logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 29-12-2019 12:20:26

sizy458
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 16-06-2018

nautilus trés lent

Bonjour,

J'ai debian stretch installé sur une veille machine agé de 8 ans, ainsi le disque dur agé de 7 ans.

Dans nautilus quand je clique sur un répertoire , ok.
Dans nautilus quand je clique sur un répertoire contenant des milliers de fichier jpeg, c'est horriblement lent ! à un point quand je double clique sur un de ces fichiers, je dois attendre des minutes pour
en voir le contenue.
Les fichiers jpeg sont générer par  l'utilitaire 'motion'


Avez vous une solution ?

Merci.

Hors ligne

#2 29-12-2019 18:01:38

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : nautilus trés lent

Bonjour,
Peux tu essayer de sésactiver l'affichage des miniatures pour les gros dossiers :
Chez moi ( bureau XFCE ), dans Nautilus, en haut à gauche clic sur le bouton ( dessin de dossiers )et  menu "préférences". Puis onglet "recherches et apperçus". Puis dans la partie "Vignettes", tu peux cocher pour ne "jamais" afficher les vignettes, ou même définir à partir de combien de fichiers, il  faut désactiver les vignettes ( pratique pour autoriser les vignettes que sur les petits dossiers ou ton ordi ne rame pas.

Hors ligne

#3 29-12-2019 18:08:55

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : nautilus trés lent

Les miniatures, tracker-search, le comptage de la taille des fichiers.... il y a plusieurs choses. Et souvent rajouter de la mémoire RAM fait du bien aux vieilles machines, c'est ce qui coince le plus en général.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#4 30-12-2019 10:27:20

sizy458
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 16-06-2018

Re : nautilus trés lent

J'avais déjà désactiver les vignettes mais pareille.
Ma vieille machine est un AMD Athlon avec 4Gb de ram.

Hors ligne

#5 30-12-2019 11:35:28

Haricophile
Adhérent(e)
Lieu : Pignans (Var)
Distrib. : SID
Noyau : 4.0.0-1-amd64
(G)UI : Mate / i3 selon...
Inscription : 14-09-2009

Re : nautilus trés lent

J'ai eu de l'AMD athlon il y a 20ans et il y a eu quelques évolutions depuis, ce n'est pas très précis comme description de la machine. 4Go c'est ok donc pas le problème. Le disque, il faut voir quelles sont ses performances et avec SMART s'il n'y a pas des erreurs qui pourraient nuire aux performances. On peut voir aussi si l'option relatime est activée au montage. On peut de même voir si tmpfs est bien configuré en ram. Et avec gnome sur une vieille carte graphique prudemment essayer gnome sur xorg plutôt que sur wayland.

J'oubliais : regarder un peu dans les logs s'il n'y a rien d'anormal.

« Un optimiste n’est pas un être satisfait, content de la situation actuelle. C’est quelqu’un qui pense qu’il peut faire quelque chose qui servira. » (Raymond Aubrac)

Hors ligne

#6 30-12-2019 17:39:28

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : nautilus trés lent

C'est une lenteur du PC ou uniquement de Nautilus ? As tu essayé d'ouvrir un de ces gros dossiers avec un navigateur de dossier plus léger que nautilus ? Tu peux essayer avec thunar peut-etre ?

sudo apt install thunar


https://debian-facile.org/doc:systeme:thunar

Hors ligne

#7 04-01-2020 10:02:24

sizy458
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 16-06-2018

Re : nautilus trés lent

J'ai essayer avec thunar, c'est la même chose.

Hors ligne

#8 04-01-2020 18:01:18

Switch
Membre
Distrib. : Stable
(G)UI : XFCE !
Inscription : 17-06-2012
Site Web

Re : nautilus trés lent

T'as regardé du coté des pistes proposées par Haricophile ?

Haricophile a écrit :

J'ai eu de l'AMD athlon il y a 20ans et il y a eu quelques évolutions depuis, ce n'est pas très précis comme description de la machine. 4Go c'est ok donc pas le problème. Le disque, il faut voir quelles sont ses performances et avec SMART s'il n'y a pas des erreurs qui pourraient nuire aux performances. On peut voir aussi si l'option relatime est activée au montage. On peut de même voir si tmpfs est bien configuré en ram. Et avec gnome sur une vieille carte graphique prudemment essayer gnome sur xorg plutôt que sur wayland.

J'oubliais : regarder un peu dans les logs s'il n'y a rien d'anormal.

Hors ligne

#9 04-01-2020 23:00:15

sizy458
Membre
Distrib. : Debian 11
Noyau : 5.10.0-8-amd64
(G)UI : gnome
Inscription : 16-06-2018

Re : nautilus trés lent

Je ne sais pas si cela vient de mon disque ou du controleur sata ?
Je testerais les performances smart.

Dernière modification par sizy458 (22-02-2020 20:54:12)

Hors ligne

Pied de page des forums