Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-03-2019 00:13:12

Grompf
Adhérent(e)
Distrib. : Linux Mint Mate 19
Noyau : 4.15.0-42-generic x86_64
(G)UI : Mate 1.20
Inscription : 08-06-2016

synchronisation des contacts avec Thunderbird : TBSync. Enfin ?

Je découvre TBSync, une extension qui permet de synchroniser les contacts et le calendrier sous Thunderbird. Le même développeur propose une 2ème extension, Provider for CalDAV & CardDAV, qui assure la synchronisation en CardDAV et CalDAV.
Une 3ème extension permet de gérer les catégories.

J'ai une Debian Mate sur VB dont je me sers pour de petits essais. Et ça semble au poil. J'ai essayé avec un carnet d'adresses sous Nextcloud et ça semble fonctionner au poil.
Pour synchroniser les contacts, les méthodes existantes jusqu'ici avaient des inconvénients.
Avec SOGO, je n'arrivais à synchroniser que dans un sens. Et il me semble que ça ne synchronisait pas certaines choses (catégories, photos)
CardBook, ne synchronise pas le carnet d'adresse, mais crée un autre module, quelque chose de parallèle au carnet d'adresses de Thunderbird. Et du coup, y'avait toujours 1 ou 2 trucs gênants.

Je vais voir si TBSync fait le job de manière satisfaisante pour moi, mais les premières impressions sont bonnes.

Précision : Lors de la synchronisation, il faut utiliser la 2ème méthode proposée (rentrée les coordonnées du carnet d'adresses et du calendrier, de manière séparée) et tenir compte de ceci : https://github.com/jobisoft/DAV-4-TbSync/issues/41


J'avais d'ailleurs abandonné Thunderbird au profit d'Evolution pour cette raison, à cause des contacts, que je tenais à pouvoir synchroniser correctement entre le smartphone, le PC et mes comptes en ligne. Les calendriers, ça jouait, mais les contacts... Aurais-je trouvé le Saint-Graal enfin ?
Thunderbird présente 2-3 avantages par rapport à Evolution. Déjà, c'est plus connu, on trouve plus de doc. On trouve aussi plus de projets adaptés à Thunderbird (exemple de l'extension "SendTo" de Caja...). Et au niveau design, c'est un poil plus agréable.
Si j'arrive à avoir un bon système pour gérer mon carnet d'adresses, ce sera parfait...

CONFIGURATION :
    1. Lenovo Thinkpad X220 i5 - carte graphique Intel Corporation (2nd generation Core...) - Linux Mint Mate
    2. Lenovo Thinkpad T510 i7 - carte graphique : NVIDIA GT218M (NVS 3100M) - Linux Mint Cinnamon

Hors ligne

Pied de page des forums