logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 26-01-2019 07:41:34

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

As-tu testé fedora avec son noyau 4.19 le firmware nonfree de ta carte graphique et le logiciel sur ce même PC où Debian 9 te pose souci ? Et ça a marché ?
Si c’est oui tu pourrais tester le noyau backports et on pourra te guider wink

Pour le wiki, oui je n’ai pas précisé car d’une part il est ancien, d’autre part èfpé te proposait de blacklister le module rt2800usb qui est pour la WiFi et qui n’est pas la source de ton problème donc y a pas d’intérêt et je ne sais pas si c’est une bonne idée de blacklister celui de la carte graphique.

Pour régler ton problème de WiFi uniquement ce qui allégera déjà les erreurs au démarrage :
On désinstalle tous les paquets pour repartir de 0. Dans un terminal

apt purge firmware-linux-nonfree


Si tu as déjà désinstallé ce paquet, le terminal t’indiquera qu’il n’est pas installé
et de même pour

apt purge firmware-amd-graphics


Ensuite pour ta wifi on installe :

apt install firmware-misc-nonfree


Tu redémarres le PC et tu nous donnes le retour de

ip a


pour voir si tu es concerné par le fil donné en lien par èfpé.

Pour ce qui est de nous cacher des éléments, je parlais plus de manipulations, installations suppressions que tu ne nous transmets pas toujours clairement  (d’ou mes demandes de précision smile ) que des motivations à vouloir installer Debian.
Comme on n’est pas à côté du PC, plus tu es précis plus on aura des chances de comprendre. Par exemple pour l’installation de Debian 9 on t’aurait conseillé d’installer à partir de l’iso netinstall 9.7 actuellement en étant connecté par ethernet plutôt qu’une clé multisystem qui peut provoquer des soucis.

Et oui les chats se promènent ailleurs aussi voir ce qui se passe même si ils y passent moins de temps wink

Hors ligne

#27 26-01-2019 22:35:55

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

Merci chalut,

Je pense que le firmware non-free est activé par défaut sur Fedora ce qui reproduit donc le problème aussi sur cette distribution.
Les informations de anonyme m'ont amené à faire un test simple sur mon D9Bis.
Ne pas activer le packet firmware-nonfree mais mettre dans lib/firmware/ un dossier radeon avec juste le R520_cp.bin
Sans le R520_cp.bin kisslicer fonctionne correctement mais il y a des erreurs au démarrage.
Avec le R520_cp.bin kisslicer bogue mais le démarrage ne fait pas de caprices.
To be or not to be...

J'ai testé de prendre d'autres firmware dans le dossier radeon en les renommant "R520_cp.bin" pareil démarrage normal mais bog de kisslicer.
Pour information Blender ne bogue pas dans tous les cas...
A moins de connaître quel est le .bin implicite utilisé pour la GPU sans le non-free; le renommer R520_cp.bin pour feinter le système, c'était sans issue...

Cependant  les tests fait pendant le déroulement du sujet ont réveillé mon intuition...
Sur un PC vieux comme le monde avec GPU intégré tout moisi cela fonctionne...
Et ma carte mère a un GPU intégré tout aussi moisi tellement pas utilisé que j'en avais oublié sont existence...
Bascule du moniteur (pas cool car la connectique de ma tour n'est pas accessible sans effort surhumain)...
Pas d'erreur au démarrage sans le packet non-free smile
Et pour kisslicer ?
Pas de bog...
Je devrais être content mais franchement je ne comprends pas d'avoir à downgrader mon matériel vidéo pour que cela fonctionne normalement.
R520_cp.bin met la zizanie entre ma radeon et kisslicer, les deux s'entendant très bien sans lui....
Et D9 fait sa crise au démarrage si R520_cp.bin n'est pas présent alors que sans lui tout va bien, c'est la quatrième dimension wink

Pour le wifi j'ai déjà fait la manip de èfpé sur mon D9Un je ne pensais pas avoir à la faire sur mon D9Bis...
J'essaierais plus tard...

Oui je n'ai pas pensé à ce "bog" D9 rencontré sur l'ISO utilisé à l'époque, l'ISO "du jour" aurait du être corrigé sur ce point...
Par contre le netinstall 9.7 date de moins de 24 heures ?
Car justement j'ai pris le dernier ISO en netinstall (pas le choix il y avait que lui) et ce n'etait pas le 9.7 mais le 9.6...

C'est vrai j'ai utilisé multisystem lors de ma première tentative de créer un deuxième disque D9 mais l'installation n'a pu se lancer...
Ensuite j'ai tenté de faire une clef USB avec BalenaEtcher, pas moyen d'installer l'ISO.
J'ai utilisé l'utilitaire de création de disque USB de Fedora, l'installation n'est pas allée jusqu'au bout...
J'ai gravé l'ISO sur un CD RW (je n'ai plus de CD-R depuis des lustres), cela a pris 1 heure 30 chrono pour aller au bout.
Une fois le CD créé, cela a été des problèmes avec le serveur FTP, j'ai pas beaucoup dormi ces dernières nuit et heureusement que personne ne m'a accompagné wink
Si je raconte toutes mes opérations, je vous embarque dans mes galères sad

Petit recap.

Sur mon D9Un :
- le firmware non-free est toujours en place ainsi que le misc non-free
- kisslicer fonctionne sur la GPU intégrée vieille comme c'est pas permis
- l'authentification wifi c'est remise à marcher (va savoir comment ???), heureusement car l'opération décrite par èfpé a déjà été faite

Le temps de démarrage est acceptable

systemd-analyze
 


Startup finished in 18.412s (kernel) + 37.836s (userspace) = 56.248s



Sur mon D9Bis :
- le firmware non-free n'est plus en place mais le R520_cp.bin est présent dans lib/firmware/radeon pour calmer D9 (ma radeon est toujours dans la tour)
- kisslicer fonctionne sur la GPU intégrée vieille comme c'est pas permis
- l'authentification wifi n'est toujours pas fonctionnelle car l'opération décrite par èfpé n'a pas encore été faite

Je mettrais le temps de démarrage après (je suis sur mon D9Un)
rajouté plus tard (je suis sur mon D9Bis)

systemd-analyze
 


Startup finished in 36.794s (kernel) + 45.787s (userspace) = 1min 22.582s


D'autres erreurs apparaissent et ralentissent le démarrage, je vais supprimer le dossier radeon, je redémarre
rajouté après suppresion du dossier et redémarrage sur mon D9Bis

systemd-analyze


Startup finished in 4.399s (kernel) + 28.023s (userspace) = 32.422s
 


pas d'erreur au démarrage, D9 n'aime pas les bricolages wink

Le 16/12/2018 je me signalais en défaut avec un minimum de temps de démarrage inacceptable, voir beaucoup plus (ainsi que des bogues fréquents) sur Ubuntu et finalement un OS inutilisable...

systemd-analyze


Startup finished in 1min 3.400s (kernel) + 7min 2.041s (userspace) = 8min 5.441s


Depuis ce jour mon activité "impression 3D" est en berne et j'ai passé des jours et des nuits sur mon PC, donc je suis un peu tendu (un peu ???)...
Fedora me dépanne pour tout le reste (tout ce dont j'ai besoin est dans ses dépôts pour mes autres activités), cela n'alimente pas ma patience envers un D9 en risque permanent de devenir du franken wink
De toute manière, je n'ai pas le choix, je ne suis pas libre de choisir une distribution autre que Debian ou Windows pour l'impression 3D, sauf que grâce à vous j'évite ce dernier et Ubuntu wink

Merci à tout le monde et désolé d'avoir mauvais caractère...

Dernier rajout à ce point wink
L'authentification wifi fonctionne suite aux manipulations décrites dans le lien https://debian-facile.org/viewtopic.php?id=21137 donné par èfpé, merci

Vous allez dire que je psychote sur les temps de démarrage mais je suis traumatisé par le nombre incroyable de fois ou j'ai du ré-installer Ubuntu et comme à chaque fois les prémices étaient une lenteur anormale pour démarrer, je surveille ce point avec attention wink

systemd-analyze


Startup finished in 4.057s (kernel) + 27.892s (userspace) = 31.949s


pas d'erreur apparraissant non plus wink
pas d'augmentation de temps de démarrage, tout va bien smile

Dernière modification par statis (27-01-2019 00:55:06)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#28 26-01-2019 22:51:29

leonlemouton
Adhérent(e)
Distrib. : Debian Stable
(G)UI : Mate ∨ LXQt
Inscription : 14-08-2012

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

Il y a peut-être des infos ici : https://wiki.debian.org/AtiHowTo#Firmware

Leonlemouton
°(")°

Hors ligne

#29 26-01-2019 23:54:05

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

merci leonlemouton pour le lien

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#30 27-01-2019 07:20:06

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

sur Fedora ce qui reproduit donc le problème aussi sur cette distribution.


Voilà au moins une avancée, c’est bien ta carte graphique et son firmware sous Linux qui est en cause plus que la distribution elle-même.
Tu devrais supprimer les traces de tes manipulations avec le fichier R520_cp.bin puisque c’est lui qui fait planter ton logiciel.
1) Donne nous le retour de

lspci -nnk | grep -iA3 vga



2) as-tu moyen de désactiver cette carte graphique dans le BIOS ? ou de la sortir si ton PC est une tour.

Hors ligne

#31 27-01-2019 10:44:34

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

Merci chalu

lspci -nnk | grep -iA3 vga


00:02.0 VGA compatible controller [0300]: Intel Corporation 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller [8086:2e32] (rev 03)
  Subsystem: Micro-Star International Co., Ltd. [MSI] 4 Series Chipset Integrated Graphics Controller [1462:7592]
  Kernel driver in use: i915
  Kernel modules: i915



En activant la carte intégrée dans le Bios en "principale", la Radeon ne pose plus de problème
Désolé je n'avais pas précisé que sur ma carte mère pour activer la sortie VGA et donc l'utiliser, il fallait faire une opération sur le Bios.

Et ma carte mère a un GPU intégré tout aussi moisi tellement pas utilisé que j'en avais oublié sont existence...
Bascule du moniteur (pas cool car la connectique de ma tour n'est pas accessible sans effort surhumain)...
Pas d'erreur au démarrage sans le packet non-free smile



dmesg | grep firmware


[   34.185746] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Loading firmware file 'rt2870.bin'
[   34.323748] rt2800usb 1-6:1.0: firmware: direct-loading firmware rt2870.bin
[   34.323753] ieee80211 phy0: rt2x00lib_request_firmware: Info - Firmware detected - version: 0.36



Et on voit que D9 ne s'acharne plus à chercher pour la Radeon (rappel le wifi fonctionne bien).

C'est justement les traces de manipulations sur lib/firmware/ qui me laissent un peu d'angoisse mais d'après le résultat de

dmesg

on voit que le système au démarrage détecte le matériel à chaque fois en cherchant dans lib/firmware/ donc cela devrait poser aucun problème puisque les fichiers utilisés lors des tests ont été supprimés ?


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#32 27-01-2019 11:53:20

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

oui si tu as supprimé les fichiers que tu avais ajouté manuellement, c'est bon.
Ton problème est résolu alors ?

Hors ligne

#33 27-01-2019 12:50:06

anonyme
Invité

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

ton gpu intel est sur le chipset , il a pas besoin a priori de firmware , il utilise sûrement le paquet xserver-xorg-video-intel
ta carte amd est toujours branché ?

#34 27-01-2019 15:56:56

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

Merci chalu et anonyme

Oui la carte est toujours en place et heureusement...
Le GPU intel est moisi...
Il ne déclenche pas d'erreur et kisslicer tourne avec mais...
Flashprint de Flashforge, un autre logiciel 3D (prévu pour Ubuntu 16.4 minimum uniquement d'après leur support...), dont il est impossible que je me passe car c'est le seul qui peut gérer ma Flashforge Dreamer, n'est pas utilisable dessus (icônes graphiques de fonctions absents).
Quand j'étais sur Ubuntu 16.04, le GPU intégré ne posait pas de problème à Flashprint...

Donc retour à la case départ...

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#35 27-01-2019 18:32:54

anonyme
Invité

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

tu a testé de brancher un deuxième écran sur la carte amd ?
a mon avis   Flashprint de Flashforge utilise la carte intel, peut être la raison

tu peu vérifier la prise en charge des cartes graphique dans le log de X  =>  /var/log/Xorg.0.log , si la carte amd est initialisé .
comme tu n'a plus d'erreur du firmware la carte n'est pas active mais je me trompe peut être.

tu peu le vérifier aussi en basculant l'écran du gpu intel sur le gpu amd (sans toucher au bios  ou tu a activé l'IGP intel)

#36 27-01-2019 19:23:21

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

merci anonyme,

La carte mère, une MSI G41M-P28 (pas du tout l'idéal pour du Linux mais je déteste AMD)
La GPU intégrée, ?, de l'Intel c'est sur...
Comportement de la CM :
- active la GPU intégrée même si une autre carte vidéo est en place
- active la GPU additionnelle si déclarée dans le Bios comme principale, l'intégrée est alors désactivée
Donc ne permet pas l'utilisation des deux cartes en même temps...

Capacités de la GPU intégrée avec des versions Linux antérieures :
- kisslicer ok
- flashprint ok

Capacités de la GPU intégrée avec des versions Linux actuelles :
- kisslicer ok
- flashprint KO

Capacités de la Radeon (AMD) sur versions antérieures driver dédié actif :
- kisslicer KO
- flashprint ok

Capacités de la Radeon (AMD) avec des versions actuelles sans driver dédié :
- kisslcier ok
- flashpint ok mais accélération matérielle KO (flashing lors des manipulations 3D)

Capacités de la Radeon (AMD) avec des versions actuelles avec driver dédié :
- kisslcier KO
- flashpint ok avec accélération matérielle ok

La GPU Radeon (AMD) est activé (obligatoire sinon pas de Flashprint), il y a erreur signalée au démarrage.
Pas de driver activé sur la GPU (obligatoire sinon pas de Kisslicer).
Freecad et Blender ne sont pas perturbés par la déficience d'accélération matérielle 3D.

Le fichier Xorg.0.log n'est pas interprétable pour moi.

Je crois que l'on peut chercher longtemps...
L'informatique n'est pas un monde libre, on a l'obligation de faire évoluer le matériel en le changeant souvent...

Dernière modification par statis (27-01-2019 20:06:25)


J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#37 27-01-2019 19:57:44

anonyme
Invité

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

oui c'est pas évident ,
le firmware est identique sur jessie et strech , mais essayer debian jessie (noyau différent ) sans backports
sans certitude que ça corrige le souci

#38 27-01-2019 20:17:43

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

Merci anonyme,

Je suis désolé de faire perdre tant de temps aux aidants alors qu'il n'y aura pas de meilleur compromis que ce qui est en place.
On est arrivé à ce que les softs fonctionne et même si Flashprint "clignote" lors des manipulations de la fenêtre graphique, c'est désagréable mais utilisable.

Merci à tou(e)s

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

#39 28-01-2019 09:06:47

statis
Membre
Distrib. : Debian-9 64 bits stretch
Noyau : Linux deb64 4.9.0-9-amd64 #1 SMP Debian 4.9.168-1
(G)UI : Mate 1.16.2
Inscription : 19-12-2018

Re : firmware manquant à l'installation [résolu]

Le démarrage de ce post était sur la carte wifi non reconnue à l'installation.
Ce point a été résolu.

La carte graphique s'est aussi montrée en erreur, ce point vous a beaucoup monopolisé et j'en suis désolé.
La source du problème a bien été ciblée grâce à votre contribution.

Je fais un report de la conclusion mise dans le sujet dédié au soft qui a attiré l'attention
https://debian-facile.org/viewtopic.php … 85#p290985
Les tests faits sur d'autres distributions Linux ont montré que Kisslicer rencontre des incompatibilités avec la carte Radeon X1950 et son driver R520_cp.bin.
Pour que Kisslicer fonctionne correctement il faut utiliser un driver générique qui n'active pas la totalité des fonctions de cette carte graphique.
Je pense que c'est la partie accélération matérielle qui est en conflit avec Kisslicer mais c'est juste une appréciation.
Cela pose des problèmes avec d'autres logiciels qui en ont besoin.
La Radeon X1950 et son driver R520_cp.bin ont un fonctionnement correct avec d'autres logiciels encore plus complexes en rendu 3D comme par exemple Blender.
Cette carte étant rare, je ne pense pas que l'équipe de Kisslicer puisse perdre de l'argent en recherches donc je conseille à toute personne voulant utiliser leur logiciel de trouver une autre carte graphique.
Il serait bienvenu que l'équipe de Kisslicer communique une liste de cartes graphiques compatibles Linux et ne rencontrant pas de problèmes avec leur soft.
Ce texte a été posté sur leur forum.
Pour information...

Le problème de firmware manquant à l'installation est donc résolu.

La solution de changer de carte graphique, ou attendre que l'équipe Kisslicer travaillent sur leur soft de concert avec Radeon afin d'éventuellement revoir leur firmware, pour avoir toutes les fonctionnalités est en fait en dehors du sujet de "firmware absent".

J'ai un QI de surimi et je peux faire de grosses bêtises...

Peux-tu combattre ta propre nature ? Si oui, cela fait partie de ta nature… Mépriser ceux qui n’ont pas ta chance, Est une grave insulte à la providence…
Julius Korlang

Hors ligne

Pied de page des forums