logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-02-2019 19:38:27

jpg
Membre
Lieu : Villemaréchal
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 29-10-2010
Site Web

Syslog : alacarte-made.desktop

Bonsoir

En regardant mon syslog ce soir je découvre ce qui pour moi est une erreur, une ligne qui revient toutes les 10 secondes

Feb 16 19:33:03 MyDell alacarte-made.desktop[1174]: /dev/sda: open: Permission non accordée



J'ai tenté des recherches sur le web sans réel résultat.

Si quelqu'un ici peut me donner une piste pour solder ce message qui a terme va blinder les logs ce serait super

Jean-Paul


--
jpg (administrateur réseaux scolaire Edubuntu LTSP modifié)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
    Marcel Pagnol

Hors ligne

#2 16-02-2019 20:08:45

anonyme
Invité

Re : Syslog : alacarte-made.desktop

Bonjour

tu a quelque chose ici


cat ~/.local/share/applications/alacarte-made-1.desktop
 


nota: le dossier "~/.local/share/applications" est vide chez moi
si tu sort du bureau (invite de connexion) ce message risque de ne plus revenir toutes les 10 secondes
personnellement alacarte est installé mais je ne l'utilise pas (et je ne sais pas comment l'utiliser rolltongue
peut être un fichier de configuration dans ton home qui donne cet erreur.
je connais pas assez gnome pour t'en dire plus  hmm

deux autres dossiers a regarder


/usr/local/share/applications
/usr/share/applications
 



j'ai un dossier alacarte ici


/usr/share/alacarte/Alacarte/
 


avec des fichiers python (py)

un lien assez ancien => https://debian-facile.org/topic-7151-re … age-1.html

Dernière modification par anonyme (16-02-2019 20:19:00)

#3 16-02-2019 20:48:20

jpg
Membre
Lieu : Villemaréchal
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 29-10-2010
Site Web

Re : Syslog : alacarte-made.desktop

Re
Merci de ta réponse mais j'aurai du donner plus d'info.

La suite sur le post suivant

Dernière modification par jpg (16-02-2019 23:14:14)


--
jpg (administrateur réseaux scolaire Edubuntu LTSP modifié)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
    Marcel Pagnol

Hors ligne

#4 16-02-2019 23:05:45

jpg
Membre
Lieu : Villemaréchal
Distrib. : Debian stretch
Noyau : Linux 4.9.0-3-amd64
(G)UI : gnome 3
Inscription : 29-10-2010
Site Web

Re : Syslog : alacarte-made.desktop

Re
Merci de cette réponse

J'ai continué mes recherches et j'ai fini par trouver l'origine de ce message qui est bien une erreur dans le fonctionnement de la machine.
1 Alacarte n'est pas installé sur mon ordinateur
2 Une recherche avec nemo n a pas trouvé de fichier alacarte-made.desktop et alacarte-made-1.desktop
la recherche avec "find -name alacarte-made.desktop m'a lui donné la bonne piste
3 je suis donc parti à la pêche dans ces dossiers et en éditant les fichiers trouvés, j'ai compris que le problème venait de mes conkys et non pas des fichiers lanceur d'application .desktop écrit à la main ou a l'aide de alacarte.

le premier conky affiche entre autre la température du sdd d'ou /dev/sda dans le message
l'autre affiche mon agenda et il ne trouvait plus gcalcli qui fait le travail de synchronisation.

J'ai reconfiguré hddtemp pour lui donner les bons droits et j'ai reinstallé gcalcli.

L'origine du nom des fichiers bien que alacarte ne soit pas installé sur cette machine vient bien de alacarte utilisé sur la précédente installation (je passe le /home d'une machine à l'autre) et qui avait généré les 2 fichiers, un dans .config/autostart et l'autre dans .local/share/applications.

Tout fonctionne maintenant mais je suis très surpris de cette panne subite .
Ce PC fonctionne depuis environ 11 mois avec cette configuration.
Mes conky sont toujours installés par défaut lorsque je configure ma machine et je donne les droits à hddtemp lors de son installation.
Gcalcli fait aussi partie de mon bureau depuis de nombreux mois.
Ce matin lors d'une séance de travail je n'ai rien constaté de spécial (je surveille aussi le syslog de temps en temps).

Si quelqu'un a une explication à une régression pareille je veux bien la lire.

Debian stretch 9.7 mise à jour très fréquente Gnome 3

Dernière modification par jpg (16-02-2019 23:11:32)


--
jpg (administrateur réseaux scolaire Edubuntu LTSP modifié)
Tout le monde savait que c'était impossible. Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait.
    Marcel Pagnol

Hors ligne

Pied de page des forums