Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 25-03-2010 17:12:21

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 3.2 amd64
(G)UI : XFCE 4.10

Lenny ou Squeeze ?

Bonjour,

J'attends patiemment ma nouvelle machine (non c'est pas vrai, en fait je saute dans tous les sens).

En attendant j'ai des questions existentielles, que j'ai postées au mauvais endroit. Le modo m'a dirigé vers le bar (ici) avec une fermeté bienveillante.

Donc:

1. Lenny ou Squeeze ? je veux du stable, pas me retrouver un matin avec le serveur X en croix, mauvais souvenirs de Sid (remarque, en croix pour un X... bref). Mais avec des versions logicielles raisonnablement récentes. Ou un pinning avec Squeeze en priorité ?
Ou pas m'emm..., mettre Lenny et passer à Squeeze quand elle sera stable, c'est-à-dire pas tout de suite mais pas plus tard que dans pas très longtemps ?

2. Avec cette config :
- processeur Intel i3 530 (2,93Ghz, 2 coeurs + hyperthreading)
- RAM 2Go en DDR3
y'a-t-il une quelconque objection à prendre une architecture 64 bits ?

Merci pour vos avis smile

If it ain't broke, don't fix it.

#2 25-03-2010 17:45:22

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Re : Lenny ou Squeeze ?

Salut Bruno10 !

Perso, j'ai 6 pc en arch 64 et un en arch 32 et tout va bien sous lenny.
Côté pilotes, si tu as des problèmes de reconnaissance, tu peux effectivement tenter un pinning vers testing et sid, en contrôlant tout ce qui arrive.
Pour ce, j'utilise aptitude.

Un p'tit lien vers le pinning du wiki :
http://debian-facile.org/manuel:configuration:pinning

Edit sur la suggestion de mani :
Voir là :
http://debian-facile.org/manuel:stable_ … _backports

Yaooh ! Mister wiki a encore frappé ! big_smile

Amitié, Jojo

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#3 25-03-2010 18:18:09

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Salut Bruno10,

Un seul conseil : si tu veux du stable, prends une Debian stable ! smile

Pour les logiciels récents, tu as des besoins particuliers ? Personnellement, Lenny me convient parfaitement et les Backports me permettent d'avoir OpenOffice 3.1 et Iceweasel 3.5, ainsi qu'un noyau plus récent qui supporte ma carte wifi. Le seul logiciel qui me manquait était Gimp 2.6, mais je l'ai compilé sans problème depuis les sources. Pour le reste les logiciels dont je me sers sont peut-être un peu vieux mais ils font ce que je veux.

Donc au final tout dépend de l'utilisation que tu en auras. Idem pour le 64 bits, si tu n'utilises que les dépôts officiels de Debian, tu n'auras aucun problème, et tu as largement assez de RAM pour supporter la hausse de la consommation mémoire.

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#4 25-03-2010 19:04:43

Bruno10
Membre

Merci Smolski et Mani,

Donc le mieux que j'aie à faire c'est d'installer Lenny +backports.

Bien sûr dans mon sources.list je mettrai "lenny", pas "stable".

Jai lu un peu partout qu'il n'est pas conseillé de donner la priorité aux backports. C'est pourtant tentant ! Pour avoir systématiquement des versions récentes des logiciels quand elles sont disponibles, et compatibles avec la stable si j'ai bien compris. Alors pourquoi ?

#5 25-03-2010 19:29:29

smolski

Bruno10,

Le principe de rajouter les lenny-backports au stable est de ... commencer à entamer la stabilité en raison des dépendances qui peuvent survenir pour accompagner une nouvelle version de paquet.

Donc, backports est à preferences de valeur 1 par defaut et n'intervient que si tu le lui demandes, lenny étant à preferences 500 par defaut.
Pour en savoir plus, regarde le lien sur les preferences du wiki.

Maintenant, tu as dans les outils apt (voir : http://debian-facile.org/doc:systeme:apt ) toutes les commandes pour administrer la gestion des paquets, dont la commande :

... install -t lenny-backports <paquet>

Qui permet une installation de paquets venue de branches non prioritaires, comme les backports par défaut. wink

J'ajouterai que pour suivre ces installations tu crées le fichier preferences et tu y mets la version du paquet à maintenir avec une preference de valeur au moins égale à celle de la branche prioritaire (500 si tu n'en as pas indiquée une supérieure).

Voilà, Debian est ton outil, il te permet la gestion raisonnée de tout ton système, librement !
Profites-en bien ! big_smile

Amitié, Jojo

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#6 25-03-2010 21:39:08

unit
Adhérent(e)
Lieu : Marcq-en-baroeul
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Xfce 4.10

A ta place je referai une tentative sur Sid: mais bon c'est à toi de voir, je n'ai jamais essayé Squeeze.
Là encore tous dépend de tes besoin.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

#7 25-03-2010 23:12:49

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable && Sid
Noyau : 3.16-2 & 3.17-1 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate(?)

Un avis de débutant qui ne vaut que ce qu'il vaut ( pas bien lourd quoi ):

Une stable backportée est lourdingue à gérer  ( il faut vraiment savoir ce que l'on fait). J'ai tout fait planté lol

La squeeze est plus instable mais on sait a quoi s'attendre. Bon pareil comme ç'est la future stable il faut bien se méfier de ce que l'on fait. Et pareil j'ai laissé tomber. neutral

Et ( bizarrement ) ma Sid est la seule à être encore debout et en pleine forme ... big_smile

Avis ultra-perso : Sid est moins instable que Testing hmm

Dernière modification par Clem (25-03-2010 23:24:54)

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

#8 26-03-2010 08:46:07

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Site Web

Clem a écrit :

Avis ultra-perso : Sid est moins instable que Testing hmm

Je te rejoins sur ce point wink

#9 26-03-2010 12:32:38

deuchdeb
Moderato ma non troppo
Lieu : Pays de Cocagne
Distrib. : Jessie 8 + backports
Noyau : linux-image-3.16
(G)UI : KDE4.14 - Mate

Dernierement j'ai voulu installer mozilla-pluging-vlc.
J'avais, sur mon système, installé openoffice en version lenny-backport.
Et bien la version de mozilla-pluging-vlc n'était pas compatible avec openoffice.
Aptitude me proposait de revenir à la version stable de openoffice.
Voilà les problèmes que l'on peut avoir avec les backports.
sadhmm

#10 26-03-2010 14:24:51

Bruno10
Membre

Comme je disais j'aime bien avoir des logiciels raisonnablement récents... ça me fait ch ça m'ennuie d'avoir un Firefox (ou Iceweasel) plus ancien que les utilisateurs de vous-savez-qui... j'aime bien avoir un noyau récent, pas de besoin particulier, juste pour me faire plaisir... plus sérieusement, j'utilise OpenOffice, Gnucash assez intensément, de même que Xfce, et entre Lenny et Squeeze il y a des différences.

Par contre je me souviens que kmldonkey ne marchait qu'en stable il y a quelques mois... et sous Sid quelques ennuis imprévisibles... quand on fait un safe-upgrade, on ne vient pas pour rien, et on ne sait jamais s'il n'y aura pas un truc en carafe tout de suite après...

J'ai souvent lu que testing était un bon compromis entre stabilité et actualité des logiciels (ce que je cherche en fait), mais il semble que ce ne soit pas si simple... Sid moins instable que testing, oui on le dit aussi...

Bref: [MODE indécis = ON]

#11 26-03-2010 15:26:13

zodar
Membre
Lieu : A coté d'Avignon
Distrib. : Sidux
Noyau : 2.6.34
(G)UI : XFCE4
Site Web

SID est stable en fait si tu 'sais' faire attention à tes upgrade (apt-listbugs peut bien dépanner)
et surtout a un gros avantage : un bug déclaré est généralement très vite corrigé.. alors que sous testing, il faut être patient ...

#12 26-03-2010 20:07:15

Bruno10
Membre

Merci, je ne connaissais même pas apt-listbugs, bon à savoir.

Je me sentirais un peu pépère avec Lenny... même si c'est la solution sage.  Si on doit galérer avec les backports, autant prendre la testing d'entrée.

Je vais tenter Squeeze, on verra bien. D'autant plus que si c'est la future stable les bugs devraient se calmer progressivement, non ? je prendrai "squeeze", pas "testing", et elle se stabilisera peu à peu. C'est cohérent ce que je dis ?

J'ai lu que le gel était prévu en mars mais qu'il y avait du retard, pas avant la fin de l'année pour la sortie.
Si elle a du retard maintenant, elle devrait accoucher d'ici 9 mois, logique wink

#13 27-03-2010 07:42:28

smolski

Bruno10,

Ce que tu appelles "galérer.." n'est que de la gestion d'un outil que l'on prend en main.

C'est un choix beaucoup moins ardu qu'il y paraît. A preuve, j'y arrive sur des machines en prod ! big_smile

Juste, faire des sauvergardes des documents importants (voir : rsync) de manière suivi et responsable (en fait le b-a ba de l'informatique) nous laisse tout loisir de perpétrer quelques erreurs, d'alimenter le forum, voire le wiki, et d'acquérir de nos petites mains tout le savoir possible en quelques temps.

Ceci dit, la branche testing est une branche en test où beaucoup d'évènements en testages viennent perturber le système.
   - Ça va, ça vient.... eau chaude eau froide, eau mitigé ! B Lapointe

Ainsi sid, conserve davantage de "stabilité" et ne laisse pas en plan les bugs qui peuvent survenir.
En sid, il est conseillé d'avoir un dual boot sur une lenny, le temps du retour à tout marche bien, ou pour réparer les derniers évènements qui ont provoqués le bug.
Là aussi, du raisonnement et du suivi perso ne fait que progresser à rendre follement et facilement heureux. smile

Tchibâââ ! lol

Bonne journée à tous !

#14 28-03-2010 14:54:59

BTK21
Membre
Distrib. : sid /experimental
Noyau : Linux 3.13-1 amd-64
(G)UI : Gnome 3.8
Site Web

Je passe a SID, en ce moment meme....Je desinstalle KDE ,GNOMe et je reste en E17 pour l'interface graphique;....Je vous tiens au courant en cas de probleme severe (J'aurais certainement besoin d'aide) big_smile

debian sid/exp +Stable +Archlinux sur Asus Dualcore:2,60Ghz ,ram 2Go ,nvidia GeForce 8600 GT & debian sid/exp  +slackware64-current sur Dell Vostro 1000
"J'ai le plus grand respect pour le mepris que j'ai des hommes" P.Desproges 
"Ce n'est pas un signe de bonne santé mentale d'être bien adapté à une société malade » Jiddu Krishnamurti

#15 29-03-2010 10:44:23

Bruno10
Membre

@ BTK21:

Bonjour,
Je peux te demander ton avis ? J'aime bien avoir des retours d'utilisateurs. Tu passes de squeeze à sid, pourquoi ? Les plus et les moins de squeeze par rapport aux autres branches ?

Par contre E17, sais pas, ça ne m'a jamais tenté... Xfce je suis, Xfce je resterai.

Merci à toi et bon upgrade smile

Pied de page des forums