logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 24-01-2019 10:43:53

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

[clos] puce wifi kit nodeMCU

bonjour à tous :  big_smile

à propos de ceci : https://www.amazon.fr/NodeMCU-Starter-E … ds=nodemcu  roll

très intéressant pour commencer , j'ai trouvé ce lien :  tongue
http://osoyoo.com/2017/05/07/osoyoo-nod … arter-kit/

particulièrement utile .

toutefois , je me heurte à un petit problème sans doute mineur pour vous mais bloquant pour moi .

la distinction entre usb et com . sur mon arduino IDE , je n'ai eu d'autre choix que de sélectionner /dev/ttyS0. scratchhead.gif
si ma memoire est bonne les liaisons usb ne sont que des liaisons série "standardisées" à la norme "usb" .
les ports "com" étant eux aussi des ports série ...
qu'est ce que le port "ttyS0" ?
apparemment l'équivalent du port "com1"
mais où est il ? , je n'ai que de l'usb sur ma C.M.
comprends pas .

je ne sais pas à quoi cela correspond , n'ayant que des ports usb sur ma machine .

qui est quoi et comment s'en servir ?

bien que ce lien soit intéressant : http://osoyoo.com/2017/05/07/osoyoo-nod … ter-kit/#3

les deux premières lessons ne m'ont pas beaucoup avancé quand à la prise en mains de mon IDE .
http://osoyoo.com/2017/05/09/nodemcu-le … t-project/

http://osoyoo.com/2017/05/09/nodemcu-le … llo-world/

et je ne comprends pas l'écran suivant :
1548321847.png

-- ce site -- ne m'a pas aidé

Dernière modification par Debian Alain (01-02-2019 18:10:50)

Hors ligne

#2 24-01-2019 13:33:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Salut smile

Tu ne commence pas par le plus simple là et ça ne va pas être évident sans que tu n'ai jamais touché un Arduino tongue Je t'inviterais bien à lire le tuto d'Eskimon sur l'Arduino sur Zeste de Savoir : c'est par là . Tu y trouvera l'explication sur ta capture d'écran smile

Tu parlais dans un autre fil d'apprendre à te dépanner tout seul : dans ton IDE, ton port TTYS0 est-il présent lorsque ton NodeMCU n'est pas branché ? Si ce n'est effectivement pas le cas, que peux tu en conclure ?

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#3 24-01-2019 14:27:39

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

merci bendia pour ces infos .

d'après quelques lectures , faites d'ailleurs sur ton lien ,
je pense que l'IDE réagit comme çà car il manque l'interface , la carte nodeMCU .

par ailleurs ttyS0 est présente par défaut . même sans aucune connexion sur le port usb .

je n'ai pas eu d'autre choix : c'était "com" en grisé ou "ttyS0" en noir .

le but , même si j'utilise l'IDE de l'arduino , c'est de programmer le nodeMCU .
il est d'ailleurs réglé en ce sens . et là , c'est le drame :
je ne sais pas comment programmer le nodeMCU ni comment me servir de l'IDE. ?

je ne sais pas non plus si çà doit fonctionner du pc vers le node ou du raspberry vers le node ?

depuis le pc je pense . mais je ne sais pas , in fine ... .

rappelons  que l'objectif est de créer une mini centrale meteo wifi .
d'où la présence du node .

j'ai trouvé , sur cette page   une photo d'un cd-rom livré avec le kit  d'ou j'ai tiré ceci :
http://osoyoo.com/2017/05/07/osoyoo-nod … arter-kit/ ce qui m'a permis d'accéder au logiciel de l' IDE et de le configurer basiquement .
maintenant , je n'ai plus qu'à acheter le kit ... vous en pensez quoi ? intéressant ou pas ?
perso , je trouve que oui .

Hors ligne

#4 24-01-2019 20:33:19

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

A mon avis, il faut prendre ton temps pour ce projet, et ne pas te dire que tu sera en mesure de le réaliser très rapidement. Ça ne serait pas aberrant que tu y passe plusieurs mois, et sans forcemment l'impression d'avancer au début smile

D'une manière générale, tu peux découper ton objet/système en grandes fonctions. Voici un exemple des fonctions que pourrait avoir ta station météo :

  • Récupérer des valeurs physiques de l'environnement (Température, pression atmosphérique, vitesse du vent...)

  • Stocker ces valeurs horodatées, les transformant ainsi en données

  • Restituer ces données de manière utilisable par un humain



Ceci n'est qu'un exemple, tu peux par exemple ne pas souhaiter enregistrer les données, mais juste restituer les données de manière immédiate, comme le font beaucoup de mini station du commerce.

Plus tu sera précis, plus ça te permettra de choisir le bon matériel pour faire ce que tu veux.

Exemple, si tu veux une station météo qui n'enregistre pas les valeurs sur un temps trop long et uniquement accessible via un ordinateur, le nodeMCU peut parfaitement se suffire à lui même.

Si tu veux enregistrer des données sur plus de temps, un Pi associé au NodeMCU peut effectivement être une bonne solution.

Note que ce découpage en fonction est également une très bonne méthode pour te dépanner en informatique. En effet, lorsque tu as un problème, il faut essayer de trouver tout ce qu'il  faut comme fonction pour que la tâche que tu demandais à ton ordinateur fonctionne. Il suffit ensuite de regarder quelle fonction pose problème.

Exemple là pour ton problème d'IDE, si, même lorsque rien n'est branché en USB, tu as malgré tout ttyS0, c'est que ce périphérique n'est effectivement pas ton NodeMCU. Si rien n'apparaît dans l'IDE lorsque tu le branche, c'est qu'il doit effectivement manquer des choses dans ton installation.

Es-tu bien certain d'avoir bien accepter toutes les étapes lors de l'installation de l'IDE Arduino, notamment l'ajout de ton utilisateur au groupe dialout et le déconnexion/reconnexion à ta session avant de brancher ta carte ?

Je pense qu'en premier lieu, il faut que tu arrives sans problèmes à programmer des choses simples avec ton nodeMCU, sans penser pour l'instant à ta station météo, çà viendra après smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 24-01-2019 21:32:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Hors ligne

#6 24-01-2019 21:43:16

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Attention, à la largeur de la breadboard, j'ai un doute sur le fait qu'elle soit assez large pour un NodeMCU hmm

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 24-01-2019 22:27:30

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

de formation electromécanicien . ayant acquis quelques connaissances de base en programmation d'automates ,

j'espère pouvoir prendre le schmilblick par le bon bout quand même .

quoique là ... MQTT ... c'est quoi ce machin ?

l'abord est plutôt ardu .

il y a un monde entre les automates de la télémécanique (les fameux TSX) et un arduino ou un raspberry .

encore plus un nodemcu .

faire clignoter une led ... presque facile . mais MQTT ???

j'ai plus l'impression de m'attaquer à une hydre protéiforme multitêtes qu'à un problème simple .

je ne sais pas par quel bout prendre ce  "machin" , en français surtout .

en anglais on trouve ... et google traduit (super !) mais bon , c'est compliqué .

je sais vraiment pas par quel fil tirer la pelotte ???

y a des noeuds !

Dernière modification par Debian Alain (24-01-2019 22:41:28)

Hors ligne

#8 24-01-2019 22:42:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Debian Alain a écrit :

de formation electromécanicien . ayant acquis quelques connaissances de base en programmation d'automates ,

Bon, mon blabla sur l'analyse fonctionelle devait être assez inutile alors tongue

Debian Alain a écrit :

il y a un monde entre les automates de la télémécanique (les fameux TSX) et un arduino ou un raspberry .

Effectivement, j'ai pas vu ce genre de chose se programmer en ladder tongue Mais bon, sur le fond, la logique est la même wink

MQTT, on entre là dans le domaine de la communication en automatisme. Dans l'idée, un équipement publie des données sans se préoccuper de qui va les lire, et se sont les récepteurs qui se charge de savoir si le message en question les concerne. Dans l'idée de ta station météo, on pourrait imaginer qu'elle envoie des données, que le Pi les récupère pour les stocker et les mettre en forme, et que ta chaudière récupère la température exterieur pour modifier sa température de départ par exemple.


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#9 24-01-2019 22:47:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

non non , rien n'est inutile . c'est pas mal de reviser ses bases parfois .

continue , je t'en prie .

quoique , rentrer dans la technique , pas facile ...

surtout quand il faut tout redécouvrir après avoir  tout oublié .

Hors ligne

#10 24-01-2019 22:59:41

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Debian Alain a écrit :

surtout quand il faut tout redécouvrir après avoir  tout oublié .

U=RxI, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas tongue

Par contre, je croyais comprendre à ton premier message que tu avais déjà un nodeMCU sous la main. C'est bien le cas ?


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#11 24-01-2019 23:14:10

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

ben non , justement , je n'ai pas de  "node" sous la main .

maintenant , c'est commandé .

Hors ligne

#12 24-01-2019 23:22:38

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Ah, donc, c'est normal que tu ne vois rien apparaître dans ton IDE. En tout cas, ça ne sera pas COMx, mais bien ttyX en théorie. Comme ça, ça te laisse le temps de lire le tuto d'Eskimon pour prendre un peu plus en main l'IDE Arduino.

Tu as des MOOC sur le sujet sur FUNMOOC si tu veux https://www.fun-mooc.fr/cours/#search?q … e=1&rpp=50 smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#13 25-01-2019 16:13:03

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

je viens de lire que le nodemcu pouvait se programmer en ; c , c++ , java , lua , micropython (ça m'intéresse) .

compte tenu de la réputation de python , micro python , j'essaierai bien volontiers .

mais , comment l'installer ?

Hors ligne

#14 25-01-2019 16:37:44

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Si tu te lances dans ce genre d'aventure, je pense qu'il faut que tu t'habitues dans un premier temps à chercher par toi même, et à ne consulter le forum que pour des points bloquant précis wink

Le forum Debian-Facile n'est peut-être pas celui où tu obtiendras le plus de réponse au demeurant, tu pourras essayer celui de Zeste de Savoir smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#15 26-01-2019 11:26:17

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

je me doute bien que le forum de D-F ne pourra pas répondre à toutes mes  questions .

j'ai fait des recherches sur la toile .

j'ai trouvé uPiCraft :
malheureusement  disponible et fonctionnel sous W$ ou Ubuntu , pas  Debian .

j'ai trouvé micropython : intéressant mais , bon , ce n'est pas un I.D.E. et l'usage acvec le ESP8266 semble  complexe .

j'ai trouvé sublime Text : paramétrable pour arduino et assimilés : intéressant

Arduino I.D.E. : l'original : intéressant mais programme en C , sauf erreur . moi qui cherchait un language facile ...

trouvé ceci : http://easycoding.tn/ qui crée du code pour l'i.d.e. Arduino .

je semble être orienté vers l' I.O.T.

je vais commencer avec la breadboard et les appareils par défaut :

ESP8266-12E et DHT21 .

dans le futur il me faudra un logiciel de conception de circuits imprimés

ou à défaut , une carte de prototypage plus le nécessaire à souder .

pour le nécessaire à souder , on trouve des kits , c'est pas trop problématique ...

pour les circuits imprimés , par  contre , les cartes de prototypage de sont pas vraiment intéressantes .

reste la  conception de  son propre  circuit et l'envoi du fichier afin de le graver .

comment faire ?

vous connaissez des logiciels ?

avec mode d'emploi / tuto sous debian ?

trouvé -- ceci -- je ne sais pas si c'est encore d'actualité (2016 , je crois) ....
easyeda ne fonctionne pas .

trouvé aussi :  https://doc.ubuntu-fr.org/conception_electronique

j'essaie Ktechlab
erreur de compilation.

Dernière modification par Debian Alain (26-01-2019 12:22:48)

Hors ligne

#16 26-01-2019 15:52:53

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Y'a plein de question dans ce fil, et ça risque de partir dans tous les sens. Je réitère mon conseil de faire les choses tranquillement. Lorsqu'on part de loin, ça n'est pas étonnant de mettre plusieurs mois, voire une année à prendre en main un sujet comme celui là wink

On peut malgré tout se servir de ce sujet pour dégrossir le projet smile

Concernant le choix du langage, je ne suis pas certain que l'Arduino (langage avec une syntaxe se rapprochant du C/C++) soit bien plus compliqué que le Python dans ce domaine. La difficulté du C réside dans la notion de pointeur, où tu manipule directement la mémoire vive, chose que tu ne peux pas faire en Python (à ma connaissance, mais elle est limitée tongue ). Et le langage Arduino, même s'il permet d'utiliser les pointeurs fait tout pour qu'il ne soit pas nécessaire de les utiliser. En ce qui concerne la syntaxe, aucune des 2 ne me semble plus simple que l'autre, voire Python est plus compliquée du fait de l'obligation d'indenter les blocs, et c'est vite fait de se retrouver avec un mélange espaces/tabulations qui fait planter le script en étant compliqué à repérer.

De plus, je pense que tu trouveras beaucoup plus de documentation en français avec le langage Arduino. Entre le tuto d'Eskimon et les MOOC (notons d'ailleurs qu'Eskimon est un des auteurs de ces différent MOOC sur FUN), tu as déjà de quoi apprendre smile Il me semble que ça soit plus compliqué de trouver de la doc en français avec les autres langages.

Je n'ai pas expérimenté très longuement Micropython, mais sincèrement, je te conseillerais de partir sur le langage Arduino. C'est d'autant plus vrai que tu parles ensuite d'IDE (Integrated Developpement Environment, Environnement de Développement Intégré donc). Or, l'IDE Arduino est le seul qui soit simple à installer (à propos, il devient presque indispensable de passer par l'Appimage à télécharger sur le site, et pas par le paquet Debian bloqué dans une version antédiluvienne à cause d'un souci de licence), qui dispose de tous les outils pour gérer les bibliothèques, les différentes cartes, d'une console série, d'un compilateur, d'un éditeur de programme, et bien d'autre choses encore. Ça a le défaut de te masquer la cuisine qu'il y pour qu'un code source termine dans ta carte, mais c'est plus simple pour commencer.

Pour la partie électronique, sincèrement, je commence juste à éprouver le besoin de réaliser des circuits imprimés, simplement parce que j'en suis à ne plus programmer une carte, mais directement un microcontroleur qui va fonctionner sur pile, et avec des contraintes d'encombrement (le montage doit s'insérer derrière un interrupteur mural. Et même là, j'ai un truc fonctionnel avec une platine d'essai à souder, c'est juste que c'est long à faire, et que comme je veux en réaliser plusieurs, je vais peut-être gagner mon temps avec ça).

Pour réaliser tout ça, il y a la suite Kicad, qui permet de créer un schéma, une liste de composants, puis, un typon. Mais ça reste un truc de niveau professionnel, avec ce que ça implique comme temps pour l'apprendre (j'avais trouvé de bon tuto, mais c'est des dizaine de pages). C'est dans les dépôts.

En plus simple, il y a Fritzing (dans les dépôts aussi), qui va te permettre de faire ton montage sur une breadboard en mode glisser/déposer ou par un schéma, et de ça en tire un typon (que tu peux éditer plus ou moins manuellement ensuite. C'est un logiciel réalisé par une Fac allemande. Les étudiants à l'origine du projet ont montés une Startup qui te permet de commander ton circuit imprimé en ligne. Ça reste dans la zone Euro, donc, ça simplifie un peu par rapport à des boites américaines ou asiatiques, et ça reste axé très petites quantité.

Je n'ai pas encore expérimenté, n'ayant aucune expérience dans la réalisation de circuits imprimés et je ne me sens pas de le faire sans un avis extérieur. Je viens de prendre contact avec le FabLab/Hackerspace de mon coin pour essayer d'y trouver de l'aide, et c'est d'autant plus vrai que je suis dans la réalisation de circuits avec des parties reliées au 230V du secteur.

Voilà, j'espère que ça peut t'éclairer, mais encore une fois, prend ton temps, expérimente tranquillement avec ton NodeMCU avant de passer à la mise en œuvre d'un vrai objet connecté smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 26-01-2019 16:44:55

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Y'a plein de question dans ce fil, et ça risque de partir dans tous les sens.

Arf ! , c'est mon défaut . j'ai souvent tendance à faire feu de tout bois .

Je réitère mon conseil de faire les choses tranquillement.

t'inquiète . mais cela n'exclut pas de préparer le terrain à l'avance .
malheureusement , me connaissant , j'ai souvent tendance à tirer des plans sur la  comète  .

Concernant le choix du langage, je ne suis pas certain que l'Arduino (langage avec une syntaxe se rapprochant du C/C++) soit bien plus compliqué que le Python dans ce domaine.

en effet , je me suis penché sur le code créé par -- Tuniot -- , il ne me semble pas  compliqué à outrance . pratique qd même le site .

De plus, je pense que tu trouveras beaucoup plus de documentation en français avec le langage Arduino.

oui , pas  mal . sinon , souvent , google traduit ...

Pour réaliser tout ça, il y a la suite Kicad, qui permet de créer un schéma, une liste de composants, puis, un typon.

oui , je suis en train de me pencher dessus . un peu complexe qd même . et cette double écriture mixte FR/Eng ... pas terrible . mal traduit .

En plus simple, il y a Fritzing (dans les dépôts aussi), qui va te permettre de faire ton montage sur une breadboard en mode glisser/déposer ou par un schéma, et de ça en tire un typon (que tu peux éditer plus ou moins manuellement ensuite. C'est un logiciel réalisé par une Fac allemande. Les étudiants à l'origine du projet ont montés une Startup qui te permet de commander ton circuit imprimé en ligne.

je vais voir ...  merci

mais encore une fois, prend ton temps, expérimente tranquillement avec ton NodeMCU avant de passer à la mise en œuvre d'un vrai objet connecté

  oui oui , t'inquiète . je vais commencer par jouer  avec la breadboard , -- Tuniot --  et l' I.D.E.   .  le circuit imprimé , on verra . faut déjà que je réussise avec "la planche à pain" . mon kit doit arriver début de semaine prochaine . croise les doigts .

Hors ligne

#18 26-01-2019 17:05:34

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Debian Alain a écrit :

en effet , je me suis penché sur le code créé par -- Tuniot -- , il ne me semble pas  compliqué à outrance . pratique qd même le site .

Si tu veux t'exercer à ce type de programmation  par bloc, tu peux essayer Snap. C'est très proche de Scratch que les enfants apprennent ça au collège désormais, et ça a l'avantage d'être une simple page HTML/javascript.

Maintenant, encore une fois, c'est la documentation et les exemples qui risque de te manquer. C'est plus fourni en Arduino wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#19 26-01-2019 19:45:47

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

je te remercie pour -- Snap -- assez proche de  "Logo" à son époque (il y a  au moins 10 ans en arrière ...) . ils se ressemblent un peu .-- Tuniot -- tient un peu de snap . par blocs lui aussi . c'est facile à apprendre et à découvrir . ici il est plus spécialement adapté au nodemcu .

j'ai trouvé ton logiciel -- fritzing-- très bien , même si j'ai eu du mal au début .
j'ai dû rajouter deux composants  que je n'y trouvais pas et dont je  me sers pour ma mini - centrale météo .

je te remercie pour ton aide .

à la semaine prochaine .

Dernière modification par Debian Alain (27-01-2019 17:01:17)

Hors ligne

#20 27-01-2019 17:15:07

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

longtemps , je me suis demandé le lien entre arduino (uno par exemple) et nodemcu .

vu le nombre faramineux de liens concomitants arduino / node , la proximité était plus qu'évidente .

mais , pourquoi ?

en fait , le node n'est qu'un arduino amélioré : c et lua contre c uniquement , plus rapide , moins gourmand , plus de mémoire ...

https://linuxfr.org/news/nodemcu-esp826 … -l-arduino

ce lien date de mars 2016 mais il est toujours aussi intéressant .

l'énorme avantage du node , c'est son option wifi , c'est pour çà qu'il m'intéresse .

https://fr.wikipedia.org/wiki/NodeMCU

Hors ligne

#21 29-01-2019 17:17:19

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

je viens de recevoir mon coffret  OSOYOO nodeMcu  ce matin .

je me suis un peu amusé dessus . avec une led et un bouton poussoir .

pas trop dur pour commencer , surtout que les programmes sont fournis .

j'arrive à la   leçon 5  : MQTT

hô !  dur ! , c'est quoi ce machin ? d'après la doc , ça tiendrai de la messagerie ...

j'ai pas tout compris . surtout que , apparemment ,
y a un client   MQTT  à configurer sur sa machine pour bien le faire fonctionner ...

Dernière modification par Debian Alain (29-01-2019 17:27:56)

Hors ligne

#22 29-01-2019 20:25:52

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Debian Alain a écrit :

d'après la doc , ça tiendrai de la messagerie ...

Ben voilà, c'est comme le forum en fait. Un message est publié sous forme d'un sujet par un équipement sur un serveur appelé broker. Et Ce message est lu par des clients (d'autres équipement) qui s'abonnent à ce sujet et peuvent donc utiliser les informations récoltées smile


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#23 30-01-2019 12:23:27

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

le programme suivant :  1548847040-capture-d-ecran-de-2019-01-30-12-15-05.png

dans ce sujet :  créer un serveur web nodeMcu

ne fonctionne pas .

arduino le compile sans erreur .
téléversement  sans erreur .

moniteur série : tout est ok

reconnu en local sur ma box .
reconnu par mon pc .
ports ouverts

pourtant ni firefox , ni chromium ne fonctionnent à son adresse .

programme défectueux :

/////////////////////////////////
// Generated with a lot of love//
// with TUNIOT FOR ESP8266     //
// Website: Easycoding.tn      //
/////////////////////////////////
#include <ESP8266WiFi.h>

WiFiServer server(80);

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  WiFi.disconnect();
  delay(3000);
  Serial.println("START");
   WiFi.begin("Bbox","xxxxx");
  while ((!(WiFi.status() == WL_CONNECTED))){
    delay(300);
    Serial.print("..");

  }
  Serial.println("Connected");
  Serial.println("Your IP is");
  Serial.println((WiFi.localIP().toString()));
  server.begin();

}


void loop()
{

    WiFiClient client = server.available();
    if (!client) { return; }
    while(!client.available()){  delay(1); }
    client.println("HTTP/1.1 200 OK");
    client.println("Content-Type: text/html");
    client.println("");
    client.println("<!DOCTYPE HTML>");
    client.println("<html>");
    client.println("bienvenue sur TUNIOT ");
    client.println("</html>");
    client.stop();
    delay(1);
    client.flush();

}

 



pourtant tout est ok .

programme fonctionnel :

#include <ESP8266WiFi.h>
#include <WiFiClient.h>
#include <ESP8266WebServer.h>
#include <ESP8266mDNS.h>

#ifndef STASSID
#define STASSID "your-ssid"
#define STAPSK  "your-password"
#endif

const char* ssid = STASSID;
const char* password = STAPSK;

ESP8266WebServer server(80);

const int led = 13;

void handleRoot() {
  digitalWrite(led, 1);
  server.send(200, "text/plain", "hello from esp8266!");
  digitalWrite(led, 0);
}

void handleNotFound() {
  digitalWrite(led, 1);
  String message = "File Not Found\n\n";
  message += "URI: ";
  message += server.uri();
  message += "\nMethod: ";
  message += (server.method() == HTTP_GET) ? "GET" : "POST";
  message += "\nArguments: ";
  message += server.args();
  message += "\n";
  for (uint8_t i = 0; i < server.args(); i++) {
    message += " " + server.argName(i) + ": " + server.arg(i) + "\n";
  }
  server.send(404, "text/plain", message);
  digitalWrite(led, 0);
}

void setup(void) {
  pinMode(led, OUTPUT);
  digitalWrite(led, 0);
  Serial.begin(115200);
  WiFi.mode(WIFI_STA);
  WiFi.begin(ssid, password);
  Serial.println("");

  // Wait for connection
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    delay(500);
    Serial.print(".");
  }
  Serial.println("");
  Serial.print("Connected to ");
  Serial.println(ssid);
  Serial.print("IP address: ");
  Serial.println(WiFi.localIP());

  if (MDNS.begin("esp8266")) {
    Serial.println("MDNS responder started");
  }

  server.on("/", handleRoot);

  server.on("/inline", []() {
    server.send(200, "text/plain", "this works as well");
  });

  server.onNotFound(handleNotFound);

  server.begin();
  Serial.println("HTTP server started");
}

void loop(void) {
  server.handleClient();
  MDNS.update();
}
 



comprends pas

Dernière modification par Debian Alain (30-01-2019 12:34:33)

Hors ligne

#24 30-01-2019 13:37:32

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

Ce ne sont pas les mêmes bibliothèques qui sont utilisées dans les 2 programmes : WiFiServer.h pour le premier, ESP8266WebServer.h pour le second.

Debian Alain a écrit :

pourtant ni firefox , ni chromium ne fonctionnent à son adresse .

Que veux-tu dire exactement par là ? Voir le tuto : Manuel du chocolat DF : « Ça marche pas ! »


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#25 30-01-2019 15:19:38

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : [clos] puce wifi kit nodeMCU

avec un programme fonctionnel : (/exemples/ESP8266webserver/HelloServer)

#include <ESP8266WiFi.h>
#include <WiFiClient.h>
#include <ESP8266WebServer.h>
#include <ESP8266mDNS.h>

#ifndef STASSID
#define STASSID "Bbox-xxxxxxxx"
#define STAPSK  "xxxxxxxxxxxxx"
#endif

const char* ssid = STASSID;
const char* password = STAPSK;

ESP8266WebServer server(80);

const int led = 13;

void handleRoot() {
  digitalWrite(led, 1);
  server.send(200, "text/plain", "hello from esp8266!");
  digitalWrite(led, 0);
}

void handleNotFound() {
  digitalWrite(led, 1);
  String message = "File Not Found\n\n";
  message += "URI: ";
  message += server.uri();
  message += "\nMethod: ";
  message += (server.method() == HTTP_GET) ? "GET" : "POST";
  message += "\nArguments: ";
  message += server.args();
  message += "\n";
  for (uint8_t i = 0; i < server.args(); i++) {
    message += " " + server.argName(i) + ": " + server.arg(i) + "\n";
  }
  server.send(404, "text/plain", message);
  digitalWrite(led, 0);
}

void setup(void) {
  pinMode(led, OUTPUT);
  digitalWrite(led, 0);
  Serial.begin(115200);
  WiFi.mode(WIFI_STA);
  WiFi.begin(ssid, password);
  Serial.println("");

  // Wait for connection
  while (WiFi.status() != WL_CONNECTED) {
    delay(500);
    Serial.print(".");
  }
  Serial.println("");
  Serial.print("Connected to ");
  Serial.println(ssid);
  Serial.print("IP address: ");
  Serial.println(WiFi.localIP());

  if (MDNS.begin("esp8266")) {
    Serial.println("MDNS responder started");
  }

  server.on("/", handleRoot);

  server.on("/inline", []() {
    server.send(200, "text/plain", "this works as well");
  });

  server.onNotFound(handleNotFound);

  server.begin();
  Serial.println("HTTP server started");
}

void loop(void) {
  server.handleClient();
  MDNS.update();
}
 



1548857132-capture-d-ecran-de-2019-01-30-15-04-32.png

1548857147-capture-d-ecran-de-2019-01-30-15-04-38.png

avec le programme de TUNIOT

/////////////////////////////////
// Generated with a lot of love//
// with TUNIOT FOR ESP8266     //
// Website: Easycoding.tn      //
/////////////////////////////////
#include <ESP8266WiFi.h>

WiFiServer server(80);

void setup()
{
  Serial.begin(115200);
  WiFi.disconnect();
  delay(3000);
  Serial.println("START");
   WiFi.begin("Bbox-xxxxxxx","xxxxxxxxxxxx");
  while ((!(WiFi.status() == WL_CONNECTED))){
    delay(300);
    Serial.print("..");

  }
  Serial.println("Connected");
  Serial.println("Your IP is");
  Serial.println((WiFi.localIP().toString()));
  server.begin();

}


void loop()
{

    WiFiClient client = server.available();
    if (!client) { return; }
    while(!client.available()){  delay(1); }
    client.println("HTTP/1.1 200 OK");
    client.println("Content-Type: text/html");
    client.println("");
    client.println("<!DOCTYPE HTML>");
    client.println("<html>");
    client.println("bienvenue sur TUNIOT ");
    client.println("</html>");
    client.stop();
    delay(1);
    client.flush();

}
 



1548857867-capture-d-ecran-de-2019-01-30-15-15-44.png

Hors ligne

Pied de page des forums