logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-01-2020 13:09:59

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Bonjour, chez utilisateurs big_smile

J'aimerais un peu d'aide, j'ai installé Debian récemment et je me suis rapidement familiarisé avec le joujou ^^
J'ai ainsi chercher à établir une connexion internet et étant sous interface commande, j'avoue que je ne vois pas trop comment m'y prendre sachant que je me suis beaucoup informé sur les forums etc... mais rien à faire sachant que la plupart des commandes me retournent que la " commande " est introuvable.

Par exemple ( quelconque commande ) :

man ( quelque chose )



Je m'en doute fortement que je dois mettre à jour via :

apt update


mais j'ai pas de co enfaite...

De par ailleurs, j'ai dans une clé usb, le fichier contenant le module pour le wifi rtl8723bu mais pour l'installer via dkms, il me faut au préalable installer dkms sauf que j'ai pas de co.

Donc pour résumer, j'aimerais au possible, savoir comment m'y prendre pour établir une connexion wifi ou par USB avec mon téléphone pour mettre à jour et ainsi établir une connexion.

Et au passage savoir, si en interface commande, on peut par exemple, aller sur des navigateurs internet, etc... applications. ( C'est pour savoir les possiblités du truc )

Je vous invite ainsi à me demander quels informations vous désirez smile afin que je puisse vous fournir cela rapidement.

Merci à tous d'avoir lu ^^:)

Dernière modification par jiro (07-01-2020 13:42:54)

Hors ligne

#2 07-01-2020 15:14:50

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Bjr,
Il va falloir prendre les questions dans l'ordre, voire ouvrir un fil pour chaque sujet.
Pour ta connexion wifi de l'ordi es-tu sur d'avoir sur la clé le bon paquet ? Donne le nom du .deb pour voir.
Carte wifi, bouchon usb ?
Pour des infos éventuelles poster les retours de:

#pour une carte
lspci
# pour un bouchon usb
lsusb


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#3 07-01-2020 17:04:13

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Je vais d'abord me concentrer sur la configuration d'une connexion wi-fi.

Merci d'avoir répondu, premièrement je suis sûr d'avoir le bon paquet car il s'agît de celui qui a fonctionné lorsque j'ai effectué la démarche de configuration sous Ubuntu, cela a donc vérifié le modèle du module wi-fi.

- C'est-à-dire le nom du .deb ?

- Voici le modèle de mon portable : https://www.backmarket.fr/essentiel-b-s … 16625.html
  Il n'y a pas de carte réseau mais possède une chip : https://www.realtek.com/en/products/com … /rtl8723bu

- Voici les retours de :

lspci


00:00.0 Host bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SoC Transaction Register (rev 35)
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Integrated Graphics Controller (rev 35)
00:13.0 SATA controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series SATA Controller (rev 35)
00:14.0 USB controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series USB xHCI Controller (rev 35)
00:1a.0 Encryption controller: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series Trusted Execution Engine (rev 35)
00:1b.0 Audio device: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series High Definition Audio Controller (rev 35)
00:1c.0 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #1 (rev 35)
00:1c.1 PCI bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCI Express Port #2 (rev 35)
00:1f.0 ISA bridge: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx Series PCU (rev 35)
00:1f.3 SMBus: Intel Corporation Atom/Celeron/Pentium Processor x5-E8000/J3xxx/N3xxx SMBus Controller (rev 35)
 



lsusb


Bus 002 Device 001: ID 1d6b:0003 Linux Foundation 3.0 root hub
Bus 001 Device 003: ID 5986:069e Acer, Inc
Bus 001 Device 002: ID 0bda:b720 Realtek Semiconductor Corp.
Bus 001 Device 004: ID 058f:6387 Alcor Micro Corp. Flash Drive
Bus 001 Device 001: ID 1d6b:0002 Linux Foundation 2.0 root hub
 



Je pensais ainsi télécharger extérieurement le paquet : rtl8723bu et ainsi l'installer intérieurement grâce à :

source dkms.conf
mkdir /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
cp -r core hal include os_dep platform dkms.conf Makefile rtl8723b_fw.bin /usr/src/$PACKAGE_NAME-$PACKAGE_VERSION
dkms add $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION
dkms autoinstall $PACKAGE_NAME/$PACKAGE_VERSION



Sauf que le problème, c'est que la commande dkms, et pleins d'autres ne sont pas installées sur la machine big_smile et j'ai pas internet donc je ne peux pas les installer lol.
Et je ne sais pas s'il y a pas plus facile de configurer une connexion par tethering usb ( connexion internet via modem usb avec un smartphone ) le temps de télécharger les modules etc...

PS : ma machine ne possède pas de port Ethernet

Hors ligne

#4 07-01-2020 17:54:29

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

salut,

mais j'ai pas de co enfaite.


Déja faudrait voir ce que tu as dans ton fichier "sources.list" trouvable dans le dossier /etc/apt/sources.list et si ce n'est pas fait commenter (mettre un #) devant les deux premieres lignes qui commencent par deb cdrom.
Sinon ton ordi va chercher sur le cd (qu'y est pas la) et ne pourra pas se mettre a jour.
Ensuite tu branche ton téléphone en activant modem/point d'acces réseau -> via usb et en passant en root avec la commande su- tu tapes:

apt update && apt upgrade


et la, ca devrait se mettre a jour

En ligne

#5 07-01-2020 20:27:14

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

ubub a écrit :

salut,

mais j'ai pas de co enfaite.


Déja faudrait voir ce que tu as dans ton fichier "sources.list" trouvable dans le dossier /etc/apt/sources.list et si ce n'est pas fait commenter (mettre un #) devant les deux premieres lignes qui commencent par deb cdrom.
Sinon ton ordi va chercher sur le cd (qu'y est pas la) et ne pourra pas se mettre a jour.
Ensuite tu branche ton téléphone en activant modem/point d'acces réseau -> via usb et en passant en root avec la commande su- tu tapes:

apt update && apt upgrade


et la, ca devrait se mettre a jour



Dans le dossier source.list,j'ai bien les # devant cdrom donc pas de soucis.
Ensuite je ne trouve pas le répertoire modem. Toujours rien. :'(

nano /etc/apt/sources.list


#

# deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.2.0 _Buster_ - Official amd64 NETINST 20191116-09:56]/ buster main

#deb cdrom:[Debian GNU/Linux 10.2.0 _Buster_ - Official amd64 NETINST 20191116-09:56]/ buster main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster main

deb http://security.debian.org/debian-security buster/updates main
deb-src http://security.debian.org/debian-security buster/updates main

deb http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main
deb-src http://ftp.fr.debian.org/debian/ buster-updates main

# This system was installed using small removable media
# (e.g. netinst, live or single CD). The matching "deb cdrom"
# entries were disabled at the end of the installation process.
# For information about how to configure apt package sources,
# see the sources.list(5) manual.
 

Hors ligne

#6 07-01-2020 21:15:50

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Bonsoir jiro

Quand j'ai connecté mon smartphone sur une prise USB de mon PC,
sur mon smartphone, je vais dans Paramètres -> Connexion & partage -> et j'active le bouton Via USB

Et après ça, si mon smartphone a accès à l'internet (par 4G ou autre…)
alors le PC qui est connecté à mon smartphone aura accès à l'internet par l'intermédiaire du smartphone.

(ça marche aussi pour faire une installation avec le fichier ISO debian netinstall,
il suffit de connecter le smartphone quand le PC est allumé et d'activer Via USB sur le smartphone)

Dernière modification par MicP (07-01-2020 21:18:16)

Hors ligne

#7 07-01-2020 21:22:27

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

MicP a écrit :

Bonsoir jiro

Quand j'ai connecté mon smartphone sur une prise USB de mon PC,
sur mon smartphone, je vais dans Paramètres -> Connexion & partage -> et j'active le bouton Via USB

Et après ça, si mon smartphone a accès à l'internet (par 4G ou autre…)
alors le PC qui est connecté à mon smartphone aura accès à l'internet par l'intermédiaire du smartphone.

(ça marche aussi pour faire une installation avec le fichier ISO debian netinstall,
il suffit de connecter le smartphone quand le PC est allumé et d'activer Via USB sur le smartphone)



Ce que j'ai évidemment fait mais quand j'essaye d'upgrade/update ou installer quelconque paquets ça ne fonctionne pas hmm

cela m'affiche : impossible de récupérer "..."Erreur temporaire de résolution de " ftp.fr.debian.org"
Pour certains paquets, ça m'affiche souvent : "impossible de trouver le paquet "nomdupaquet" "

Hors ligne

#8 07-01-2020 21:34:17

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

tu es connecté sur le web ?

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#9 07-01-2020 21:39:09

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Non, c'est ce que j'essaye de faire, je viens de faire des vérifications et ce que j'essaye c'est d'installer un firmware car celui que je dois avoir : rtl8723bu n'est pas installé ( pareil que sous Ubuntu ).
J'ai l'impression d'avoir installé Debian sans aucun package ce qui complique la tâche hmm

Hors ligne

#10 07-01-2020 21:51:31

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Tu as bien fait la manip proposée au dessus ? Que renvoie un

ping -c 5 debian-facile.org


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#11 07-01-2020 22:02:47

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Cela m'affiche : ping: debian-facile.org: Échec temporaire dans la résolution du nom

Au passage, j'ai télécharger le firmware en .deb que j'essaye d'installer avec dpkg mais cela me renvoie :

dpkg: avertissement: " Idconfig " introuvable dans la variable PATH ou non éxécutable
dpkg: avertissement: " start-stop-daemon " introuvable dans la variable PATH ou non éxécutable
erreur: 2 programmes attendus non trouvés dans la variable PATH ou non éxécutables
Note : la variable PATH du superutilisateur doit normalement contenir /usr/local/sbin,/usr/sbin et/sbin

Hors ligne

#12 07-01-2020 22:13:35

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Bon ce n'est pas grave je vais me débrouiller ^^ Merci à vous tous de m'avoir aidé et chercher à résoudre le problème.

A tous ceux qui lisent ce post, ceux ayant le même problème peuvent me contacter en mp, je me ferais une joie de leurs répondre et les aider dans une quête d'obtenir une connexion internet big_smile !

Hors ligne

#13 07-01-2020 22:18:33

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

temporairement tu peux toujours ajouter la partie manquante du chemin pour "root"

export PATH=$PATH:/usr/local/sbin:/usr/sbin:/sbin

Dernière modification par phlinux (07-01-2020 22:18:55)


Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#14 07-01-2020 22:19:23

MicP
Membre
Inscription : 29-02-2016

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Quand tu passes du compte utilisateur non privilégié
au compte root, il te faut utiliser l'option login de la commande su
cette option peut être entrée de façon raccourcie par un seul tiret.

michel@debg53sw:~$ su -
Mot de passe :
root@debg53sw:~#

Le répertoire courant sera alors le répertoire personnel du compte root => /root
et la variable PATH contiendra tous les chemins qu'il faut :

root@debg53sw:~# pwd
/root
root@debg53sw:~# echo $PATH
/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin
root@debg53sw:~#


Dernière modification par MicP (07-01-2020 22:20:53)

Hors ligne

#15 07-01-2020 22:22:16

jiro
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 4.19.0-6-amd64
Inscription : 07-01-2020

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Ouaip ça à fonctionné MicP big_smile ce que j'ai fais

Hors ligne

#16 07-01-2020 22:23:04

phlinux
Membre
Distrib. : Buster
Noyau : 5.10
(G)UI : Openbox (+Rox+Feh)
Inscription : 09-05-2009

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Ah oui c'est vrai il est sous Buster

Pages perso : feh, omegat, udisks, passerelle, schroot vraiment transparent

Hors ligne

#17 07-01-2020 22:28:59

ubub
Membre
Distrib. : Debian
(G)UI : xfce
Inscription : 14-05-2019

Re : Connexion Wifi/TetheringUSB ...

Je me rends mal compte, je connais pas beaucoup ftp ; mais en lisant le man sources.list

Utiliser FTP pour accéder à l'archive située à ftp.debian.org, dans le
       répertoire debian, et n'utiliser que la section buster/contrib.

           deb ftp://ftp.debian.org/debian buster contrib



toi dans ton sources.list t'as:



peut etre c'est une des sources du probleme pour reussir a faire un update et upgrade et installer le paquet firmware-realtek qui semble t'interresser ( celui qui contient  rtl8723bu )

apt update && apt upgrade
apt install firmware-realtek

En ligne

Pied de page des forums