Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 24-09-2019 20:55:24

otyugh
CA Debian-Facile
Lieu : Quimperlé/Arzano
Distrib. : Debian Stable
Site Web

Re : Un bradage des ADP, cela vous va ? Ou vous préfèrez éviter ?

melissa6969 a écrit :

J'appelle ça des personne fades sans personnalité, si j'ai envie de faire quelque chose que personne d'autre ne fait, bien j'y fais, les regards des autres m'est égal, si ils sont pas contents ils ont cas regarder ailleurs tongue

Sauf qu'on adapte très largement nos comportements au regard des autres et au contexte (de vastes exemple de sociologie à l'appui). On est tous humains, influencables et... On reste des grands singes sociaux, et quelque part on utilise très souvent notre intellecte pour justifier ce que nos trippes de singe social nous disent.

Je crois qu'un des exemples vécu qui m'a le plus marqué à ce propos était une conférence de la CRIIRAD, un amphi plein de militant-e-s anti-nucléaire "éclairé" ; à la fin de la conférence qui se passe de manière très civile, un homme se lève, se présente - physicien nucléaire retraité qui a bossé toute sa vie dedans -, et pose des questions. Et là on pouvait sentir une genre d'electricité dans la salle. Des regards plein d'aversion. J'avais l'impression d'être dans un groupe de singe qui venait de s'aperevoir qu'il y avait un intru dans son sein. J'aurai été à peine surpris d'entendre un truc du genre "Mort à l'ennemi" é_è

Même dans les minorité "critique", on a définitivement ces mécaniques de groupes, et elles sont super-entraînantes. Je sais que sur le moment, personnellement, j'étais paralysé. J'étais incapable de dire que ça n'allait pas.

Qui en manif par exemple, quand on est maltraité par la flicaille n'a pas eu l'envie "aux trippes" de répondre avec les "camarades" du moment, soudé par les mêmes difficultés ; on est un groupe, et l'ennemi est tout identifié ? Sus aux ennemis ! On fonctionne comme ça, et je ne connais aucun remède sinon le pas de côté et le temps. Et l'expérience ? Personnellement j'ai l'impression que le meilleur moyen de résister à l'influence d'un groupe et de s'y exposer le moins possible. Mais c'est cool un groupe aussi, ça te confirme, c'est rassurant... ...Et ça devient tout le contraire quand tu diverges x)

C'est facile de diverger avec "les autres" quand on a son son groupe qui nous accompagne. Diverger contre son propre groupe, ça c'est du travail. Et je pense que c'est un peu violent de dire que les gens qui ne le font pas sont "fade" ; la majorité d'entre-nous qui sont en lutte minoritaire le sont parce qu'ils sont épaulé, porté par <leur> groupe depuis le début ; pas parce qu'ils ont divergé d'un groupe majoritaire "d'eux même".

Dernière modification par otyugh (24-09-2019 21:49:07)

datalove-datalove-s1-2.png agendadulibre-lagendadulibre.png arzinfo-arzinfo.png

#27 24-09-2019 21:08:42

bendia
Chadministrateur
Distrib. : Buster, Stretch (et un peu Jessie)
Noyau : Linux 4.9.0-2-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Openbox
Site Web

Ben

#28 24-09-2019 22:04:43

smolski
admin quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : 9 (stretch) 64 bits + backports (buster) 10
Noyau : 4.9.65-3+deb9u2 4.19.0-6-amd64
(G)UI : gnome

L'effet de groupe est une invention instaurée par ceux qui les dirigent. cool

"Théo et Adama te rappellent pourquoi Zyed et Bouna couraient…"
"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)
"Je peux rire de tout mais pas avec n'importe qui." - P Desproges
"saque eud dun" (patois chtimi : fonce dedans)

#29 24-09-2019 22:40:42

bendia
Chadministrateur
Site Web

smolski a écrit :

L'effet de groupe est une invention instaurée par ceux qui les dirigent.

otyugh a écrit :

(de vastes exemple de sociologie à l'appui)

roll

Diriger un groupe est également un des effets de groupe, probablement consubstantiel aux groupes. Il n'y a même pas besoin de faire de la sociologie, la biologie suffit !

Comme dit Otyugh, nous ne sommes que des grands singes hmm

Ben

#30 24-09-2019 23:30:55

smolski
admin quasi...modo

Je sais pas pour les singes et les autres espèces, mais pour l'humain, il est certain que la création d'une idéologie de groupe permet aux individualités dirigeantes de spollier ceux qu'ils convainquent (par la raison et la force conjointes...) qu'ils font nécessairement partie de l'autre groupe, celui qu'ils ont soumis.
Pour réaliser cela, ils utilisent le principe de la méritocratie, principe qui est complètement fabriqué de bric et de broc, pour le moins. big_smile

et encore, n'est-il pas totalement incroyable que l'institution de groupes sociaux sublimisent toujours l'individualisme de ceux qui se sont distingués et bien moins, voire pas du tout, le groupe constitué autours d'eux ? lol

Exemple :

napoleon a écrit :

À la guerre, on ne compte pas les morts.

Dernière modification par smolski (24-09-2019 23:34:08)

"L'utopie ne signifie pas l'irréalisable, mais l'irréalisée." - T Monod (source :  La zone de Siné)

#31 25-09-2019 00:02:48

smolski
admin quasi...modo

Monde Diplomatique octobre 2019 :

Frederic Lordon a écrit :

Mais avec quelle emprise les normes matérielles du capitalisme ne nous tiennent-elles pas .
Georges Orwell, déjà, avec la parfaite honnêteté intellectuelle qui était la sienne, avouait qu'il ne se voyait pas se passer de son confort minimum.

Georges Orwell a écrit :

« Je suis un semi-intellectuel décadent du monde moderne, et j'en mourrais si je n'avais pas mon thé du matin et mon New Statesman chaque vendredi.
Manifestement, je n'ai pas envie de revenir à un mode de vie plus simple, plus dur, plus frustre et probablement fondé sur le travail de la terre.
»

Le capitalisme nous tient. Il nous tient par ses normes matérielles, des normes pour le corps et mises dans le corps. Ne pas vouloir, ou pouvoir, la vie plus simple, plus dur, plus frustre, c'est dans nos corps. Le capitalisme nous a attrappés en nous dorlotant, il nous a eus de la plus puissante des manières : il a capturé nos corps.

#32 25-09-2019 00:36:13

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

@Smolski : C'est amusant que tu cites un Spinoziste, dont une grande part de la pensée consiste à essayer d'expliquer comment fonctionne les affects de la multitude ; c'est à dire les influences entre groupes d'humains. ...Et de l'idée que les humains soient déterminé par des affects, qu'ils n'ont pas eux-même choisis. Ça semble contradictoire avec ce que tu penses ^^'

@Bendia

Il n'y a même pas besoin de faire de la sociologie, la biologie suffit !

Disons que certaines expériences sont complètement bluffantes. La chaîne "hacking social" donne de superbes exemples de comment on change nos comportement de manière folle selon les contextes, les regards, les vêtements...  Moi je me souviens surtout de l'expérience de Milgram, qu'on pouvait pousser presque n'importe qui de "normal" à tuer quelqu'un de sang froid à partir d'une justification clairement bancale, ça m'avait scié.

Y a aussi cette expérience où on doit dire quel trait est le plus long dans un groupe d'acteur ; les acteurs donnent la mauvais réponse, et le cobaye aura tendance à prendre la même réponse que celle du groupe plutôt que de prendre la bonne - et évidente - réponse.

Sauf à se considérer exceptionnel (et dans toutes ces expériences, il y a toujours des "resistants"), à mon sens, ça a relativise pas mal l'idée du libre arbitre et de l'individualité.

...Et très bon l'histoire sur les rats, même si ça me semble trop propre pour être vrai. L'expérience a un nom qu'on puisse retrouver les références d'origine ?

Dernière modification par otyugh (25-09-2019 00:53:56)

#33 25-09-2019 06:05:59

smolski
admin quasi...modo

otyugh a écrit :

Et de l'idée que les humains soient déterminé par des affects, qu'ils n'ont pas eux-même choisis.

Relis la citation et tu verras que l'effet de groupe désigné dans l'article est bien une décision personnelle, ici la démission individuelle liée au pseudo confort matériel reçu en retour et non d'un conditionnement via un affect généralisé, un effet de groupe qui nous aveuglerait.
Comme le dit Orwell, le retour au plus frustre, au plus dur reste toujours une option à suivre pour chacun.

Puisque nous sommes sur un site debian, c'est pareil dans l'utilisation du logiciel libre qui est et demeure une décision et un raisonnement perso, plutôt que la facilité de rester soumis à ce que fourni les logiciels privateurs.

Tchibâââ... lol

Les conclusions qu'on peut tirer de cet article sont donc bien qu'il n'y a pas de sens de groupe mais manipulation de nous-mêmes par nous-mêmes. À tout moment nous avons le choix de vivre socialement sous le capital ou dans un sens contraire au capital (l'article dans son entier cite l'idée qui anime l'individualisme des ZADistes), comme l'anarchie le propose à chaque individu. C'est aussi dans la chanson de Brassens citée en lien par bendia.

Citation pour citation, il y a une interview :

Brassens a écrit :

Si je traverse dans les clous, c'est pour éviter qu'un gendarme me parle.

On est loin d'un effet de groupe, non ? big_smile

En conclusion :
Nous subissons socialement une aliénation de groupe par des individus qui nous dominent socialement et conservons toujours un libre arbitre pour ce qu'il en retourne de l'accepter individuellement.

Voir aussi la fable du loup et du chien :
https://fr.wikisource.org/wiki/Fables_d … t_le_Chien

Et enfin, la citation qui anime le groupe capitaliste (qui eux sont un groupe aveugle, totalement soumis à l'idéologie de leur marché, la fameuse main invisible...) dans son essence même :

Si nous ne pouvons être les vainqueurs, emportons le monde dans l'abîme avec nous.

Dernière modification par smolski (25-09-2019 08:16:31)

#34 25-09-2019 10:20:27

bendia
Chadministrateur
Site Web

otyugh a écrit :

...Et très bon l'histoire sur les rats, même si ça me semble trop propre pour être vrai. L'expérience a un nom qu'on puisse retrouver les références d'origine ?

Il est bon Werber, il nomme l'auteur wink http://www.theses.fr/1994NAN10087

otyugh a écrit :

Disons que certaines expériences sont complètement bluffantes.

Je ne remet absolument pas en cause ces expériences, et j'aurais même tendance à aller plus loin. A l'inverse de Smolski, je ne pense pas que l'effet de groupe soit une construction, c'est un fait biologique qui s'explique par la chimie du cerveau (voir H. Laborit, La nouvelle Grille, Eloge de la fuite ...).

Donc, au mieux, parce qu'on en est conscient, on peu tenter de déconstruire cet effet de groupe, mais il faut alors faire appel à notre intelligence, et pas à notre instinct (ce qui rejoint ma première intervention sur ce fil, dont le titre s'emploie à faire vibrer notre instinct, et qui me semble donc contre-productif par rapport au but rechercher). C'est un effort constant, ce n'est absolument pas comme ça que notre cerveau est conçu, il est donc absolument normal qu'on trébuche parfois lorsqu'on s'emploie à vivre cette déconstruction wink

Ben

#35 25-09-2019 11:15:54

Jean-Pierre Pinson
Membre
Lieu : Orléans
Distrib. : Trisquel 8 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : 4.15.0-55-generic x86_64
(G)UI : xfce

Tout ça, pour un référendum, que l'on ne vous oblige pas à signer, dans un endroit qui s'appelle le bar, donc par définition, un endroit ou on peut parler d'autres choses que de l'informatique ? big_smile Je me marre !!

Trisquel 8 64bits
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

#36 25-09-2019 14:03:38

smolski
admin quasi...modo

bendia a écrit :

on peu tenter de déconstruire cet effet de groupe, mais il faut alors faire appel à notre intelligence, et pas à notre instinct

Un effet de groupe est donc bien construit, c'est à dire qu'il ne vient pas de la lune ou d'ailleurs mais bien de personnes décidés à l'imposer aux autres du manière extrêment raisonnée et sanctifiée.
Ainsi, par exemple d'effet de groupe primaire, l'idéologie capitaliste est sanctifiée par la monnaie.

Dans son dernier ouvrage, Thomas Piketty dénonce justement le capitalisme dans son idéologie. cool

#37 25-09-2019 14:14:09

bendia
Chadministrateur
Site Web

smolski a écrit :

Un effet de groupe est donc bien construit, c'est à dire qu'il ne vient pas de la lune ou d'ailleurs mais bien de personnes décidés à l'imposer aux autres du manière extrêment raisonnée et sanctifiée.
Ainsi, par exemple d'effet de groupe primaire, l'idéologie capitaliste est sanctifiée par la monnaie.

Non, il est construit par notre biologie, pas volontairement pas des personnes. Ce qui n'empêche pas d'essayer de le maîtriser wink La manière extrêmement raisonné que tu évoques est une justification a posteriori de réactions animales naturelles.

smolski a écrit :

Dans son dernier ouvrage, Thomas Piketty dénonce justement le capitalisme dans son idéologie.

Il faut effectivement que je le lise, ça à l'air fort intéressant smile

Ben

#38 25-09-2019 15:18:30

smolski
admin quasi...modo

bendia a écrit :

La manière extrêmement raisonné que tu évoques est une justification a posteriori de réactions animales naturelles.

C'est un point de vue qui renie d'emblée la fonction de notre intelligence d'espèce et des acquis individuels qu'elle nous permet.
C'est aussi du pur méritocratisme :
Les pauvres sont pauvres de leur fait et les riches sont riches de leur fait puisque nous naissons et nous construisons tous de manière égalitaire.

Il y a donc bien un effet dominant qui n'est pas de groupe mais de situation matérielle acquise, ce qui n'est pas la même chose qu'un instinct tel que l'effet de groupe que tu développes ici. cool

Dernière modification par smolski (25-09-2019 15:19:37)

#39 25-09-2019 15:45:17

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : mutter 3.34.1+git20191022-1

smolski a écrit :

Un effet de groupe est donc bien construit, c'est à dire qu'il ne vient pas de la lune ou d'ailleurs mais bien de personnes décidés à l'imposer aux autres du manière extrêmement raisonnée et sanctifiée.

Non, l’effet de groupe préexiste, l’espèce humaine est une espèce sociale.

Deux petites histoires pour comprendre que l’effet de groupe n’est pas construit, mais préexiste :

Un jour, je vais à pôle emploi 10 mn avant la fermeture, chance exceptionnelle, je vais directement au guichet, il n’y avait personne avant moi. L’employée commence à traiter le dossier puis l’informatique ne marche plus et finalement au bout d’un moment l’employée me dit que vu l’heure, je serais obligé de revenir le lendemain. Je râle un peu intérieurement, mais finalement je le prends avec philosophie, je pense : « Ce n’est pas de sa faute si l’informatique est tombée en panne ! » et lui dis au revoir avec cordialité.

Une autre fois, il y a longtemps à l’ASSEDIC, il y a une grande queue, pff ! Au moins une quinzaine de personnes et puis ça avance pas ! Tout à coup surgit un responsable qui indique que l’ASSEDIC subit une panne nationale informatique généralisée et que cette panne ne sera pas malheureusement réparée aujourd’hui et que nous pouvons repartir chez nous. Aussitôt la queue en file indienne se désagrège, il se fait prendre à partie verbalement par le groupe comme si la panne informatique était de sa faute.
Dans ce cas, il y a bien eu effet de groupe, mais aucune personne n’a décidé de l’imposer et c’est même le contraire, dans le cas du chômage, les gouvernements tiennent surtout à imposer l’individualisation des chômeurs et qu’aucun effet de groupe ne puisse se manifester.

L’effet de groupe ou effet grégaire existe et suivant leurs propres besoins, certains peuvent décider de l’amplifier ou de le neutraliser suivant ce qui les arrange.

smolski une contre-vérité : 10 points-choco en moins  big_smile

#40 25-09-2019 16:02:14

smolski
admin quasi...modo

Tu te trompes de cible dans le cas de l'affrontement que tu cites. L'effet de révolte est une manipulation de l'administration même contre laquelle toute révolte est justifiée.

L'administration a été créée afin de désespérer totalement l'espèce humaine.
On va atttendre pour les points chocos df car ici, tel est pris celui qui voulait prendre... lol

Dernière modification par smolski (25-09-2019 16:06:07)

#41 25-09-2019 16:34:28

smolski
admin quasi...modo

--gilles-- a écrit :

L’effet de groupe ou effet grégaire existe et suivant leurs propres besoins, certains peuvent décider de l’amplifier ou de le neutraliser suivant ce qui les arrange.

« Certains peuvent décider de l’amplifier ou de le neutraliser », je ne dis pas autre chose.
Dès lors, existe-t-il vraiment en tant que tel ou bien est-il une projection de soi constructive ou déconstructive selon nos mobiles perso ? roll

Je propose donc que, en ce qui concerne notre espèce, on peut toujours agir en groupe sans être déclaré pour autant de subir un effet de groupe tel qu'il est proposé de manière absolutive dans ce fil. tongue
Et vice et versa, c'est à dire qu'on peut agir seul, indépendamment de tout groupe, même parmi un groupe. D'ailleurs, le forum d'entraide de ce site dédié au logiciel libre le montre quotidiennement. cool

Dernière modification par smolski (25-09-2019 16:35:49)

#42 25-09-2019 18:30:35

melissa6969
Membre
Lieu : Lyon Métropole
Distrib. : Sid
(G)UI : Xfce
Site Web

@otyugh
Les gens fades sont ceux qui suivent aveuglement une mode ou n'importe quoi qui s'y rapproche juste pour être dans le "mood" et/ou faire le "buzz".
La nouvelle mode du moment c'est de se filmer en train de tabasser son chien sur Snapchat, bah tu peux y aller, dans les jeunes de 15-20 ans ils sont 75% à y faire et pourtant y a rien de + con et inutile, donc notre savoir/intelligence est bien au rabais et depuis des décennies, et je dirais même que depuis 20-30 ans l'humain devient de + en + con.

Un autre mouvement, les gilets jaunes, au début tout le monde suivait le mouvement, et dès les 1er accrochages, certaines personnes ont déclaré que c'était mieux d'être neutre, et tout le monde a suivi, et étrangement les personnes qui au début disaient être neutre, étaient limite insultées.

Aujourd'hui si tu fais différemment des autres ou que tu donnes un avis contraire, tu te fais tabasser.
Si une fille en boite de nuit veut pas faire la petite gâterie de monsieur le daleux, elle se fait violer en rentrant chez elle.
Si le jeune veut pas aller vendre la barrette de chit de ses "potes" (qui le manipulent avec des menaces de représailles) il se fait lyncher, et quelques jours plus tard c'est lui qui se prend cette fameuse balle dans le crâne.
Dans le métro tu te fais siffler par un troupeau de mecs casse-ovaire, tu les ignores, et on te suit pour te faire flipper, sauf que si ça se passe en dehors du métro, tes chances d'être tabassée (eh oui même nous les filles on se fait tabasser) sont de 90%

C'est pour ça que je dis que cette histoire d'aéroport est sans importance, y a des choses bien + grave à régler en France, que nos ministres (aussi inutiles soit t'il) viennent faire un tour dans les grandes métropoles pour voir le véritable reflet de la France.

Tu trouves normal que des dealers vendent leur chit devant des écoles primaires, et règlent leurs problèmes de territoire (on dirait qu'on parle d'animaux) devant cette même école, à coup de vrais flingues.?? au risque de tuer un enfant innocent.

Et idem pour les rodéos sauvages de quad, de motos, les courses de voitures (gros bolides allemands qui se respectent) entre jeunes et que des enfants ou mère de famille  perdent la vie et que ces mêmes jeunes ont des antécédents judiciaires aussi long que la muraille de chine et jamais condamnés et continuent d'être des dangers.

Je vis dans une métropole, je suis mère de famille, alors ses histoires d'aéroport me font rigoler quand j'ai juste à me mettre à ma fenêtre à minuit passé pour voir toute la merde accumulée en France sous mes yeux, avec la boule au ventre de pas me sentir en sécurité quand je suis dehors (telle une proie dans la savane)

- Papy Toshiba de 6 ans -
i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#43 25-09-2019 18:35:27

otyugh
CA Debian-Facile
Site Web

Après concernernant ce genre de débat, je pense que dès qu'il s'agit de philosophie personnelles qui nous fondent : c'est comme compter sur la rationalité de sectes opposées pour se mettre d'accord sur l'unique, la véritable identité de Dieu - on ne sera jamais d'accord !

Je suis un peu relativiste avec ça ; je pense que quel que soit l'opinion qu'on se construit, même avec les plus grandes précautions, ça restera un modèle ; une simplification de ce qui est pour essayer de saisir ce qu'on ne peut jamais vraiment saisir ni prévoir. Il n'empêche que sur le sujet, y a plein d'anecdotes renversantes qui nous feraient tout renier, ou au contraire, embrasser tout le monde avec optimisme x)

@Bendia  : je te conseille vivement l'écoute de Robert Sapolsky sur "les particularité de l'homme dans le règne animal" ça contredit en partie l'idée un peu simpliste de détermination biologique. Pour résumer/trahir le propos ; on fonctionne avec des mécanisme d'animal, mais notre particularité humaine est d'avoir détourné ces mécanisme pour faire quelque chose de plus ; avec des couches d'abstractions, d'essayer de s'imaginer se qui se passe dans la tête de l'autre, etc. - Tout en sachant que vu qu'on est "construit" à bases de mécanismes très "primitifs" on fait des erreurs d'association débiles en permanence (y a ce test où un acteur fait tenir à un cobay une boisson chaud ou froide le temps de faire quelque chose. Selon que la boisson sera chaude ou froide, les cobayes associeront à la personnne une tendance à être chaleureuse, "chaude" - ou au contraire froide, détachée...).
C'est pas pour rien que des mécanismes très simples ont permis des choses horribles. Les massacres Hutu/Tutsi ne fait jamais mention d'humains, mais de "cafards". Et le troisième reich parlait des juifs comme de mauvaise herbe à nettoyer. Comment ne pas penser à la métaphore actuelle du "l'état est un organisme et les réfugiés sont des bactéries ; on doit réguler tout ça sinon on va tomber malade ~". Il nous en faut peu pour changer de regard sur le monde. Je trouve que c'est ce qui est magique en fait ; avec si peu d'éléments de language, on peut faire du plus "normal des gens" un citoyen exemplaire ou un tueur de sang froid - et qui en aura bonne conscience ! Et ça peut être nous demain. ... Si on l'est pas déjà, à accepter le capitalisme tel qu'il est qui tue en masse, exploite, et extrait les richesse ches les autres. À accepter qu'on vende tant d'armes à l'étranger, que l'argent de nos impôts aillent nourrir des bombes atomiques capables de rayer l'humanité entière... Quelque part on parlera peut-être plus tard de nous comme on parle des collabos de l'allemagne nazie. Je pourrais pas dire que c'est complètement injustifié. On a du mal à se sentir responsable, mais de l'autre, on le combat pas activement tous les jours, donc on l'accepte un peu :x

La conf de Robert Sapolsky (anglais) : https://gnuw.arzinfo.pw/data/personne/r … rimate.mp3

Dernière modification par otyugh (25-09-2019 18:50:32)

#44 25-09-2019 18:57:52

melissa6969
Membre
Site Web

quand on parle de ce qui se passe dans notre ville, sous nos fenêtres, et sous nos yeux, vous avez quand même moins la tchatte d'un coup lol
pourtant avant de soigner des "blessures superficielles" uniquement basé sur le fric (ou de réinventer une politique imaginaire), faut déjà soigner les blessures profondes qui sont un fléau depuis des années.

mais vous pouvez pas comprendre, vous vivez probablement pas dans une métropole digne de ce nom, d'où le faite que l'histoire des aéroports affolent la population "rurale", alors qu'à Lyon par exemple, on s'en tape royalement le c** par terre, on a d'autres soucis + grave, comme à Marseille, Toulouse, Nîmes, toutes ces villes gangrenées par la violence (et ça c'est un problème urgent à régler si on veut qu'un jour la france soit la même pour tout le monde)

bon je vous laisse dans votre (in)utile débat/sujet  wink

Dernière modification par melissa6969 (25-09-2019 18:58:50)

i7 3630qm (8) @3.4 Ghz - 8 Go de ram - SSD Crucial 256 Go - HDD Toshiba 750 Go - Nvidia GF108m

#45 25-09-2019 20:26:40

--gilles--
Membre
Lieu : Orléans - La Source
Distrib. : debian 11
Noyau : Linux 5.2.0-3-amd64
(G)UI : mutter 3.34.1+git20191022-1

melissa6969 a écrit :

Je vis dans une métropole, je suis mère de famille, alors ces histoires d'aéroport me font rigoler quand j'ai juste à me mettre à ma fenêtre à minuit passé pour voir toute la merde accumulée en France sous mes yeux, avec la boule au ventre de pas me sentir en sécurité quand je suis dehors (telle une proie dans la savane)

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, j'imagine que tu t'es fait agressée et que depuis tu as les jetons, mais peut-être que je me trompe.

#46 25-09-2019 20:46:29

bendia
Chadministrateur
Site Web

otyugh a écrit :

La conf de Robert Sapolsky (anglais) : https://gnuw.arzinfo.pw/data/personne/r … rimate.mp3

Merci (edit : merci pour la découverte de ce scientifique wink ), je passe mon tour pour l'anglais en audio uniquement, c'est trop compliqué pour moi, surtout sur un tel sujet hmm

Edit : un article relatant la conf, en anglais toujours, mais écrit big_smile https://berkeleysciencereview.com/human … r-primate/

Par contre, en cherchant des trucs en français sur lui, je suis tombé sur cet article. J'aime bien la fin de l'interview, qui correspond exactement à l'idée que j'essayais de défendre :

Robert Sapolsky a écrit :

Si vous avez grandi dans une culture qui attache de l'importance à la réflexion, l'introspection et l'esprit critique de vos propres opinions, une culture qui se demande si vous êtes rationnel ou rationalisant, alors vous entraînez votre cortex à être un peu plus maître de ce qu'il se passe dans votre système limbique (la région du cerveau qui influence le comportement mais n'est pas lié à la pensée consciente). Si l'on vous demande de réfléchir à la signification de vos intuitions avant d'agir, peut-être que vous pourrez vous rendre compte que vos intuitions sont destructrices ou ne font pas sens. En conséquence, vous déciderez donc de ne pas agir.

Ben

#47 25-09-2019 21:10:30

melissa6969
Membre
Site Web

--gilles-- a écrit :

Je ne suis pas sûr de bien comprendre, j'imagine que tu t'es fait agressée et que depuis tu as les jetons, mais peut-être que je me trompe.

Disons vaguement sans entrer dans les détails, que j'ai déjà eu quelques petits soucis avec la gente masculine pendant certains de mes déplacements dans le métro (c'est ça quand le métro est rempli d'abrutis écervelés)

Mais quelle jeune lyonnaise n'a pas eu de problèmes (petits ou gros) roll

Dernière modification par melissa6969 (25-09-2019 21:11:38)

#48 26-09-2019 06:49:25

tophechris94
Membre
Lieu : val de marne ( 94)
Distrib. : SparkyLinux 5.9 (Nibiru) i686 dualboot NuTyX Mate
Noyau : 5.3.5-sparky-686-pae
(G)UI : openbox / mate
Site Web

Salut a tous c est  la différence entre  le net et la vrai vie ici on peux tout dire avec courtoisie quand meme et dehors c est la loi du plus fort la jungle wink

1517515557.jpg
Rien ne sert de se presser , car le serpent t attend toujours au tournant .
https://arpinux.org/isos/https://alkusin.net/crubuntung/lisez-moi

#49 26-09-2019 11:23:02

smolski
admin quasi...modo

Le titre de ce post est trompeur, il a viré d'une situation sociale à une autre, puis une autre, puis une autre encore...
Ce n'est pas un hasard, nous sommes gangrénés par un établissement dont le pouvoir de nuisance repose sur la méritocratie, c'est à dire l'inégalitaire entre tous. Ce ne peut donc être que conflictuel en retour.

#50 26-09-2019 12:04:04

melissa6969
Membre
Site Web

on a été homo-sapiens, et animal dans notre comportement.
aujourd'hui on est des "êtres humains sociabilisés très intelligents" (entre guillemets parce que ça reflète pas trop la réalité)
et demain on sera humain mais avec une mentalité d'homo-sapiens et un comportement animal.
smile

Pied de page des forums