logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-05-2010 15:10:04

BeruLeGras
Membre
Inscription : 15-11-2009

a quand la défragmentation pour fat et ntfs à partir de linux?

Bonjour,
Je profite du fait que ce forum a l'esprit assez ouvert, càd que je ne risque pas de me faire exterminer par des trolls qui pensent qu'évoquer tout ce qui se rapporte à m$ est un crime d'hérésie passible du bûcher sur fagots made in redmond:D

Vieux problème quand comme moi on fonctionne en double boot.
Linux marchant très très bien, on a la tentation de résoudre les problèmes de "l'autre" avec linux.
En l'occurrence, j'aimerai bien défragmenter mes partitions fat32 et NTFS à partir de linux.
Pour NTFS, ça semble être impossible: le seul truc trouvé c'est ça:
http://www.linux-ntfs.org/doku.php?id=ntfsdefrag
qui dit: "ntfsdefrag does not yet exist". (Raté!)

Et pour Fat? Fat existe depuis 1976... (ok, sa version 12bits).
Pas de défragmenteur à partir de linux depuis? Vais-je encore être obligé de recourir à l"'autre" pour la défragmenter?

Un bon système, c'est un système qui marche bien.
Un système qui répond à mes besoins, c'est une utopie big_smile
Actuellement sous 'buntu 10.4. Ai testé debian, fedora, etc. Utilise aussi win$ quand ça marche.

Hors ligne

#2 04-06-2010 21:36:27

Clem
Membre
Lieu : Au coin du bois
Distrib. : Stable
Noyau : 4.9.0-4 *-amd-64
(G)UI : XMonad & Mate
Inscription : 09-03-2010

Re : a quand la défragmentation pour fat et ntfs à partir de linux?

big_smile:D Harg, tu rêve lol:lol: Les remèdes d grand corps malade se chiffre en milliards. On ne va pas le soigner librement non mais ! wink

Moi, je suis PC (x86_64) et formater windows, c'était MON idée
Le sommeil de la raison ...

Hors ligne

#3 04-06-2010 22:13:42

Asmodée
Membre
Lieu : /dev/null
Distrib. : Squeeze
Inscription : 16-05-2010

Re : a quand la défragmentation pour fat et ntfs à partir de linux?

Bon, soyons clair : il ne me semble pas qu'il existe de logiciel pour défragmenter le NTFS. Pour le FAT, j'en suis moins sûr...

Cependant, il est important de se demander ce qu'on défragmente et pour quoi.

Par exemple, FAT est surtout utilisé sur les clés USB... Or, ça ne sert à rien de défragmenter une clé (sauf à réduire sa durée de vie).


Pour NTFS, cela peut, éventuellement, devenir problématique. Mais dans ce cas, n'utilise pas NTFS... Je suis désolé, mais entre choisir de bousiller son disque à cause de 1500 appels à la tête de lecture parce que ton fichier texte est fragmenté ou bien choisir de le détruire en allant chercher chacun de ces fragments, de les copier à la fin du disque, puis enfin, de les copier ailleurs... On nous fait choisir entre la peste et le choléra, non ?

Mais effectivement, l'utilisateur windows n'a pas le choix...

Sinon, un ersatz de solution : fais une archive tar de ta partition, supprime tout puis détarre...

Enfin, si c'est pour avoir une partition utilisable sur les deux systèmes, il existe des drivers windows pour ext2/3 au moins. (je déconseille si le reste du système est lui-même en ext2/3).

Hors ligne

#4 05-06-2010 10:07:58

unit
Membre
Lieu : Dans le grand nord
Distrib. : Bullseye
Noyau : Linux debian 5.10.0-10-amd64
(G)UI : Xfce 4.16.2
Inscription : 11-03-2010

Re : a quand la défragmentation pour fat et ntfs à partir de linux?

C'est vrai que la défragmentation du disque sur windows est assez embettant de plus quand on défragmente on ne peu plus rien faire d'autre.

Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. Ainsi beaucoup d'ennuis te seront épargnés.
Confucius.

Hors ligne

#5 08-06-2010 10:02:19

dh
Membre
Lieu : Rhône
Distrib. : SID
Noyau : 4.2.0-1-amd64
(G)UI : Gnome3
Inscription : 23-03-2010

Re : a quand la défragmentation pour fat et ntfs à partir de linux?

C'est également une fonctionnalité qui m'intéresse, bien que je n'ai plus de windows sur aucun de mes cinq PC, mais je dois régulièrement installé Debian ou Ubuntu en dual boot chez des copains qui ont envie de conserver Windows, ne serait-ce que pour la transition, et bien un windows de deux ou trois ans, essayez de faire un defrag même en mode sans échec, c'est la cata, il pourrait mettre des jours, parce que c'est le bordel dans la FAT (au sens large du terme) qu'il y a toujours une tâche de daube en fond de système qui modifie le swap ou autre, et hop defrag redémarre ... Et si jamais vous scindez en deux un disque pour installer GNU/Linux sur une autre partition en qu'en le faisant vous bousiller Windows, et bien dans l'esprit des gens, c'est Linux qui a bousillé leur PC !!!

Libertaire, libéral, libre.

Hors ligne

Pied de page des forums