logo Debian Debian Debian-France Debian-Facile Debian-fr.org Forum-Debian.fr Debian ? Communautés logo inclusivité

Debian-facile

Bienvenue sur Debian-Facile, site d'aide pour les nouveaux utilisateurs de Debian.

Vous n'êtes pas identifié(e).

#26 20-01-2020 15:07:16

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Problème démarrage no such device

Pour moi non plus ce n'est pas très compliqué, j'ai trois disques ssd, le A c'est  Jessie,  le  B c'est Stretch, le  C c'est Buster un disque Kingston, le D c'est le disque externe de 2 To


ouais ; c'est bien aussi .

tu aurai peut être plus gagné en précisant clairement :
- qui jessie ?
- qui stretch ?
- qui buster ?

enfin , j'dis çà ... c'est ta machine après tout .
c'est toi qui la gère et qui la connais .

nb: je viens de  voir que  bootinfoscript regarde le nom du systeme installé dans les partitions et le mentionne ...
autant pour moi . savais pas .

note : avec tous ces  systemes linux , j'ai du mal à comprendre l'intérêt d'une partition ntfs (w$) ...

Dernière modification par Debian Alain (20-01-2020 15:14:45)

Hors ligne

#27 20-01-2020 23:17:58

Guppy88
Membre
Lieu : Rambervillers Vosges
Distrib. : Bullseye (EFI)+Bullseye (bios) + Buster (bios)
Noyau : Linux 5.10.0-9-amd64 - Linux 4.19.0-6-amd64
(G)UI : Gnome 3.38.5 - 3.38.05
Inscription : 07-01-2012

Re : Problème démarrage no such device

C'est ma première machine uniquement Debian, avant elles étaient toutes WIndows-Linux et mon répertoire 'Mes fichiers' était sur un disque commun partitionné pour cela en  NTFS afin d'être accessible en lecture écriture depuis l'un ou l'autre.

J'ai commencé des centaines de fois des dessins sous Windows pour les terminer sous Linux, les modifier sous Windows les reprendre sous Linux en sautant de l'un à l'autre et ceci pendant des années.  J'utilisais Blender, Gimp, Inkscape, Krita indifféremment avec l'un ou l'autre, puis j'ai constaté des différences notables de vitesse d'exécution en faveur de Debian des plantages récurrents d’Inkscape sous Windows, alors que c'était exceptionnel sous Linux et de plus quand ça arrivait, il prenait le soin de faire une sauvegarde de l'état immédiatement précédent et de me dire où elle était enregistrée.
Petit à petit j'ai fini par abandonner totalement Windows, mon dernier Windows aura été le 7 pro.
Et cette machine n'a jamais connu Windows, je l'ai achetée vide de tout OS, mais le disque dur a suivi
La partition NTFS est une trace archéologique de cette période commune de partage des mêmes disques et effectivement elle n'a plus d'intérêt aujourd'hui.
Guppy

Hors ligne

#28 21-01-2020 09:33:57

Debian Alain
Membre
Lieu : Bretagne
Distrib. : sid (unstable) / bullseye (stable)
Noyau : Linux sid 6.4.0-3-amd64
(G)UI : Gnome X.org (X11) / GDM3
Inscription : 11-03-2017
Site Web

Re : Problème démarrage no such device

j'allais te dire de formater ton disque externe (en ext 4) ....

mais c' est un gros disque .

t'as peut être pas envie de perdre ton travail .

çà se comprends .

je peux t'envoyer un disque de 2To (un vieux  W.D. GREEN 3.5 pouces) que j'ai chez moi .

par contre , faudra te procurer -- ceci --

Hors ligne

Pied de page des forums