m'enfermait de plus en plus dans son écosystème et qu'il m'étais de plus en plus difficile de prendre le chemin que je voulais, je trouvais le système de plus en plus verrouiller.
Beaucoup de choses me dérangeaient, comme par exemple pulseaudio qui n'est toujours pas très bien intégré, alors que sur d'autres distributions cela marche très bien, flash (oui je sais ce n'est pas bien) qui plante sur deezer lorsque je veux aller regarder mes comptes bancaires dans un autre onglet...
Tout n'est pas rose sous Debian, par exemple je n'ai pas de son sous deezer avec la version de flash des dépots, mais au moins j'ai véritablement la liberté d'installer et de dés-installer les logiciels que je veux s'en rendre bancal mon système, j'ai une consommation de Ram presque 2 fois plus faible sous debian, le système et plus réactif, la compression de dvd est un peu plus rapide, bref je trouve dans mon cas personnel que Debian est mieux qu'Ubuntu.
Je pense aussi que ce qui m'a fait revenir sous Debian c'est l'arrivée prochaine de CUT qui va permettre d'avoir tout les avantages d'une Debian, stabilité, réactivité... avec des logiciels qui seront relativement bien à jour en ajoutant, normalement, une bonne gestion de la sécurité par rapport à SID. Avec l'arrivée de CUT, je pense qu'une partie des utilisateurs d'Ubuntu vont revenir sous Debian.

#210 21-11-2010 17:54:36

maxo
Membre
Lieu : Condé en Brie
Distrib. : Debian 5.0
Noyau : Linux 2.6.26
(G)UI : Gnome 2.20

Bonjour freeboiss,
Je te souhaite un bon retour sur le Forum de Debian-facile.
J'ai fait le même chemin que toi,après avoir testé beaucoup de Distrib,nous sommes toujours un peu en retard dans l'intégration.Mais son travail majeur est toujours axé sur une grande stabilité surtout dans le cadre de serveurs.Et j'apprécie surtout une bonne doc pour pouvoir de beaucoup de situations delicates.
Bienvenue A+

#211 22-11-2010 12:47:17

freeboiss
Membre

Merci

#212 24-11-2010 12:16:54

lea1983
Membre

Je vais aussi donner mon avis entre debian et ubuntu.
J'ai longtemps utilisé que debian, car je voulais progresser et comprendre... Il y avait aussi l'idée du ubuntu, c'est pour les noobs avec son côté windows...
Mais aujourd'hui j'ai plus le temps de me prendre la tête avec ma distribution de bureau. Et maintenant je suis fan de ubuntu. Cette distribution est just simple et efficace, prète en très peu de temps et très rapide. De plus tu trouve toujours une solution à ton problème sur le wiki, les forums...
Après pour installer sur un serveur, pour le moment je n'install que du debian. Mais je crois bien qu'un jour je vais installer une ubuntu serveur edition, juste pour essayer.

Lea

#213 24-11-2010 12:41:18

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

j'ai plus le temps de me prendre la tête avec ma distribution de bureau

Il est certain qu'en se basant uniquement sur l'utilité du pc, faire le choix d'utiliser des trucs de privateur pour réguler ses configurations matérielles exotiques permet en effet de se prendre moins le chou. big_smile

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#214 27-11-2010 12:05:40

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE

Bien,
En ce qui me concerne, je crois que Debian est une bonne distribution pour approfondir le fonctionnement de Linux.
Je préfère Ubuntu pour son coté utilisateur.
Je pense d'ailleurs que pour la majorité des utilisateurs une distribution comme Slitaz ou Nutyx est plus rapide, plus facile à installer et à utiliser. 

La dernière distribution d'Ubuntu 10.10 est une invitation à changer et malheureusement une très mauvaise publicité pour les nouveaux venus !
Je l'ai utilisé deux fois sans succès

Bonne journée à tous smile

Dernière modification par jrev (27-11-2010 12:13:31)

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

#215 27-11-2010 13:17:06

eol
Membre

jrev a écrit :

Je pense d'ailleurs que pour la majorité des utilisateurs une distribution comme Slitaz ou Nutyx est plus rapide, plus facile à installer et à utiliser.

Je ne les ai pas essayées, mais je suis sûr que tu as raison,
distro simple ( dans ses constituants, s'entend ) = distro avec moins de chose
qui pourrait potentiellement donner lieu à une prise de tête
( moins de code, moins de chance de rencontrer un bug )
et distro qui tourne bien même sur les petites config matérielles.

#216 27-11-2010 16:04:32

seb95deMLO
Invité

La dernière distribution d'Ubuntu 10.10 est une invitation à changer et malheureusement une très mauvaise publicité pour les nouveaux venus !

ah peut tu en dire plus? car moi j'ai pas eu de problème même elle corrige mes problèmes de nautilus et la ram. Par contre c'est les choix par defauts qui pour le moment me font préféré la lts... comme par exemple aptitude absent, ou et surtout le compte invité que j'ai pas su retirer... ce compte je trouve ça absurde c'est une faille a lui tout seul.
par contre les problèmes de ram ne sont pas les même partout, par exemple chez mon pere avec un dual core nautilus est correcte 40-50 voire 100 en grosse période de charge sinon en temps normal c'est 10-20 alors que moi des le démarrage c'est 100 et quelque(actuellement 167...). Et j'ai aussi des bug avec seamonkey sur les 2 pcs parfois il s’arrête sans crier garde...

Dernière modification par seb95deMLO (27-11-2010 16:06:06)

#217 27-11-2010 16:38:57

Clem
Membre

maxo a écrit :

Bonjour à tous,
Le staf de la Canonical en voulant abandonner X pour Wayland veulent certainement incorporer des Drivers proprios, il s'avance vers une gestion plus propre à m$,il faut que l'utilisateur final (madame Michu ou monsieur Truc) ait le moins de problème possible,ainsi cela reste quand même une surcouche.Il faudra attendre quelques temps pour voir.

C'est le but ( avoué ) d'Ubuntu : Faire un système basé sur Linux qui puisse jouer sur le terrains de Windows. Il n'y a pas d'autres choix que de troquer un peu de liberté contre un peu plus d'"user-friendlisme" smile
Il reste a espérer que ça n'impactera pas ( trop ) les autres distributions.
En même temps le développement du projet est prévu sur 4 ans et à partir de la 11.10 ( de mémoire) : X à encore de beau jour devant lui.

maxo a écrit :

J'espère que X.Org réagira a cette annonce.
Ce n'est que mon avis.
Au plaisir de vous relire.
A+ Maxo:)

+1
@+

lea1983 a écrit :

J'ai longtemps utilisé que debian, car je voulais progresser et comprendre... Il y avait aussi l'idée du ubuntu, c'est pour les noobs avec son côté windows...

Ca c'est encore quelque chose auquel nombreux croient dur comme fer et qui est totalement archi-faux ( un peu comme tout ces fous furieux que je croise à longueur de temps et qui viennent me bassiner que la terre n'est pas plate tongue Y'a de ces fous j'te jure )

C'est dingue, depuis que j'ai installé la 10.10 j'ai envie de poster un message d'aide sur le forum ubuntu-fr du genre : debian est un acronyme trés ancien signifiant, je n'ai pas réussi à configurer mon Ubuntu sad Sérieusement en plus. Le passage de l'un à l'autre ça perturbe. 'M'enfin au bout d'un mois ça va mieux là tongue

freeboiss a écrit :

Je pense aussi que ce qui m'a fait revenir sous Debian c'est l'arrivée prochaine de CUT qui va permettre d'avoir tout les avantages d'une Debian, stabilité, réactivité... avec des logiciels qui seront relativement bien à jour en ajoutant, normalement, une bonne gestion de la sécurité par rapport à SID.

CUT on en entend parler mais ce n'est pas encore fait, hein! Il peut peut-être s'écouler encore pas mal de temps (ou pas d'ailleurs) avant que ça ne devienne une réalité.

freeboiss a écrit :

Avec l'arrivée de CUT, je pense qu'une partie des utilisateurs d'Ubuntu vont revenir sous Debian.

Ceux qui ne seront pas déjà partis sous Arch lol

@seb95deMLO : J'avais constaté aussi des disparités dans la charge système sur une même versions et une machine diférente mais aussi sur une même machine avec une version différentes.

Ubuntu 9.10 mais aussi debian testing et Sid pendant un certains temps mettaient plus d'une minute à charger mon bureau gnome après le login sur mon pc fixe, mais tout marchait bien sur mon portable. ( ??? Strange )
Un beau jour, une mise à jour à relégué cette bizarrerie au rang de souvenir ( sur Sid Testing et Ubuntu 10.04 et 10.10 )
Les deux distro bien que de plus en plus indépendante ( quoi que travaillant de plus en plus ensemble paradoxalement )  ont encore une énorme base commune.
Il serait amusant d'installer une Debian ( une version correspondante) à coté de la Ubuntu récalcitrante pour voir si le problème s'y retrouve. Et inversement d'ailleurs smile

Dernière modification par Clem (27-11-2010 16:44:55)

#218 27-11-2010 18:31:18

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Je remplace bientot ma PepperMint sur mon portable pour passer a la LMDE ,ca m'éloignera encore plus d'ubuntu, ainsi que sur le PC de "salon" ,version "muzik".....C'est une bonne décision de sortir une Mint  basée directement sur la Debian,je pense...J'ai comme l'impression qu'ubuntu se "ferme" avec le temps qui passe sad Ca ne me plait pas, j'aime pas sudo mais ca passe encore,  par contre l'idée du compte invité est une abération...et ce n'est qu'un avis personnel)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#219 27-11-2010 18:56:42

seb95deMLO
Invité

l'idée du compte invité est une abération...et ce n'est qu'un avis personnel)

c'est aussi mon avis du reste a la sortie de la mandriva 2010 j'avais aussitot desactivé ce compte surtout qu'en plus il y avait eu une connerie qui permettait d'avoir des droits en passant par le compte invité... par contre sous ubuntu j'ai pas su trouvé ou le desactivé et encore moins le retirer/supprimer.

#220 27-11-2010 19:10:39

BTK21
Membre
Site Web

seb95deMLO a écrit :

l'idée du compte invité est une abération...et ce n'est qu'un avis personnel)

c'est aussi mon avis du reste a la sortie de la mandriva 2010 j'avais aussitot desactivé ce compte surtout qu'en plus il y avait eu une connerie qui permettait d'avoir des droits en passant par le compte invité... par contre sous ubuntu j'ai pas su trouvé ou le desactivé et encore moins le retirer/supprimer.

Ce qui m'a fait arreter mandriva aussi,du coup je vais me retrouver avec du Debian partout (squeeze/sid , LMDE) + une fedo 12 pour pas perdre la main ,une Mageia a sa sortie (et si Mageia me fait le coup du compte invité, je gicle ,je balance debian gnu/kfreebsd et on en parle plus )

Dernière modification par BTK21 (27-11-2010 19:11:12)

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#221 27-11-2010 19:19:25

freeboiss
Membre

"CUT on en entend parler mais ce n'est pas encore fait, hein! Il peut peut-être s'écouler encore pas mal de temps (ou pas d'ailleurs) avant que ça ne devienne une réalité."

Peut être qu'ils attendent la publication de Squeeze afin de mettre en place CUT, ou peut être que cela prendra plus de temps.
Mais j'ai également vu qu'Ubuntu allait proposer une rolling release. Vont-ils s'appuyer sur le travail de Debian Cut?

Dernière modification par freeboiss (27-11-2010 19:19:58)

#222 27-11-2010 22:11:13

jrev
Membre
Distrib. : Lenny
Noyau : 2.6.26-2-686
(G)UI : LXDE

seb95deMLO a écrit :

ah peux tu en dire plus?

j'avais des problèmes de clavier, de pavé numérique alors qu'il fonctionne avec tous les systèmes que j'essaye.
Pour voir tous les fils de discussions :
http://forum.ubuntu-fr.org/ hmm

Dernière modification par jrev (27-11-2010 22:11:52)

Ubuntu 10.04,  Debian lxde 6.0.0

#223 28-11-2010 19:03:36

Clem
Membre

freeboiss a écrit :

Peut être qu'ils attendent la publication de Squeeze afin de mettre en place CUT, ou peut être que cela prendra plus de temps.

Quand on lit dans les archives ( ici par exemple : http://cut.debian.net/snapshots/implementation_plan/ ) on se rend compte que CUT était déjà mise en chantier pour Squeeze. J'ai la sensation que ce sera un pur produit Debian : Ca sortira quand ce sera prêt smile

BTK21 a écrit :

,une Mageia a sa sortie (et si Mageia me fait le coup du compte invité, je gicle ,je balance debian gnu/kfreebsd et on en parle plus )

Tu nous fera un p'tit retour big_smile . J'avais envie de tester mais les .rpm me sortent par les yeux.

#224 29-11-2010 11:14:25

BTK21
Membre
Site Web

Clem a écrit :

BTK21 a écrit :

,une Mageia a sa sortie (et si Mageia me fait le coup du compte invité, je gicle ,je balance debian gnu/kfreebsd et on en parle plus )

Tu nous fera un p'tit retour big_smile . J'avais envie de tester mais les .rpm me sortent par les yeux.

J'aime bien quand meme les.rpm ,ce qui me gonfle, c'est YUM (pour ca lenteur)  et URPMI (question d'habitude , je maitrise apt et yum ,niveau commande, et Urpmi me gonfle sur ce sujet )

On va dire que Mageia ,c'est pour la nostalgie, Mandriva ,a part la 2008, je l'ai toujours trouvé en dessous des autres...J'espere que  mageia sera plus en adequation avec l'idée que je me fais d'une distro de qualité basé sur un noyau linux tongue
D'un autre coté ,debianKfrebsd, ca m'attire vraiment

#225 04-12-2010 13:29:35

Clem
Membre

BTK21 a écrit :

D'un autre coté ,debianKfrebsd, ca m'attire vraiment

Nickel, je ne me sentirais pas trop seul le jour ou je serai em****és tongue

Pour la petite histoire j'ai crashé ma *Buntu sad ( bon au moins celle là a tenu plus d'un mois ). C'est chatouilleux au niveau mise à jour comme système ( faut vraiment que j'arrète de me croire en Sid/Expérimental roll )

Pied de page des forums