Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 04-02-2019 22:50:49

hermes333
Membre
Lieu : Montréal
Distrib. : Debian 9.8
Noyau : 4.9.0-8 amd64
(G)UI : Cinnamon 3.2.7
Site Web

Utilisateur Debian pur et dur depuis un an!

Bonjour les ami(e)s! Un an d'utilisation de Debian 9 depuis janvier 2019, ça se souligne et ça se fête!

003.gif

Parce que avant janvier 2018, je fus un utilisateur pur et dur de Linux Mint, de la version 13 en 2012 jusqu'à la version maudite que j'ai tant détesté à la fin de l'année 2017. Je fus aussi un champion en réinstallation de système Linux qui est maintenant chose du passée avec Debian Je suis donc sevré de Mint «Ubuntu» depuis un an et je n'ai pas fait de rechute, je ne veux plus rien savoir de Linux Mint même si la dernière version la 19 et LMDE 3 sont réussis et plus stables. Que du bonheur et de la stabilité avec Debian 9 bureau Cinnamon. Que demander de plus? Et vous, êtes-vous satisfaits de votre Debian? Quel a été votre parcours? Comment en êtes-vous arrivé à Debian?

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affut des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

#2 04-02-2019 23:38:41

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Utilisateur Debian pur et dur depuis un an!

hermes333 a écrit :

Et vous, êtes-vous satisfaits de votre Debian? Quel a été votre parcours? Comment en êtes-vous arrivé à Debian?

Moi je viens de... Ahm. Mint je crois. Il y a une... Quinzane d'années ? (apporté par mon Papa qui s'y intéressait de loin) que j'utilisai surtout pour firefox - puis archlinux (à cause de leur wiki super fourni et qu'à l'époque j'idéalisai un peu la compétence technique) pendant trois-quatre ans - vers la fin j'utilisai aussi un fork d'arch, Parabolla.

J'avoue que ça me plaisait bien, y avait certes des bugs, mais somme toute assez rares et contournables - cependant franchement, y avait trop de mises à jour. C'est vraiment ce qui m'a "dégoûté". Les gigas de MàJ qui s'entassent, pour des logiciels que j'utilisai peu - "à quoi bon ?".

Finalement un jour (2016) , j'avais ce vieux PC de la déchetterie je me suis dit que j'allais tenter une net-install debian voir ce que ça donnait. Et j'y suis encore. Juste... Y a peu de mise à jour, les logiciels ne changent pas... C'est un outil, c'est ce que je voulais : de l'informatique outil pour se focaliser sur l'usage, arrêter de perdre du temps sur des détails et des chamboulement logiciels sans cesse ! Je me suis trouvé mes applications que j'aime, et... Je suis chez moi. Confortable.

Dernière modification par otyugh (05-02-2019 00:53:30)

Agenda du libre : venez aider et vous faire aider !
Arzano Informatique : mon entreprise gagne-pain.
Ma contribution au datalove

#3 05-02-2019 07:36:19

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2
(G)UI : gnome

Passé de windows 2000 pro à debian etch/lenny depuis... Depuis l'année de mon inscription sur le site df en fait. smile
Voir la date sous mon avatar...

Le libre a d'abord délivré mon entreprise (photo/vidéo) des contraintes budgétaires insensées et d'utilisations erronées liées au privateur. L'usure et l'obsolescence du matériel et des logiciels pourris en cascades notamment... kernal_panic.gif

De plus, il m'a permis d'entendre et de participer ici à une véritable entraide sans abus entre tous, comme celle élaborée dans les communautés expérimentales d'un peu partout où j'ai occasionnellement collaboré et dont l'énergie se présente aujourd'hui non plus comme une utopie souhaitée mais comme une pratique sociale et populaire fondée et réaliste.

Maintenant, je souhaite ardemment que ce site ne se métamorphose pas en site de service où toute résolution est un dû mais qu'il continue à participer en retour à une émancipation informatique et autres ouverte à tous, même si c'est pas toujours facile... wink

Aux les intervenants du libre d'ici et d'ailleurs, un gros Bisou fraternel !
Joel sign0100.gif

Dernière modification par smolski (05-02-2019 07:55:29)

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 07-02-2019 05:53:13

hermes333
Membre
Site Web

Salut les amis! Merci pour vos réponses! Oui comme le mentionne otyugh, j'ai trouvé enfin une machine qui fonctionne «nickel», point final. Je n'ai plus de prise de tête à chercher des solutions à des problèmes et des nombreuses mises à jour foireuses qui bousillent tout le système. Avec Debian je me sens plus en contrôle et je ne fait que profiter de mon système. Ce n'était pas toujours le cas avant avec Linux Mint. C'est bien smolski, tu as réussi à intégrer le LIBRE dans ton entreprise, c'est super ça. Ce n'est le cas à l'endroit où je bosse présentement. C'est Windows 7. Mais au moins ce n'est pas la bouse Windows 10. lol

Artiste multidisciplinaire toujours à l’affut des nouveautés peu importe les domaines, que ce soit les arts visuels, l'infographie, la politique. les enjeux sociaux, l'informatique et Linux.

#5 07-02-2019 07:18:38

smolski

Professionnellement, le libre n'offre que des avantages aux entreprises, sûreté et prise en charge par de multiples sites d'entraide.
On peut signaler que la station spatiale internationale tient tout son fonctionnement interne avec debian déjà...

La gratuité n'offre pas d'avantages certains, il faut compter la déduction des frais des entreprises dans leurs impôts par exemple, par contre, le fait que du matériel déjà en place se pérénise, ça, ça peut l'faire.

Reste à faire passer le pas avec une personnalisation appliquée selon les postes. La comptabilité par exemple, un lieu ou l'informatique en est l'essence.
Peut-être en dual boot pour commencer et avec une iso facilitante comme celle de dflinux ?

C'est ce que je pratique sur de vieux pc déclarés obsolètes avec des primos arrivants du libre extrêmement débutants en informatique, et ça marche !
Notamment avec les gilets jaunes, donc déjà conscients du sens du mot : liberté. J'y trouve de nouveaux impétrants locaux sans problème. big_smile

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 08-02-2019 10:59:20

Bernardcyclo
Membre
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Stretch
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64

Joyeux premier anniversaire hermes333!:D
Moi j’ai laissé tombé Windows en 2009 pour Ubuntu puis, je suis passé à Debian il y a deux ans. Pour ma part, les forums liés aux distributions sont très importants. J’avais choisi Ubuntu en partie à cause de la qualité du site <ubuntu-fr.com>. Mais, avec le temps je me suis rendu compte que Debian accorde beaucoup plus d’importance à la liberté des utilisateurs que ne le fait Ubuntu. C’est ce qui m’a convaincu de changer. Puis, quand j’ai découvert le site DF, là j’ai été certain de rester avec Debian. Je ne saurai jamais dire à quel point les gens ici sont dévoués.

En passant, je vois que tu est de Montréal toi aussi. Ça serait bien d’avoir des activités de promotion Debian ici au Québec comme nos amis français le font chez-eux! Malheureusement, moi, je n’ai pas les compétences techniques pour lancer de telles initiatives.

Intel(R) Core(TM) i5-4590 CPU @ 3.30GHz
GIGABYTE H97N-WIFI

#7 11-02-2019 15:45:56

hermes333
Membre
Site Web

Salut Bernardcyclo, oui un an ça se fête dans mon cas. Il me semble que ça serait bien que les utilisateurs de Debian de la région de Montréal et ses environs s'organisent une rencontre éventuellement. Mais c'est pas évident d'organiser cela compte tenu de nos horaires, nos jobs, famille, etc... Je lance ça juste comme ça!

Dernière modification par hermes333 (11-02-2019 15:47:01)

#8 11-02-2019 16:41:41

smolski

Peut-être faire un premier appel pour un rendez-vous inter-membres motivés comme nous avons fait de ce côté de l'océan ? cool
Il me semble me souvenir qu'il y a bien des bar à bière à Montréal... wink

Ensuite, pas de problème pour transmettre affiche, doc et kakemono, voire les financer... character0255.gif

#9 11-02-2019 16:58:46

Herve33
Membre
Lieu : Mérignac 33
Distrib. : Debian 9
(G)UI : Xfce

Bonjour,
allez j'amène ma pierre. Je suis passé de windows xp à Ubuntu, je n'aimais pas trop vista. Puis ensuite sur Debian, j'en avais assez de ces messages de bugs sur Ubuntu smile
Moi j'aime bien comme vous la stabilité, mais j'avoue j'aime bien quand je trouve des messages qui m'obligent à chercher le pourquoi du comment....
Je participe à quelques install party, qui sont souvent faites avec ubuntu, mais j'ai toujours avec moi une usb-live DFlinux, j'essaie de montrer aux néo libristes la facilité d'avoir Debian pour leur usage quotidien. D'ailleurs, vu que Buster va arriver, sait-on si le projet DFlinux va continuer ?
Sinon je suis sur Debian en mono boot depuis 5 ou 6 ans en gros.
debian.png

Acer Aspire 5733 - Debian 9 Xfce

#10 11-02-2019 17:01:07

hermes333
Membre
Site Web

Merci smolski pour ta suggestion. Oui il faut être motivé pour qu'une rencontre entre membre Debian de ma région se concrétise. Oui une sorte d'annonce, un premier appel est un bon départ.

#11 16-02-2019 17:58:01

mizapar
Membre
Distrib. : nutyx/debian8/ubuntu
(G)UI : openbox

premier test sur mandriva en 98, (ou mandrake je ne sait plus)....
premiere difficulté a faire un passage win full opensource (le but etait d'eviter les shareware et ses contrariétées)a linux.
le passage serieux s'est fait sur ubuntu avec une communauté tres dense,  permettant de se lié plus serieusement au fonctionnement d'un pc.
le changement d'environnement de bureau au profit d'un plus leger a été benefique, car des problemes sont apparus auquel j'ai du faire face et apprendre.
j'en suis meme a avoir bidouiller un certain script bee... (beau est celui qui a inauguré ce projet!).

j'en tire comme conclusion que rien n'est inventé, qu'un truc tout cuit comme mint est pas tres bon, que je peut faire ma recette moi meme, que la connaissance de l'informatique demande du temps, que mes idées peuvent etre en contradiction avec d'autres distribution et que ce n'est pas une raison pour les blamer, et que par fleme debian me convient tres bien, la version dflinux me profite encore et toujours.

en fait au fur et a mesure de mon experimentation, j'ai approcher la distribution mere, car ses filles propose juste des options un a peu pres tout en un, une grosse maj sur un clavier ou une carte graphique rejoindra tot ou tard les meres donc s'il ne s'agit que de fioritures dont on peu se passer.

voili voilou j'ai d'autres trucs a dire mais j'ai fait un bon tour!

#12 16-02-2019 19:46:01

Caribou22
Membre
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stretch
Noyau : 4.9 amd64
(G)UI : XFCE
Site Web

Salut hermes333, et bon anniversaire pour ton année Debian debian.png
Eh oui une fois sur Debian, on s'ennuie tellement c'est stable et solide. Que demander de plus big_smile

Pour ma part, j'ai découvert Ubuntu en 2013. Une vraie libération de quitter Windows ! Puis je suis devenu plus exigeant et j'ai progressivement reproché à la distro d'être une usine à gaz. (Versions tous les 6 mois, versions LTS qui plantent quand-même avec les mises à jour, mises à niveau aléatoires, Amazon, gestion des noyaux catastrophique sur les LTS... )
J'y suis resté jusqu'en 2015. Debian me tentais par sa stabilité vantée maintes fois, mais la distribution me faisais peur. (Site officiel beaucoup moins chaleureux que ubuntu-fr, doc plus complexe, multitude d'ISOs à s'y perdre, réputation élitiste des communautés... )
C'est grâce à Handy Linux handy.png que j'ai sauté le pas définitivement. Une Debian prête à l'emploi et bien documentée pour les n00bs. Parfait ! big_smile

Puis le projet Handy Linux a évolué vers Debian-Facile, les ISOs DFlinux et les cahiers du débutants comme doc, je suis bien là depuis big_smile
Il m'arrive toujours d'installer de-buntu à des néophytes, mais je leur installe Debian en priorité quand ils ont un vieux PC. Emmabuntüs est bien pratique pour ça.

#13 16-02-2019 20:25:18

Fall66
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian GNU/Linux "Buster"
Noyau : Linux 4.19.0-2-amd64
(G)UI : Gnome
Site Web

Hello !

J'ai commencé à utiliser Debian avec la version "Potatoe", en 2000. J'ai utilisé depuis pas mal de distributions, et Debian a toujours été la seule qui est restée à mes côtés. Je viens de migrer sous "Buster" et cette version semble être une fois de plus une grande réussite, stable et sécurisée.

On se retrouve sur Diaspora/Framasphère ? C'est ici : mvhs@framasphere.org
On se retrouve sur Mastodon/Framapiaf ? C'est là : @mvhs@framapiaf.org
Mon site Wordpress : https://myveganheartandsoul.com/

#14 16-02-2019 22:43:05

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE & Void
(G)UI : Plasma & Xfce

Fall66 a écrit :

J'ai commencé à utiliser Debian avec la version "Potatoe"

Ça t'a donné la frite? big_smile

apt install anarchism

#15 17-02-2019 04:45:37

hermes333
Membre
Site Web

Merci les amis pour vos témoignages, Debian c'est une belle aventure! Je suis très fier de faire parti de votre groupe de manière plus permanente depuis un an, je me suis inscrit ici le 1er juin 2013 mais à ce moment je n'étais pas prêt à faire le grand saut Debian, je flirtais avec Debian via la version Debian de Linux Mint. J'avais fait par la suite une tentative avec Debian 7 et 8 mais je ne n'arrivais pas à garder le système très longtemps, je n'étais pas prêt à ce moment et Debian me semblait plutôt compliqué. Grâce à melissa6969 en janvier 2018 sur le Forum Francophone Linux Mint, j'ai réussi à surmonter mes appréhensions à essayer Debian, elle fut une super guide dans cette nouvelle aventure. Je l'ai même surnommée ma «marraine» Debian. C'est beaucoup grâce à elle que je comprends beaucoup mieux Debian et que je suis ici avec vous tous à célébrer ce premier anniversaire. Quel bel esprit d'entraide dans le monde de Linux et je parle aussi des autres qui m'ont aidé ici sur ce forum. Merci!

Allez, une bonne main d'applaudissement pour melissa6969!

bq-5c58d2e6803d3.gif

#16 17-02-2019 23:26:50

melissa6969
Membre
Lieu : dans l'engrenage 2 ma boussole
Distrib. : Debian
Noyau : Kernel Linux
(G)UI : D.E

oulala je vais finir par rougir big_smile tongue

#17 18-02-2019 00:12:28

Frosch
Adhérent(e)
Lieu : Belgique
Distrib. : openSUSE & Void
(G)UI : Plasma & Xfce

On remarque un changement de couleur en direct sur ton image de profil mrgreen.gif

apt install anarchism

#18 18-02-2019 03:11:38

hermes333
Membre
Site Web

Hé bien comme le dis une certaine chanson... non ne rougis pas, non ne rougis pas Melissa, tu as rendu un homme heureux! C'est ce qui m'a touché le plus quand j'ai débarqué pour la première fois dans le monde de Linux en 2012 après plusieurs années de «Windows», c'est surtout l'aide que les membres expérimentés apportent aux nouveaux «nés» Linux, leur patience et dévouement, et ce, sans rien demander en retour. Grâce à tout ces gens qui m'ont aidé je suis devenu de plus en plus autonome et c'est maintenant moi qui aide des débutants Linux. Comment on appelle ça? Un peu comme une loi du retour mais pas nécessairement aux même gens qui nous ont aidé mais à de nouvelles personnes?

Dernière modification par hermes333 (18-02-2019 21:05:15)

#19 18-02-2019 06:58:24

smolski

Frosch a écrit :

Ça t'a donné la frite?

En tout cas, ça baigne dans l'huile pour lui...

#20 18-02-2019 21:08:47

hermes333
Membre
Site Web

Alors là oui ça baigne pour moi!

french-fries.gif

#21 19-02-2019 06:29:04

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable

Salut et joyeux anniversaire!

Pour ma part l'aventure commence en 2007, Mandriva puis rapidement Ubuntu. Depuis, je n'ai presque jamais arrêté d'installer des distributions. Je pense avoir testé la majeure partie des distributions principales : Archlinux, OpenSuse, Fedora, Ubuntu, Linux Mint, Debian ... Toutes ont leurs avantages et inconvénients. Je suis pas mal resté sur Arch qui était pour moi le meilleur compromis jusqu'à ce que ça plante une fois, deux fois... et j'en ai eu marre.

Je me suis d'abord demandé comment faire pour mon entreprise (développement informatique) où j'ai besoin de langages spécifiques dans des versions récentes que ne propose pas Debian et puis j'ai compris qu'en fait, l'avantage d'être indépendant c'est de faire des choix, d'être libre. Ma liberté à moi, c'est de choisir mes projets compatibles avec mes contraintes.

Debian m'aura apporté non seulement un système, mais également ce sentiment de détachement des contraintes techniques qui me sont imposées et que je n'ai pas envie de suivre. En somme, à vouloir libérer mon ordi, je me suis libéré moi-même.

En dehors du système, c'est également sur Debian que j'ai eu le meilleur accueil et les meilleurs échanges sur forum (celui-ci). Certes il y a moins de membres actifs que sur forum.ubuntu-fr.org, mais à force on se connait. On débat, on échange... et bien que je ne les connaisse pas "en vrai" : j'apprécie ces personnes pour leur expertise du système mais aussi pour ce qu'elles sont. Tout simplement.

Bref, comme Otyugh, je me sens bien. Et quand on passe sa journée comme moi sur un PC, c'est important smile

#22 19-02-2019 17:09:16

hermes333
Membre
Site Web

Merci hyrr0 pour le partage de ton expérience, je me reconnais dans ça, j'ai moi aussi essayé plusieurs système Linux et dès que ça se mettait à planter plusieurs fois, hop! on change de système! Linux Mint fut stable pendant toutes les années que je l'ai utilisé mais pas tout le temps (version 16 et 18 la pire!), j'ai passé beaucoup d'heure à chercher des solutions à des problèmes, chose qui est plutôt rare avec Debian.

#23 19-02-2019 19:31:31

melissa6969
Membre
Lieu : dans l'engrenage 2 ma boussole
Distrib. : Debian
Noyau : Kernel Linux
(G)UI : D.E

sur debian c'est très rare quand ça plante, bien évidemment elle est pas à l'abri elle aussi d'un problème comme toute distribution, mais c'est relativement rare.
quand une debian plante c'est souvent dû à la faute de l'utilisateur.
notamment quand je vois les nouveaux arrivants qui installent des logiciels via les ppa à la ubuntu, c'est le pire de tout ça yikes roll

#24 19-02-2019 19:49:40

hermes333
Membre
Site Web

Tu as bien raison melissa6969, depuis que j'utilise Debian j'ai cessé cette manie d'installer et d'essayer constamment plein de nouveaux thèmes et de nouvelles icônes comme je le faisais avec Linux Mint, je suis devenu plus conservateur, j'ai toujours gardé en permanence le mêmes icônes qui me plaisent, les «Papirus» et le thème demeure toujours Adwaita. Il n'y a que mon fond d'écran qui change, je n'installe rien d'exotique, je fais toujours très attention. Je ne fais que profiter pleinement de mon système, c'est tout. N'est-ce pas merveilleux?

#25 19-02-2019 20:19:31

yole1
Membre
Distrib. : Debian9
(G)UI : Cinnamon

C'est un post émouvant

Pied de page des forums