logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-03-2019 16:28:15

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Changement de PC

Une question toute simple pour une action qui ne l'est peut-être pas :
Mon Vieux poste de travail vient de me lâcher sans prévenir. (14 ans quand même)
J'ai commandé illico un poste reconditionné dans une assos d'entre-aide, qui va m'arriver avec windose seven d'installé.
Mon usage perso est fait de trois SSD dont deux avec un système Linux différent (dont une MX) et d'un support de données et de sauvegardes.
Si je débranche le DD Windose et que je branche mes trois SSD directement...Que va-t-il se passer ?
Merci de me dire si je me fais ou non des illusions...Cause grosses customisations des systèmes mrgreen.gif

Dernière modification par mklmh (06-03-2019 16:29:15)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#2 06-03-2019 16:36:03

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Changement de PC

Salut!

Il va se passer que ton PC va démarrer sur ton ancien linux. C'est tout smile

Modulo si t'as pas une connerie dans le BIOS style SecureBoot qui vient empêcher ça. Mais normalement ça devrait démarrer tout seul.

Faudra peut-être aussi vérifier que le BIOS pointe bien sur le disque de démarrage. Mais même si c'était pas le cas il devrait le trouver tout seul... bref ça devrait aller smile

Hors ligne

#3 06-03-2019 18:04:13

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : Changement de PC

Oh ! c'est aussi simple ?
Vrais ?
Si c'est aussi cool pourquoi que je n'ai trouvé aucune info sur ça pour Linux, juste un tas de merdouilles pour la même chose en windose !
En fait c'est peut être justement parce que y'a pas de problème que je n'ai rien trouvé...

les deux ordis sont pas trop différents:

L'ancien : un montage perso avec matos de récup : cm msi  avec intel core 2 duo 6600 2.6 ghz et le nouveau : une moyenne tour Lenovo ThinkCentre M90p Core i5-650 3.2 GHz
Donc deux core duo  avec les mêmes barrettes DDR3

Modulo si t'as pas une connerie dans le BIOS style SecureBoot qui vient empêcher ça.


Je ne sais pas ce que c'est que ces trucs, je ne connais que les amibios à l'ancienne !
ça date de quand ces nouveautés parce que l'ordi que vais avoir est loin d'être une jeunesse : 9 ans

EDIT / je devrais échapper à ce truc, ça été mis en place qu'en 2012 !

Dernière modification par mklmh (06-03-2019 18:08:59)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

#4 07-03-2019 08:53:56

Anonyme
Invité

Re : Changement de PC

mklmh a écrit :


J'ai commandé illico un poste reconditionné dans une assos d'entre-aide, qui va m'arriver avec windose seven d'installé.



[HS par rapport à la demande]

Je me doute que pour des raisons humaines et/ou financières, il n'est pas simple pour une asso d'entre-aide de proposer du matériel/système plus récent mais il faudrait les prévenir que le support de Windows 7 s'arrête en janvier 2020... Du coup, là, faudrait mieux arrêter de l’installer. hmm

(pour info, Windows 8.1 s'arrête en 2023)

#5 07-03-2019 09:32:46

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Changement de PC

Tu nous diras dans ce cas, mais normalement tout devrait rouler. Peut-être juste indiquer au BIOS sur quel disque démarrer mais ça sera sûrement tout.

Tiens nous au courant smile

Hors ligne

#6 07-03-2019 09:40:12

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : Changement de PC

gintonyc... a écrit :

il faudrait les prévenir que le support de Windows 7 s'arrête en janvier 2020


Mais pas les mises à jour de sécurité, d'après mes infos... smile

Dernière modification par smolski (08-03-2019 08:29:41)


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#7 07-03-2019 10:33:15

Anonyme
Invité

Re : Changement de PC

Erreur de personne pour la quote big_smile

Par contre, je veux bien savoir d'où viennent tes infos ? big_smile

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … ry-14-2020

Microsoft s'est engagé à assurer pendant 10 ans le support de Windows 7, lors de sa parution le 22 octobre 2009. À la fin de cette période de 10 ans, Microsoft cessera de prendre en charge Windows 7 afin de consacrer ses investissements à la prise en charge de nouvelles technologies et de nouvelles expériences. Le jour de la fin de la prise en charge de Windows 7 sera précisément le 14 janvier 2020. Après cette date, l'assistance technique et les mises à jour logicielles de Windows Update permettant de protéger votre PC ne seront plus disponibles pour le produit. Microsoft recommande vivement de passer à Windows 10 avant janvier 2020 pour éviter de vous trouver dans une situation où vous aurez besoin d'un service ou d'un support qui ne sera plus disponible.



Windows 7 peut toujours être installé et activé après la fin du support ; toutefois, il sera plus vulnérable aux risques de sécurité et aux virus en raison de l'absence de mises à jour de sécurité. Après le 14 janvier 2020, Microsoft recommande vivement d'utiliser Windows 10 au lieu de Windows 7.



On est déjà plus sur le standard mais l'étendu.

https://support.microsoft.com/fr-fr/hel … fact-sheet

Systèmes d’exploitation clients     Fin du support standard     Fin du support étendu
Windows 8.1     9 janvier 2018     10 janvier 2023
Windows 7 Service Pack 1*     13 janvier 2015     14 janvier 2020

Dernière modification par Anonyme (07-03-2019 10:34:43)

#8 07-03-2019 11:48:02

hyrr0
Membre
Distrib. : Debian stable
Inscription : 12-01-2018

Re : Changement de PC

De toute façon, autant je conviens de l'intérêt de ce genre d'association. Autant je suis abasourdi de leur choix d'OS.

Ce n'est pas rendre service à quelqu'un que de lui vendre un PC à bas coût, recyclé, avec Windows dessus. Enfin pour moi c'est un peu le même genre qu'une association contre l'exploitation animale qui va s'acheter un bout de bidoche chez le charcutier après sa réunion hebdomadaire... Tu créés une asso pour recycler, réduire les déchets électroniques, inciter à la moindre consommation ... et derrière tu engrosses Microsoft qui fait tout pour éviter ça. Ca manque quand même cruellement de cohérence.

Alors je veux bien que dans l'esprit commun, un PC sans Windows c'est étonnant. Mais c'est aussi le rôle d'une asso que d'être à la proximité des gens, d'éduquer, de former. Là, ils jouent honnêtement la carte de la facilité.

@mklmh
T'as envisagé de leur proposer d'installer Linux sur certains de leurs PC, au moins dans un premier temps? ça serait intéressant de voir leur réponse à ça smile

Hors ligne

#9 07-03-2019 20:52:40

mklmh
Membre
Distrib. : MX 18.3 XFCE
Noyau : Linux 4.18.7-antix.1-amd64-smp
(G)UI : thunar
Inscription : 14-09-2018

Re : Changement de PC

Bien, j'ai reçu mon poste cet après-midi, j'ai juste eu a configurer le bios, et c'est bon, tout fonctionne.
En ce qui concerne l'assos , ils disposent au mieux de ce qu'on leur apporte, avec ou sans système et quel que soit le système, tant qu'il est ré activable pour windose, faut pas oublier qu'il y a encore pas mal de réfractaire au changement d'OS, Ils testent et garantissent le bon fonctionnement du matériel, libre à toi d'en faire ensuite ce que tu veux, y'en a pour tout les goûts suivant les arrivages, Pour les UC sans système ils installent une Debian ou une Ubuntu, ils avaient d'ailleurs du matériel avec stretch, mais rien de ce qui me convenait en matière de type d'UC.

Pour seven, tant qu'il est soutenu, qu'est-ce qui empêche la personne de faire ou de leur demander de faire l'upgrade ?
Ils avaient deux Ordi avec Windose 10, et pas des récents donc je suppose que c'est faisable, moi je ne leur ai rien dit et rien demandé puisque j'avais déjà mes disques installés.

Dernière modification par mklmh (07-03-2019 20:53:34)


LENOVO  3282B4G v: ThinkCentre moyen tour M90p
CPU: Dual Core Intel Core i5 650 bits chipset 1156, Integrated Graphics : Lenovo driver: i915
8 Go ram ddr3 Corsair ; SSD Kingston 120go MX18.1 XFCE;  SSD Données 1to

Hors ligne

Pied de page des forums