logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-05-2019 18:25:56

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bonjour smile

Cette discussion concerne la mise à jour des cahiers du débutant, sur la version 10 "Buster" de Debian.

Sources du projet initial (Stretch) en français : https://framagit.org/dflinux/lescahiersdudebutant
Sources du projet initial  (Stretch)en anglais : https://framagit.org/dflinux/thebeginnershandbook

Sources des cahiers Buster en Français : https://framagit.org/dflinux/lescahiers … t---buster
Sources des cahiers Buster en Anglais : https://framagit.org/dflinux/thebeginne … k---buster

To Do :
- Vérifier ce qui change dans les cahiers par rapport à Debian Stretch.
- Mettre à jour les changements
- Mettre à jour les illustrations (captures d'écran)
- Traduction en anglais
- Publication en PDF, epub, HTML
- Mise à jour du paquet .deb
- Mise à jour du site hébergeant les cahiers (Intégration au wiki DF ? )

Je ne sais pas comment vous préférez travailler. Les cahiers étaient à la base rédigés sous Libreoffice Writer, et personnellement, c'est le seul outil que je connais pour travailler sur des documents texte.

Yapluka tongue

Comment contribuer directement :

Guide rédigé avec l'aide du wiki rédigé par les premiers contributeurs de DFlinux : https://framagit.org/dflinux/DFiso/wikis/home

Ce guide complet va vous donner toutes les infos pour contribuer de manière directe au projet, en travaillant de votre côté, puis en mettant à jour les sources du projet avec vos modifications.

1- Créer un compte sur Framagit :

Ici : https://framagit.org/public/projects

Ensuite, vous n'avez plus qu'à nous communiquer votre pseudo Framagit pour que l'on lui accorde les droits de modifier le projet.

2- Cloner les sources en local :

La suite consiste à utiliser les outils git pour télécharger les sources du projet sur votre ordinateur afin de pouvoir travailler dessus.

2.1- Installez les paquets nécessaires :
On commence par installer le nécessaire :

apt install git gitk


Remarque :
gitk: Ce paquet fournit le programme gitk, un visionneur de l'arbre des révisions en tcl/tk.
pas obligatoire, juste pour le confort

2.2 Créer un dossier de travail dans lequel vous téléchargerez les sources :

Créez un dossier au nom à votre convenance, par exemple "DFLinux" et placez-vous dedans :

mkdir ~/DFLinux
cd ~/DFLinux



2.3 Cloner les sources en local = télécharger les sources du projet dans votre dossier :

(Ici, l'adresse des sources des cahiers du débutant édition Buster.)

git clone https://framagit.org/dflinux/lescahiersdudebutant---buster.git



Vous pouvez afficher l'arborescence du projet dans votre terminal...

tree


... ou en graphique avec votre gestionnaire de fichiers wink

Et voilà, vous avez une copie locale du projet ! smile

3. petite vérification / exercice

On va dans le projet :

cd /lescahiersdudebutant---buster



On met à jour depuis le distant (pour test)

git pull git@framagit.org:dflinux/lescahiersdudebutant---buster.git


La commande git pull permet de télécharger les éventuelles mises à jour à jour des sources. Concrètement, si quelqu'un d'autre à mis à jour un fichier sur le dépôt des sources, la commande git pull vous fera télécharger tous les fichiers mis à jour et écrasera les anciens.
Moyen mnémotechnique : pull = tirer en anglais. Vous tirez le dépôt en ligne vers vous wink

On vérifie le statut avec le distant

git status


Cette commande vous permet de comparer votre dépôt local avec celui en ligne. Vous serez informé s'ils sont identiques ou s'il y a des fichiers différents.

5. Un exemple concret pour apprendre :

Je vais faire un exemple de contribution pour vous montrer directement le mode opératoire wink

Avant tout, on vérifie que tout est en phase (dépôt en ligne et votre dépôt local) avec :

git status


Qui done si tout est ok :

Sur la branche master
Votre branche est à jour avec 'origin/master'.
rien à valider, la copie de travail est propre
 



On va commencer par un truc simple : mettre à jour la couverture des cahiers en remplaçant Debian 9 "Stretch" par Debian 10 "Buster"
Les images sont dans le dossier img, mais celle-ci fait exception et est dans le dossier css. (Je n'ai pas encore compris pourquoi hmm)

Je l'ouvre tout bêtement avec Gimp, et la modifie. Pour être sûr de ne rien perturber, je garde les mêmes dimensions d'image et j'écrase l'ancien fichier avec le même nom.

Une fois mon fichier modifié, je refais :

git status


Qui donne cette fois-ci :

Sur la branche master
Votre branche est à jour avec 'origin/master'.
Modifications qui ne seront pas validées :
  (utilisez "git add <fichier>..." pour mettre à jour ce qui sera validé)
  (utilisez "git checkout -- <fichier>..." pour annuler les modifications dans la copie de travail)

  modifié :         docs/css/les_cahiers_du_debutant.png

aucune modification n'a été ajoutée à la validation (utilisez "git add" ou "git commit -a")



Je suis notifié que le fichier docs/css/les_cahiers_du_debutant.png a subi une modification. (Celle que je viens de faire.)

[Je vais peut-être expliquer cette partie de manière incorrecte. Faudra me le dire tongue ]

Je dois maintenant déclarer mes fichier modifiés, commenter l'objet de ma modification, et envoyer ma modification sur le dépôt en ligne.

Je commence par indiquer à git le chemin des fichiers que je souhaite ensuite mettre à jour sur le dépôt en ligne, avec la commande git add. Ici donc :

git add docs/css/les_cahiers_du_debutant.png



Ensuite, je dois créer un commit, c'est à dire une étape de mise à jour du projet que je vais commenter pour dire ce que j'ai fait. Je fais ceci avec la commande git commit -m suivi de mon commentaire entre guillemets. Donc :

git commit -m "mise à jour version Buster de la couverture des cahiers"


Qui donne :

[master b024ebb] mise à jour version Buster de la couverture des cahiers
 1 file changed, 0 insertions(+), 0 deletions(-)
 rewrite docs/css/les_cahiers_du_debutant.png (98%)
 



Ensuite, je n'ai plus qu'à envoyer mes modifs sur les sources en ligne avc la commande git push smile Votre identifiant puis votre mot de passe Framagit vous seront demandés.

git push


Décompte des objets: 5, fait.
Delta compression using up to 8 threads.
Compression des objets: 100% (5/5), fait.
Écriture des objets: 100% (5/5), 94.22 KiB | 0 bytes/s, fait.
Total 5 (delta 2), reused 0 (delta 0)
To framagit.org:dflinux/lescahiersdudebutant---buster.git
   a3c0c00..b024ebb  master -> master



Et voilà, j'ai mis à jour la couverture. Ceux qui construiront les différents formats des cahiers ensuite récupéreront automatiquement mon image mise à jour wink

Je peux encore vérifier que tout est en phase :

git status


Sur la branche master
Votre branche est à jour avec 'origin/master'.
rien à valider, la copie de travail est propre

Dernière modification par Caribou22 (21-12-2019 13:03:18)

Hors ligne

#2 10-05-2019 18:34:01

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Caribou22 a écrit :

Les cahiers étaient à la base rédigés sous Libreoffice Writer


T'es sûr de toi ? Je pensais qu'ils étaient rédigés en markdown puis passé dans une moulinette pour générer odt, pdf, et html.

Ça serait cool que Arpinux dise qu'elle commande il utilisait exactement, d'ailleurs, j'ai pas trouvé sur le git :x


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#3 10-05-2019 19:03:59

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

On lui demandera wink
Il me semble en tout cas qu'au départ, c'était rédigé sur LibreOffice. Ça avait peut-être été revu ensuite comme tu le dis pour faciliter l'export multi-formats.

Hors ligne

#4 10-05-2019 22:11:42

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

La 1ère chose serait peut-être d'établir le sommaire des cahiers du débutant.
Des parties en plus : lesquelles ?
Ceux qui souhaitent une nouvelle partie validée par la communauté DF peuvent la préparer de A à Z en odt (par ex pour présenter une application utile).

Pour la mise à jour des cahiers du débutant, de mémoire lors de la sortie de Stretch, chacun pouvait indiquer sur Framapad les erreurs de frappe, compléments...
Mais a priori, une seule personne mettait à jour les cahiers à partir de tous les retours obtenus et on relisait ensuite la version corrigée pour vérifier les omissions...


Comment n personnes pourront ne pas faire n fois des modifications proches ou identiques sur le document ?
Certains ne peuvent y travailler qu'en fin de semaine, d'autres en journée. Cela peut s'étaler sur plusieurs semaines.
Si on commence à travailler sur une mise à jour des images écran par ex sur un exemplaire odt téléchargé sur le PC, qui me dit que quelqu'un d'autre ne fait pas la même chose de son côté, à un rythme différent ?

Quelle organisation utiliser pour travailler efficacement (sans perdre du temps pour rien) ?
Envoyer tous les correctifs "texte" sur framapad ?
Mais comment envoyer les copies écrans ?

Dernière modification par fiche (10-05-2019 22:13:53)

Hors ligne

#5 11-05-2019 02:10:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bon{soir|ne nuit|jour},

otyugh a écrit :

Ça serait cool qu'arpinux nous dise quelle(s) commande(s) il utilisait exactement, d'ailleurs, [...]


Sauf erreur, il s'agit des scripts docs/.mklcdd-machin ; comme tout bien expliqué dans docs/mklcdd.

Hors ligne

#6 11-05-2019 08:48:36

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Salut smile

Avec le lien donne par èfpé, on voit que c'est rédigé en markdown, et généré sous forme de Pdf/epub/HTML grâce à Pandoc.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#7 12-05-2019 18:02:01

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bonjour,
J'ai testé en live puis installé debian-live-buster-DI-rc1-amd64-xfce+nonfree.iso ce matin.
1ers constats :
- l'installeur est totalement différent, il faudra donc refaire tout le mode d'emploi pour l'installation
- on peut installer depuis la session live, ce qui permet de faire des copies écrans des différentes étapes, donc très pratique pour la documentation
- on est par défaut avec une configuration sudo avec la création unique du compte utilisateur "normal" (auparavant, on pouvait compléter le mot de passe super utilisateur pour créer un compte administrateur en plus du compte utilisateur courant)
- à la fin, il demande sur un PC avec MBR Bios dans une fenêtre Terminal de préciser où doit se situer Grub : /dev/sda (pour moi)

Je n'ai pas vu de différences flagrantes au niveau des applications avec la version actuelle.

Sur un Thinkpad X200, le ventilateur tourne tout le temps, même sans rien faire. J'espère qu'il y aura une amélioration d'ici la version finale.

Hors ligne

#8 05-07-2019 18:26:04

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bonjour,
Après plusieurs mises à jour, le problème du ventilateur à fond perdure alors qu'aucune tâche particulière n'est en cours sur thinkpad x200 et Debian XFCE 10.
Je doute que la version stable prévue demain change quoi que ce soit.

Je dois installer Debian XFCE 10 sur un autre Thinkpad dimanche (un modèle 15" sous Windows 7 initialement, donc plus récent). J'espère que le problème ne vas se reproduire car c'est vraiment pénible.

Hors ligne

#9 05-07-2019 18:45:12

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

À ta place je vérifierai si le problème c'est une surchauffe ou si c'est un problème de gestion des ventilateurs.

Après c'est fort possible que buster mange plus de puissance que stretch, et que stretch soit plus lourd que jessie. C'est un constat frustrant et qui personnellement me désespère, mais l'informatique devient de plus en plus lourde, même chez les libristes. Je pense que c'est dans la marche du temps (toujours plus gros, toujours plus merdique - si on trouve une optimisation, il FAUT ajouter une fonctionalité lourde, on sait jamais). Je suis le premier emmerdé par ça - mais au fond, c'est la demande sad

Dernière modification par otyugh (05-07-2019 19:42:35)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#10 05-07-2019 21:16:33

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Je doute que ce soit un problème de température car le PC ventile dès le démarrage sans programme ouvert. Il faudra que je vérifie (je ne me souviens plus des commandes ou logiciels graphiques utiles).
Merci le wiki : https://debian-facile.org/doc:systeme:lm-sensors?s[]=temp%C3%A9rature !
Je vous tiens au courant demain.

Dernière modification par fiche (05-07-2019 21:18:59)

Hors ligne

#11 22-07-2019 14:00:47

jarek
Membre
Lieu : Haute Loire
Distrib. : bookworm
Noyau : linux 6.1.x
(G)UI : xfce4 - lightdm
Inscription : 24-06-2014

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

C'est normal que ventilo démarre à fond dès la mst, le but est mécanique ("dégommage" des paliers).
Mais ça doit durer moins d'une seconde.

Україна Ukraina Ukraina Ukrajna Украйна Ucraina Ukrajina

Hors ligne

#12 23-07-2019 14:54:22

fiche
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian stable
Noyau : Linux debian 6.1.0-16-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 11-07-2016

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

La dernière fois que j'ai utilisé le X200, le ventilateur s'est calmé (ce qui n'était pas le cas avant car il ventilait quasiment en continu).
Je verrai la semaine prochaine comment il se comporte.
J'espère qu'il a définitivement retrouvé le calme. Une mise à jour a peut-être modifié quelque chose...

Dernière modification par fiche (23-07-2019 14:54:42)

Hors ligne

#13 23-08-2019 12:08:58

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bonjour,

Le site "Les Cahiers du Débutant Debian" semblent ne plus être en ligne. Des infos à ce propos ?!

Hors ligne

#14 23-08-2019 13:03:49

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Bonjour,

En effet hmm Sans doute le nom de domaine qui a expiré.

Les cahiers sont toujours consultables ici : https://dflinux.frama.io/lescahiersdudebutant/
Et leurs sources sont ici : https://framagit.org/dflinux/lescahiersdudebutant

De toutes façons, il va falloir que l'on harmonise les hébergements de ces différents projets. Affaire à suivre wink

Hors ligne

#15 23-08-2019 14:32:57

PengouinPdt
Membre
Lieu : 47 - France
Distrib. : Sid | Xebian
Noyau : Linux 5.2.xyz
(G)UI : XFCE
Inscription : 09-02-2011
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Oui, oui.
J'ai modifié sur le forum debian-fr.org wink
Merci

Hors ligne

#16 23-08-2019 14:42:24

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Effectivement, Arpinux avait essayé de transférer le nom de domaine à l'association, mais il y avait besoin de frais de dossier je crois me souvenir pour un domaine en .fr

Il avait donc laisser tomber l'affaire.

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#17 04-09-2019 11:47:47

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Hello ! smile

J'ai synthétisé un petit guide de contribution directe aux cahiers dans le premier post. Ça va permettre à tous les volontaires d'y participer ! big_smile

Après concrètement, il n'y a pas grand-chose à mettre à jour dans les cahiers. Peut-être les captures d'écrans éventuellement, et encore.

En revanche, ce tuto est aussi applicable à la documentation de l'ISO DF Buster qui elle, a besoin de la mise à jour de la plupart des captures d'écran par rapport à la nouvelle ISO + d'autres modifs éventuelles.
- Le projet de la doc : https://framagit.org/dflinux/documentation---buster
- Son adresse pour le cloner avec la commande git pull : git@framagit.org:dflinux/lescahiersdudebutant---buster.git

Ah, et j'ai réussi à utiliser les moulinettes fournies dans les sources pour construire les fichiers. j'ai installé ces dépendances pour ceux que ça intéresse :

pandoc texlive-xetex texlive-lang-french fonts-hack-otf fonts-hack-ttf fonts-hack-web equivs

Dernière modification par Caribou22 (04-09-2019 11:48:56)

Hors ligne

#18 25-10-2019 11:17:11

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Le projet de la doc lescahiersdudebutant - Buster
J'ai regardé les différents fichiers en détails voila un topo rapide des corrections éventuelles
ce sont mes remarques et n'engage que moi  smile

intro.md     À propos de ce manuel
modification du lien lescahiersdudebutant par lien wiki DF+ ajout "8" sur manuel complet Debian

intropub.md     À propos de ce manuel
A faire idem intro.md ??

lcdd01-debian.md    Debian Kézako
RAS
   
lcdd02-initiation-info.md     Initiation simplifiée à l'informatique
RAS
   
lcdd03-initiation-gui.md     L'environnement graphique   
VOIR Lancer un "Terminal Administrateur" A supprimer ou pas ??

lcdd04-choix.md  Choisir sa Debian
RAS
   
lcdd05-installation.md  Installez Debian
Téléchargez Debian / Quelle image dois-je télécharger ?
ICI peut être ajouter un lien pour les ISOs vers https://debian-facile.org/dflinux/
ET voir Lancement de l’installation ??? c'est une installation typique et générique wink
De toute façon l’installation est identique debian9-> Debian 10
A voir Création du compte root  ??
Mais à Voir si reprise de l'installation depuis l'ISO DF ??
si oui alors quelle installation semi-auto ou simplifiée OU Calamares ?

lcdd06-starting.md   Démarrage rapide après installation
RAS
jusqu’à "Naviguez sur internet" se serait plutôt Naviguez sur le Web donc remplacer éventuellement "Internet" par "Web"
Note Internet c'est le réseau, le Web c'est une partie du réseau wink
A partir de Visionnez une vidéo ça me semble OK ->éventuellement l'image de LibreOffice

lcdd07-configuration.md   Configurez votre environnement
ICI voir Préférences du système
A voir éventuellement su-sudo pour éviter les confusions
le reste semble OK
       
lcdd08-administration.md  Administrez votre système
Le fichier sources.list image à changer et aussi texte stretch par buster
le reste à quelques décorations prêt c'est bon
Hormis Découvrir : la logithèque KDE -> je ne connais pas
   
lcdd09-backup.md  Sauvegardez vos données
RAS
   
lcdd10-privacy.md     Protégez vos données et votre vie privée
RAS sauf à pinailler ...
juste revoir Navigation privée sur internet = Navigation privée sur le Web et Idem Navigation anonyme sur internet

lcdd11-command.md  Mémo des commandes de base
RAS
Pour des débutant oui mais des débutants expérimentés wink

lcdd12-annuaire.md  Annuaire du libre
RAS

lcdd13-glossaire.md   Glossaire informatique simplifié
RAS sauf
- Web à reprendre depuis Wikipédia wink
Le World Wide Web en abrégé www ou le Web le réseau mondial ou la Toile, est un système hypertexte public fonctionnant sur le réseau Internet. Le Web permet de consulter, avec un navigateur, des pages accessibles sur des sites Web.

lcdd14-sources.md  Sources et licence
normalement c'est bon wink
revoir juste
- le lien les cahiers du débutant Jessie :  url  lescahiersdudebutant.fr/jessie/index.html  ->par lien wiki DF
- Pour Debian : Copyright © 1997-2017 -> Copyright © 1997-2019

Donc en synthèse pour les corrections
à part l'installation (lcdd05-installation.md) -> ici choix à faire
quelques retouches images et texte à revoir.
A vos claviers pour commenter

Dernière modification par jce76350 (15-02-2020 12:43:29)


--
Jc E

Hors ligne

#19 25-10-2019 18:51:39

Caribou22
Br3izhG33k =)
Lieu : 22, Côtes d'Armor, Bretagne
Distrib. : Debian Stable
Noyau : Sans pépins
(G)UI : Xfce, Gnome
Inscription : 10-11-2014
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Super cet état des lieux ! big_smile
Mon avis dans l'ordre :
D'accord avec ton état des lieux dans l'ensemble. Quelques remarques qui n'engagent que moi :

jce76350 a écrit :

lcdd03-initiation-gui.md     L'environnement graphique   
VOIR Lancer un "Terminal Administrateur" A supprimer ou pas ??


Pourquoi supprimer ? C'est une possibilité existante, on ne va pas la censurer. Ou alors si elle a des risques, on les explique wink

jce76350 a écrit :

lcdd05-installation.md  Installez Debian
Téléchargez Debian / Quelle image dois-je télécharger ?
ICI peut être ajouter un lien pour les ISOs vers https://debian-facile.org/dflinux/


On projetait aussi dans un soucis d'harmonie de remplacer la page dflinux par une page du wiki debian-facile. C'est en cours : https://debian-facile.org/atelier:chant … ian-facile
Une fois que ce sera terminé et que le lien sera définitif, on pourra mettre ce lien wink

Et je vois autre chose : parmi les types d'images, il y a "Debian Torrent". C'est plus un type de téléchargement qu'un type d'image. Il faudrait faire la distinction. (Toutes les images étant disponible en ddl et en torrent)

jce76350 a écrit :

lcdd06-starting.md   Démarrage rapide après installation
RAS
jusqu’à "Naviguez sur internet" se serait plutôt Naviguez sur le Web donc remplacer éventuellement "Internet" par "Web"
Note Internet c'est le réseau, le Web c'est une partie du réseau wink
A partir de Visionnez une vidéo ça me semble OK ->éventuellement l'image de LibreOffice



Je ne connaissais pas la subtilité entre web et internet tongue Mais comme tout le monde utilise cet abus de langage, est-ce bon de le remplacer ?

Libreoffice, mise à jour de la capture d'écran seulement je suppose ?


C'est un sacré boulot au final yikes Je continuerai de jeter un œil dès lundi. N'hésitez pas à faire des commits wink
Valde a également demandé l'accès aux sources wink

Dernière modification par Caribou22 (25-10-2019 18:52:24)

Hors ligne

#20 25-10-2019 19:24:57

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Caribou22 a écrit :

Je ne connaissais pas la subtilité entre web et internet tongue Mais comme tout le monde utilise cet abus de langage, est-ce bon de le remplacer ?


Oui. C'est une base hmm
C'est un peu grave quand même de faire la confusion. C'est comme dire "rholala, toutes le règne végétal c'est des herbes en fait." - nah, y a des arbres, des fougères, des mousses, des composées... Faire l'amalgame montre qu'on baigne complètement dans la définition de la chose yikes
Comme disait Bortzmeyer dans une interview sur la vulgarisation : on doit aux débutant une rigueur bien plus haute qu'aux connaisseurs qui iront vérifier l'information. Je ne dis pas qu'il faut mettre la définition du web, mais dire web quand on parle du web est le début.

@Jce : on aurait dû en parler, mais pour ce qui me regarde, sauf si tu prend un choix (supprimer une section, en ajouter un) et que ce n'est que de la correction, lance-toi sans demander la permiszsion : dans les commits de git on verra très bien les changements apportés.

Pour participer à framagit (vu que je vois personne qui va sur gitea é_è), voilà un tuto ultra-simplifié pour commencer :
1/inscrivez-vous si c'est pas déjà fait
2/ pour l'iso : git clone https://framagit.org/dflinux/dfiso-buster/
ou 2"/ pour les cahiers : git clone https://framagit.org/dflinux/lescahiers … t---buster
ou 2""/ pour les cahiers (en) : git clone https://framagit.org/dflinux/thebeginne … k---buster

0/Une fois que c'est fait, modifiez les fichiers que vous voulez (essayer par exemple de modifier un chapitre). Une fois fini, vous pouvez confirmer la modification ; le commit (le commit stock les changements en local, vous pouvez en faire plein d'affilées ; un commit est un peu "une liste de changement" à laquel on attribue une description. Tout ça se passe en local. Pour que tout le monde en profit on fait un "push" qui envoit tous vos commits sur le serveur.)
1/git commit -a
Puis écrire la modif avec votre éditeur préféré. Par exemple : "J'ai corrigé le chapitre bidule et remplacé web par internet aussi"
2/git push

Pour rafraîchir le projet et obtenir les derniers push des autres s'il y en a, il suffit de faire un
1/git pull

C'est un "tuto laminaire", hein, mais c'est un moyen de commencer, et la première marche est généralement la plus dur. Moi j'ai commencé avec juste ça, et c'est 95% de ce que j'utilise.

Dernière modification par otyugh (26-10-2019 02:56:19)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#21 26-10-2019 13:16:12

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

lcdd03   VOIR Lancer un "Terminal Administrateur" A supprimer ou pas ??
Pourquoi supprimer ? C'est une possibilité existante,

je ne supprime pas une possibilté je regarde uniquement le document et ...
si tu regarde sur le document "Lancer un Terminal Administrateur" tu verras une icône "Terminal Administrateur" Hors sauf erreur de ma part ça n'existe pas dans buster
le lien  c'est gksu /usr/bin/x-terminal-emulator OR le Paquet : gksu n'existe pas wink

lcdd05  On projetait aussi dans un soucis d'harmonie de remplacer la page dflinux par une page du wiki debian-facile

Tu parles de la ligne "Installer une dérivée comme DFLinux" ?

lcdd05  Et je vois autre chose : parmi les types d'images, il y a "Debian Torrent"

Oui il faut déplacer  le paragraphe "Debian torrent" au début du paragraphe Téléchargez Debian apres Les images ISO Debian sont disponibles pour chaque bureau  ...

lcdd06 Je ne connaissais pas la subtilité entre web et internet

Ha oui quand j'entends "Internet et digital" ça ma fait bondir cette utilisation inappropriée wink
tu liras ma page http://jc.etiemble.free.fr/abc/index.ph … ions/idees

lcdd06 Libreoffice, mise à jour de la capture d'écran seulement je suppose ?

Oui bien sur j'ai écris "éventuellement l'image de LibreOffice" qui est maintenant en version 6.x

Pour le moment si je vais faire quelques commits sur mon fork, ensuite quand j'aurais bien avancé je passerais soit en direct sur
DFLinux / lescahiersdudebutant - Buster,  soit par une demande de fusion (Merge Requests) depuis mon fork

Valide a également demandé l'accès aux sources

Normalement j'ai accès je n'ai rien a valider

@otyugh

Pour participer à framagit ...

pas de soucis j’utilise GIT depuis au moins 5-6ans et framigit depuis 2015 wink
Sur GIT je ne travaille pas en ligne de commande mais j’utilise un logiciel graphique Smartgit  en version "Non-Commercial License", pour le code.
Mais dans le cas des lescahiersdudebutant comme c'est du markdown je passe directement par l'interface de framagit pour facilement valider les modifier et avoir le rendu direct.

EDIT modifications faites sur mon fork
- intro.md  + lcdd06 + lcdd08 + lcdd10 + lcdd13 (26-10-2019 21:01:00)
- lcdd14 (27-10-2019 13:46:2)
- lcdd05  pour ## Installation simple boot, je propose de supprimer sur les images le "bandeau Debian 9" uniquement wink
a-supprimer-install.png (29-10-2019 11:46:02)
donc sur les images de debian-9-install-02.png (Sélection de la langue)  à debian-9-install-29.png (On termine et on relance l'ordinateur)
- lcdd05  Modification des images de debian-9-install-02.png (Sélection de la langue)  à debian-9-install-29.png (On termine et on relance l'ordinateur) remplacer par debian-9-install-02_c.png  ... debian-9-install-29_c.png

Dernière modification par jce76350 (29-10-2019 19:01:16)


--
Jc E

Hors ligne

#22 29-10-2019 19:01:41

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Avant de mettre à jour mes modifications sur DFLinux / lescahiersdudebutant - Buster - votre Avis ?

--
Jc E

Hors ligne

#23 29-10-2019 19:43:31

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

- [question con] y a une raison pour laquelle tu fais un commit pas fichier d'image ? ^^'

Quelques coquilles :
- docs/lcdd10-privacy.md "## Vie privée sur le Web"
- docs/lcdd10-privacy.md "## Navigation privée sur le Webt"
- docs/lcdd10-privacy.md  "il faut être conscient que la navigation sur Internet " => on naviguer avec un navigateur - sur le web donc, non ? J'aurais rephrasé ça pour généraliser en "il faut être conscient que l'utilisation d'internet..."

Trompé de version :
- docs/intropub.md   : "Si vous désirez un manuel complet Debian 10"

Petit désaccord ?
...Au passage

le **Tails** est une distribution GNU/Linux basée sur Debian. Elle vous permet un **anonymat total** sur Internet


...Juste non. Je dirai plutôt "Elle vous permet d'éviter certaines techniques de surveillance (tracking) - comme tout outil, son efficacité dépend largement de son usage ; il ne peut vous protéger de vous-même, et des indices que vous laisserez derrière vous (identification à certains sites, manières d'écrire, activation de javascript...). La solution la plus sûr de garder un secret est souvent de ne pas le faire via internet."

Dernière modification par otyugh (29-10-2019 19:44:22)


virtue_signaling.pngpalestine.png

Hors ligne

#24 29-10-2019 20:59:34

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Super merci de la relecture

Quelques coquilles :

corrigées

Trompé de version :
- docs/intropub.md   : "Si vous désirez un manuel complet Debian 10"

ben non le lien envoi bien vers     Le cahier de l'administrateur Debian Debian 8  wink

Petit désaccord ?
...Au passage
    le **Tails** est une distribution

Y pas désaccord vu que je n'ai rien corrigé la dessus  wink  j'ai remis ta version

et je pense qu'il doit y avoir d'autres modifications à faire encore mais faut bien démarrer

Edit

- [question con] y a une raison pour laquelle tu fais un commit pas fichier d'image ? ^^'

parce que je fais les import de fichiers en direct sur l'interface du framagit wink  et que dans ce cas l'import fichier c'est un par un seulement
Et vu que les modifications textes en markdown sont faites aussi sur l'interface (plus simple pour voir le résultat), donc je ne travaille pas en local  wink

Dernière modification par jce76350 (29-10-2019 22:41:24)


--
Jc E

Hors ligne

#25 30-10-2019 14:04:46

jce76350
Membre
Lieu : Rouen
Distrib. : Debian_Bullseye 12.5
Noyau : 6.1.0-18-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 24-08-2016
Site Web

Re : Les cahiers du débutant Debian 10 "Buster"

Update lcdd05--installation.md
ajout dans paragraphe "### Tester Debian en session Live"
- Les “ISOs Debian-Facile” donnent accès à un système Debian prêt à l'emploi,
testable en session live et installable grace au menu Systeme/Install Debian qui
lance le nouvel installteur graphique Calamares.

--
Jc E

Hors ligne

Pied de page des forums