logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 26-06-2019 14:29:39

crap0
Membre
Lieu : Bruxelles (Be)
Distrib. : debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : i3
Inscription : 27-09-2018
Site Web

install - firmware nonfree - pas accés au routeur - & autres questions

Bonjour.

je dois réaliser plusieurs installation 2-3 voir 4 de debian 9.
Je n'ai pas d'accés physique au routeur, juste un wifi actif du voisin sympa, donc envisageais de me déplacer pour en avoir une via ethernet.
Mais vu que ce sont des ordi de bureau et que j'ai pas de voiture... avant de tout déplacer...
deux principale questions :

- l'utilisation d'une image iso dvd de debian9 me parait l'installe la plus judicieuse dans un premier temps. ayant des ordi qui j'en suis sur on des firmware propriétaire et je ne pense pas qu'une iso dvd + firware-non-free, existe ... j'embarquerais les firmware à la racine et dans un dossier de nom "firmware" d'une clé usb de l'installation. Ok: là, je pense que c'est ok. Peux t-il y avoir d'autres données sur cette clé ? Doit-elle, cette clé, avoir une partition unique ou le support amovible (hdd ou usb) peut avoir 2-3 partition (la premiere pour multisystem ou, l'un ou l'autre, une 2 iéme debut ou fin de disque pour easy2boot).
Puis je "forcer" l'utilisation d'un bon firmware adapté à la bécanne ou se déroule l'installe... Chez moi, ça a déjà planter or la démarche a été respectée...

- J'ai un raspberry pi 3 et un portable sous debian qui peuvent se connécté au wifi du voisin, éventuellement un mac avec osx.
croyez vous qu'il serrait possible d'utiliser l'une de ces bécanes pour capter le wifi, l'envoyer dans un routeur et ainsi connecter les ordi en filière.
Ce qui m'arrangerais beaucoup. J'ai vu des distribution linux en iso capable de transformer un ordi en routeur et autres gestion de communication, serrais ce une solution ?

merci
a+

Hors ligne

#2 26-06-2019 15:32:43

anonyme
Invité

Re : install - firmware nonfree - pas accés au routeur - & autres questions

#3 29-06-2019 05:20:35

LaFouine
Membre
Distrib. : Debian testing
Noyau : 4.19.0-4-amd64
(G)UI : Xfce
Inscription : 10-04-2017

Re : install - firmware nonfree - pas accés au routeur - & autres questions

Salut
il existe des iso sur clef usb ou cd qui possede les firmwares. a moins d'avoir du matériel exotique ça doit marcher.
pour le wifi:
le wifi est sujet aux parasite et est aussi sensible coter sécurité.... sa dépant du nombre de relait mai gare aux responsabilité en cas de problème !

Un relai wifi c est a dire du wifi a wifi j'ai jamais pratiquer,
je suis curieux de savoir comment tu comptes t'y prendre ou plutôt quel matériel va-tu te servir ?

Si tu veux faire une "box" maison du cable rj45  a wifi je l'ai fait avec l'aide de la communauté.  et il y a un tutoriel que j'ai terminer il y a peux qui attend sa correction  mai sa m'étonnerai que ce soie ce que tu cherches.

Debian testing, nvidia 980 gtx sli, cm asurock 16 gb ram cpu i7 4,2 ghz

Hors ligne

Pied de page des forums