logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-06-2019 10:52:54

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

[Résolu] Editer le Grub

Bonjour à tous et merci à tous ceux qui m'ont assisté hier.
Donc me revoilou, Debian Stretch installé, tout baigne.

Tout ? Non, car mon problème fumeux de PCIerror status est toujours là.
Le contournement au démarrage marche bien, il suffit de rajouter dans le GRUB : pci=nomsi

Mais comment fait-on pour éditer le GRUB une fois pour toutes (n'oubliez pas que vous parlez à un tinouveau) ? mad

Dernière modification par Desktaupe (06-06-2019 16:50:25)

Hors ligne

#2 06-06-2019 12:38:39

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : [Résolu] Editer le Grub

Bonjour

…comment fait-on pour éditer le GRUB une fois pour toutes (n'oubliez pas que vous parlez à un tinouveau) ?

En lançant la ligne de commandes suivante :

sudo sed -i.old 's/^\(GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=".*\)"$/\1 pci=nomsi"/' /etc/default/grub && sudo update-grub

dans le fichier /etc/default/grub
et avant le dernier caractère apostrophe de la ligne qui commence par : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="
un caractère espace suivit de pci=nomsi sera ajouté
et si cette commande de modification du fichier /etc/default/grub s'est exécutée sans erreur,
la suite de la ligne de commande (sudo update-grub) sera exécutée pour mettre à jour le chargeur de démarrage.

Ce qui fait que tu n'auras plus à ajouter manuellement l'option de démarrage pci=nomsi

=======
NOTE : La ligne de commande sed va créer un fichier nommé /etc/default/grub.old
qui est la copie du fichier /etc/default/grub tel qu'il était avant sa modification.

Dernière modification par MicP (06-06-2019 12:54:08)

Hors ligne

#3 06-06-2019 12:54:16

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Inscription : 20-09-2016
Site Web

Re : [Résolu] Editer le Grub

...Et ne pas oublier de faire un

update-grub


virtue_signaling.pngpalestine.png
~1821942.svg

Hors ligne

#4 06-06-2019 15:11:34

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Editer le Grub

MicP a écrit :

Bonjour

…comment fait-on pour éditer le GRUB une fois pour toutes (n'oubliez pas que vous parlez à un tinouveau) ?

En lançant la ligne de commandes suivante :

sudo sed -i.old 's/^\(GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT=".*\)"$/\1 pci=nomsi"/' /etc/default/grub && sudo update-grub

dans le fichier /etc/default/grub
et avant le dernier caractère apostrophe de la ligne qui commence par : GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="
un caractère espace suivit de pci=nomsi sera ajouté
et si cette commande de modification du fichier /etc/default/grub s'est exécutée sans erreur,
la suite de la ligne de commande (sudo update-grub) sera exécutée pour mettre à jour le chargeur de démarrage.

Ce qui fait que tu n'auras plus à ajouter manuellement l'option de démarrage pci=nomsi

=======
NOTE : La ligne de commande sed va créer un fichier nommé /etc/default/grub.old
qui est la copie du fichier /etc/default/grub tel qu'il était avant sa modification.



Merci. Je vais faire ça. Mais je ne suis pas sûr que ça suffise à mon bonheur. Je me demande si la commande pci=nomsi ne fait pas que camoufler les messages d'erreur au démarrage.
Il va donc falloir que je crée deux autres fils :
- comment lire des logs kilométriques puis les vider
- comment éliminer réellement ces p... de messages
Je remplis mon disque dur dans sad3 var/sys et var/log au rythme de 100 mb par seconde. (180 Gb en deux heures).

kernal_panic.gifkernal_panic.gifkernal_panic.gif

Hors ligne

#5 06-06-2019 16:52:25

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Re : [Résolu] Editer le Grub

Merci ça a l'air OK. Et même apparemment le flot d'erreurs dans les logs s'est arrêté. Reste à nettoyer.

Hors ligne

Pied de page des forums