logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-01-2019 17:34:24

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Quelle branche installer pour utiliser R.

Bonjour.

R est un système de calcul statistique et de graphiques. Dans les dépôts on trouve r-base et r-base-dev. Avec R plusieurs milliers de dépendances sont disponibles. La personne pour qui je vais faire l'installation veut la version 3.5 de r-base qui est dispo dans testing ou sid. Sachant qu'il y a pas mal de dépendances je pensais lui installer une sid directement mais je me dis que quelque de stable est pas trop mal non plus pour lui. Si je mets une stable et que je fais du pinning avec les dépôts sid je pense que ça risque de poser une problème de dépendances à moins de configurer un fichier preferences aux petits oignons mais ça risque d'être du boulot d'autant qu'à priopri je ne connais pas toutes les dépendances qu'il va intaller pour son boulot...

Vous feriez quoi vous ?

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

#2 25-01-2019 17:52:42

empanada
Membre
Distrib. : Debian 11 (Bullseye)
Noyau : 5.10.0-13-amd64
(G)UI : LXDE
Inscription : 19-09-2018

Re : Quelle branche installer pour utiliser R.

laguespa a écrit :

Vous feriez quoi vous ?



1er) Chercher le paquet pour debian Stretch. Que cette version ne soit pas sous les dépôts Debian officiels ne veut pas dire que le paquet ne soit pas déjà compilé pour des autres...normalement les codeurs responsables  dur project.
Et c'est le cas: 
How To Install R on Debian 9
Debian Packages of R Software: Supported Branches

2ème) Essayer de le compiler , mieux de manière élégante: HowTo Build a Package from Source the Smart Way

3ème) Si la compilation n'est pas possible, passer vers testing. Je ne recommande pas installer SID, sauf si on sait exactement pourquoi on le fait. Normalement , même si un paquet et seulement sur SID, installer testing et après installer le paquet de SID, marche parfaitement, sans besoin de tout mètre au jour sur SID.
À ce moment la, installer testing c'est une option pas folle puisque elle va passer à stable en quelques semaines (ben, peut-être mois, mais je ne crois pa que ça soit plus tard que le printemps), mais quand même, la première option je la trouve la meilleure.

Salut

Dernière modification par empanada (25-01-2019 17:56:22)


"blues are the roots and the other musics are the fruits" . Willie Dixon

Hors ligne

#3 25-01-2019 22:24:00

laguespa
Membre
Distrib. : Debian 11 Bullseye
Noyau : 5.10.0-21-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 25-09-2009

Re : Quelle branche installer pour utiliser R.

OK, merci. J'avais commencé avec testing et sid dans le sources.list mais j'ai eu un petit problème parce que ma partition racine faisait 15Go seulement ce que je trouvais déjà pas trop mal.

A+

La musique : une certaine façon de s’asseoir sur l’éternité.

Hors ligne

Pied de page des forums