Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-03-2010 02:20:34

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

La plus grande photo panoramique du monde mise en ligne

Salut

En parcourant le site internet du journal La Presse (quotidien Montréal), cyberpresse.ca, je suis tombé sur cette nouvelle que je reproduis ici :

Des photographes ont mis en ligne la plus grande image panoramique jamais réalisée, baptisée «Paris 26 Gigapixels».

Cette photo de la capitale est constituée d'un assemblage de plus de 2300 photos de la capitale. Cette prouesse technique permet également aux internautes de découvrir Paris sous un angle inédit.L'image Paris 26 Gigapixels est issue d'une collaboration entre la société savoyarde Kolor et les photographes Arnaud Frich et Martin Loyer. La prise de vue a été réalisée le 8 septembre 2009, du haut d'une tour de l'église Saint-Sulpice. Au total, les deux téléobjectifs de 300 mm placées sur une tête motorisée ont photographié pas moins de 2346 clichés. Toutes ces images ont ensuite été traitées puis assemblées dans les bureaux de Kolor grâce à un logiciel spécial (Kolor Autopano).

À l'assemblage s'est également ajouté un travail de floutage des visages et des plaques d'immatriculation des véhicules présents sur les photos.

Le résultat affiche une image panoramique d'un champ de 230 degrés et d'une résolution de 26,7 Gigapixels, soit 26,7 milliards de pixels. Une résolution qui permettrait d'imprimer la photo sur un support de 2000 m². Comme sur Google Maps, mais avec une résolution nettement supérieure, les internautes ont la possibilité de naviguer sur cette photo panoramique et zoomer sur les monuments, les toits de la capitale, voire même leur immeuble.

Les internautes peuvent également tenter de dénicher l'une des 10 objets «surprises» qui ont été incrustées dans cette image géante.

Un blogue revient également sur ce projet et détaille la réalisation de cette photo panoramique : matériel utilisé, commentaires des photographes, etc.

L'image en question se retrouve sur ce site.

Reférence :
La nouvelle sur Cyberpresse.

J'ai bien hâte de savoir ce que je vous en pensez les cousins mais pour ma part j'ai l'impression d'être un peu à Paris même en me trouvant à des milliers des km. La photo est vraiment d'une très grande qualité et en zoomant on découvre une foule de petits détails. On a vraiment l'impression d'être là, tout près.

Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#2 17-03-2010 12:30:20

tux12
Membre
Lieu : ./
Distrib. : Squeeze
Noyau : Linux 2.6.32-5-686-bigmem
(G)UI : KDE

Re : La plus grande photo panoramique du monde mise en ligne

Bonjour,

Ouahhou! C'est vrai que c'est bluffant de pouvoir plonger dans les détails de l'image en conservant la qualité d'affichage malgré le grossissement. Mais qu'est ce qu'ils ont du consommer comme cyber-colle pour assembler 2300 photos. big_smile

@+

#3 17-03-2010 13:25:04

phlinux
Membre
Lieu : S-M
Distrib. : Jessie
Noyau : 4.6
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)

Bjr,
un bémol ?

Sorry the HD View Beta is not supported on this platform. Must be Internet Explorer, Firefox, Flock, Netscape, or Safari on Windows XP, Server 2003, or Vista.

Pages perso : feh, omegat, udisks, sa station de travail comme passerelle

#4 17-03-2010 16:16:14

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Salut Martin,

J'avais déjà vu une photo similaire prise pendant l'investiture d'Obama à Washington, c'est assez impressionant comme technique. Simplement dommage que ce soit encore et toujours du Flash... (en même temps je ne suis pas sûr que ce soit possible avec autre chose pour le moment...).

Sinon tu pourras peut-être m'éclairer Martin, je me suis toujours demandé pourquoi Paris bénéficiait à l'étranger d'une image aussi attractive. Personnellement je connais assez Paris pour avoir envie d'en repartir à chaque fois que j'y mets les pieds (à contrario d'autres capitales européennes comme Bruxelles ou Prague, où la vie m'a semblé beaucoup plus agréable). En France on entend souvent dire qu'il faut être parisien pour aimer vivre à Paris... Je précise que ce n'est pas un troll, ma question relève d'une authentique curiosité ! smile

En même temps je connais pas mal de français (dont je fais plus ou moins partie) dont le rêve serait de partir s'installer à Montréal, mais peut-être me diras-tu que Montréal n'est pas non plus une ville très agréable à vivre. Peut-être qu'il s'agit simplement de la vision romantique qu'on se fait d'une ville qu'on ne connaît pas, avant de déchanter et de découvrir qu'après tout, ça reste une ville comme une autre, avec ses embouteillages, ses cohortes de gens pressés et ses crottes de chien sur les trottoirs (à moins que ce soit une spécialité française ça wink ).

Bon, j'espère quand même ne pas t'avoir démoralisé avec tout ça ! yikes

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#5 17-03-2010 20:20:30

RUFUS
Membre

époustouflant !!

en zoomant on peut presque compter les tuiles sur les toits, pourtant ma carte graphique est pas top top  !!

merci popo cool

#6 17-03-2010 21:50:31

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Pas mal big_smile

Un peu lent à charger parfois, mais que de détails !

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#7 18-03-2010 02:53:16

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

@ Mani

Tu ne m'as pas démoralisé du tout lol. Mon message visait avant tout à souligner la qualité de la photo qui reste très bonne même en zoomant de plus en plus. Bien sûr, c'est encore du Flash (dur un peu sur le CPU) mais outre cette considération technique on peut admirer la qualité du travail. C'est surtout cela que je voulais souligner. J'aurais pu dire la même chose si la photo avait été prise dans une autre ville. Je voulais aussi savoir si les gens vivant à Paris ou connaissant bien à la ville était eux aussi impressionnés par cette photo.

Comme Paris (la même remarque peut s'appliquer aux autres villes européennes d'ailleurs) est beaucoup plus ancienne que le Québec, il est vrai que l'architecture en générale nous attire et nous faire dire que Paris est une belle ville (vu de loin en tout cas). Je n'ai pas parcouru énormément la photo mais il semble que l'accent est mis sur des monuments ou des endroits architecturaux d'intérêt. Certains quartiers plus anciens de Montréal nous font penser un peut à Paris. C'est d'ailleurs ce qui plaît bien à certains touristiques qui disent que Montréal est un mélange de ville nord-américaine et européenne. Par ailleurs, comme nous sommes entourés d'une mer de gens parlant anglais, il est vrai aussi que Paris (et la France) nous attire car on partage la même langue.

D'un autre côté, il y a la distinction entre la ville et les gens qui y habitent. As-tu déjà entendu parler des "maudits Français". En parlant ainsi, les Québécois font référence à votre côté râleur. On pense tout de suite aux garçons de café parisiens. Cette réputation est-elle justifiée ou non ? À toi de me le dire.

En même temps je connais pas mal de français (dont je fais plus ou moins partie) dont le rêve serait de partir s'installer à Montréal

Il était justement question de ce sujet dans le journal La Presse il y a peu de temps. On pouvait y lire deux articles. Je te refile le lien du premier qui est le le principal : la Nouvelle-France dans le Plateau

Martin

Dernière modification par martinux_qc (18-03-2010 03:45:19)

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#8 18-03-2010 08:17:51

Patriboom
Membre
Lieu : Arctique canadien
Noyau : Linux 3.16.0-4-686-pae
(G)UI : MATE
Site Web

Je vais dire comme vous ... époustoufflant.
Quant à donner le goût de vivre là .... euh ... je vais passer.
Je suis ici dans un village de 1200 habitants, en plein milieu de la glace du Nord et c'est bien ainsi.  Aller m'entasser avec des millions de personnes dans un coin semblable?
Pas pour moi, merci.

J'irai un jour la visiter, cette ville; c'est bien sûr.  Mais je n'y resterai pas.  Je partage donc cela en commun avec les parisiens qui veulent en sortir.
Quant à Montréal ... hum hum  passons.
Si vous voulez voir quelque place agréable et belle, allez à Québec.

Portez la paix
Patrick Allaire, ptre

#9 18-03-2010 09:49:20

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut !

Dans une doc qui lui est consacrée, Jacques Prevert dit aimer prendre une chambre dans un quelconque hotel borgne de la capitale. Y dormir le soir, se faire réveiller vers minuit et partir à l'aventure dans les rues désertées par les besogneux du jour. smile

Paris ne me vaut aussi que par ses nuits vagabondes et ses petits matins furtifs.
Nul part ailleurs nous ne trouverons cette multitude d'invitations à la vie nocturne dispersées partout sur son territoire.

Voilà le Paris que j'aime, anarchique et dangereux jusqu'aux premières lueurs de l'aube... wink

Pour comparer, à Montreal,, j'ai vu disparaître en trois jours une maison pavillonnaire entière !
   Un jour démolition.
   Un jour évacuation des gravats.
   Un jour, pose d'une pelouse véritable en rouleau sur son emplacement.
Une vraie photo dictatoriale remodelant la réalité, sans souci d'histoire ni d'humanité.

Rien à voir avec ces précieux immeubles parisiens, rénovées sans cesse, affichant leurs façades de guingoit, symboles d'une résistance naturelle contre la rectitude policière, violente et cruelle, propre aux mégalopoles modernes, des Metropolis de carton pâte, niant l'humaine réalité qui la compose.

Tchibâââ ! lol

Comparez cette vue de New York par Cartier-Bresson ici :
http://monsieurphoto.free.fr/index.php? … nu=1&Id=22
(Seconde photo de la Galerie. Un homme assis au pied de deux immeubles avec un chat.)
Légendée : Down Town, New York, 1947.

Et ce Paris nocturne vu par Brassai là :
http://monsieurphoto.free.fr/index.php? … nu=1&Id=26

Amitié, Joel

Dernière modification par smolski (18-03-2010 09:50:54)

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#10 19-03-2010 11:10:31

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

@ Martin,

J'avais déjà entendu parler des "maudits français", et globalement je pense qu'on le vaut bien : on n'est pas très accueillant, on n'est pas forcément très poli, on n'est pas super propre non plus (à tel point que les Japonais nettoient Paris), on est chauvin comme s'est pas permis et on se prend pour des rois à l'étranger (et on s'offusque que les autres ne parlent pas français quand on y va)... C'est en partie les retours que j'ai eu en voyageant un peu.

Maintenant c'est comme tout, il ne faut pas en faire une généralité et il y a des gens très accueillants à Paris comme ailleurs. Le problème de Paris, quand tu n'es ni parisien, ni touriste, c'est de t'habituer à son rythme de vie. Selon Wikipédia (et je ne pensais pas que c'était à ce point), 10 millions de personnes empruntent chaque jour le réseau de la RATP (métro, bus, tramway et RER entre autres). À titre de comparaison, le plus grand réseau de transports en commun en province se trouve à Lyon et ne concerne "que" 1,4 millions de personnes par jour.

Une fois que t'es habitué à aller t'entasser dans les boîtes à sardines du métro, je suis persuadé que tu peux trouver agréable de vivre à Paris. J'ai des amis qui ne quitteraient Paris pour rien au monde, quand d'autres ne rêvent que de ça la nuit (et le jour). Personnellement j'y suis allé pas mal de fois (soit en touriste pour voir des amis, soit en transit car le réseau ferré français à haute vitesse est centré sur Paris) mais je ne m'y suis jamais fait. De toute façon, je déprime vite si je suis trop loin de la mer (je vis sur la façade atlantique). Et je dois être un peu agoraphobe aussi. Par contre le village de Patriboom me donne carrément envie lui ! wink

Sinon intéressant ton article sur les Français qui émigrent au Québec, merci. J'ai retenu ce passage là :

Québécoise de 26 ans qui rencontre des Français qui n'ont jamais mis les pieds au Québec mais qui veulent y émigrer a écrit :

«Ça me fait halluciner, cet engouement pour le Québec, dit-elle. Je dis à ces gens: allez-y d'abord en vacances... C'est un véritable eldorado.»

Ça tombe bien, je viens en Septembre pour un road-trip de deux semaines et demies dans le Québec et l'Ontario ! cool

Peut-être l'occasion de se croiser à Montréal ? wink

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Pied de page des forums