logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 31-03-2010 14:59:24

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

[resolu] instalation problematique

Bonjour
j'ai déjà eu le problème avec debian 5.0.3 a l'époque j'ai abandonné.

l'installation semble se passer correctement. mais le problème se passe au redemarage au lieu d'arriver sur Gnome je suis en ligne de commande. il accepte que je me connecte (utilisateur ou root pas de soucis. Mais que faire ?

J'ai essayé startx il ne connait pas la commande.

au niveau matériel j'ai un portable toshiba sp 4290
processeur P3 800
CG : savage 3

j'utilisais ubuntu mais se système est devenu trop lourd pour mon pauvre PC

pour l'installation j'ai utiliser le cd netinstal; par contre un truc etrange je vois que vous parlé de kernel 2.6.3x alors que celui installé par le net instal est le 2.6.26.

je vous remercie de vos réponses

PS: je crois avoir bien cherché et ne pas avoir trouvé de post équivalent.

Dernière modification par hydrasul (01-04-2010 22:39:23)

Hors ligne

#2 31-03-2010 15:16:13

anonyme
Invité

Re : [resolu] instalation problematique

Bonjour hydrasul,

D'après les infos que tu donnes, il semble que tu n'ai installé que le système de base. Donc pas de serveur X, ni d'interface graphique.

Vu que tu as déjà créé un utilisateur, je te suggère d'installer gnome, si c'est le gestionnaire de fenêtres que tu veux, avec aptitude install gnome en root. Ceci devrait installer tout ce qui est nécessaire au fonctionnement, donc le serveur X entre autres (tu pourras voir la liste des paquets qui doivent être installé avant qu'ils ne le soient réellement).

Concernant la version du noyau, elle est liée à la version de debian que tu utilises, 2.6.26 dans le cas de Lenny.

@+

#3 31-03-2010 15:39:47

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [resolu] instalation problematique

Salut et bienvenue sur DF !

Quand tu redémarres et que tu restes en ligne de commande, as-tu un message d'erreur de X.org avant ? Typiquement, l'écran s'éteint deux fois avant d'afficher un message sur fond bleu t'informant qu'il n'arrive pas à démarrer le serveur X. Si tu es dans ce cas, demande à voir le log (de mémoire il faut répondre "Yes" au message d'erreur). Il faudra chercher une ligne commençant par (EE) et voir ce qu'il y a derrière. Au besoin recopie le message entier ici.

Si ce message t'indique qu'il te manque un pilote (Par exemple : (EE) Failed to load module "vesa"), il te faudra installer celui qui manque. Dans ton cas je dirais :

# apt-get install xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-vesa


Bon normalement le module vesa (générique) est installé par défaut dans une installation standard et devrait fonctionner. Donc comment as-tu installé ta Debian ? As-tu choisis d'installer "Système standard" et "Environnement graphique" lors du choix des logiciels ? Ou as-tu fait une installation complètement minimale (cad dans ton cas surtout décoché la case "Environnement graphique") et préféré installer que ce qu'il te faut au premier redémarrage ?

Pour startx il se trouve dans le paquet xinit :

# apt-get install xinit


D'ailleurs une astuce au passage, il est possible de faire des recherches dans la base d'Apt via la ligne de commande. Par exemple pour startx :

# apt-cache search startx


renvoie :

xfce4-utils - Various tools for Xfce
xinit - X server initialisation tool


C'est pratique quand tu as besoin d'une commande qui n'est pas installée et qui ne se trouve pas dans un paquet du même nom. Par contre il est vrai qu'il faut un peu savoir ce que l'on cherche aussi...

Sinon pour l'histoire des noyaux 2.6.26 et 2.6.30 c'est simple. Lenny est effectivement fournie avec un noyau 2.6.26, mais il existe un dépôt qui donne accès à quelques paquets mis à jour spécifiquement pour Lenny : le dépôt backports. Et on peut y trouver entre autres un noyau 2.6.30 (qui supporte notamment les cartes wifi Atheros, personnellement c'est uniquement pour ça que je l'utilise). Ce dépôt est cependant à utiliser avec modération, car s'il est maintenu par l'équipe Debian, il n'est pas officiel et peut poser des problèmes. Tu trouveras plus d'informations sur la page wiki des dépôts.


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#4 31-03-2010 16:25:27

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

tout d'abord merci pour vos reponse rapide
@ Tux12
je vais faire ca et voir ce que cela donne mais ce que je ne comprend pas c''st que j'ai suivi exactement : http://debian-facile.org/manuel:debian-facile_install

et j'aurais du avoir gnome par defaut

@ Mani

je n'ai pas eu d'écran bleu (tentative d'humour : c'est pas un copyright Microsoft l'ecran bleu ?)

par contre j'ai cru voir un message d'erreur par rapport a mon firmware pas sur y a t'il un moyen de mettre le boot sur pause le temps de noter se que je vois ?

Pour l'install j'ai laisser pas defaut c'est a dire

systeme graphique
PC portable et
systeme de base
j'ai coché puis décoché serveur Web, serveur FTP et base de donnée (cela peut 'il mettre la grouille ?)

@ tout le monde

Merci d'avoir repondu a la question sur le noyau je pensais mettre trompé de version.

pour l'instant je n'ai pas l'intention de toucher au noyau j'ai une bonne vieille carte filaire qui va bien si ma carte wifi n'est pas reconnue.

Hors ligne

#5 31-03-2010 16:43:06

anonyme
Invité

Re : [resolu] instalation problematique

hydrasul a écrit :

Pour l'install j'ai laisser pas defaut c'est a dire

systeme graphique
PC portable et
systeme de base


Ok, donc tu à installé d'avantage que le système de base. Je pensais que tu avais sauté cette étape. Donc ma première proposition ne tient plus.

Tu peux regarder dans /var/log/syslog pour les messages du système. Si X11 est installé, tu devrais aussi trouver un /var/log/Xorg.0.log. Pour avoir par contre les premiers messages du boot, il faudrait configurer bootlogd comme décrit ici

@+

#6 31-03-2010 18:43:44

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

bon voila j'ai relancé l'install cette fois en mode graphique et la meme probleme.

j'ai fait apt-get install xinit ( vu qu'il ne connaissait pas la commande startx)

et cette fois j'ai un message plus explicite :
/usr/bin/startx: line 158: xauth: commande not found


même chose pour 5 autres lignes

/etc/X/xinit/xserverrc: line 5: /usr/bin/X11/X: aucun fichier ou répertoire de ce type
/etc/X/xinit/xserverrc: line 5: exec: /usr/bin/X11/X: cannot execute: aucun fichier ou répertoire de ce type

de le fichier syslog je n'ai trouvé aucune alusion a X11
je n'ai pas trouvé non plus de fichier Xorg.log

j'ai étais voir  dans /usr/bin il n'y a pas de répertoire X11

je doit donc supposé qu'aucun système graphique n'a été installé ?

Hors ligne

#7 31-03-2010 19:21:12

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [resolu] instalation problematique

Pour xauth :

# apt-get install xauth


Cependant ton problème est bizarre pour une installation standard ! hmm

Que renvoient ces commandes ?

# apt-cache policy xserver-xorg


# apt-cache policy xserver-xorg-core


Tu sauras notamment si le serveur X est installé.


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#8 31-03-2010 19:42:38

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

j'ai fait
apt-get install xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-vesa

il commence par accepter il me demande si il peut prendre de la place. et au bout du compte il me fait :

Err http://ftp.fr.debian.org lenny/main libgl1-mesa-dri 7.0.3-7
connexion à ftp.fr.debian.org: 80 (212.27.32.66) impossible. - connect (113 aucun chemin d'acces pour atteindre l'hote cible)


j'ai aussi essayé apt-get install gnome-core gdm
il m'a télécharger une grande partie puis il m'a fait un peu la même erreur

Hors ligne

#9 31-03-2010 19:44:52

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [resolu] instalation problematique

Tu es derrière un proxy ?

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#10 31-03-2010 20:41:23

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

non pas de proxy
directement derrière ma freebox et par cable pour etre sur de ne pas etre emm***der par le wifi

# apt-cache policy xserver-xorg

installé : 2:1.1.4.2-10.lenny2
candidat : 2:1.1.4.2-10.lenny2
# apt-cache policy xserver-xorg-core

Installé : 1:7.3+20
Candidat : 1:7.3+20

par contre en faisant : #apt-cache dearch xserver

j'ai dans les reponces xserver-xorg-video-S3
cela doit mieux correspondre a ma carte graphique j'essaye et je vous dit

Hors ligne

#11 31-03-2010 20:54:12

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

bon ca marche pas mais maintenant le xserver semble se lancer puis s'arrête avec plusieurs page d'erreur.


Errors from xkbcomp are not fatal to the xserver
[config/hal] couldn'tinitialise to the context: (null) ((null))


waiting for X server to shut down .FreeFontPath: FPE ""/usr/share/fonts/X11/misc" refcountis 2, should be 1; fixing.


se sont les 2 derniers et les seuls lisible

Hors ligne

#12 31-03-2010 21:28:44

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [resolu] instalation problematique

À priori :

# apt-get install hal


On dirait qu'il te manque la moitié des paquets. Tu as l'air d'avoir des problèmes de connexion qui font que tout n'a pas été installé.

Tu peux essayer ça :

# dpkg-reconfigure xserver-xorg


pour reconfigurer le serveur X.

Sinon si tu as toujours des problèmes de connexion (comme celui du post #8), tu peux essayer de changer de miroir dans ton fichier /etc/apt/sources.list, en mettant par exemple ftp2.fr.debian.org, puis en faisant un apt-get update.

Edit : Tu dois maintenant avoir un fichier /var/log/Xorg.0.log, tu n'auras qu'à en poster le contenu si ça ne fonctionne toujours pas.

Sur ce, bonne nuit quand même, je verrai la suite demain ! smile


« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#13 01-04-2010 01:25:46

martinux_qc
Anar
Lieu : Montréal (Québec)
Distrib. : Debian 11 stable
Noyau : Linux 5.10.0-8-amd64
(G)UI : XFCE 4.16
Inscription : 12-10-2008

Re : [resolu] instalation problematique

Salut

Depuis quelques jours sous sid les mises à jour sont impossible (J'ai un sources.list complet, donc avec toutes les branches, et rien ne bouge, sauf debian-multimedia). En résumé, cela est causé par un problème matériel sur le serveur ftp maître de Debian. On peut lire les détails en anglais ici. Les dernières nouvelles sont les suivantes :

On Wed, Mar 31, 2010 at 12:15 AM, Joerg Jaspert <joerg@xxxxxxxxxx>  wrote:
After several ping-pongs the support finally understood that no round of
> firmware updates, changing slots of the DIMMs and trying whatever does
> not help, so we are now waiting for a new mainboard to arrive, as well
> as a technician. The current timeline lets us assume this is done, latest,
> day after tomorrow, please be patient. Will keep you updated when status
> changes.


Tout devrait rentrer dans la normale sous peu. Ce n'est pas donc le bon moment pour tenter une netinstall ou même vouloir installer des nouveaux paquets.


"L'éducation vise à former des citoyens pas trop tatas et non pas à envoyer le plus de tatas possible à l'université."
Pierre Foglia (Journaliste à la retraite à La Presse)
Note : au Québec, le mot tata a un sens péjoratif qui sert à désigner une personne un peu idiote ou insignifiante. D'où les expressions familières : Espèce de grand, de gros tata! Être, avoir l'air tata.

Hors ligne

#14 01-04-2010 08:04:59

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

Bonjour
après une bonne nuit de sommeil. plusieurs constatations et questions me viennent :

suite a un soucis de téléchargement je n'ai qu'une partie des paquet nécessaire cela se vois par l'interface graphique qui ne fonctionnent pas, mais une fois résolu je risque d'avoir une instabilité générale du système. donc autant recommencé a zéro.


@Martin mtl : merci pour l'info mais vu que j'ai fait l'install a partir d'un serveur miroir je ne devrais pas être ennuyé par le serveur principal HS ?

je vais me renseigner sur les autres façon d'installer sachant que je n'ai pas de lecteur DVD sur le portable et que je me sens pas de graver les 15 CD de la version complete sad

Hors ligne

#15 01-04-2010 08:16:26

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

Bonjour,

martin_mtl a écrit :

Tout devrait rentrer dans la normale sous peu. Ce n'est pas donc le bon moment pour tenter une netinstall ou même vouloir installer des nouveaux paquets.


Merci pour les nouvelles je commençais à tomber en dépression tongue

hydrasul a écrit :

@Martin mtl : merci pour l'info mais vu que j'ai fait l'install a partir d'un serveur miroir je ne devrais pas être ennuyé par le serveur principal HS ?

je vais me renseigner sur les autres façon d'installer sachant que je n'ai pas de lecteur DVD sur le portable et que je me sens pas de graver les 15 CD de la version complete sad


Que ce soit le serveur principal ou les miroirs, ils sont tous bloqués ....

Avant de désespérer attend que tout rentre dans l'ordre, comme disait Martin mtl ce n'est pas du tout ( mais alors vraiment pas du tout ) le bon moment. ( J'en ai fait les frais aussi : Sid cassée, Squeeze ininstallable etc .. etc .. sad )
Une fois que tout sera rentré dans l'ordre une installation par cable ne posera plus aucun problème.
@+


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#16 01-04-2010 08:29:39

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

bon bah je replug le HD avec ma vieille Ubuntu le temps que ca passe.

Je crois que je peut mettre le sujet a résolu

Hors ligne

#17 01-04-2010 08:33:25

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu] instalation problematique

Salut hydrasul !

Attends pour mettre en [Résolu] que tout soit rentré dans l'ordre. smile
Ça fait un fil ouvert très intéressant pour ceux qui en prennent connaissance encore. big_smile

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#18 01-04-2010 08:35:24

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [resolu] instalation problematique

Bonjour à tous,

Je suis en train d'installer Lenny en netinstall (sur un vieux bousin qui fait mal à la tête mad ), pour l'instant je n'ai rien remarqué d'anormal. On verra au redémarrage si les dépôts répondent normalement.

@hydrasul : Normalement le CD n°1 est suffisant pour installer le système par défaut, tu peux déjà commencer avec celui-là.

Edit de 10h45 : Hormis OpenOffice qui est cassé dans les backports i386 (certains paquets sont en 3.1, d'autres en 3.2), je n'ai pas eu de problème sur le miroir par défaut (ftp.fr.debian.org).

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#19 01-04-2010 13:40:53

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

bon bah voila j'ai installé a partir du CD1 normal et ca marche !
Par contre avec netinstal toujours rien

maintenant j'ai plus qu'a comprendre comment faire fonctionner tous le bataclan

mais ceci est une autre histoire

merci a tous pour votre aide

Dernière modification par hydrasul (01-04-2010 13:42:00)

Hors ligne

#20 01-04-2010 14:07:16

mani
Road-Runnerus digestus
Lieu : Au bout du bout
Distrib. : Buster
Noyau : Linux 4.19
(G)UI : Plasma
Inscription : 20-06-2007

Re : [resolu] instalation problematique

Le principal est que ça fonctionne maintenant ! Ton problème doit être lié au point que soulevait Martin mais c'est bizarre que certains soient impactés et pas d'autres...

Je pense que Joël ne verra plus d'objection à un [Résolu]... wink

Bienvenue chez Debian en tout cas, et n'hésite à ouvrir d'autres fils si tu as le moindre souci avec !

« Those who dream by day are cognizant of many things which escape those who dream only by night. »
- Edgar Allan Poe

Hors ligne

#21 01-04-2010 14:26:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu] instalation problematique

Yep !

Je suis à faire une netinstall lenny. On verra bien. smile

Hop pour le résolu, effectivement !

Merci à vous sur ce post ! big_smile

Amitié, Jojo

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#22 01-04-2010 22:44:53

hydrasul
Membre
Inscription : 31-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

Merci a pour vos réponse.

Pour resumé (si j'ai bien compris) :
Le problème viens d'un soucis pendant le download des paquets.

Par contre se que je ne comprend pas mais c'est hors sujet c'est pourquoi si le ftp maitre est Hs les autres le sont aussi. dans mon idée les miroirs sont la justement pour éviter se genre de désagréments.

et pour répondre a Mani oui j'ai déjà plein de problèmes mais comme 99% des problèmes ils se situent entre la chaise et le clavier

Merci a tous

Hors ligne

#23 02-04-2010 09:29:34

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : [resolu] instalation problematique

Voilà, en réponse à ce post et ayant subi les mêmes outrages pour une installation ces jours de lenny, un petit post-tuto pour aider l'aimable assistance qui baignerait dans le même problème actuellement...
http://debian-facile.org/forum/viewtopic.php?id=2448

Merci hydrasul ! smile

A présager que ce problème n'est que temporaire.

Amitié, Joel

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#24 02-04-2010 10:00:02

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

B'jour

hydrasul a écrit :

.
Par contre se que je ne comprend pas mais c'est hors sujet c'est pourquoi si le ftp maitre est Hs les autres le sont aussi. dans mon idée les miroirs sont la justement pour éviter se genre de désagréments.


Bhen je dirais que le ftp master étant HS les miroirs ne reflètent plus grand chose lol ( pô drole au fond ) si ce n'est de vielles image pas forcément a jour.
Un exemple : Sur ma Sid les paquets venu de Lenny sont déclarés plus à jour que les anciens paquets de Sid. Me voila donc en Lenny hmm

Dernière modification par Clem (02-04-2010 10:01:52)


Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#25 04-04-2010 14:28:52

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : [resolu] instalation problematique

Ayé !! big_smile
Les MàJ ont repris... L'installation par le réseau ne devrait plus être problématique d'ici peu

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

Pied de page des forums