logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-06-2019 07:24:38

Desktaupe
Membre
Lieu : Charente
Distrib. : 9.9 STRETCH
Noyau : Linux 4.9.0-9-amd64
(G)UI : XFCE
Inscription : 05-06-2019

Liens vers des fichiers externes, USB et réseau

Bonjour à tous.
La question du jour portera sur les liens vers des fichiers (appelés raccourcis par les anciens de la fenêtre).

Cas N°1 : Soit un fichier toto.ods qui se trouve sur un disque externe usb.
Le disque est monté, je fais un clic droit sur le fichier et je choisis Envoyer vers - Bureau (créer un lien)
Sur le bureau arrive un lien toto.ods dont les propriétés (clic droit) sont:
type : lien vers /media/bernard/disque_usb/toto.ods
cible du lien : /media/bernard/disque_usb/toto.ods
emplacement : /home/bernard/Bureau

Si je clique dessus, cela ouvre mon fichier toto, tout va bien.

Cas N°2 : le fichier tata.ods se trouve sur un disque (NTFS) monté en USB sur un NAS Synologie (le même que dans le fil précédent).
Le disque est monté, je fais un clic droit sur le fichier et je choisis Envoyer vers - Bureau (créer un lien)
Sur le bureau arrive un lien tata.ods dont les propriétés (clic droit) sont:
type : lien vers /run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nom_du_NAS.local,share=nom_du_disque/bh/tata.ods
cible du lien : /run/user/1000/gvfs/smb-share:server=nom_du_NAS.local,share=nom_du_disque/bh/tata.ods
emplacement : /home/bernard/Bureau

Si je clique dessus, j'obtiens une joile boîte grise qui me dit : Erreur d'entrée/sortie générale lors de l'accès à /home/bernard/Bureau/tata.ods.

C'est apparemment systématique pour tout lien créé sur ce disque, qu'il soit dans un dossier ou à la racine.

On dirait que Thunar (ou Debian) se mélange les pédales entre l'emplacement de la cible et l'emplacement du lien.

Hors ligne

Pied de page des forums