logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-01-2019 22:49:12

fbaldit
Membre
Inscription : 30-04-2011

erreur dans le tuto sur l'activation de numlock au login

Bonjour,

je me suis servi récemment de la page suivante de debian-facile pour activer un pavé numérique récalcitrant qui ne voulait pas s'allumer à l'écran de login d'une Stretch fraîchement installée:

https://debian-facile.org/doc:materiel: … tivnumlock

J'ai finalement réussi, mais en utilisant le lien donné vers la doc d'Ubuntu (https://doc.ubuntu-fr.org/numlockx)

On y lit que sur une install récente et sous gdm ce sont plutôt les commandes suivantes qui activent le pavé numérique au login:

sudo -H -u gdm -s /bin/bash
dbus-launch gsettings set org.gnome.settings-daemon.peripherals.keyboard numlock-state 'on'
exit
 



Or, sous debian l'utilisateur gdm n'existe pas, mais c'est Debian-gdm (cat /etc/passwd le montre) qui le remplace.

Du coup, en remplaçant gdm par Debian-gdm les commandes ci-dessus activent bien le pavé numérique au login de gdm3, et en fait l'install de numlockx et la modif du fichier /etc/gdm3/Init/Default ne sont plus nécessaires.

Je pense que cette info peut permettre de mettre à jour le tuto sur l'activation du pavé numérique.

Bien à vous,

F.B.

Hors ligne

#2 26-01-2019 22:54:59

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : erreur dans le tuto sur l'activation de numlock au login

Salut smile

Merci pour ton retour yes.gif

En tant que membre, tu as tout les droits pour faire cette correction toi même. N'hésites surtout pas, il n'y a aucun risque, en cas de boulette, il y a toujours moyen de revenir à la version précédente smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

Pied de page des forums