logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-05-2019 23:38:03

Ggio
Membre
Lieu : Avignon - Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 11-05-2019
Site Web

Nom d'utilisateur/session modifié suite à manipulation [RESOLU]

Bonjour!

Débutant sur Debian, je vais essayer de rendre mon explication un peu claire.
J'avoue être ABSOLUMENT perdue concernant le contrôle via le terminal, donc il se peut que j'ai fait une bourde.

Je vais d'abord vous présenter mon problème, et ensuite détailler mes dernières manipulations, qui m'ont probablement menées à lui.

Le problème


Lorsque j'ouvre mon terminal ou ma session, mon nom est désormais :
lea@20014C4C156CF500CAFD27569A772738
hors, il était précedemment:
lea@localhost

file-R87e5414c4a83e34b7f769ce560f8d8ab

2) mes dernières actions



- J'ai cherché comment connecter mon enceinte bluetooth à mon ordinateur (sans succès, mais ce n'est pas la question)

Ainsi, j'ai suivi (partiellement) les instructions de sur Wiki debian

J'ai essayé d'installer l'interface graphique gnome-bluetooth

file-R506b3efe965631dcecf6dd1a3f357465

apt install gnome-bluetooth



Puis, dans la suite du tutoriel, il était écrit

Redémarrer X-Window. Ceci est nécessaire pour que les pop-up d’appairage apparaissent correctement dans les étapes suivantes.



Comme je ne savais pas ce que c'était, j'ai cherché, et ai trouvé ce lien
et... un peu immodérément, j'ai lu ceci:
file-R8a26b7be1049e93acf78c46629b030be

donc j'ai fait

startx



Et la, je me suis rendue compte (peut être un peu tard certes) que j'étais quand même en train de faire des trucs dont j'avais aucune idée des raisons et des conséquences... Donc j'ai eu un peu peur et j'ai fermé mon terminal.

Ensuite, j'ai tranquillement vaqué à mes occupations, regardé un film, puis éteint mon ordinateur.
Puis j'ai essayé de l'allumer à nouveau, me connecter à ma session Debian.
J'ai tapé mon nom d'utilisateur, puis mon mot de passe, puis ai tapé entrée.
Là, l'écran devenait noir pendant un quart de seconde et me redirigeait vers la même interface de connection. J'ai tenté plusieurs fois de retaper mon nom d'utilisateur, mon mot de passe, mais rien n'aboutissait.
J'ai donc cherché sur internet et ai trouvé cette solution
Suivant donc les conseils de Malbo:

Une solution que j'ai déjà expérimentée pour Ubuntu 11.10 ( dans ce fil ) et qui fonctionne toujours pour Ubuntu 12.04 :
Quand tu es à l'écran de connexion de session, tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F1 ce qui t'amène en mode console :
login : tu tapes ton nom d'utilisateur puis tu valides par la touche Entrée
password : tu tapes ton mot de passe (Ubuntu semble ne pas le prendre mais si si il le prend) et tu valides par la touche Entrée
une invite de commande apparaît, tu tapes ce qui suit (il y a un espace après rm et avant le point, quant au x c'est un x majuscule) :

rm .X


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



TU NE VALIDES PAS TOUT DE SUITE, tu appuies sur la touche TAB et par magie tu vois la ligne de commande se compléter toute seule comme suit :

rm .Xauthority


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



   
Là seulement, tu valides par la touche Entrée et tu vois se pointer une tentative d'intimidation par ce message :

rm : supprimer fichier (protégé en écriture) <<.Xauthority>> ?


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



il suffit d'appuyer sur la touche o (pour signifier que tu confirmes la demande) puis de valider par la touche Entrée
ensuite tu tapes la commande :

exit


bloc à supprimer si la commande n’affiche rien



tu valides par la touche Entrée
puis tu enfonces les trois touches Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'écran de connexion de session. Cette fois-ci ça va marcher : tu pourras arriver sur le bureau après avoir tapé ton mot de passe et validé par la touche Entrée



Mais suite à cette opération, une autre ligne de commande est apparue:

20014C4C156CF500CAFD27569A772738 login:



J'ai donc à nouveau entré mon login et mon mot de passe

et ai fait Ctrl + Alt + F7 pour revenir à l'interface graphique. Ensuite j'ai réussi à me connecter

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------


Donc maintenant je suis login sous le nom lea@20014C4C156CF500CAFD27569A772738...et ce n'est pas normal donc. Je soupçonne que mon problème vienne de X-window. Je sollicite donc votre aide, si quelqu'un a la moindre idée de comment je peux réparer ma bourde

Dernière modification par Ggio (18-05-2019 22:13:16)

Hors ligne

#2 12-05-2019 00:24:07

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : Nom d'utilisateur/session modifié suite à manipulation [RESOLU]

On dirait que ton hostname a été copié de ton boot ID ou ton machine ID

Quel est le résultat de cette commande

hostnamectl

Dernière modification par VikingQC (12-05-2019 00:24:31)

Hors ligne

#3 12-05-2019 21:27:24

Ggio
Membre
Lieu : Avignon - Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 11-05-2019
Site Web

Re : Nom d'utilisateur/session modifié suite à manipulation [RESOLU]

Bonjour!

Le résultat de cette commande est le suivant:

lea@20014C4C156CF500CAFD27569A772738:~$ hostnamectl
   Static hostname: localhost
Transient hostname: 20014C4C156CF500CAFD27569A772738.catv.pool.telekom.hu
         Icon name: computer-laptop
           Chassis: laptop
        Machine ID: 82dac39a8e8941a7a38fd3012b2adf2a
           Boot ID: 5c4ead8bc45041e9a9937460d73eccdc
  Operating System: Debian GNU/Linux 9 (stretch)
            Kernel: Linux 4.9.0-9-amd64
      Architecture: x86-64
 

Hors ligne

#4 13-05-2019 00:37:54

VikingQC
Membre
Lieu : Québec
Distrib. : Debian 9.9
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Xfce4 version 4.12
Inscription : 11-05-2019

Re : Nom d'utilisateur/session modifié suite à manipulation [RESOLU]

Lors du redémarrage de ton laptop, il semble y avoir eu une confusion et le système a créé une hostname transitoire (Transient hostname) pour démarrer.

Manip pour modifier ton Hostname

sudo hostnamectl set-hostname tonnomdedomaine



Ensuite donne nous ce qu'il y a d'écris dans:

cat /etc/hosts


cat /etc/hostname

Dernière modification par VikingQC (13-05-2019 02:00:17)

Hors ligne

#5 13-05-2019 09:35:56

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Nom d'utilisateur/session modifié suite à manipulation [RESOLU]

Ce nom d'hôte est manifestement dérivé d'une adresse IPv6, 2001:4C4C:156C:F500:CAFD:2756:9A77:2738, dont 20014C4C156CF500CAFD27569A772738.catv.pool.telekom.hu est le reverse DNS. Le système a dû prendre ce qu'il pouvait comme hostname en l'absence de hostname défini ("localhost" n'est pas un vrai hostname, c'est juste le nom d'hôte associé à l'adresse de loopback).

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 18-05-2019 20:01:36

Ggio
Membre
Lieu : Avignon - Lille
Distrib. : Debian GNU/Linux 9 (stretch)
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : Mate
Inscription : 11-05-2019
Site Web

Re : Nom d'utilisateur/session modifié suite à manipulation [RESOLU]

Bonjour!
Zut... J'étais persuadée d'avoir repondu... Manifestement non...

Voici donc le résultat des commandes cat a l'heure actuelle

 
lealocalhost:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1                  localhost
::1                              localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1                       ip6-allnodes
ff02::2                       ip6-allrouters



lealocalhost:~$ cat /etc/hostname
localhost



J'ai également essayé a nouveau

hostnamectl


Et désormais

transient hostname: localhost.localdomain



......................................................................................................


J'ai effectué la manip le 13 mai. J'attendais de faire quelques demarrages-arrets de ma session pour voir si tout marchait correctement... et c'était le cas!
- > plus d'alternances bizarres entre le nom ''localhost'' et celui fabriqué a partir d'une adresse IP: maintenant, un seul nom d'utilisateur apparaissait, le même a chaque fois. Yes!

A la simple différence que j'avais mal compris, donc j'ai entré

hostnamectl set-hostname lea@localhost



Ce qui fait que je m'appelais désormais lea@lealocalhost


Aujourd'hui, j'ai donc essayé de changer à nouveau mon nom, faisant a nouveau la même opération

hostnamectl set-hostname localhost



Puis j'ai relancé ma session pour voir si tout allait bien... Et là j'ai a nouveau eu le même problème que précédemment, avec ma session utilisateur qui refusait de s'ouvrir.

(Voir mon premier post plus haut)

Là, l'écran devenait noir pendant un quart de seconde et me redirigeait vers la même interface de connection. J'ai tenté plusieurs fois de retaper mon nom d'utilisateur, mon mot de passe, mais rien n'aboutissait.
J'ai donc cherché sur internet et ai trouvé cette solution
Suivant donc les conseils de Malbo:



J'ai donc fait la combinaison CTRL+alt+F1, tapé mes identifiants... Essayé de supprimer xautority a nouveau...

rm .Xauthority


Et la réponse a été:

rm: impossible de supprimer ‘.Xrm': aucun fichier ou dossier de ce type



Me voilà donc bloquée dans moyen d'ouvrir ma session (mais avec manifestement un nom d'utilisateur comme avant) yikes

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
EDIT!

Avant de redémarrer mon ordinateur (et que le problème de non-ouverture de session réapparaisse), lorsque j'appuyais sur TAB pour compléter une commande, ou que je souhaitais crééer un truc, j'avais également un problème de type :

bash: impossible de créer un fichier temporaire pour le "here document" aucun espace disponible sur le périphérique



il se trouvait que mon répertoire /dev/sda6 était saturé

Dans le même temps, il m'était impossible de vider ma corbeille graphiquement (j'appuyais sur le bouton, mais rien ne fonctionnait)

Alors que j'étais bloquée dans le terminal, incapable de d'ouvrir ma session, j'en ai profité pour trouver un moyen de vider la corbeille...
et ainsi:
- 1) J'ai pu ouvrir ma session
- 2) le problème "bash: impossible de créer un fichier temporaire pour le "here document"" a disparu!

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

EDIT:
Hum... j'ai réouvert ma session, et mon hostname est redevenu ea@20014C4C156CF500CAFD27569A772738
j'ai donc refait la manipulation avec

hostnamectl set-hostname localhost


Puis ai réouvert deux fois ma session pour vérifier...
Il semblerait que ça marche!

cat /etc/hostname
localhost
 



lea@localhost:~$ cat /etc/hosts
127.0.0.1 localhost
::1   localhost ip6-localhost ip6-loopback
ff02::1   ip6-allnodes
ff02::2   ip6-allrouters
 



On peut donc considérer que le probème est réglé (j'espère)
Merci beaucoup pour votre aide!

Dernière modification par Ggio (18-05-2019 22:11:18)

Hors ligne

Pied de page des forums