logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-09-2019 13:27:07

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

[Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonjour à tous,

Comme expliqué dans ce post, j'ai récemment changé ma carte wifi et mon disque dur afin de remplacer ce dernier par un ssd. Le changement du hardware s'est bien passé (je précise car je l'ai fait moi-même) et le disque comme la carte semblent fonctionner tout à fait correctement puisque la nouvelle installation est en place et je l'ai réalisée entièrement par wifi (donc la nouvelle carte est totalement fonctionnelle). Cependant j'ai un problème : pas moyen d'avoir internet, que ce soit avec un câble ou en wifi.

Le fait est que j'ai installé Debian 10 (Buster) avec LXqt et que j'ai donc connman pré-installé comme gestionnaire de connexion (et vu qu'il est encore un peu expérimental, comme le reste de ce DE, je me demande si ce n'est pas lui qui est en cause). Dans l'onglet "status" de connman, j'ai activé le wifi et cliqué sur "tethering" mais obtient une erreur "Dbus - not supported" (ou quelque chose dans ce genre-là, mais le bouton on/off du "tethering" est grisé et je ne peux donc plus faire apparaître le message à nouveau). L'onglet "wireless" m'indique "Wifi Technologies: 1 found, 1 powered" mais toutes les options de scan sont grisées. En branchant un câble ethernet, il ne semble pas détecté et l'option "tethering" reste grisée.

Dans le doute, voici les retours de la carte wifi :

$ lspci -nn | grep -i network
0c:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002a] (rev 01)

$ lspci -nnkd ::0280
0c:00.0 Network controller [0280]: Qualcomm Atheros AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) [168c:002a] (rev 01)
        Subsystem: AzureWave AR928X Wireless Network Adapter (PCI-Express) [1a3b:1071]
        Kernel driver in use: ath9k
        Kernel modules: ath9k

$ ip a
1: lo: <LOOPBACK,UP,LOWER_UP> mtu 65536 qdisc noqueue state UNKNOWN group default qlen 1000
    link/loopback 00:00:00:00:00:00 brd 00:00:00:00:00:00
    inet 127.0.0.1/8 scope host lo
       valid_lft forever preferred_lft forever
    inet6 ::1/128 scope host
       valid_lft forever preferred_lft forever
2: enp9s0: <NO-CARRIER,BROADCAST,MULTICAST,DYNAMIC,UP> mtu 1500 qdisc mq state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:1c:23:37:e3:7f brd ff:ff:ff:ff:ff:ff
3: wlp12s0: <BROADCAST,MULTICAST> mtu 1500 qdisc noop state DOWN group default qlen 1000
    link/ether 00:22:43:19:33:fe brd ff:ff:ff:ff:ff:ff



Y'a-t-il quelque chose que je rate, ou est-ce simplement un bug de connman ? Si c'est le cas, que puis-je y faire en ayant aucun internet sur cette machine (je poste depuis une autre) ? J'avais songé à télécharger le paquet de Network Manager depuis le site de debian, le transférer sur cet ordi avec une clef usb et l'installer avec apt directement, mais est-ce une bonne idée ?

Merci d'avance pour vos conseils

Contournement : Voir post #25

Dernière modification par Harashi (14-10-2019 08:45:34)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#2 29-09-2019 14:32:44

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonjour Harashi


En informatique, le gestionnaire de session, le gestionnaire de connexion ou le gestionnaire d'identification est un logiciel qui contrôle généralement l'affichage interactif de l'écran d'identification ou de l'écran de connexion de l'utilisateur d'un système d'exploitation en environnement graphique juste avant le bureau ou l'écran d'accueil.

Donc connman n'est pas un gestionnaire de connexion mais un démon de gestion de connexion Intel : https://packages.debian.org/fr/sid/connman

Les mots ont leur importance si on veut bien se faire comprendre !

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (29-09-2019 16:30:01)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#3 29-09-2019 14:47:54

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Deuxièmement, Pourquoi as-tu besoin de connman ? À vrai dire, je n'ai pas très bien compris son utilité ?

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#4 29-09-2019 15:28:39

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Network Manager, Fonctionne bien chez moi, Donc je pense que c'est une bonne idée de le transférer avec une clef USB

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#5 29-09-2019 15:31:25

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Pour t'aider à Faire fonctionner Ta carte wi-fi: https://debian-facile.org/doc:materiel:wifi:detecter

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#6 29-09-2019 16:03:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonjour Harashi,

Harashi a écrit :

J'avais songé à télécharger le paquet de NetworkManager depuis le site de Debian, le transférer sur cet ordi avec une clef USB et l'installer avec apt directement, mais est-ce une bonne idée ?


Désactiver ConnMan, configurer le fichier interfaces et utiliser ifupdown serait une alternative propre.

Un retour sur l'autre fil aurait été sympa. Peux-tu confirmer qu'il s'agit de l'AzureWave AW-NE772 ?

Dernière modification par èfpé (29-09-2019 16:33:42)

Hors ligne

#7 29-09-2019 17:53:36

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

èfpé a écrit :


Un retour sur l'autre fil aurait été sympa. Peux-tu confirmer qu'il s'agit de l'AzureWave AW-NE772 ?


Oui je sais, mais je n'ai reçu le disque qu'hier et n'ai donc monté l'ensemble qu'aujourd'hui (même si sur l'autre fil j'avais mis début septembre, désolé du retard). Je comptais tester d'abord les composants une petite semaine avant de faire mon retour, c'est pour ça. Il s'agit bien de l'AzureWave AW-NE772.

èfpé a écrit :


Désactiver ConnMan, configurer le fichier interfaces et utiliser ifupdown serait une alternative propre.


J'ai tenté de faire ça suite à ta suggestion, et ça n'a pas marché mais ça a "dégelé" connman qui s'est enfin mis à scanner les réseaux alentours. Cependant, il s'affiche connecté à la box mais je ne suis relié à internet qu'environ 3 secondes avant qu'il ne lâche. J'ai alors tenté via ethernet et cela semble fonctionner en continu pour l'instant (j'écris via ce PC là).

Du coup, je vais tenter d'installer network-manager pour voir si cela fonctionne mieux. Pour avoir une interface graphique dans le panel du bas de LXqt, me suffit-il d'installer le paquet "network-manager", ou bien faut-il un paquet supplémentaire pour l'interface ? Quelle serait la meilleure procédure à suivre pour remplacer connman par network-manager (peut-être installer le paquet network-manager, désactiver connman, le désinstaller et activer network-manager ? Je sais que ça peut paraître basique, mais je n'y connais tellement rien en réseau que j'ai peur de faire une bêtise) ?


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#8 29-09-2019 18:15:24

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Tout est expliqué dans ce tuto: https://debian-facile.org/doc:reseau:network-manager

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#9 29-09-2019 18:21:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Re-,

Harashi a écrit :

Du coup, je vais tenter d'installer NetworkManager pour voir si cela fonctionne mieux. Pour avoir une interface graphique dans le panel du bas de LXQt, me suffit-il d'installer le paquet network-manager, ou bien faut-il un paquet supplémentaire pour l'interface ?


C'est le paquet network-manager-gnome qu'il faudrait installer... or le bureau LXQt est orienté... Qt.
Ceci dit l'applet NetworkManager se loge parfaitement dans la zone de notification du panel de LXQt.

La transition ConnMan/NetworkManager au cours de la même session requiert certains ajustements.

$ systemctl stop connman
$ sudo rm /etc/resolv.conf
$ systemctl start network-manager
$ sudo ip l set machin down
$ systemctl stop network-manager
$ sudo rm /etc/resolv.conf
$ sudo dpkg-reconfigure connman
$ systemctl start connman


Et hop, ça le fait. L'intérêt de ne pas désinstaller est de pouvoir passer de l'un à l'autre sans réseau.

Harashi a écrit :

Quelle serait la meilleure procédure à suivre pour remplacer ConnMan par NetworkManager (peut-être installer le paquet network-manager, désactiver ConnMan, le désinstaller et activer NetworkManager ? [...]) ?


Il n'y a aucune urgence à désinstaller, arrêter/démarrer et activer/désactiver les services fonctionne.

Dernière modification par èfpé (27-10-2019 13:21:42)

Hors ligne

#10 30-09-2019 20:07:03

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonsoir,

èfpé a écrit :


Harashi a écrit :

Quelle serait la meilleure procédure à suivre pour remplacer ConnMan par NetworkManager (peut-être installer le paquet network-manager, désactiver ConnMan, le désinstaller et activer NetworkManager ? [...]) ?


Il n'y a aucune urgence à désinstaller, arrêter/démarrer et activer/désactiver les services fonctionne.


J'ai donc désactivé connman, activé network-manager et suivi la page du wiki, mentionnée par Jean-Pierre Pinson. Or, il semblerait que mon interface wi-fi soit désactivée, mais je ne parvient pas à la mettre en marche :

$ nmcli
wlp12s0: déconnecté
        "Qualcomm Atheros AR928X"
        wifi (ath9k), 5E:05:55:A0:16:0F, hw, mtu 1500

enp9s0: indisponible
        "Broadcom and subsidiaries NetXtreme BCM5752"
        ethernet (tg3), 00:1C:23:37:E3:7F, hw, mtu 1500

lo: non-géré
        "lo"
        loopback (unknown), 00:00:00:00:00:00, sw, mtu 65536
       
$ nmcli device connect wlp12s0
Erreur : échec de l'ajout ou de l'activation de la nouvelle connexion : A 'wireless' setting is required if no AP path was given.


J'ai toutefois la trace de profils activés sous connman (enfin je suppose), mais je n'ai pas réussi à les ramener à la vie :

$ nmcli connection
NAME                 UUID                                  TYPE      DEV
Connexion filaire 1  b1892c28-7ae2-3a6c-8f3c-c62788a39894  ethernet  --
<NomDeMaBox>-5GHz    8e16d61c-a840-4c5f-88f6-e009a0f994d6  wifi      --

$ nmcli con up uuid 8e16d61c-a840-4c5f-88f6-e009a0f994d6
Erreur : l'activation de la connexion a échoué : Échec du supplicant 802.1X
 



Dans le doute j'ai vérifié que mon fichier /etc/network/interfaces ne contenait pas des relicats de ma tentative de faire fonctionner ifupdown, mais ce ne'est pas le cas, et les réglages de Network Manager de ce côté semblent bon :

$ cat /etc/network/interfaces
# This file describes the network interfaces available on your system
# and how to activate them. For more information, see interfaces(5).

source /etc/network/interfaces.d/*

# The loopback network interface
auto lo
iface lo inet loopback

$ less /etc/NetworkManager/NetworkManager.conf
[ifupdown]
managed=false
 


Qu'est-ce que je fais mal ?


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#11 30-09-2019 21:03:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Re-,

Harashi a écrit :

J'ai toutefois la trace de profils activés sous ConnMan (enfin je suppose), [...]


Non, les profils de connexion vus par nmcli sont les profils de connexion créés par NetworkManager.
Par contre, tu ne nous dis absolument pas comment tu as créé le profil de connexion Wi-Fi. Simple :

nmcli device wifi connect 'SSID' password 'CLÉ_WIFI'


Un nouveau profil sera créé, tu feras le ménage plus tard. Nous savons que la carte fonctionne bien.

Hors ligne

#12 01-10-2019 08:20:47

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Re-

èfpé a écrit :

Non, les profils de connexion vus par nmcli sont les profils de connexion créés par NetworkManager.
Par contre, tu ne nous dis absolument pas comment tu as créé le profil de connexion Wi-Fi.


Je ne le dis pas car je l'ignore : j'ai simplement tapé les commandes que je vous ai fourni sans chercher à créer de profils (j'ai peut-être fait une manipulation en bidouillant sans m'en rendre compte, mais alors je ne saurais dire laquelle).

J'ai essayé ta commande, mais sans succès. Afin de vérifier que je n'ai pas fait de fausse manipulation, voici tout ce que j'ai entré (j'ai testé le wifi 5GHz et le standard) :


$ sudo systemctl stop connman.service

$ sudo systemctl start NetworkManager.service

$ nmcli device wifi connect <NomDeMaBox>-5GHz password <MotDePasse>
Erreur : aucun réseau avec le SSID « <NomDeMaBox>-5GHz » trouvé.

$ nmcli device wifi connect <NomDeMaBox> password <MotDePasse>
Erreur : aucun réseau avec le SSID « <NomDeMaBox> » trouvé.

$ nmcli device
DEVICE   TYPE      STATE         CONNECTION
wlp12s0  wifi      déconnecté    --        
enp9s0   ethernet  indisponible  --        
lo       loopback  non-géré      --        
 


Par contre, j'ai réussi à me connecter en wifi via connmanctl en suivant cette page du wiki anglais. Je vous écrit depuis cette connexion (donc Network Manager se trompe, j'en ai la preuve formelle).

Même si j'arrive à me connecter au wifi via connman, j'aimerai tout de même réussir à faire tourner Network Manager car il est moins expérimental et requis par un programme que j'ai besoin de faire fonctionner (eduroam), et je ne désespère pas de trouver une appliquette pour le gérer en graphique dans le panel.


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#13 01-10-2019 09:23:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Re-,

Harashi a écrit :

nmcli device wifi connect 'NomDeMaBox' password 'MotDePasse'

Erreur : aucun réseau avec le SSID « NomDeMaBox » trouvé.


Si NetworkManager ne trouve pas le SSID « NomDeMaBox », c'est qu'il n'en a pas la connaissance :

nmcli device wifi list


Affiche les réseaux Wi-Fi vus par NetworkManager. L'interface est créée, et le Wi-Fi est bien activé.

Harashi a écrit :

[...], j'aimerais tout de même réussir à faire tourner NetworkManager [...], et je ne désespère pas de trouver une appliquette pour le gérer en graphique dans le panel.


L'interface officielle est fournie par le paquet network-manager-gnome, tu peux simuler l'installation.

Hors ligne

#14 01-10-2019 19:58:21

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

èfpé a écrit :

Re-,

Harashi a écrit :

nmcli device wifi connect 'NomDeMaBox' password 'MotDePasse'

Erreur : aucun réseau avec le SSID « NomDeMaBox » trouvé.


Si NetworkManager ne trouve pas le SSID « NomDeMaBox », c'est qu'il n'en a pas la connaissance :

nmcli device wifi list


Affiche les réseaux Wi-Fi vus par NetworkManager. L'interface est créée, et le Wi-Fi est bien activé.


Alors oui, mais voilà le nœud du problème, il ne détecte en fait aucun réseau :

$ nmcli device wifi list
IN-USE  SSID   MODE   CHAN  RATE      SIGNAL  BARS  SECURITY    
 


Et j'ai l'impression que Network Manager, pour une raison inconnue, pense que le wifi n'est pas activé (alors qu'il fonctionne - bien que très aléatoirement - avec connman) :

$ nmcli device
DEVICE   TYPE      STATE         CONNECTION
wlp12s0  wifi      déconnecté    --        
enp9s0   ethernet  indisponible  --        
lo       loopback  non-géré      --        


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#15 01-10-2019 20:39:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Re-,

Harashi a écrit :

Et j'ai l'impression que NetworkManager, pour une raison inconnue, pense que le Wi-Fi n'est pas activé (alors qu'il fonctionne – bien que très aléatoirement – avec ConnMan) :


NetworkManager ne pense rien et ton interprétation est erronée, déconnecté n'est pas indisponible :

nmcli r wifi

nmcli d wifi rescan && nmcli d wifi list


Que cela ne fonctionne pas alors que l'installateur Debian s'en est très bien sorti, laisserait perplexe.

Hors ligne

#16 02-10-2019 17:04:27

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Re-,

Alors y'a du mieux, mais il ne capte qu'un seul réseau et ne parvient pas à s'y connecter :


$ nmcli r wifi
enabled

$ nmcli d wifi rescan && nmcli d wifi list
IN-USE  SSID               MODE   CHAN  RATE      SIGNAL  BARS  SECURITY
        <NomDeMaBox>-5GHz  Infra  40    540 Mo/s  97      ▂▄▆█  WPA2    

$ nmcli device wifi connect <NomDeMaBox>-5GHz password <MonMotDePasse>
Erreur : échec de l'activation de la connexion : (10) Échec du supplicant 802.1X.



èfpé a écrit :

tu ne nous dis absolument pas comment tu as créé le profil de connexion Wi-Fi.


Je viens de penser en voyant le code de l'erreur (mais encore une fois je n'y connais rien et ce n'est qu'une théorie, donc patapé), comme connman et Network-Manager utilisent tous les deux wpa_supplicant, est-ce que ces deux profils (<NomDeMaBox>-5GHz et Connexion filaire 1) n'ont pas été créé par wpa_supplicant via connman ? Ça expliquerait au moins la connexion filaire 1, car je n'ai jamais tenté de me connecter avec Network-Manager en ethernet (alors que j'ai essayé et y suit même parvenu avec connman)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#17 02-10-2019 20:11:02

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Harashi,

Tu as résolu ton problème ?

Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#18 02-10-2019 20:37:38

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Jean-Pierre Pinson a écrit :

Harashi,

Tu as résolu ton problème ?


Non, network-manager ne veut toujours pas se connecter à quoi que ce soit :

$ nmcli device wifi connect <NomDeMaBox>-5GHz password <MonMotDePasse>
Erreur : échec de l'activation de la connexion : (10) Échec du supplicant 802.1X.


Et connman ne se connecte qu'à la box de chez moi, et encore pas toujours. Or, j'ai besoin de me connecter à des réseaux publics (type eduspot et eduroam, notamment).

Dernière modification par Harashi (02-10-2019 20:39:48)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#19 02-10-2019 20:53:00

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Tu a suivi le tuto que je t'ai donné: https://debian-facile.org/doc:reseau:network-manager ?

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (02-10-2019 20:53:18)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#20 02-10-2019 20:56:29

Jean-Pierre Pinson
Adhérent(e)
Lieu : Orléans
Distrib. : Debian Sid 64bits Ordi.: Thinkpad T400
Noyau : de cerise
(G)UI : xfce
Inscription : 04-03-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Conflits potentiels entre connman et Network-Manager,

apt remove connman

?

Installation
L'installation se fait en deux parties.

Premièrement, le serveur Network-Manager :

apt update && apt install network-manager



Et ensuite l'applet qui sera utilisé par l'utilisateur pour faire la configuration.

En ligne de commande, les utilitaires sont déjà présents dans le paquet network-manager.

Dernière modification par Jean-Pierre Pinson (02-10-2019 21:01:58)


Debian sid
Bureau : xfce
Ordinateur : Thinkpad T400 libreboot

Hors ligne

#21 02-10-2019 21:05:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonsoir Harashi,

Harashi a écrit :

nmcli device wifi connect <NomDeMaBox>-5GHz password <MonMotDePasse>

Erreur : échec de l'activation de la connexion : (10) Échec du supplicant 802.1X.


Pas cool cette erreur (la même que celle remontée par Ayla et Zelia... sous Debian 9), que retourne :

systemctl status wpa_supplicant | more


Perso je ne sais pas reproduire l'erreur. Si redémarrer le service ne servait à rien, je passerais à ifup.
Quoi qu'il en soit 802.1X me semble faire référence au WPA-Enterprise (EAP), pas au WPA-Personal.

nano /etc/network/interfaces

auto lo
iface lo inet loopback

auto enp9s0
iface enp9s0 inet dhcp

auto wlp12s0
iface wlp12s0 inet dhcp
wpa-ssid "SSID"
wpa-psk  "PASS"


systemctl stop connman network-manager

ifup wlp12s0


Harashi a écrit :

Je viens de penser en voyant le code de l'erreur [...], comme ConnMan et NetworkManager utilisent tous les deux wpa_supplicant, est-ce que ces deux profils (<NomDeMaBox>-5GHz et Connexion filaire 1) n'ont pas été créés par wpa_supplicant via ConnMan ?


Non, les profils de connexion vus par nmcli sont les profils de connexion créés par NetworkManager.

ls -l /etc/NetworkManager/system-connections

ls -l /var/lib/connman


Un utilisateur de ConnMan te dira où sont stockés les profils ; wpa_supplicant ne traite que le Wi-Fi.
Note que ConnMan est développé depuis 2008, et n'est, probablement, plus si expérimental que ça.

En dernier recours : Wicd (GTK+) qui te permet de passer de nl80211/cfg80211 à wext (cf. netcfg).

Dernière modification par èfpé (21-10-2019 22:05:42)

Hors ligne

#22 03-10-2019 19:45:14

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonsoir,

@Jean-Pierre Pinson : Il me semble que le fil montre que j'ai tenté de suivre le wiki pour faire fonctionner Network-Manager de façon standard et que cela a échoué. Quant au conflit potentiel avec connman je suis au courant, mais comme l'a déjà dit èfpé il n'y a pas de problème à partir du moment où les deux services ne tournent pas en même temps.

@èfpé : Voici ce que retourne ta commande :

systemctl status wpa_supplicant | more


● wpa_supplicant.service - WPA supplicant
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/wpa_supplicant.service; enabled;
vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Thu 2019-10-03 20:17:41 CEST; 2min 37s
 ago
 Main PID: 1514 (wpa_supplicant)
    Tasks: 1 (limit: 2330)
   Memory: 5.5M
   CGroup: /system.slice/wpa_supplicant.service
           └─1514 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O /run/wpa_supplicant

oct. 03 20:17:43 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-SIGNAL-CHANGE above=1 signal=-42 noise=-95 txrate=6000
oct. 03 20:17:44 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-DISCONNECTED bssid=26:9e:fc:e7:d2:34 reason=3 locally_generated=1
oct. 03 20:17:44 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: dbus: wpa_dbus_prop
erty_changed: no property SessionLength in object /fi/w1/wpa_supplicant1
/Interfaces/1
oct. 03 20:17:44 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=CORE type=WORLD
oct. 03 20:17:44 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: Reject sca
n trigger since one is already pending
oct. 03 20:17:44 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 03 20:17:45 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 03 20:17:45 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 03 20:17:45 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 03 20:17:45 harashi-debian wpa_supplicant[1514]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN


(j'ai déroulé tout le résultat en appuyant sur entrée)

èfpé a écrit :

Si redémarrer le service ne servait à rien, je passerais à ifup.


Effectivement ifup fonctionne, j'écris en ce moment en étant connecté avec. Cela semble d'ailleurs plus fluide qu'avec connman (mais c'est peut-être une impression). Le problème étant que ce n'est pas très souple pour se connecter à un réseau public type eduspot.

èfpé a écrit :

Quoi qu'il en soit 802.1X me semble faire référence au WPA-Enterprise (EAP), pas au WPA-Personal.


Et que cela implique-t-il ?

Ce qui est étrange, c'est que je me souviens avoir fait tourner Network-Manager sur ce PC avec une installation de Debian Stretch il y a deux ans avec XFCE (par la suite j'ai réinstallé pour chiffrer le disque et j'ai mis LXDE qui était livré avec Wicd). Du coup, le problème serait dû à Debian Buster ou bien à ma nouvelle carte wifi ? Peut-être puis-je tenter de faire fonctionner un système live avec un bureau utilisant Network-Manager pour voir ce que ça donne ?

Dernière modification par Harashi (03-10-2019 19:47:54)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#23 04-10-2019 09:29:42

èfpé
Membre
Inscription : 10-07-2016

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Re-,

Harashi a écrit :

(j'ai déroulé tout le résultat en appuyant sur entrée)


La barre d'espace le fait bien aussi ; l'intérêt d'un "pager" est que l'intégralité des lignes est affichée.
Le retour n'est pas exploitable : on voit une déconnexion, mais pas de tentative d'authentification...

Harashi a écrit :

Effectivement ifup fonctionne, j'écris en ce moment en étant connecté avec. [...] Le problème étant que ce n'est pas très souple pour se connecter à un réseau public type eduspot.


Tout est possible mais il faut reconnaître que cela se corse un peu (scripter des trucs, des machins).

Harashi a écrit :

Et que cela implique-t-il ?


Que ça plante à la maison... Par contre je lis qu'eduroam fait effectivement appel à la norme 802.1X.

Harashi a écrit :

Du coup, le problème serait dû à Debian Buster ou bien à ma nouvelle carte Wi-Fi ?


Nous savons que la carte Wi-Fi fonctionne très correctement, avec l'installateur Debian, et avec ifup.
Et comme écrit précédemment, d'autres utilisateurs ont rencontré cette erreur sous Debian Stretch.

Harashi a écrit :

Peut-être puis-je tenter de faire fonctionner un système live avec un bureau utilisant NetworkManager pour voir ce que ça donne ?


Bonne idée. D'autant plus simple à mettre en œuvre que le pilote ath9k ne requiert pas de firmware.

Dernière modification par èfpé (04-10-2019 19:29:42)

Hors ligne

#24 04-10-2019 19:34:49

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonsoir,

J’écris la première partie de ce message depuis une clef live avec debian-xfce et NetworkManager fonctionne parfaitement :

$ sudo systemctl status NetworkManager
● NetworkManager.service - Network Manager
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/NetworkManager.service; enabled; vendor p
   Active: active (running) since Fri 2019-10-04 18:19:26 UTC; 9min ago
     Docs: man:NetworkManager(8)
 Main PID: 792 (NetworkManager)
    Tasks: 4 (limit: 2333)
   Memory: 22.6M
   CGroup: /system.slice/NetworkManager.service
           ├─ 792 /usr/sbin/NetworkManager --no-daemon
           └─1500 /sbin/dhclient -d -q -sf /usr/lib/NetworkManager/nm-dhcp-helpe

oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.6935] dhcp4 (wl
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.6994] device (w
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.7079] device (w
oct. 04 18:24:04 debian dhclient[1500]: bound to 192.168.1.51 -- renewal in 3900
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.7177] device (w
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.7204] manager:
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.7274] manager:
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.7280] policy: s
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.7316] device (w
oct. 04 18:24:04 debian NetworkManager[792]: <info>  [1570213444.7342] manager:

$ sudo systemctl status wpa_supplicant | more
● wpa_supplicant.service - WPA supplicant
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/wpa_supplicant.service; enabled; vendor p
reset: enabled)
   Active: active (running) since Fri 2019-10-04 18:19:25 UTC; 16min ago
 Main PID: 787 (wpa_supplicant)
    Tasks: 1 (limit: 2333)
   Memory: 6.6M
   CGroup: /system.slice/wpa_supplicant.service
           └─787 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O /run/wpa_supplicant

oct. 04 18:23:59 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: CTRL-EVENT-REGDOM-CHANGE i
nit=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 04 18:23:59 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: CTRL-EVENT-REGDOM-CHANGE i
nit=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 04 18:24:01 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: SME: Trying to authenticat
e with 26:9e:fc:e7:d2:34 (SSID='Haute-Savoie-5GHz' freq=5200 MHz)
oct. 04 18:24:02 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: Trying to associate with 2
6:9e:fc:e7:d2:34 (SSID='Haute-Savoie-5GHz' freq=5200 MHz)
oct. 04 18:24:02 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: Associated with 26:9e:fc:e
7:d2:34
oct. 04 18:24:02 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: CTRL-EVENT-SUBNET-STATUS-U
PDATE status=0
oct. 04 18:24:02 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: CTRL-EVENT-REGDOM-CHANGE i
nit=COUNTRY_IE type=COUNTRY alpha2=FR
oct. 04 18:24:02 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: WPA: Key negotiation compl
eted with 26:9e:fc:e7:d2:34 [PTK=CCMP GTK=CCMP]
oct. 04 18:24:02 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: CTRL-EVENT-CONNECTED - Con
nection to 26:9e:fc:e7:d2:34 completed [id=0 id_str=]
oct. 04 18:24:02 debian wpa_supplicant[787]: wlp12s0: CTRL-EVENT-SIGNAL-CHANGE a
bove=1 signal=-43 noise=-95 txrate=39000
 



èfpé a écrit :

Le retour n'est pas exploitable : on voit une déconnexion, mais pas de tentative d'authentification...


Voici ce que retourne la commande juste après un démarrage où seul le service Network-Manager était enabled :

$ sudo systemctl status wpa_supplicant.service | more
● wpa_supplicant.service - WPA supplicant
   Loaded: loaded (/lib/systemd/system/wpa_supplicant.service; enabled;
vendor preset: enabled)
   Active: active (running) since Fri 2019-10-04 20:38:19 CEST; 1min 3s
ago
 Main PID: 1042 (wpa_supplicant)
    Tasks: 1 (limit: 2330)
   Memory: 4.7M
   CGroup: /system.slice/wpa_supplicant.service
           └─1042 /sbin/wpa_supplicant -u -s -O /run/wpa_supplicant

oct. 04 20:38:17 harashi-debian systemd[1]: Starting WPA supplicant...
oct. 04 20:38:18 harashi-debian wpa_supplicant[1042]: Successfully initia
lized wpa_supplicant
oct. 04 20:38:19 harashi-debian systemd[1]: Started WPA supplicant.
oct. 04 20:38:21 harashi-debian wpa_supplicant[1042]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 04 20:38:21 harashi-debian wpa_supplicant[1042]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 04 20:38:22 harashi-debian wpa_supplicant[1042]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 04 20:38:22 harashi-debian wpa_supplicant[1042]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
oct. 04 20:38:22 harashi-debian wpa_supplicant[1042]: wlp12s0: CTRL-EVENT
-REGDOM-CHANGE init=BEACON_HINT type=UNKNOWN
 


J'ai tenté de me connecter, sans succès, avec eduroam cet après-midi. Toutefois le programme n'est pas très bavard (pas moyen de savoir si la connexion a lieu ou pas) et - d'après le personnel de l'université où je suis - "a souvent des ratés". Donc difficile de savoir qui est en cause du programme ou du service.

Dernière modification par Harashi (04-10-2019 19:50:47)


Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

#25 14-10-2019 08:44:18

Harashi
Membre
Lieu : Paris
Distrib. : Debian 12 (Bookworm)
Noyau : Linux 6.1.0-9-amd64
(G)UI : Cinnamon
Inscription : 15-09-2017

Re : [Contourné] Pas de connexion internet après nouvelle installation

Bonjour,

Après pas mal de tentatives infructueuses pour résoudre le problème, j'ai employé l'ultime recours : la réinstallation complète. Partant du principe que l'installateur avait fonctionné en wifi et que le système live parvenait à faire fonctionner Network-Manager sans problèmes, j'ai réinstallé Debian Buster avec le bureau Xfce, qui inclut Network-Manager par défaut. Et effectivement, tout fonctionne correctement, que ce soit chez moi ou  en réseau public (je vous écris présentement depuis une connexion eduspot). Donc peut-être qu'il s'agit d'un bug inhérent à LXqt ? En tous cas, si je trouve encore Xfce trop lourd pour mon antiquité je tenterai d'installer LXqt ou LXDE sans désinstaller Network-Manager (pour l'instant cela semble être la meilleure solution pour ceux qui rencontrent le même problème que moi).

Thinkpad T440P avec osboot

Hors ligne

Pied de page des forums