logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 12-10-2019 18:06:15

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Mon Debian virtuel ne démarre plus

Bonjour à tous,
je suis revenu sous W10 et j'ai créé un Debian virtuel par Hyper-v qui ne démarre plus.
J'ai l'affichage suivant: 1570900064-debian-demarrage.jpg
et à la suite de "(initramfs)" sur la dernière ligne, il y a un curseur qui clignote, cependant, je ne peux rien saisir, ça ne réagit pas.
D'avance merci pour votre aide.

Dernière modification par tlax38 (12-10-2019 18:08:17)


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#2 12-10-2019 19:18:28

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

Ce type d'erreur de système de fichiers est généralement simple à corriger, en suivant la recommandation écrite dans le message "run fsck manually".
Mais si tu ne peux rien taper, c'est soit que le clavier n'est pas reconnu par l'initramfs (ce qui est plutôt surprenant et ennuyeux), soit que l'émulation du clavier par l'hyperviseur est défaillante.

Pour forcer la réparation non interactive, tu peux essayer de redémarrer en ajoutant le paramètre "forcefsck" et/ou "fsckfix" à la ligne de commande du noyau.

Si ça ne marche pas, tu peux booter la VM avec un autre système (une image de système live par exemple) et réparer le système de fichier depuis là.

Dernière modification par raleur (12-10-2019 19:19:10)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#3 13-10-2019 18:58:11

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

Tout d'abord, merci pour ces conseils.
Voici ce que j'ai fait: j'ai utilisé un autre Debian virtuel que j'avais "en stock" (moins encombrant, ça m'arrange), sur lequel j'ai monté le fichier .vhdx de la machine qui me pose problème en dd ext; j'ai ensuite transféré les donées de l'ancienne machine à la nouvelle, mais sur cette nouvelle j'ai d'autres problèmes:
- j'ai essayé d'installer apache2 en suivant la proc de openclassroom (https://openclassrooms.com/fr/courses/1 … sous-linux) mais ça ne fonctionne pas comme prévu, je ne trouve pas le dossier /etc/apache2/sites-available/, quand je fait "apache2 start", ça me répond le manuel comme si j'avais demandé "apache2 man".
- du coup j'ai essayé d'installer (depuis Logiciels) Filezilla ainsi qu'Outils réseau mais ça me met un message d'erreur:
1570989384-filezillasousdebian.jpg

Dans mes sources j'ai rajouté ce que j'avais dans l'ancienne machine:
1570989391-sourceslist.jpg

Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#4 13-10-2019 19:18:52

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

bonsoir tlax38 ,  big_smile

tu veux travailler sous sid  ou sous stretch ?   scratchhead.gif

pour stretch , inspire toi de -- ceci -- (et retire la ligne sid ou commente la)
exemple :

# Debian Stretch, dépôt principal + paquets non libres
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch main contrib non-free
# Debian Stretch, mises à jour de sécurité + paquets non libres
deb http://security.debian.org/ stretch/updates main contrib non-free
# Debian Stretch, mises à jour "volatiles" + paquets non libres
deb http://deb.debian.org/debian/ stretch-updates main contrib non-free

Dernière modification par Debian Alain (13-10-2019 19:49:53)

Hors ligne

#5 13-10-2019 19:26:21

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

tlax38 a écrit :

j'ai utilisé un autre Debian virtuel que j'avais "en stock" (moins encombrant, ça m'arrange), sur lequel j'ai monté le fichier .vhdx de la machine qui me pose problème en dd ext; j'ai ensuite transféré les donées de l'ancienne machine à la nouvelle, mais sur cette nouvelle j'ai d'autres problèmes


Il n'aurait pas été plus simple et rapide de réparer les incohérences du système de fichiers pour pouvoir à nouveau démarrer le système installé sur ce disque virtuel ?
En tout cas si tu as abandonné cette piste, il vaudrait mieux modifier le titre de la discussion pour qu'il reflète sa nouvelle orientation, ou créer une nouvelle discussion.

Dernière modification par raleur (13-10-2019 19:28:02)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#6 13-10-2019 19:33:26

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

raleur a écrit :

tlax38 a écrit :

j'ai utilisé un autre Debian virtuel que j'avais "en stock" (moins encombrant, ça m'arrange), sur lequel j'ai monté le fichier .vhdx de la machine qui me pose problème en dd ext; j'ai ensuite transféré les donées de l'ancienne machine à la nouvelle, mais sur cette nouvelle j'ai d'autres problèmes


Il n'aurait pas été plus simple et rapide de réparer les incohérences du système de fichiers pour pouvoir à nouveau démarrer le système installé sur ce disque virtuel ?
En tout cas si tu as abandonné cette piste, il vaudrait mieux modifier le titre de la discussion pour qu'il reflète sa nouvelle orientation, ou créer une nouvelle discussion.


Je ne savais ni où trouver "la ligne de commande du noyau", ni comment réparer les fichiers une fois la vhdx montée sur le 2ème système, j'ai cru que la 2ème option serait plus simple...


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

#7 13-10-2019 19:39:44

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

raleur  a écrit :

Il n'aurait pas été plus simple et rapide de réparer les incohérences du système de fichiers ?



@ raleur :

en mode grub rescue ? non ?

fsck -f -y  /dev/sda2


si j'ai bien lu ???



https://debian-facile.org/doc:systeme:fsck

Dernière modification par Debian Alain (13-10-2019 19:45:21)

Hors ligne

#8 13-10-2019 19:44:36

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

raleur a écrit :

en mode grub rescue ? non ?


Non, avec l'autre système. Je ne vois pas le rapport avec grub rescue. Le noyau et l'initramfs se sont bien lancés, c'est la vérification de la racine par l'initramfs qui coince. On est loin de GRUB.

PS : ou bien en démarrant avec le paramètre "forcefsck", mais je n'ai jamais essayé.

Dernière modification par raleur (13-10-2019 19:47:18)


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#9 13-10-2019 19:49:30

raleur
Membre
Inscription : 03-10-2014

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

tlax38 a écrit :

Je ne savais ni où trouver "la ligne de commande du noyau", ni comment réparer les fichiers une fois la vhdx montée sur le 2ème système


Et c'était trop difficile de demander ?


Il vaut mieux montrer que raconter.

Hors ligne

#10 14-10-2019 18:04:00

tlax38
Membre
Distrib. : Debian Stretch 64bits GNOME
Inscription : 24-02-2018

Re : Mon Debian virtuel ne démarre plus

raleur a écrit :

tlax38 a écrit :

Je ne savais ni où trouver "la ligne de commande du noyau", ni comment réparer les fichiers une fois la vhdx montée sur le 2ème système


Et c'était trop difficile de demander ?



A ce moment-là, vu que je voulais récupérer vite fait des données, oui.

Mais maintenant non. Du coup, je demande.


Laptop ASUS Rog Strix Scar II G715GV - 64bits - RAM: 16 Go
Intel Core I7 - 8750H @2.20 GHz

Hors ligne

Pied de page des forums