logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 17-06-2019 21:58:26

Deb_deb
Membre
Inscription : 02-01-2019

Mise en place d'un RAID 1

Bonjour,
Comme l'indique le titre, mes ambitions étaient de mettre en place un RAID1 sur un poste sous Debian.

Le poste :
Marque    HP
Type    ProBook 640 G1
Référence    D9R53AV
Date BIOS    29/04/2014
Processeur    Intel Core i3-4000M
Vitesse Processeur    2,4 GHz

Installation de Débian 9.9 en lieu et place de Windows puis configuration du RAID1 avec 2 disques durs identiques Maxtor de 2To sur ports USB.
Je suis pour cela la démarche présentée à l'adresse : https://www.justegeek.fr/tuto-creer-rai … dm-debian/
Pour me simplifier la tâche, je fais tout en root (je sais c'est mal...). Tout fonctionne jusqu'à ce que je veuille créer un dossier dans mon RAID via l'interface graphique : le menu n'est pas disponible !
Je me dis que je suis puni par là où j'ai pêché et je reprends tout à zéro avec un profil utilisateur pouvant exécuter sudo. Le résultat est le même !

Le seul moyen d'accéder à mon RAID est d'être root... ou alors de transférer la propriété et l'appartenance de groupe de mon point de montage à mon utilisateur.

Est-ce bien ainsi qu'il faut procéder ?

D'avance merci.

Hors ligne

#2 18-06-2019 09:24:43

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mise en place d'un RAID 1

Deb_deb a écrit :

Je suis pour cela la démarche présentée à l'adresse : https://www.justegeek.fr/tuto-creer-rai … dm-debian/


Trop long, pas lu. Dis plutôt les commandes que tu as exécutées.

Deb_deb a écrit :

je fais tout en root (je sais c'est mal...)


Pas du tout, c'est normal puisque ces commandes nécessitent les privilèges de superutilisateur.

Deb_deb a écrit :

Le seul moyen d'accéder à mon RAID est d'être root... ou alors de transférer la propriété et l'appartenance de groupe de mon point de montage à mon utilisateur.


Pas du point de montage mais du système de fichiers monté dessus. Les permissions et propriétaires du point de montage sont masquées et remplacées par celles de la racine du système de fichiers monté dessus. Si tu as utilisé ext4, par défaut seul root a la permission en écriture. Il faut ajuster les permissions (chmod) et/ou les propriétaires (chown) du système de fichiers ou de ses répertoires après l'avoir monté.

Tout ça n'a rien à voir avec le RAID.

Dernière modification par raleur (19-06-2019 12:31:40)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 18-06-2019 19:44:19

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Mise en place d'un RAID 1

Hello
en passant
https://debian-facile.org/doc:systeme:chown
https://debian-facile.org/doc:systeme:chmod
voir aussi le man depuis ton terminale

man chown


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#4 18-06-2019 21:09:26

Deb_deb
Membre
Inscription : 02-01-2019

Re : Mise en place d'un RAID 1

Comme le précisais le tuto, j'ai bien formaté en ext4.

Pour avoir l'accès j'ai tenté un chown et un chgrp mais, à vous lire, il faut plutôt que je fasse un chmod, 777 je suppose, et que je remette le groupe à root ?

Hors ligne

#5 19-06-2019 12:32:38

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mise en place d'un RAID 1

Ça dépend de tes besoins. L'important est que la combinaison des deux donne les droits d'accès dont tu as besoin.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 22-06-2019 08:31:01

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : Mise en place d'un RAID 1

0777 donne l'accès a tous , donc l'utilisateur inconnu aux bataillon aussi. A mon avis seul les usager devrai en faire partie,  donc un 0770 me parait déjà moins risquer. il est important de mettre les droit aux stricte nécessaire, sinon il perd une grande partie de utiliter.

aux besoins la doc et le web ne son pas chose qui manque premier lien . https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

important. je te recommande de sauvegarder ton système car les "je me suis rater ... etc..." est chose fréquante" raid ou pas. wink

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

#7 22-06-2019 10:22:45

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mise en place d'un RAID 1

LaFouine a écrit :

0777 donne l'accès a tous , donc l'utilisateur inconnu aux bataillon aussi.


Il n'y a pas d'utilisateur inconnu. Tous les utilisateurs du système doivent être définis. Seul root pourrait lancer un processus avec un UID effectif arbitraire qui ne correspond à aucun utilisateur défini.

LaFouine a écrit :

A mon avis seul les usager devrai en faire partie,  donc un 0770 me parait déjà moins risquer.


Qu'appelles-tu "usager" ? Les permissions *70 (u=***, g=rwx, o=---) ne sont utiles que si le fichier doit être partagé entre plusieurs utilisateurs qui sont membres du groupe propriétaire du fichier. Dans les cas plus compliqués, les permissions Unix ne suffisent pas et il faut utiliser des ACL.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

Pied de page des forums