logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2019 10:22:24

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

pulseaudio de mes deux (oreilles) et son maximum.

Bonjour,

Il y a une fonction sympa de pulse qui consiste, passé le volume maximum de la carte son, d'amplifier encore de manière logiciel.

Cette amplification maximum est réglé par défaut a 150%

Mais je ne veut pas de cette sur-amplification logicielle ! Comment je fais sur Debian (buster) pour modifier cette valeur et la mettre dans mon cas à 100% ("vraie" amplification hardware seule) ?

kernal_panic.gif

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#2 14-05-2019 13:07:59

pas-si-facile
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 9 stable
Noyau : Linux 4.9.0-8-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 09-01-2019
Site Web

Re : pulseaudio de mes deux (oreilles) et son maximum.

Hors ligne

#3 15-05-2019 13:10:07

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : pulseaudio de mes deux (oreilles) et son maximum.

Oui, en fait c'est ça... roll

On ne peut pas limiter pulseaudio, donc ça se joue sur le logiciel qui règle le volume.

- En ligne de commande on peut passer des valeurs démentes (999% je crois)

- Quand un applet met 153% (la valeur que je vois par défaut sur les différents bureaux/OS) il n'y a pas grand chose a faire directement sinon foutre un démon ou recompiler le truc.

- Dans KDE par exemple l'aplet de réglage volume a une option pour limiter à 100% (pas d'amplification logicielle).

- Pulseaudio se pilote complètement en ligne de commande (c'est au moins ça) Ça demande un peu de travail mais permet de se faire un truc sur mesure. Par exemple quand on veut régler le volume par des valeurs directes (avec des chiffres) plutôt qu'avec un curseur plus ou moins bien foutu. Il y a même beaucoup de possibilités avec une API qui m'a l'air pas trop mal foutue, mais c'est un tantinet complexe de fait, mais BEAUCOUP mieux documenté pour un sysadmin/programmeur que pour un utilisateur simple...

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

Pied de page des forums