Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 08-03-2010 21:55:30

patrickV
Membre
Lieu : Ardèche - France
Distrib. : Jessy
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Openbox

Sid ou Lenny + Backport

Je suis en train de me poser la question de l'intérêt respectif de ces deux solutions.

En fait, sur mon PC principal, j'ai actuellement une Lenny et j'ai testé un peu les Backports (Iceweasel + Wesnoth) pour voir et cela marche bien (jusqu'à présent...). Sur mon netbook, j'ai une sid (en fait une sidux) avec les joies qui s'y attachent (pas de X pendant 1 jour par exemple ou alors le noyau actuel ne prend pas en charge ma carte Wifi et je dois booter sur l'ancienne en attendant la MAJ...).

La question que je pose au débat est l'intérêt des deux solutions.

ON va bien sur me répondre que "ça dépend de ce qu'on veut". En fait, moi, ce qu'il me faut c'est surtout un Linux qui marche bien (stable + tout bien configuré) mais avec les dernières versions de certains logiciels "clefs" :
   - Iceweasel et Icedove pour la compatibilité des extensions et la sécurité
   - OpenOffice pour certaines fonctionnalités (lecture des docx...)

Eventuellement, j'irais jusqu'à la dernière version de Xfce mais là c'est plus pour me faire plaisir...

En tout cas, de mon côté, je teste en ce moment les deux solutions en live...

Patrick

#2 08-03-2010 22:10:38

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Re : Sid ou Lenny + Backport

Bonjour patrickV,

Comme toi je cherche la stabilité, raison pour laquelle je n'ai que du stable. Il est toujours possible avec cette solution de faire du pinning pour avoir une version plus récente d'un logiciel particulier.

Et si cela ne suffit pas, il est aussi possible d'installer un logiciel non géré par la gestion de paquets debian. Ainsi, et considérant que le web est pour moi le vecteur principal de compromission, je n'utilise pas Iceweasel mais Firefox, pas tant pour avoir la dernière version mais afin de bénéficier au plus tôt des mises à jour de sécurité.

Ma pierre à l'édifice. smile

#3 08-03-2010 22:17:54

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Site Web

Pourtant firefox = iceweasel (à quelques librairies près) wink

Sinon, +1 pour le pinning si tu veux du stable

#4 08-03-2010 22:26:57

patrickV
Membre

Vous entendez quoi par "pinning"  ? Aller chercher la version dans un autre dépot, backport ou testing ou autre, par exemple ?

#5 08-03-2010 22:34:17

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Oui, en utilisant un fichier de préférences. Voir les détails dans le wiki

#6 08-03-2010 22:45:55

patrickV
Membre

Merci pour le lien tux12 : il y a tellement de choses concernant sources.list que je n'avais pas encore vu cela...

Par contre, qu'elle est l'intérêt de "Backport" par rapport à "Sid", par exemple ? J'ai regardé sur les logiciels qui m'intéressent et les deux sont aux mêmes versions sauf dans un cas où Backport à du retard sur Sid : openoffice est en 3.1.1 d'un côté et en 3.2.0 de l'autre ?

J'imagine que avec le Backport "Lenny" on a moins de chance de casser son sytème...

#7 08-03-2010 22:52:01

zodar
Membre
Site Web

Tu imagines bien smile

Ceci étant, ma SID est toujours debout.. il faut juste regarder ce que l'on fait, parfois ne pas être trop pressé et tout roule tout seul

Mais oui, les backports sont une alternative de logiciels récents tout en gardant une stabilité

#8 08-03-2010 23:14:34

patrickV
Membre

C'est peut-être le micro qui est en cause, mais sur mon Hercule E-café, je trouve que ce n'est pas très stable. En 3 semaines d'utilisation j'ai :
  - Perdu X 1 jour
  - Perdu le wifi depuis 1 semaine (je boote sur un ancien noyau en attendant)

On peut considérer que c'est gérable et c'est vrai que jusqu'à présent j'ai géré avec le peu de Linux que je connais mais j'ai trois micro à maintenir chez moi et je n'ai pas envis de passer mon temps à faire de la console et de la recherche sur le net...

C'est pour cela que Lenny + Backport me semblait être un bon compromis...

#9 08-03-2010 23:29:10

zodar
Membre
Site Web

Oui oui,

je fanfaronne : ma sid est debout, mais j'ai quand même du la réparer ... X qui casse; une carte son qui foire, j'rame 1 semaine à la faire refonctionner, et ça remarche suite à une MAJ et moi j'danse autour de ma prise électrique en invoquant le grand vaudou parceque ça marche (alors que j'viens de perdre 1 semaine [edit aller voir un psy])... etc ..

Soyons francs : stable n'est stable qu'avec du stable. A partir du moment ou tu vas jouer du pinning, activer un backport (mais lui grandement moins risqué), tu vas faire une mise à jour d'un logiciel particulier, avec tout son lot de dépendances qui vont s'installer / se mettre à jour.
Et là tu glisses doucement du coté moins stable ..

Perso j'ai fait mon choix smile [ en faisant quand même gaffe à ce que je fais ]

Sous SID, il y a un indispensable : apt-get install apt-listbugs > ça sauve souvent la mise ..

Sous stable : ben c'est comme le week end : la semaine a beau etre longue, vendredi arrivera toujours vendredi = faut être patient

Dernière modification par zodar (08-03-2010 23:33:53)

#10 08-03-2010 23:38:59

patrickV
Membre

Oui, le tout est d'installer le minimum de backport/pinning

Par contre, je ne connaissais pas [c]apt-get install apt-listbugs[/c]. Je suis allé voir rapidement sur le net et je pense que je vais me l'installer dans la foulée...

#11 08-03-2010 23:40:58

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
(G)UI : Mate

Salut,

J'utilise deux Lenny + Backports : une sur ma machine principale (noyau amd64) et une sur mon NC10 (noyau i386). J'ai l'impression que la plateforme amd64 est la première à bénéficier des mises à jour des backports, mais elles suivent généralement très vite en i386.

Après certains logiciels sont beaucoup plus suivis que d'autres : les nouvelles versions de Pidgin sont très rapidement disponibles dans les backports (trop rapidement même, il y a souvent un problème de dépendances non mises à jour qui empêchent l'installation, mais ça se règle en quelques jours). Par contre Iceweasel à mis du temps à arriver en 3.5 (ça ne fait pas très longtemps, alors que la 3.6 vient de sortir). Pour OpenOffice je n'ai pas fait attention, mais je sais que c'était la 3.0 au départ.

Pour être honnête je ne cours pas après les dernières nouveautés, même si en tant que développeur web j'étais content de voir débarquer Iceweasel 3.5. J'apprécie surtout la stabilité de l'ensemble et de pouvoir faire les mises à jour en toute confiance.

Voilà, si ça peut t'éclairer ! smile

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#12 08-03-2010 23:47:50

zodar
Membre
Site Web

patrickV a écrit :

Oui, le tout est d'installer le minimum de backport/pinning

Par contre, je ne connaissais pas [c]apt-get install apt-listbugs[/c]. Je suis allé voir rapidement sur le net et je pense que je vais me l'installer dans la foulée...

Pour SID uniquement hein (ou testing)

#13 09-03-2010 22:13:37

patrickV
Membre

Merci pour cet échange intéressant.

Zodar : oui, j'avais compris que c'était pour SID. Je voulais voir de mettre cela sur ma Sidux

Patrick

#14 09-03-2010 22:27:38

zodar
Membre
Site Web

SIDUX cela fonctionne très bien aussi (couplé avec smxi encore mieux)

#15 09-03-2010 23:11:22

patrickV
Membre

Oui, comme je disais lors du 1° post, c'est ce que j'ai installé sur mon petit netbook

Patrick

Pied de page des forums