logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 03-11-2019 11:56:57

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

nano vs vim - différences

Bonjour,
Y-a-t-il un sens qu'un débutant utilise VIM plutôt que nano pour une utilisation personnelle ?

Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#2 03-11-2019 13:31:42

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : nano vs vim - différences

Il y a encore quelques années, nano n'est pas installé par défaut sur les systèmes linux, on devait utiliser vi. On en profitait pour installer vim pour disposer d'un maximum de fonctionnalité.

Cela dit, Nano a bien évolué ces dernières années et dispose maintenant de fonctionnalités intéressantes. Pour éditer des fichiers de configuration ou écrire des petits scripts, il fait largement l'affaire.

Mais vim reste incontournable pour faire de l'édition de texte avancée ou pour coder sans avoir à faire appel à un IDE.

Dernière modification par Beta-Pictoris (03-11-2019 13:32:36)

Hors ligne

#3 03-11-2019 13:55:53

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : nano vs vim - différences

OK. Merci.
Je n'ai pas vraiment envie de coder, mis à part un peu de web.
On m'a dit aussi que ça servait beaucoup si on avait un serveur, ce que je n'ai pas !

Dernière modification par Edenris (03-11-2019 13:57:16)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#4 03-11-2019 14:05:55

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : nano vs vim - différences

Je me sers de vim acctuellement pour annoter un livre (Capital et idéologie) sur le pc (et ne pas salir l'exemplaire livre dont je dispose) afin de m'en resservir plus aisément lorsque j'aurai besoin de m'y référer smile

Une fois créés, les documents restent accessibles sur une clé et une simple recherche par mot sur ce type de document utilitaire est très pratique. wink
En plus, c'est très agréable à réaliser... wink

Je dis pas que je ferai de même pour la princesse de clèves par exemple... lol

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#5 03-11-2019 14:38:45

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : nano vs vim - différences

Un des très gros avantage à se servir de vim est de pouvoir le retrouver dans à peu près tous les serveurs (c'est de plus en plus vrai aussi avec nano).
Personnellement ce truc m'a tellement plut que j'ai orienté *tous* mes softs vers un vim-like-mode qui permet d'utiliser globalement les mêmes commandes/raccourcis partout. Le coté modal permet de tout faire au clavier ce qui sur le plan de l'ergonomie présente un sacré avantage (mon épaule droite ne saurait se passer de cela).
Le shell de notre système préféré peut lui aussi être utilisé en « vi-mode » ce qui peut aussi être trés intéressant.

Le but, je pense, de passer tout cela en « vi-mode » en plus de l'ergonomie, est aussi une question de rapidité d'execution, puisqu'on n'a plus à quitter la partie centrale du clavier.
Bref, la logique de ce soft là m'a fait ré-envisager ma manière de pratiquer l'informatique de manière globale, et je ne reviendrai en arrière pour rien au monde.

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#6 03-11-2019 17:34:33

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : nano vs vim - différences

re
@smolski tu annotes des fichiers PDF ou EPUB avec VIM ?

Donc, ça vaudrait le coup d'essayer quand même selon toi @framend, contrairement aux forums d'Ubuntu-fr ou on m'avait fait la remarque que je me compliquais la vie pour rien ! (mais n'y généralisons pas)

Dernière modification par Edenris (03-11-2019 17:35:12)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#7 03-11-2019 17:43:55

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : nano vs vim - différences

perso , pour l'usage que j'en ai :

parfois le sources.list
rarement des fichiers de conf ...

vim est trop compliqué pour moi .
peut être gvim . et encore , pas toutes les commandes ...

non , nano est très bien . et me suffit .

Hors ligne

#8 03-11-2019 17:44:42

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : nano vs vim - différences

Pour moi vim c'est au contraire se simplifier l'existence, mais, il y a effectivement une phase d'apprentissage qui peut se réveler un peu compliquée.
Mais il faut en fait savoir que « i » te placera dans un mode « insertion » qui fera que l'éditeur de texte réagira globalement comme tous les autres (déplacement par les flèches du clavier, etc.) et qu'on en sort via « escape ».
Un ou deux bon tutos et tu n'en reviendra pas de la puissance et de la facilité d'usage de c'tte p'tite bête là. big_smile

https://debian-facile.org/doc:editeurs:vim:vim
et
https://debian-facile.org/doc:editeurs:vim:tableau

Par exemple. Le mieux étant de l'installer et de tester un peu… smile

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#9 03-11-2019 17:48:25

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : nano vs vim - différences

Sur ubuntu, il est installé par défaut avec la logithèque de snaps. J'ai fait mes premiers pas et c'est vrai que lire par défaut un fichier en lecture seule puis, de rentrer en mode insertion, c'est plus sûr.

Dernière modification par Edenris (03-11-2019 17:49:18)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#10 03-11-2019 17:51:20

saitama-san
Membre
Inscription : 28-07-2019

Re : nano vs vim - différences

il suffit de lancer :

vimtutor fr



pour utiliser vim, il faut apprendre. mais l'avantage, c'est qu'il sait faire beaucoup de choses contrairement à nano.
nano, c'est facile et pratique au début mais il ne faut pas en attendre grand chose. l'utilisation des raccourcis clavier est une catastrophe.

si on édite souvent des fichiers, vim est très intéressant contrairement à nano.

Hors ligne

#11 03-11-2019 18:01:28

bendia
Chadministrateur
Distrib. : openSUSE Tumbleweed, Buster
Noyau : Linux 5.9.1-2-default + Linux 4.19.0-12-amd64
(G)UI : Gnome + Console et un peu Fluxbox
Inscription : 20-03-2012
Site Web

Re : nano vs vim - différences

Salut smile

framend a écrit :

Un des très gros avantage à se servir de vim est de pouvoir le retrouver dans à peu près tous les serveurs (c'est de plus en plus vrai aussi avec nano).

Pour aller dans ce sens, il me semble que lorsqu'on plante son système, on se retrouve avec un système minimum appelé Busybox, qui ne dispose pas de nano, mais de l’ancêtre de vim : vi.

Le mode insertion et les raccourcis pour sauvegarder et quitter sont les mêmes. Donc, utiliser vim même basiquement et connaître par cœur ces raccourcis permet de se débrouiller en dépannage wink


Ben
___________________
La seule question bête, c'est celle qu'on ne pose pas.

En ligne

#12 03-11-2019 18:04:27

framend
Modo-Moule zébrée
Lieu : .$_ENV["HOME"]
Distrib. : Debian «Sid»
Noyau : uname -r
(G)UI : sway
Inscription : 17-11-2018

Re : nano vs vim - différences

Et puis si on aime le « style » de vim, on peut assez facilement envisager de s'en servir pour beaucoup de choses, le shell en vim mode, les mails via un client en ligne de commande, certains navigateurs/plugin de navigateurs permettent la navigation web au clavier en « vim-like ». (Je m'apprete à regarder si weechat peut à son tour devenir vim-like).
Ici une liste de logiciels vim-like: https://reversed.top/2016-08-13/big-lis … -software/

“It is not daily increase but daily decrease, hack away the unessential. The closer to the source, the less wastage there is.” - Bruce Lee (philosophe)

Hors ligne

#13 03-11-2019 18:06:07

David5647
Membre
Distrib. : Debian Sid
Noyau : 5.15.0-2-amd64
(G)UI : i3wm + des bouts de kde
Inscription : 27-08-2017

Re : nano vs vim - différences

bah c'est vrai que c'est le genre de soft, si tu ne connais pas, t'es pas productif, c'est seulement une fois les automatismes acquis que ça devient intéressant (je retrouve des :w dans tout mes docs libreoffice^^). Il n'y a qu'à lancer vim sans avoir ouvert un tuto pour s'en apercevoir...

je trouve que ça intérêt surtout pour faire du code avec beaucoup de déplacement de mot clé en mot clé, des duplications de lignes, des copier-collers dans tout les sens, des remplacements de caractères/mots, la création de macro à la volée... ça peut être un peu long à bien maîtriser, souvent je retourne dans les tutos pour retrouver la syntaxe exacte d'une commande que j’exécute peu, là ca devient moins productif.

Pour éditer des fichiers de configurations je ne sais pas si il y a une gain à utiliser l'un ou l'autre. (Pareil, je serais intéressé comment tu annotes des fichiers avec vim @smolski.)

Je trouve que c'est un outil sur lequel il peut être intéressant de se pencher (et les autres outils vim-like : vifm par ex),
voir si tu l'utilises assez souvent pour ne pas devoir retourner dans le manuel à chaque utilisation

Dernière modification par David5647 (03-11-2019 18:06:45)

Hors ligne

#14 03-11-2019 18:08:18

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : nano vs vim - différences

@framend Vous me soumettez des idées d'intégration intéressantes avec vim. Malheureusement, pour l'instant, je ne veux pas payer une adresse mail pour l'avoir "en local" (4 euros par mois chez Protonmail, 1 euro par mois, je crois chez Ghandi, mais je ne sais pas encore sécuriser mes mails)....

Dernière modification par Edenris (03-11-2019 18:08:36)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#15 03-11-2019 19:31:02

lagrenouille
CA Debian-Facile
Lieu : Toulouse
Distrib. : bookworm
Noyau : d'olive
(G)UI : xfce4 et awesome
Inscription : 28-03-2012
Site Web

Re : nano vs vim - différences

chez gandi, tu paies ton nom de domaine, à toi de choisir le .fr ou le .org ou autre, y'en a plein

après tu as droit à 3 adresses mail (avant c’était 5) je cois ça a baissé

Ce à quoi l'on a pas accès par l'expérience vécue, on a pas d'oreilles pour l'entendre ..Nietzsche
Cela dit, bien que toute notre connaissance s’amorce avec l’expérience, il n’en résulte pas pour autant qu’elle découle dans sa totalité de l’expérience.  E.Kant
une compréhension insane est elle forcément irrationnel ? ..lagrenouille

Hors ligne

#16 03-11-2019 20:22:23

Edenris
Membre
Distrib. : dual-boot Windows 10 - Ubuntu 18.04 LTS
Noyau : 5.0.0-36-generic #39~18.04.1-Ubuntu
(G)UI : Gnome
Inscription : 16-08-2019

Re : nano vs vim - différences

Une, c'est déjà bien ! Les spam, c'est dans une boite gmail. lol cool
Le dernier souci, ça serait surtout de savoir encrypter les mails. Un petit tuto peut-être (de préférence en français) ?

Dernière modification par Edenris (03-11-2019 20:27:00)


Ici, pour peut-être, revenir sur Debian smile

Hors ligne

#17 03-11-2019 21:19:29

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : nano vs vim - différences

Nano est devenu très puissant, tout en restant simple pour les utilisateurs grâce à ses raccourcis claviers courts et sa barre d'aide.
Nano gère la coloration syntaxique, l'annulation multiple, la gestion des fichiers multiples, l’auto-complétion, les macros,...

En plus, on a droit à un fichier de configuration personnalisé.
Par exemple, pour afficher les numéros de ligne, il suffit d'ajouter "set linenumbers" dans son fichier .nanorc

L'aide est disponible via la page de manuel. Il y a aussi des pages d'info dans lequel on peut trouver les directives nécessaires pour le fichier .nanorc
Pour les utiliser, il suffit d'installer, par exemple, "pinfo" puis lancer "pinfo nano".

Certes, vim fait déjà tout ce que fait nano. Mais tout est plus complexe et fouillis dans vim.

On peut tout à fait imaginer que nano remplacera un jour vi comme éditeur et que ce dernier ne sera plus installé par défaut.

Dernière modification par Beta-Pictoris (03-11-2019 21:21:39)

Hors ligne

#18 03-11-2019 22:23:42

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : nano vs vim - différences

@Edenris non, je ne fais pas de pdf, c'est pas mon but d'imprimer.
Il reste que tu peux tout à fait convertir ces textes composés avec vim en ce que tu veux, un copie-colle par exemple, mais il doit y avoir des moyens plus simples encore ?
smile

saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#19 03-11-2019 22:28:22

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : nano vs vim - différences

Beta-Pictoris a écrit :

tout est plus complexe et fouillis dans vim


Je ne trouve pas, il suffit de l'utiliser couramment et tout entre logiquement dans nos habitudes, en plus, les tutos sont très pratiques et simples à suivre.
Il y a aussi vimtutor pour te déblayer les boyaux d' la tête dans l'utilisation.

100% de ceux qui utilisent vim l'on essayé. lol


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

#20 04-11-2019 08:22:17

Beta-Pictoris
Membre
Lieu : Angers
Distrib. : Buster
Inscription : 11-08-2015

Re : nano vs vim - différences

T'inquiète pas, je utilise vim tous les jours. smile
Mais je trouve que les raccourcis complexes vim ne sont pas toujours très intuitifs.

Hors ligne

#21 04-11-2019 08:39:37

smolski
quasi...modo
Lieu : AIN
Distrib. : backports (buster) 10
Noyau : Linux 4.19.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 21-10-2008

Re : nano vs vim - différences

Beta-Pictoris a écrit :

je trouve que les raccourcis complexes vim ne sont pas toujours très intuitifs.


C'est le propre des raccourcis qu'on n'utilise pas suffisamment pour les mémoriser.
D'ailleurs, lorsque je rédige sous vim, j'ouvre en parallèle sur l'écran la page des tableaux de vim depuis le tuto df : https://debian-facile.org/doc:editeurs:vim:tableau pour pallier à ma mémoire, du coup, cela redevient plus simple. wink


saque eud dun (patois chtimi : fonce dedans)

Hors ligne

Pied de page des forums