logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 28-07-2019 14:36:34

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Migration vers Buster et usrmerge

J'ai déjà migrer plusieurs de mes postes de travail de Debian 9 à Debian 10 et je me pose une question est t'il vraiment necessaire de finaliser la migration par usrmerge ? Si oui pourquoi ? Je sais que pour la plupart des distributions GNU/Linux(Debian Buster compris) et également d'autres OS Unix c'est devenu un standard de lier /bin à /usr/bin, /sbin à /usr/sbin, /lib à /usr/lib et j'imagine que ça va simplifier la tâche des développeurs.

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#2 28-07-2019 18:34:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Migration vers Buster et usrmerge

nifseg a écrit :

est t'il vraiment necessaire de finaliser la migration par usrmerge ?


Je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire. Ça devient juste possible avec buster. Je l'avais fait avec wheezy mais sur un système de base, et j'avais dû résoudre manuellement plusieurs conflits de fichiers de mêmes noms présents dans / et /usr.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 30-07-2019 17:12:17

bertux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 19-03-2018

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Je suis passé de Stretch à Buster et je ne sais même pas ce qu'est usrmerge.

Hors ligne

#4 30-07-2019 17:25:46

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : Migration vers Buster et usrmerge

C'est tout bien expliqué dans les notes de mises à jour vers Buster big_smile

Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

Hors ligne

#5 30-07-2019 19:28:48

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Hello

raleur a écrit :

je ne vois pas pourquoi ce serait nécessaire


dans le lien de Bendia

Ce changement ne devrait pas impacter les utilisateurs qui utilisent uniquement les paquets fournis par Debian, mais cela est important à savoir pour ceux qui utilisent ou construisent des paquets tiers.


ça met arrivé qu'une fois de construire un paquet mais apparement ça parait indispensable pour que cela fonctionne?
d'un autre coté quand je fais

apt show usrmerge


Il n’existe pas de méthode automatique pour revenir à la précédente
configuration, aussi aucun retour en arrière n’est possible une fois que ce
paquet est installé.


bon la je prend peur mrgreen.gif, faut il installer le paquet ou pas


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#6 30-07-2019 22:26:13

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Croutons a écrit :

ça parait indispensable pour que cela fonctionne?


Qu'est-ce qui paraît indispensable ? Pour que quoi fonctionne ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#7 30-07-2019 22:47:51

anonyme
Invité

Re : Migration vers Buster et usrmerge

nifseg a écrit :

je me pose une question est t'il vraiment necessaire de finaliser la migration par usrmerge ? Si oui pourquoi ? .



Bonjour
tu a la réponse ici  =>  https://wiki.debian.org/UsrMerge

je suppose que si debian décide de le faire , ce sera avec l'installation du paquet  =>  https://packages.debian.org/buster/usrmerge .

ps: je ne savais même pas l'existence de ce paquet roll

#8 31-07-2019 07:16:06

Croutons
Membre
Distrib. : Debian12
Noyau : Linux 6.1.0-13-amd64
(G)UI : Fluxbox(NakeDeb)
Inscription : 16-12-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

ba je sais pas comment doit on interpréter

mais cela est important à savoir pour ceux qui utilisent ou construisent des paquets tiers.


en admettant que je veuille créer un paquet d'un logiciel qui n'est pas disponible dans les dépôts
qu'est ce qui change si j'installe ou pas le paquet Usrmerge?

Dernière modification par Croutons (31-07-2019 07:16:34)


-->les cahiers du debutant<--      WikiDF-->Découvrir les principales commandes Linux<-- 
L' expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

#9 31-07-2019 08:40:59

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Avant la fusion dans /usr, il était possible d'avoir des fichiers de mêmes noms dans un répertoire de la racine et dans son homologue dans /usr. Ces "doublons" pouvaient être installés par un même paquet (l'un étant un lien pointant vers l'autre pour des raisons de compatibilité avec des scripts utilisant des chemins en dur) ou par des paquets différents. Il est évident que ces doublons créent des conflits lors de la fusion. Tous ces conflits ont été résolus dans les paquets de buster fournis par Debian. De la même manière, les paquets tiers ne doivent pas créer de doublons entre / et /usr pour être compatibles avec la fusion dans /usr.

Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 31-07-2019 08:52:24

bertux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 19-03-2018

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Du coup sur la page du wiki ils disent que c'est pas obligatoire mais que d'autre distribution l'ont fait.
Il vaut mieux le faire alors si je lis bien entre les lignes.

Hors ligne

#11 31-07-2019 08:58:45

bertux
Membre
Distrib. : Debian 12
Noyau : Linux 6.1.0-17-amd64
(G)UI : KDE
Inscription : 19-03-2018

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Sauf si tu utilises des paquets externes auxquels cela pourrait poser des problèmes.

Hors ligne

#12 06-08-2019 18:16:07

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Mais @raleur, concrètement, tu l'as faite cette migration sur ton/tes postes de travail actuels ? Perso j'ai déjà effectué la migration sur deux postes de travail sans embûche mais des postes secondaires. Et là je n'ai toujours pas migré mon poste de travail principal sous Buster(je pense attendre la 10.1) et je me tate pour usrmerge, y a t il des risques de compromission du système durant le processus de migration de usrmerge (bien que le paquet fait partie des dépôts officiels de Debian donc je pense sûr, je me pose la question) ?

L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#13 07-08-2019 09:41:50

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Concrètement, je n'ai pas encore de machine en production avec buster et je n'ai pas fait d'autre test que celui que j'avais fait à la main avec wheezy.

Pourquoi y aurait-il un risque de compromission ? Ne confonds-tu pas avec "corruption" ? Comme toute opération de copie/déplacement, je suppose qu'il y a un risque si la procédure est interrompue avant la fin. Il y a également un risque que la procédure ne puisse pas aboutir si le système contient des logiciels ne provenant pas de Debian ou des paquets Debian obsolètes incompatibles avec la fusion (par exemple installant un exécutable dans /bin et un lien symbolique vers cet exécutable dans /usr/bin). Mais je ne sais pas comment le paquet usrmerge réagit dans cette situation, ne l'ayant jamais utilisé.

Tant qu'on n'utilise pas de chemin en dur pour exécuter des commandes et qu'on laisse /bin et /sbin dans les $PATH, il n'y a aucune urgence à faire la fusion sur une installation existante. Pour moi la fusion a surtout deux intérêts :
- pour les développeurs, si /usr est dans le système de fichiers racine, cela rationalise le placement des exécutables ; on n'a plus à se demander si tel programme ou bibliothèque doit être installé dans / ou /usr
- pour les utilisateurs, si /usr est dans un système de fichiers séparé, cela réduit la taille occupée sur la racine et renforce l'intérêt de monter /usr en lecture seule -> moindre risque de corruption, restauration plus rapide...

Par contre dans le cas où /usr est séparé, il est impératif d'utiliser un initramfs capable de monter /usr, comme celui généré par le paquet initramfs-tools depuis Jessie. Finie l'utilisation d'un noyau personnalisé sans initramfs ou d'un initramfs qui ne monte que la racine.

Dernière modification par raleur (07-08-2019 13:12:54)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#14 07-08-2019 10:25:01

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

personnellement j'ai migré ma stretch vers buster dès le jour de sa sortie, et j'ai laissé tel quel.
mais c'est vrai que cette histoire de usrmerge m'a aussi titillé l'esprit, je voulais tenter la manœuvre, puis du coup j'attends de trouver des retours sur le net avant de me lancer.

j'utilise qu'un seul logiciel hors des dépôts (xnviewmp) donc ça peut bloquer mais au pire des cas, je me refais un ghost avec clonezilla de ma buster actuelle, et je tente la manœuvre, au moins si ça plante, j'ai mon ghost en roue de secours comme toujours.
je verrais ça quand j'aurais mes vacances, et qu'il fera un jour de pluie pour rester coller derrière le pc wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#15 07-08-2019 12:38:08

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

en checkant le contenu des dossiers /bin, /sbin, et /lib, pas de trace de xnviewmp, étant le seul paquet non officiel de debian sur ma machine, je peux tenter la manœuvre avec usrmerge, je pense que ça va le faire.

aller hop je m'y atèle, un backup de ma /racine avec clonezilla, un backup de mon /home avec rsync (on est jamais trop prudent), et en avant la musique, je me lance dans le test smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#16 07-08-2019 12:52:24

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Pourquoi y aurait-il un risque de compromission ? Ne confonds-tu pas avec "corruption" ?


Oui dsl je me suis mal exprimé, je parlais de corruption. Merci pour la réponse


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#17 07-08-2019 13:01:17

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

bah écoutez, tout fonctionne nickel chez moi, ça se fait comme sur des roulettes.
lors de l'installation du paquet, il demande si on est sur de vouloir faire la fusion entre les dossiers, et à la fin de la config, j'ai eu le message comme quoi c'était réussi avec succès.
pour + de prudence, j'ai fais ça en tty3 avant de me loguer, et j'ai kill lightdm, pour éviter au maximum le risque de conflit qu'il pourrait y avoir.
scratchhead.gif scratchhead.gif scratchhead.gif reste à savoir maintenant si on peut retirer le paquet ou pas scratchhead.gif scratchhead.gif scratchhead.gif
G2ABNAP9
Voir l'image en grand

Dernière modification par melissa6969 (07-08-2019 13:01:43)


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#18 07-08-2019 13:10:48

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Migration vers Buster et usrmerge

reste à savoir maintenant si on peut retirer le paquet ou pas


Maintenant que la fusion est faite je pense très certainement que tu peux supprimer usrmerge


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#19 07-08-2019 13:20:24

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Removal of this package
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
The package should not be removed unless all the installed packages
among the ones listed in /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/usrmerge have been fixed
to properly support usrmerge, or upgrading them will fail.



comme ils disent dans la note de publication, si aucune erreur est détectée, on peut le virer.
et chez moi le fichier usrmerge dans /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/ n'existe pas, donc tout va bien je suppose.

je vais le supprimer, je verrais bien ce qu'il se passe, j'ai un backup, donc no soucy au pire des cas wink


Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#20 07-08-2019 13:25:48

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Migration vers Buster et usrmerge

je vais le supprimer, je verrais bien ce qu'il se passe, j'ai un backup, donc no soucy au pire des cas


Honnêtement, sans même de précaution particulière, tu peux le supprimer. Se paquet ne sert qu'une fois et que dans un sens, pour la fusion des dossiers d'executables, donc dans la logique pas de soucis.
Mais il est toujours bon de redoubler de prudence smile

Dernière modification par nifseg (07-08-2019 13:26:54)


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#21 07-08-2019 13:31:41

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

oui je prends mes précautions avant des manip hasardeuses sans réellement savoir où ça va me mener, j'ai pas envie de me retaper 2h instal + config complète à cause d'une boulette smile
avec clonezilla c'est tellement rapide de faire son backup, pourquoi s'en priver smile

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

#22 07-08-2019 13:40:09

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Migration vers Buster et usrmerge

melissa6969 a écrit :

oui je prends mes précautions avant des manip hasardeuses sans réellement savoir où ça va me mener, j'ai pas envie de me retaper 2h instal + config complète à cause d'une boulette smile
avec clonezilla c'est tellement rapide de faire son backup, pourquoi s'en priver smile


Oui je ne peux qu'acquiescer. Et c'est clair que si tu dois te taper réinstall + config ça peut prendre un bon paquet de temps, j'en ai déjà fait les frais dans le passé hihi


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#23 07-08-2019 14:38:49

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Migration vers Buster et usrmerge

melissa6969 a écrit :

chez moi le fichier usrmerge dans /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/ n'existe pas


D'après le changelog du paquet usrmerge, le fichier /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/usrmerge était vide et a été supprimé. Apparemment il contenait des contournements pour les paquets identifiés pour être en conflit avec la fusion dans usr, en attendant que ces paquets soient corrigés.

usrmerge (19) unstable; urgency=medium

  * Added a version to the conflict with safe-rm (see #759410).
  * Removed the /etc/dpkg/dpkg.cfg.d/usrmerge file which has been empty
    since version 11.

 -- Marco d'Itri <md@linux.it>  Sun, 30 Sep 2018 19:09:42 +0200



nifseg a écrit :

Ce paquet ne sert qu'une fois et que dans un sens


Ce n'est pas si simple. Comme indiqué dans la citation de melissa, ce paquet doit rester installé jusqu'à ce que tous les paquets identifiés comme incompatibles soient corrigés. Aujourd'hui la liste des contournements est vide donc effectivement on peut désinstaller le paquet mais cela n'a pas toujours été le cas.


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#24 07-08-2019 15:24:55

nifseg
Adhérent(e)
Lieu : Dans une forêt
Distrib. : Debian Bullseye + Bookworm + Unix BSD
Noyau : 5.10.0 amd64 i386 + 6.1.0 amd64 i386
(G)UI : Gnome/Mate/Cinnamon/KDE sous FreeBSD
Inscription : 15-12-2013

Re : Migration vers Buster et usrmerge

Aujourd'hui la liste des contournements est vide donc effectivement on peut désinstaller le paquet mais cela n'a pas toujours été le cas.


Oui on est d'accord


L'important n'est pas la chute mais l'atterrissage...
Chapardeur de chocolat DF!!!
Admin un jour, admin toujours...
Utilisateur de plusieurs OS de type Unix comme GNU/Linux, Système BSD (FreeBSD, OpenBSD, NetBSD), Système Solaris (OpenIndiana et divers autres distrib du projet ILLUMOS) . I love Unix !!!

Hors ligne

#25 07-08-2019 16:46:56

melissa6969
Banni(e)
Inscription : 30-11-2016

Re : Migration vers Buster et usrmerge

en tout cas la fusion se passe bien, après je sais qu'à l'utilisation ça n'a pas grand intérêt d'y faire (en tout cas pour ma part au vu de mon utilisation, je compile peu, et je suis pas une développeuse), mais puisque apparemment ça va être le standard et que d'autres distributions ont déjà adopté ce schéma, autant tester le truc justement.
mais j'ai cru comprendre que c'était surtout pour les dev.

je viens de voir dans ma VM de Xubuntu 19.04 que c'est déjà le cas chez eux en natif, les dossiers bin, lib, et sbin ont le lien symbolique vers /usr.
je sais pas depuis quand c'est en place chez eux, j'avais jamais prêté attention à ça avant wink

Quamdiu est spes est, Est vitae.
Fiet in posterum melius

Hors ligne

Pied de page des forums