Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-03-2010 16:43:07

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 3.2 amd64
(G)UI : XFCE 4.10

ext3 ou ext4 ?

Bonjour, tout est dans le titre...

Puisque je vais partitionner un DD neuf (avec une netinstall de Squeeze), je me pose cette question. Je ne parle donc pas de migrer ext3>ext4, mais d'avoir du ext4 from scratch.

J'ai lu que ext4 avait de bien meilleures perfs. Mais tous les retours lus ne sont pas récents, certains disent que ext4 est encore jeune et donc présente des risques, pertes de données etc. Qu'en est-il aujourd'hui ?

Cela implique d'avoir un live-cd de secours qui supporte ext4 je sais... mais est-ce un problème ?

Avis, retours d'expérience ?

Merci à toutes et tous

Bruno

Dernière modification par Bruno10 (29-03-2010 16:43:24)

If it ain't broke, don't fix it.

#2 29-03-2010 17:44:04

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Jessie
Noyau : Linux 3.16.0-4-amd64
(G)UI : Mate

Re : ext3 ou ext4 ?

Salut,

Ext4 est considéré comme stable depuis la version 2.6.28 du noyau Linux et est utilisé par défaut par Ubuntu 9.10 et Fedora 12 (entre autres). Ça résout d'ailleurs ton interrogation concernant un live-cd compatible.

Après pour l'avoir essayé avec une Fedora, je n'ai pas vu de différences significatives en terme de vitesse par rapport à de l'ext3. Mais puisque tu comptes installer Squeeze, autant aller directement en ext4, sauf si tu prévois d'accéder à tes partitions depuis une Lenny (encore que ce sera possible en mettant les mains dans le cambouis wink ).

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

#3 29-03-2010 18:04:45

smolski
administrateur quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 8 (jessie) 64 bits + backports
Noyau : 4.6.0-0.bpo.1-amd64
(G)UI : gnome 3.14.1

Salut Bruno10,

Question d'actualité intéressante ! smile

Par soucis de stabilité, tout mon parc est avec lenny et grub. Donc, pas de ext4. smile

Maintenant, même avec un système ext4, pour des sauvegardes, je pencherai de les faire sur des supports en ext3 afin de préserver une lisibilité de raccroc partout, lenny ou autres...

C'est à mon sens le principe de la sauvegarde, cette multilisibilité.

Amitié, Joel

"Définition d'eric besson : S'il fallait en chier des tonnes pour devenir ministre, il aurait 2 trous du cul." - JP Douillon
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#4 29-03-2010 18:19:51

Bruno10
Membre
Lieu : Rennes
Distrib. : Wheezy/Sid
Noyau : 3.2 amd64
(G)UI : XFCE 4.10

smolski a écrit :

Maintenant, même avec un système ext4, pour des sauvegardes, je pencherai de les faire sur des supports en ext3 afin de préserver une lisibilité de raccroc partout, lenny ou autres...

C'est à mon sens le principe de la sauvegarde, cette multilisibilité

Oui j'y avais pensé, mon disque de sauvegarde sera bien en ext3.

Merci, c'est donc parti pour ext4.

If it ain't broke, don't fix it.

Pied de page des forums