logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-04-2019 13:04:22

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour,

Comme dis dans ma présentation, j'ai découvert Linux il y a environ 2 ans.
J'ai choisi une distribution accessible aux débutants et maintenant j'aimerais aller plus loin en apprenant un peu l'administration du système.

Je viens donc d'installer en machine virtuelle debian sid en netinstall en suivant les conseils trouvés sur le net, plus particulièrement sur le site Debian Facile.
J'ai du geler le paquet xserver-xorg-core (ainsi que libfreetype6, tar, libfontconfig1, keyboard-configuration auparavant).
Peut-être que le problème vient du fait qu'il n'y a pas de version précédente installée sur le pc puisque c'est une netinstall ?

J'ai installé xfce mais je n'accède pas à l'interface graphique. J'ai recommencé l'installation, pareil.
La commande startx est introuvable.

Merci pour votre aide smile

Hors ligne

#2 07-04-2019 15:27:24

potemkine17
Membre
Distrib. : Débian Bookworm Cinnamon
Noyau : amd64
Inscription : 17-09-2014

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour,

Qu'entend-tu par

J'ai du geler le paquet xserver-xorg-core ...

. Et Pourquoi ? ( Xserver-xorg est nécessaire pour installer l'interface graphique ).

Hors ligne

#3 07-04-2019 15:54:45

anonyme
Invité

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour
tu a touché a la machine virtuelle , ou la machine hôte ?

en clair tu a des soucis sur la machine hôte qui héberge la machine virtuelle.
ou c'est la machine virtuelle qui n'a pas de bureau (X ne fonctionne pas )

un peu d' humour  wink
tu a mit le paquet "xserver-xorg-core" au congélateur ?  tongue

#4 07-04-2019 16:03:42

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour et merci pour vos réponses

@potemkine17
J'ai lu et installé comme c'était conseillé avec debian sid, le paquet listbug qui m'a signalé un bogue dans xserver-xorg-core.
Comme c'est la première fois que je sors un peu des sentiers battus, j'ai  gelé le paquet ainsi que les 4 autres qui m'étaient signalés.
Tout en me doutant un peu que ça n'allait pas fonctionner sans Xserver-xorg.

@anonyme
Mon système hôte est Mint (seul sytème installé en dur) et j'ai installé debian sid dans virtualbox.
C'est la machine virtuelle qui n'a pas de bureau.
Tu bien as raison, avec de l'humour c'est beaucoup mieux lol

Hors ligne

#5 07-04-2019 16:27:06

anonyme
Invité

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

ok , il ne faut pas toucher aux paquets , je suppose que tu la bloqué sur une version antérieure (ce que tu appelle "gelée )
a ta place je reste en testing (actuellement buster) pour ta machine virtuelle avec apt-listbugs , mais ignore l' avertissement et installe le quand même.
avec buster tu sera sur (il est en période de gel ) , quand buster sera passé stable  tu pourra repassé en sid sans problème

le paquet xserver-xorg-core est très important , mieux vaut garder des versions compatibles par rapport aux autres paquets de X

l'avantage d une machine virtuelle , l' hôte ne risque rien et au pire tu refais ta machine virtuelle si un gros bug irréparable .
il rentre très peu de choses dans sid pendant le gel de testing , et que des choses qui doivent résoudre bug et problème de sécurité (aucune nouveauté )

#6 07-04-2019 16:52:30

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Non justement, je pense qu'il n'y a pas de version antérieure installée puisque c'est une netinstall, et qu'en bloquant le paquet le système se retrouve sans paquet xserver-xorg-core installé, enfin c'est comme ça que je m'imagine les choses, peut-être à tort smile

Là je suis en sid, donc tu me conseilles de passer en testing.
Je vais me documenter un peu dessus, comprendre ces histoires de gel, le temps que ça dure, comment savoir quand c'est ok, etc...

Un autre avantage avec une machine virtuelle, c'est qu'on peut faire un instantanés avant de tester un truc, il suffit ensuite de le restaurer si ça s'est mal passé.

Hors ligne

#7 07-04-2019 17:05:13

chalu
Modératrice
Lieu : Anjou
Distrib. : openSUSE Tumbleweed
Noyau : Linux 5.12
(G)UI : KDE 5.21.4
Inscription : 11-03-2016

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour,

J'ai du geler le paquet xserver-xorg-core (ainsi que libfreetype6, tar, libfontconfig1, keyboard-configuration auparavant).


Pourquoi ?

Hors ligne

#8 07-04-2019 19:06:08

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour,

J'ai installé lisbug qui m'a signalé ces paquets comme buggés.
J'avais fait des captures pour me souvenir :

GQdkd.png

Je n'ai pas retrouvé la capture pour xsever-xorg-core mais c'était pareil.
J'ai répondu p pour figer ou mettre en attente les paquets, voilà smile

Dernière modification par leslie (07-04-2019 19:07:15)

Hors ligne

#9 07-04-2019 20:19:47

anonyme
Invité

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

si tu fais une installation normale en netinstall , le serveur est installé au complet (donc xserver-xorg-core est installé )
si tu fais une installation minimale (serveur) sans bureau le serveur X n'est pas installé (donc xserver-xorg-core n'est pas installé

donc je sais pas comment tu a procédé .
aucun intérêt pour l'instant de choisir sid , juste une opinion , après quand on est en testing ou sid il faut accepté de prendre des risques , voir si le bug est vraiment bloquant ou pas , tu a le détail du bug souvent sur le net avec des explications (en anglais )

#10 08-04-2019 08:54:59

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour,

J'ai fait une installation sans X, pour essayer d'installer tout moi-même.

Puis j'ai installé xfce en installation minimale comme indiqué sur cette page https://debian-facile.org/doc:environnements:xfce:xfce

apt-get install xfce4



Toujours en suivant la page, j'ai ensuite installé le gestionnaire de connexion (pas pu utiliser aptitude, commande introuvable)

apt-get install lightdm



mais au moment de démarrer le service :
qwmw9.png

Il y a beaucoup de dépendances non satisfaites pour xfce4 à cause du paquet gardé en l'état
Q252l.png

Je vais chercher où on peut trouver des détails du bug et passer les explications au traducteur, merci pour la suggestion wink

Hors ligne

#11 08-04-2019 11:42:41

anonyme
Invité

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Bonjour
par exemple avec une recherche du type "debian xserver-xorg-core"

le paquet sur sid => https://packages.debian.org/fr/sid/xserver-xorg-core
le rapport de bogues => https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … t=unstable
le tracker du packet  =>  https://bugs.debian.org/cgi-bin/pkgrepo … t=unstable
nota: tu vois qu il est bloqué depuis 33 jours (pour cause de bugs)

sur la page "rapport de bogues" tu peu en sélectionner un pour avoir le détail

sinon mon conseil est toujours le même , de préférence "testing"  ou même "sid" installe le paquet quand même .
je connais pas les installations virtuelle mais il est toujours possible de modifier une version de paquet si besoin (et ses dépendances si besoin )

si vraiment tu veut du "sid" met un sources.list de ce type (aver une référence a testing et une a sid)


#buster10/sid
deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster-updates main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ buster main contrib non-free
deb http://deb.debian.org/debian/ sid main contrib non-free
 


puis un update


apt update
 


ps: ou apt-get update (les deux fonctionnent avec un comportement différent )

pour aptitude installe le


apt-get install aptitude
 



en installation normale (pas virtuelle ) je suis resté en sid jusqu'au début du gel ( ou un peu avant ) . (pas une obligation selon que tu désire rester en permanence en sid ).
si un paquet plus disponible (trop mauvais) apt pioche dans testing ou sid .

pour le bureau teste cette commande


apt-get install xfce4 lightdm
 


pour garder l'intégrité du système a l'installation de debian accepte tous les paquets (ou garde une prise en charge des dépendances et des versions correctes )
note les bugs dans un fichier texte sur le retour de console (copier/coller)

beaucoup de bug sont sans conséquences , et hors période de gel de testing , sur sid les paquets bougent beaucoup

Dernière modification par anonyme (08-04-2019 11:45:57)

#12 08-04-2019 14:10:20

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Merci de prendre la peine de me guider pour les liens smile

En faisant une recherche sur "debian xserver-xorg-core", je trouve effectivement le paquet sur sid.
Avec "debian xserver-xorg-core rapport de bogues" je retrouve le second lien.
Ton 3ème lien est identique au second, mais j'ai trouvé la page des 33 bogues en suivant le lien Package Tracking System sur la page de rapport de bogues.

Sur la page de "rapport de bogues" j'en ai sélectionné un pour avoir le détail, et j'ai pu voir comment on rapporte un bug cool

Je préférerais sid que testing c'est vrai. Je vais d'abord essayer d'installer le paquet comme tu le suggères.
Et je rajouterai les sources.list de testing.

Bon voilà, j'ai essayé la commande

apt-get xfce4 lighdm

après avoir lancé

apt-unhold xserver-xorg-core

puis

apt update && apt full-upgrade

mais il y a toujours des dépendances non satisfaites, le bureau ne s'affiche pas, et la commande startx n'est pas reconnue.

a2oEe.png

Je vais réinstaller la machine et accepter tous les paquets comme tu me le conseilles (garder une prise en charge des dépendances et versions correctes je ne sais pas faire).

Je te remercie d'avoir pris le temps de me donner tous ces conseils de façon détaillée, ça m'est très utile wink

Hors ligne

#13 08-04-2019 18:57:10

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Voilà, je suis enfin sur le bureau yes.gif

J'ai réinstallé et mis les sources-list que tu as indiquées, donc pour sid et testing
Ainsi que la commande

apt-get install xfce4 lightdm



Startx a bien voulu fonctionner cette fois-ci.
Maintenant c'est apt-lisbug qui n'est pas trouvé hmm

Mais c'est déjà beaucoup mieux avec un bureau merci.gif

Hors ligne

#14 10-04-2019 18:13:41

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Sur ta capture, tu essayais de lancer Startx en root, c'est pour ça que ça ne fonctionnait pas je suppose.
Startx étant la commande pour lancer l'interface graphique, on la lance jamais en root wink

et tu devrais éviter de te mettre en root constamment quand tu fais des manip, simple habitude mais perso je préfère taper ""sudo suivi de ma manip""
avec root t'as vite fait de faire une erreur irréparable.

Pour le paquet xserver-xorg-core que tu as gelé, avant de le geler il faut lire ce que te dis listbugs, si t'es pas concernée par le ou les bugs, tu fais ta mise à jour normalement, donc pour ça faut maitriser l'anglais.!!

si en revanche le bug te concerne directement, là oui tu le pin avec la lettre p en attente que le bug soit résolu.

et quand tu fais tes mises à jour sur Sid, vaut mieux y faire en tty3 à l'écran de login, c'est pas obligatoire, mais c'est chaudement recommandé.

En installant une Sid, il va falloir t'attendre à avoir ce genre de problèmes de temps à autre, ça fait plusieurs années que je suis dessus, j'ai jamais eu de véritables crashs après une mise à jour, mais + quand je bidouillais pour régler des petits soucis qui m'agaçait.

et surtout bien lire ce que apt te dit avant de mettre à jour, si pour upgrader, apt te dit qu'il doit supprimer tout xfce, évidement tu refuses.
et inutile de vouloir forcer l'upgrade, à essayer des manip hasardeuses, tu laisses passer quelques jours, les dev font un travail formidable pour pas nous mettre dans la merde, donc parfois faut patienter quelques jours pour que tout rentre dans l'ordre.

puis si on met pas à jour pendant une semaine y a pas mort d'homme smile
et en + t'es en machine virtuelle, donc inutile de se prendre la tête wink
si tu l'avais en dur comme moi et beaucoup d'autres ici, tu serais parfois amener à faire des bidouilles, mais Sid reste stable malgré son nom effrayant wink

et pour listbugs, un simple fera l'affaire

sudo apt install apt-listbugs


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#15 10-04-2019 19:06:11

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

Salut melissa,

C'est sympa de ta part de m'expliquer comment faire avec sid smile

C'est noté pour startx wink

Sudo ne fonctionne pas, j'ai seulement su, il faut que je regarde rapidement pour l'installer.
Partant d'une netinstall sans X, j'ai beaucoup de trucs qui manquent ^^
Aujourd'hui me suis battue à essayer de mettre les additions invités, mais vu que j'ai quasiment pas d'outils, ça ne veut pas.

Mais j'ai installé comme ça justement pour apprendre, à seulement lire de la doc je ne progressais pas

Pour la maîtrise de l'anglais, c'est pas gagné, heureusement qu'il y a des traducteurs big_smile

Ok pour les mises à jour en tty3 (pourquoi spécialement la 3 et pas la 2 ou 4 ?)

Je suivrai tes conseils et j'attendrai quelques jours si un paquet est bugé, il faut aussi que je m'habitue à aller voir sur le github les rapports de bugs roll

Oui je suis tranquille en machine virtuelle, je fais ma petite popote et je remets l'instantané précédent si j'ai merdouillé, entre autre si je comprends mal ce que me dit apt avant de mettre à jour hmm

Pour le listbugs c'est bon, je faisais bien comme ça puis j'ai fini par m'apercevoir que j'oubliais le "s" à la fin mrgreen.gif

Si j'abuse pas, tu pourrais me conseiller un ordre d'installation pour les paquets qui manquent et qui sont indispensables stp ? merci

Dernière modification par leslie (10-04-2019 19:07:11)

Hors ligne

#16 10-04-2019 19:44:44

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

pour sudo c'est normal que ça fonctionne pas sur Debian, c'est le réglage par défaut.
pour résoudre le ""problème"", tu dois faire

su -


tu rentres to mot de passe root.
et ensuite tu tapes

adduser tonutlisateur sudo


tu te déconnecte, et reconnecte et tu testes simplement

sudo apt update


et ça devrait cette fois-ci fonctionner



pour l'installation de Debian tu as suivi ce tuto.??
https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale
je comprends pas pourquoi t'as pas installé le serveur X durant l'installation.??
le mettre après est déjà un problème à gérer, et handicape pas mal..
j'ai fais comme toi, installation en netinstall via le mini-iso.
installation de juste la base (avec paramètrage de apt pour pas avoir les paquets recommandés et suggérés),
installer un serveur X ultra léger.
et ensuite j'ai tout installé au fur et à mesure (cinnamon, mes logiciels, les codecs, etc) pour limiter au maximum les paquets inutiles, sur Sid inutile d'avoir des paquets inutiles potentiellement bogués qui peuvent mettre le bordel wink

pour le tty3 honnêtement je sais pas, j'ai vu ça sur différents sites (notamment le site de feu-aptosid)

pour ma part les paquets importants c'est apt-listbugs et apt-listchanges pour gérer paisiblement sa Sid.
mais ensuite j'en ai pas vraiment, hormis tout ce qui est codec audio vidéo, pour pouvoir lire tous les formats sans se prendre la tête.
installation de l'imprimante HP, les pilotes graphiques.
puis après le reste c'est au cas par cas, selon l'utilisation du pc wink

et après c'est surtout les petits réglages qui nous permettent vraiment de faire une Debian sur mesure adapté à notre propre utilisation wink

et quand on est sur une installation en dur, je conseille toujours de faire un snapshot de notre debian fraichement installé (avec clonezilla) au cas où qu'on ferait une bourde irréparable, au lieu de tout réinstaller, tu remets en place ton snapshot en 2 minutes, et tu recommences.
et ensuite pour ma part, c'est un snapshot par mois, en effaçant les anciens, comme ça j'ai toujours moyen de revenir en arrière au cas où il arriverait un drame pendant une msie à jour problématique.
même si sur Sid ça fait bien longtemps que j'ai pas fais la moindre manip, alors que sur ArchLinux je passais mon temps à bidouiller dans tous les sens pour que le pc fonctionne (presque) correctement smile
faut dire que j'ai un pc très capricieux sous Linux, mais ça permet un bon apprentissage, donc c'est pas mal wink
et en dual boot, j'ai une debian stretch qui me sert de roue de secours en cas de gros crash (je la démarre tous les 36 du mois) lol


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#17 11-04-2019 09:16:48

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

J'ai suivi plusieurs tuto pour l'installation, mais plus particulièrement celui-là :
https://linuxfr.org/users/cyprien1/jour … debian-sid
Je suis donc partie d'une version stable et pas du mini-iso, et je l'ai passée en sid en changeant les sources.list

J'ai décoché l'installation de X durant l'installation pour l'installer moi-même et voir comment ça se passe big_smile

Ensuite j'ai utilisé la page que tu cites :
https://debian-facile.org/doc:install:install_minimale
pour installer le serveur X en version ultralégère

Et pour finir j'ai utilisé cette page
https://debian-facile.org/doc:environne … n-minimale
pour une installation minimale de xfce
Et du gestionnaire de connexion lighdm

Je viens de chercher comment paramétrer apt pour ne pas avoir les paquets recommandés et suggérés, si tu n'en avais pas parlé je n'aurais pas su que c'était bien le faire  wink

J'installerai aussi apt-listchanges, je ne connaissais pas, ça va m'aider pour comprendre les mises à jour. Je vois qu'il y a pas mal d'options pour la commande, tu en utilises ?

Pour l'ajout de mon user au groupe sudo, j'avais essayé en suivant le tuto sur sur linuxfr.org. J'ai bien été ajoutée au groupe sudo, me suis déconnectée, j'ai même redémarré, rien a faire la commande reste introuvable.
En lançant id, je figure pourtant bien dans ce groupe qui est le 27, et avec la commande groups je vois que le groupe sudo existe bien, mystère...

Tu as du courage de faire régulièrement une image avec clonezilla, je l'ai utilisé un moment avec un ancien pc, ça durait hyper longtemps, faudrait que j'essaye avec celui-là.
Bonne idée la debian stretch en roue de secours wink

Edit : pour sudo c'est bon, il était tout simplement pas installé, pffff

Dernière modification par leslie (11-04-2019 12:07:28)

Hors ligne

#18 11-04-2019 13:41:05

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

l'avantage du mini-iso c'est que tu choisis durant l'installation quelle branche tu veux, ça fait gagner un peu de temps wink

le problème c'est qu'en suivant les guides c'est bien, mais tu as surement des paquets inutiles dans le lot.
l'avantage de paramétrer apt via ce lien
https://debian-facile.org/doc:systeme:apt:apt.conf
c'est que ça t'installe vraiment le strict minimum des paquets ce qui a pas du etre ton cas du coup, maintenant que t'as installé le + gros ce paramétrage te sert pas vraiment à grand chose hmm

et pour apt je le fais toujours après avoir installé la base minimale pour n'importe quel pc que je m'occupe, donc lors du 1ere reboot après installation, je paramètre apt, et ensuite j'installe tout ce dont j'ai besoin, et ça te permet vraiment d'avoir que les paquets essentiels (mais parfois pour certaines choses par exemple le pilote nvidia ça t'installe pas tout et lors du reboot t'as un écran noir, parce que certains paquets recommandés sont en faite essentiels au bon fonctionnement du pilote) wink

apt-listchanges te signale surtout quand il y a un gros changement dans un paquet lors d'une mise à jour, par exemple un changement d'emplacement du fichier de configuration, ou autre.
et non j'utilises aucune commande pour ce paquet, je l'installe par habitude, mais en vrai je m'en sers juste pour lire ce que me dit apt.

ah oui j'avais oublié d'y dire, je m'étais faite avoir aussi avec sudo qui n'était pas installé lol

clonezilla va super vite chez moi, snapshot enregistré sur mon hdd externe en usb 3.0, le système que je clone il est sur SSD, et avec mon pc relativement puissant, le snapshot complet de Sid met 50 secondes ^^
je passe + de temps à paramétrer clonezilla qu'à faire le backup tongue

faut toujours avoir une autre distro sous la main au cas où que sid déraille.
et c'est la Stretch qui a la main sur le grub comme ça je peux toujours la démarrer en intervenir en chroot pour réparer Sid (même si ça m'a jamais été utile jusqu'à maintenant)

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#19 11-04-2019 18:57:25

leslie
Membre
Inscription : 07-04-2019

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

melissa6969 a écrit :

maintenant que t'as installé le + gros ce paramétrage te sert pas vraiment à grand chose



si j'ai le courage je recommencerai avec une mini-iso en faisant tout bien comme il faut wink

Encore merci pour les tuyaux smile

Hors ligne

#20 11-04-2019 20:56:08

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : netinstall et gel du paquet xserver-xorg-core

oui si t'as du temps devant toi, fais-y avec le mini-iso, tu verra ça diffère pas bien.
à force d'installer une Debian minimale, t'y fais rapidement, et c'est du par cœur, quand j'installe une Debian sur le pc d'une connaissance, en général l'installation prend moins de 30 minutes, mais tout les petits paramétrages prennent du temps.

Mais c'est flatteur quand on reboot le pc, et que tout fonctionne comme on l'avait prévu, et surtout que la Debian tienne la route pendant de longues années sans que la personne nous appelle tous les matins pour un soucis d'origine inconnue ^^

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums