Vous n'êtes pas identifié(e).
Dernière modification par gamato (11-02-2019 00:59:52)
Hors ligne
Fred
----
Debian 9 sur MacBook Pro 6,4 (mi-2010), 15'', mod. A1286 (ah mais...), et sur une eMachines, Intel Atom N455, 1Go de Ram, et 250 Go (LXDE minimale)
Hors ligne
Hors ligne
Voici ce qui s'affiche lorsque je démarre Debian en recovery mode
Parmi les derniers messages affichés il y a ceux relatifs à l'activation du pilote graphique radeon. Le blocage pourrait venir de là.
Essaie de démarrer en ajoutant l'option "nomodeset" à la ligne de commande du noyau "linux", en éditant l'entrée de menu dans GRUB.
la génération de mon mac démarre sur un EFI à 32bits mais supporte des systèmes d'exploitation de 64. D'où le fait que les images iso classiques ne fonctionnent pas quand j'essaye de les démarrer
Tu as essayé avec l'image d'installation netinstall multi-arch ? Elle est amorçable en mode EFI 32 bits et permet d'installer un système 64 bits.
(PS : Je déteste les Mac)
Hors ligne
gamato a écrit :Voici ce qui s'affiche lorsque je démarre Debian en recovery mode
Parmi les derniers messages affichés il y a ceux relatifs à l'activation du pilote graphique radeon. Le blocage pourrait venir de là.
Essaie de démarrer en ajoutant l'option "nomodeset" à la ligne de commande du noyau "linux", en éditant l'entrée de menu dans GRUB.gamato a écrit :la génération de mon mac démarre sur un EFI à 32bits mais supporte des systèmes d'exploitation de 64. D'où le fait que les images iso classiques ne fonctionnent pas quand j'essaye de les démarrer
Tu as essayé avec l'image d'installation netinstall multi-arch ? Elle est amorçable en mode EFI 32 bits et permet d'installer un système 64 bits.
(PS : Je déteste les Mac)
Je te remercie pour tous ces conseils, je vais essayer les deux choses que tu me conseilles.
Moi aussi je déteste les Mac, j'avais acheté celui-ci à une époque où Mac était moins connu et faisait de meilleurs Pc que Microsoft (tout en ignorant l'univers Linux). Si maintenant je devais racheter un ordi, j'en configurerais un tout exprès pour monter le seul linux
Hors ligne
je vais essayer les deux choses que tu me conseilles.
Deux précisions :
- L'option nomodeset empêche l'activation du pilote radeon, dans le but d'éviter le blocage s'il est dû au pilote (peut-être à cause des firmwares manquants, on verra plus tard).
- L'image netinstall multi-arch ne résoudra pas le blocage, elle permet juste d'installer un système 64 bits avec un UEFI 32 bits si c'est ce que tu souhaites.
Mac était moins connu et faisait de meilleurs Pc que Microsoft
A ma connaissance, Microsoft n'a jamais fait de PC à l'exception de la gamme de tablettes-PC Surface.
Dernière modification par raleur (18-02-2019 21:35:41)
Hors ligne
Hors ligne
pour ce qui concerne l'emploi de "PC", j'ai utilisé ce terme comme équivalent pour ordinateur
J'avais bien compris et je répète qu'à ma connaissance, Microsoft n'a pas fait d'ordinateur avant les tablettes-PC Surface en 2012. Il n'a fait que leur système d'exploitation Windows.
Si tu ne comprends pas tout ce que j'écris, n'hésite pas à demander des explications.
Dernière modification par raleur (18-02-2019 22:22:59)
Hors ligne
Aurais-tu une solution à mon problème ?
Dernière modification par gamato (19-02-2019 15:53:59)
Hors ligne
Enfin j'ai Debian KDE sur mon imac et ce, grâce à tes conseils
Quels conseils exactement ?
Tu n'étais pas censé installer Cinnamon ?
Seule chose qui ne fonctionne pas : les pilotes de la carte graphique
C'est-à-dire ?
voilà ce que j'obtiens lorsque je lance la commande indiquée comme Troubleshooting dans le wikidebian
Cette commande a pour but de trouver les messages d'erreur indiquant un firmware manquant, mais le résultat trouvé (par coincidence) est tout autre : il s'agit d'un fragment de message produit par un bug du noyau. On va élargir un peu pour récupérer les messages du pilote DRM radeon et du bug :
Dernière modification par raleur (19-02-2019 16:52:21)
Hors ligne
Hors ligne
Et les pilotes libres que j'ai installés par wiki debian ne fonctionnent pas non plus.
Tu n'as pas installé de pilote par le wiki. Le pilote qui fait planter est le module radeon du noyau, il est donc installé d'origine avec le noyau. Les pilotes ATI pour Xorg sont normalement déjà installés par défaut, et de toute façon ce ne sont pas eux qui font planter sinon ça ne planterait pas en mode dépannage qui ne démarre pas Xorg.
Quant au 3e larron firmware-linux-nonfree, il n'installe pas de pilote libre mais des firmwares non libres. Parmi eux se trouvent les firmwares pour GPU Radeon, indispensables pour une prise en charge correcte de l'accélération matérielle et des résolutions de l'écran par le pilote libre radeon.
Les logs du noyau indiquent que le module radeon n'est pas pas actif. C'est normal si le paramètre nomodeset est passé au noyau, à vérifier dans /proc/cmdline. Confirmes-tu que malgré l'installation des firmwares, le démarrage en mode dépannage sans l'option nomodeset bloque au même point que sur ta photo d'écran ?
Hors ligne
Dernière modification par gamato (Hier 18:50:53)
Hors ligne
l'erreur affichée pour la carte graphique est toujours la même
Quelle erreur de la carte graphique ? Je n'en vois aucune sur cet écran.
Hors ligne
Hors ligne