Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 21-03-2010 20:06:20

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Mise à jour d'une stable : ça se passe comment?

Bonsoir!
J'ai de plus en plus envie de revenir sur une debian stable. Non pas que je ne me plaise pas en sid (à vrai dire, je pourrais me demander pourquoi on la surnomme unstable), mais simplement pour avoir un OS plus reposant, qui me demanderait moins de temps, afin de me concentrer sur mon travail.
Et étant donné que j'arrive maintenant à compiler comme un grand les programmes dont j'ai besoin d'une version récente...

Bref, je me posais la question de comment se passe la mise à jour d'une debian, d'une version à une autre.
Par exemple, est-ce que parmis vous certains ont réalisé l'uprage etch vers lenny?
Est-ce que il y a de bonne chances que ça mette le bazard comme sous *buntu ?

Autre question, si la nouvelle version de debian utilise un systeme différent (je parle par exemple d'utiliser eglibc au lieu de glibc, ou bien dash au lieu de bash), est-ce que ces améliorations sont faites automatiquement? Autrement dit, est ce que la glibc sera supprimée automatiquement au profit de la nouvelle librairie, ou bien il est nécéssaire de se tenir au courant pour le faire soi même?

Dernière modification par Thuban (21-03-2010 20:06:41)

YA3HGA-H

#2 21-03-2010 23:02:08

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

Re : Mise à jour d'une stable : ça se passe comment?

Bonsoir

désolé de te décevoir, mais il n'est pas possible de rétrograder de version. Impossible donc de passer de Sid à Lenny (le gestionnaire de paquets ne peux remplacer des paquets que s'ils sont plus récents), si tel est ton souhait.

Je ne peux pas vraiment répondre à ta question, je ne suis sous Debian que depuis 10 mois, et je n'ai jamais eu à faire d'upgrade de version stable. La seule upgrade que j'ai faite concerne mon portable : je l'ai passé de Lenny à Sid (et par la même occasion de Gnome à KDE). Et ça c'est bien passé, malgré quelques petits réglages à parfaire. Je suppose qu'il doit en être de même pour les versions stables.

Et pour la dernière question, je ne sais pas...

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#3 22-03-2010 03:32:59

martinux_qc
Administrateur
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Sid
Noyau : Linux 4.7.0-1-amd64
(G)UI : XFCE 4.12

Salut

1) Il est possible de rétrograder vers une branche inférieure en modifiant son fichier preferences. Par exemple, on met une priorité de 1010 pour la stable et de -10 pour la sid. Ainsi on force l'installation des paquets de la stable tout en empêchant celle des paquets sid. Mais cela n'est pas la question de Thuban si je comprends bien ce qu'il demande.

2) Pour passer de la présente stable vers la nouvelle, et pour ne pas mettre le bazard, je préfère choisir le moment du passage. Aussi,  dans mon sources.list, je choisi de mettre lenny et non stable. Ainsi, j'évite de mettre à jour ma lenny vers squeeze le jour même où les serveurs sont mis à jour pour la nouvelle stable. Je préfère attendre un peu (quelques jours), question que tout soit bien mis en place et synchronisé. Le jour de la migration, on commence par faire une mise à jour normale, puis on modifie son sources.list pour remplacer lenny par squeeze (par prudence on peut même conserver un temps encore les dépôts lenny, ancienne stable, et ajouter ceux de squeeze). Une fois cela fait, on peut faire un aptitude safe-upgrade suivi d'un aptitude full-upgrade si nécessaire (en commençant par une simulation, option -s, si on veut voir comment cela se passe). Avant de redémarrer, il faut que tous les paquets soient ok, ne pas en avoir de cassés. Si le kernel n'est pas mis à jour automatiquement (selon que l'on ait installé ou non le paquet linux-image correspondant), il faudra aussi l'installer.

Ceci est mon opinion sur le sujet, vous en faite ce que vous voulez.

On peut aussi lire ceci. C'est la référence après tout.

À la prochaine
Martin

"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

#4 22-03-2010 13:59:29

Thuban
Modérateur
Distrib. : OpenBSD
Noyau : current
(G)UI : xfce ou dwm
Site Web

Merci pour vos réponses!
Je ne pense pas faire une downgrade à partie de Sid, mais réinstaller proprement.
Je voulais surtout savoir si il y avait risque de gros problèmes d'une vesrion à l'autre (bien que je ne pense pas), mais surtout si les améliorations dont je parlais avant sont installées automatiquement.
Par ton lien, ils conseillent malgré tout de tout réinstaller quand même...

YA3HGA-H

#5 22-03-2010 23:39:31

guilhem91
Membre
Lieu : Essonne
Distrib. : Squeeze 6.0.1
Noyau : 2.6.32-5-amd64
(G)UI : KDE 4.4.5
Site Web

martin_mtl a écrit :

Il est possible de rétrograder vers une branche inférieure en modifiant son fichier preferences.

Wouaa j'apprends quelque chose big_smile

Debian Squeeze 6.0.1 64 bits sur AMD Phenom II X4 3GHz + Nvidia Geforce 9600 GT

Mon site : GNU/Linux et conseils en vrac...

#6 23-03-2010 00:00:32

palmito
Administrateur
Lieu : Dans la boite de gâteau!
Distrib. : bah....
Noyau : heu...
(G)UI : gné?

Salut

Le retour vers une version antérieure n'est pas officiellement géré par Debian dans sa conception. Ce ne devrait être fait qu'en tant que partie d'un processus de récupération d'urgence. Malgré cette situation, on sait que cela fonctionne bien pour de nombreux incidents. Avec les systèmes critiques vous devrez effectuer un sauvegarde des données importantes du système après l'opération de récupération et réinstaller le nouveau système depuis le départ.

Tout est dit ici...ce n'est pas prévu pour...mais ca marche wink

@+

Pied de page des forums